Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louise100
Niveau 5

Les écoles musulmanes en France Empty Les écoles musulmanes en France

par Louise100 Mer 20 Oct 2021 - 10:42
Bonjour,
Je poste ce sujet afin de conseiller une amie. Est-ce que parmi vous certains profs enseignent en école musulmane ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? (Les horaires, le salaire, les conditions de travail et de recrutement...)

Merci beaucoup
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Reine Margot Mer 20 Oct 2021 - 12:32
Il y a très peu d'établissements privés sous contrat (ex le lycée Averroes); la plupart sont des établissements hors-contrat, le recrutement se fait donc directement auprès de l'établissement lui-même.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Louise100
Niveau 5

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Louise100 Mer 20 Oct 2021 - 12:35
Reine Margot a écrit:Il y a très peu d'établissements privés sous contrat (ex le lycée Averroes); la plupart sont des établissements hors-contrat, le recrutement se fait donc directement auprès de l'établissement lui-même.

Mais du coup ça change quoi contrat et hors-contrat ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Reine Margot Mer 20 Oct 2021 - 12:39
Les écoles sous contrat avec l'état relèvent à la fois des organisations religieuses (quand elles sont confessionnelles, par exemple le diocèse) et du rectorat. Le recrutement se fait auprès des deux (concours privé).
Les écoles hors-contrat n'ont rien à voir avec l'EN, elles sont parfois contrôlées mais elles sont totalement indépendantes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Patience et raison Mer 20 Oct 2021 - 13:08
Les écoles hors contrat musulmanes font quand même l'objet d'une attention particulière des rectorats et des préfectures...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Reine Margot Mer 20 Oct 2021 - 13:24
Oui c'est pour cela que je dis qu'elles sont contrôlées.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
FZ
FZ
Niveau 10

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par FZ Jeu 21 Oct 2021 - 13:41
Près de chez moi il y a plusieurs écoles juives, confessionnelles don, et hors contrat.
Du peu que j'en sais le recrutement se fait effectivement de gré à gré, comme un recrutement classique d'une entreprise lambda : le salaire, les horaires et les matières enseignées sont négociables.
Dans cette écoles deux particularités qui m'ont été rapportées par une copine y ayant fait un remplacement : des cours le dimanche ( jour de semaine normal pour les Juifs pratiquants) mais repos pour le Shabbat, avec calendrier de l'année différent et surtout un programme de SVT expurgé de tout ce qui gênait la morale religieuse enseignée ( risque ouvertement assumé pour le bac/DNB)
avatar
Louise100
Niveau 5

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Louise100 Dim 24 Oct 2021 - 21:09
Merci beaucoup pour vos réponses !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Celadon Lun 25 Oct 2021 - 6:18
Patience et raison a écrit:Les écoles hors contrat musulmanes font quand même l'objet d'une attention particulière des rectorats et des préfectures...
En est-il de même pour les écoles juives orthodoxes voire ultra qui sont tout de même sous contrat ? On me relate des expériences curieuses de ce côté-là.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par Patience et raison Lun 25 Oct 2021 - 9:20
Pour ce que j'en sais, les écoles sous contrat sont toutes soumises au même degré de contrôle, qu'elles soit catholiques, juives ou musulmanes.
Le souci principal est qu'il y a des écoles non déclarées dans l'académie.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
flo
flo
Médiateur

Les écoles musulmanes en France Empty Re: Les écoles musulmanes en France

par flo Mar 26 Oct 2021 - 19:25
Louise100 ne se destinant plus du tout à l'enseignement, ce fil est verrouillé.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum