Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Livre de référence sur la typographie ? Empty Livre de référence sur la typographie ?

par freakfeatherfall Lun 25 Oct 2021 - 10:15
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère poster au bon endroit, j'ai hésité avec la partie français et la partie langues du forum, car les personnes les plus à même de me répondre sont sans doute dans le français, la traduction, l'édition ou le monde universitaire.
En effet, je cherche un ouvrage de référence détaillé et précis concernant la typographie.
J'en ai l'utilité à la fois quand je révise des traductions (documents papier mais aussi online only) et pour rédiger/corriger des documents universitaires, car je me pose souvent des questions sur des points précis. Par exemple sur les italiques et les guillemets : un titre de journal est en italique, mais s'il s'agit d'un journal en ligne ? Et comment retranscrire un nom de restaurant étranger : italiques ? guillemets ? rien ?, etc.
Je possède le Lexiques des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, et je compulse souvent la banque de dépannage linguistique du Québec mais ça ne me suffit pas toujours...

Une recommandation ? À vot' bon cœur m'sieur dames ! coeurs
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Livre de référence sur la typographie ? Empty Re: Livre de référence sur la typographie ?

par beaverforever Lun 25 Oct 2021 - 10:45
Bonjour,

Tu cherches un livre traitant de l'orthotypographie.
Le classique en France (et pour les débutants) c'est le Perrousseaux

Livre de référence sur la typographie ? 41bB8AwB39L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

L'approche est normative ("Les majuscules sont accentuées", "On ne compose pas avec le souligné"), mais très adaptée pour ceux qui débutent. Pour avoir les nuances et les cas particuliers, ben, il faut en faire son métier.
Ergo
Ergo
Devin

Livre de référence sur la typographie ? Empty Re: Livre de référence sur la typographie ?

par Ergo Lun 25 Oct 2021 - 10:47
Sur l'interweb mondial, il y a ça aussi: http://www.orthotypographie.fr

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Livre de référence sur la typographie ? Empty Re: Livre de référence sur la typographie ?

par freakfeatherfall Lun 25 Oct 2021 - 11:06
D'accord, merci à tous deux, je note l'ouvrage et sauvegarde le lien !
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Livre de référence sur la typographie ? Empty Re: Livre de référence sur la typographie ?

par Taillevent Lun 25 Oct 2021 - 12:18
Il existe aussi le Guide du typographe, anciennement Guide du typographe romand. C'est produit en Suisse mais les normes sont à 99% identiques à celles de la France. Il est réputé un peu conservateur mais je n'ai jamais été pris en défaut en en appliquant les règles. Petit avantage, il propose quelques pages sur d'autres langues (pays multilingue oblige), ce qui peut être pratique quand on a une documentation polyglotte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum