Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ingo
Niveau 1

"Descendre" d'un niveau ? Empty "Descendre" d'un niveau ?

par Ingo Lun 18 Oct 2021 - 22:56
Bonsoir à tous,


Je suis stagiaire cette année.

Ma question est la suivante : si mes élèves sont faibles en classe de 3ème, ai-je le droit de me baser sur un livre de 4ème pour faire une séquence ?
Sinon, comment faire, à part faire semblant de prendre des trucs de 3ème en les simplifiant tellement que ça ne fait pas monter davantage le niveau ?

On me dit qu'a priori, il faut respecter la continuité pédagogique et que je ne suis pas censé faire des trucs de 4ème.
C'est bien gentil mais bon...
Philomène87
Philomène87
Sage

"Descendre" d'un niveau ? Empty Re: "Descendre" d'un niveau ?

par Philomène87 Lun 18 Oct 2021 - 23:09
Ta mission c'est de faire progresser les élèves, quel que soit leur niveau.
Si tu penses qu'il n'y a qu'en baissant d'un niveau que tu réussiras à les faire (un peu) progresser, fais. Mais vu que tu es stagiaire, demande d'abord l'avis de ton tuteur.
L'an dernier avec mes 6e dont 1/4 de la classe étaient à moitié illettrés, heureusement que je n'ai pas fait de cours de niveau 6e pour ce quart-là.
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Descendre" d'un niveau ? Empty Re: "Descendre" d'un niveau ?

par Sphinx Mar 19 Oct 2021 - 0:26
En français, je suis les thèmes du niveau en littérature et je reprends les bases en langue, systématiquement. Même avec une bonne classe (il y en a toujours qui en ont besoin). Si la classe est bonne, on peut progresser plus vite, se contenter d'un rappel des bases et passer au vrai programme ; si la classe n'est pas bonne, on ira plus lentement.