Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Earthsea
Earthsea
Je viens de m'inscrire !

SIS versus ENT versus logiciel de vie scolaire Empty SIS versus ENT versus logiciel de vie scolaire

par Earthsea Mar 19 Oct 2021, 10:32
Bonjour.

Je me présente : je ne suis pas enseignant mais papa et consultant informatique qui cherche à aider une petite école primaire privée avec un choix de logiciel. Je découvre tout : la parentalité (!), le système d’éducation français et les logiciels scolaires.

Certes le choix d’un logiciel dépend les besoins mais avant y arrivant, dans un premier temps j’aimerais aider l’école en comprenant et décryptant le monde des Systèmes d’Information Scolaire (SIS), des Espaces/Environnements Numérique de Travail (ENT) et des logiciels de vie scolaire (genre EduCartable et ProNote) pour lequel, a priori, il n'y a pas d'acronyme. Donc d’abord c’est les grandes lignés et après les détails.

Mon souci est que je trouve que les définitions de - et les différences entre - ces logiciels ne sont pas toujours très claires. Ce que je cherche dans ce forum est un peu d’aide s’il vous plait : que quelqu’un m’explique et me clarifie un peu ces différences.

J’ai déjà quelques questions assez précises :

Ecole Directe, est-il un SIS ou un logiciel de vie scolaire ?
E-lyco et TouteMonAnnee sont tous les deux les ENT mais sont-ils vraiment équivalents? Ou est-ce que TouteMonAnnee s’agit d’un logiciel alors que les ENT genre e-lyco sont plutôt des portails montés par des collectivités ?
En ce qui concerne les logiciels de vie scolaire, si je comprends bien ProNote est devenu la référence pour le deuxième degré. Y-a-t-il une référence pour le premier degré et si non que vaut ProNote Primaire par rapport à EduCartable (par exemple) ?

Merci d’avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum