Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MCF-Reconversion
MCF-Reconversion
Je viens de m'inscrire !

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par MCF-Reconversion Lun 25 Oct 2021 - 16:56
Bonjour à tous,

Je suis actuellement MCF et envisage une reconversion soit dans le primaire soit dans le secondaire. Est-ce que l'un d'entre vous saurait si, en cas de réussite au concours externe, le système d'attribution de grade et d'échelon me permettrait de conserver mon indice actuel? Qu'en est-il si je choisis de passer par un détachement? Ou par un concours interne (si cette option m'est ouverte)?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par Mathador Lun 25 Oct 2021 - 17:12
Quel que soit le mode d'accès, tu gardes pleinement ton IM tant qu'il ne dépasse pas le dernier indice du grade d'accueil (classement à l'indice égal ou supérieur). Ce dernier indice est de 673 pour les PE et les certifiés classe normale, et de 830 pour les agrégés classe normale. Au-delà il y a des dispositifs de maintien de l'ancien indice mais c'est plus compliqué.
Si tu es actuellement MCF HC et que tu accèdes à l'enseignement scolaire par détachement, tu seras directement nommée dans un grade supérieur plutôt qu'en classe normale.
Les concours internes te sont techniquement accessibles; cependant, vu le format particulier du CAPES interne il vaudra mieux regarder du côté de l'agrégation interne ou du second CRPE interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MCF-Reconversion
MCF-Reconversion
Je viens de m'inscrire !

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par MCF-Reconversion Lun 25 Oct 2021 - 17:34
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je suis en classe normale, INM 739: ce que tu sembles dire est que si je réussis le concours de PE, par exemple en externe, alors je serai reclassée au dernier échelon de la classe normale (INM 673), donc avec une perte de salaire, sauf dispositif compliqué à mettre en place? Je me demandais si le grade d'accueil ne serait pas automatiquement celui qui permettrait de garder mon indice.

Peux-tu aussi me confirmer, si cela ne t'ennuie pas, que j'ai bien compris ce que tu as écrit, à savoir que le dispositif de conservation de l INM ne dépend pas du mode d'accès au poste?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par Mathador Lun 25 Oct 2021 - 18:16
MCF-Reconversion a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse!

Je suis en classe normale, INM 739: ce que tu sembles dire est que si je réussis le concours de PE, par exemple en externe, alors je serai reclassée au dernier échelon de la classe normale (INM 673), donc avec une perte de salaire, sauf dispositif compliqué à mettre en place? Je me demandais si le grade d'accueil ne serait pas automatiquement celui qui permettrait de garder mon indice.
En cas d'accès par concours, ta nomination se fait d'office dans le premier grade. Si tu deviens PE par concours, tu serais échelon 11 (IM 673) mais payée à l'IM 739 (art. 11-6 du décret n°51-1423). C'est pour la retraite que ça se complique: c'est ton véritable indice (673 donc) qui est pris en compte, sauf si tu surcotises conformément à l'art. L15 du Code des pensions civiles et militaires de retraite (ce qui requiert notamment que tu partes à la retraite au plus 11 ans après la nomination dans le corps des PE).

MCF-Reconversion a écrit:Peux-tu aussi me confirmer, si cela ne t'ennuie pas, que j'ai bien compris ce que tu as écrit, à savoir que le dispositif de conservation de l INM ne dépend pas du mode d'accès au poste?
Il découle directement du statut particulier des corps de l'enseignement scolaire, donc je pense qu'il s'applique aussi aux détachements longue durée sans concours. En effet, l'art. 26-4 du décret 85-986 régissant les détachements dans la FPE prévoit d'appliquer les statuts particuliers s'ils sont plus favorables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MCF-Reconversion
MCF-Reconversion
Je viens de m'inscrire !

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par MCF-Reconversion Lun 25 Oct 2021 - 18:23
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées !!
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par CarmenLR Lun 25 Oct 2021 - 23:22
Je te conseille très très fortement le détachement.
L'intégration dans un corps par concours est irréversible.
Le détachement ne l'est pas. L'intégration n'est pas réversible non plus. Le détachement longue durée l'est.
Si tu passes le concours de PE, adieu la hors classe des mcf et la hors échelle A (voire B) par aailleurs.En début de carrière, on se dit que ce n'est pas très important. Mais si, ça l'est.


MCF-Reconversion
MCF-Reconversion
Je viens de m'inscrire !

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par MCF-Reconversion Mar 26 Oct 2021 - 13:33
@Carmen Oui j'en ai bien conscience et pensais demander de toutes façons un détachement : même en cas de réussite au concours c'est possible, non?
avatar
nash06
Niveau 7

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par nash06 Mar 26 Oct 2021 - 14:29
CarmenLR a écrit:Je te conseille très très fortement le détachement.
L'intégration dans un corps par concours est irréversible.
Le détachement ne l'est pas. L'intégration n'est pas réversible non plus. Le détachement longue durée l'est.
Si tu passes le concours de PE, adieu la hors classe des mcf et la hors échelle A (voire B) par aailleurs.En début de carrière, on se dit que ce n'est pas très important. Mais si, ça l'est.



Je me pose tout à coup une question (qui ne me concerne pas, mais qui pourrait concerner MCF-Reconversion) suite à un détachement de MCF vers le secondaire, qui est donc "réversible", s'il souhaite redevenir MCF, comment ça se passe ? Parce que, je veux dire, c'est pas comme pour les profs du secondaire, il n'y a pas beaucoup de postes de MCF correspondant à sa spécialité vacants et qui attendent un recrutement, si ?

Enfin bref, comment ça se passe dans ce cas ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par Mathador Mar 26 Oct 2021 - 15:06
Les MCF sont inamovibles et reviennent sur leur ancien poste au moment de la réintégration (art. 17 du décret n°84-431).
Article 17

Modifié par Décret n°2009-460 du 23 avril 2009 - art. 13

A l'expiration du détachement, la réintégration d'un enseignant-chercheur dans son corps d'origine et dans le même établissement s'effectue de plein droit dans les conditions fixées par les dispositions du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de mise à disposition et de cessation définitive de fonctions. Elle est prononcée par le président ou le directeur de l'établissement dans lequel l'intéressé était précédemment affecté.
La contrepartie est que cela peut rendre l'établissement d'origine moins enclin à accorder le détachement longue durée (qui est discrétionnaire, contrairement au détachement pour stage suite à un concours).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par Mathador Mar 26 Oct 2021 - 15:14
MCF-Reconversion a écrit:@Carmen Oui j'en ai bien conscience et pensais demander de toutes façons un détachement : même en cas de réussite au concours c'est possible, non?
Le détachement pour stage prime sur le détachement longue durée:
Il appartient aux IA-Dasen et aux recteurs d'académie de s'assurer, avec le concours des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) ou des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) compétents, que la demande de détachement est la voie la plus appropriée à la situation du candidat.

Pour les candidats qui en réunissent les conditions, il convient de privilégier au détachement les autres dispositifs existant :

- l'accès au corps par voie de concours en cas de réussite concomitante au concours dans la discipline demandée en détachement ;
[…]
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special10/MENH2025607N.htm

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par CarmenLR Mar 26 Oct 2021 - 20:19
MCF-Reconversion a écrit:@Carmen Oui j'en ai bien conscience et pensais demander de toutes façons un détachement : même en cas de réussite au concours c'est possible, non?

Si tu réussis le concours,le détachement pour la période de stage est de droit. Tu es ensuite titularisé dans ton nouveau corps et il n'y a plus de retour en arrière possible. C'est un détachement de transition. Très mauvais plan, à mon avis.
avatar
RGD
Niveau 3

(MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps Empty Re: (MCF vers Primaire ou Secondaire) Grille salariale en cas de changement de corps

par RGD Mar 26 Oct 2021 - 21:58
nash06 a écrit:
Je me pose tout à coup une question (qui ne me concerne pas, mais qui pourrait concerner MCF-Reconversion) suite à un détachement de MCF vers le secondaire, qui est donc "réversible", s'il souhaite redevenir MCF, comment ça se passe ? Parce que, je veux dire, c'est pas comme pour les profs du secondaire, il n'y a pas beaucoup de postes de MCF correspondant à sa spécialité vacants et qui attendent un recrutement, si ?

Enfin bref, comment ça se passe dans ce cas ?
A l'heure actuelle, un MCF qui part en détachement est au mieux remplacé par un ATER,  poste qui sera renouvelé x années si besoin. Le plus souvent il est simplement remplacé par des heures de vacataires, jetables à volonté. Le MCF détaché pourra donc toujours réintégrer son université si le décide. Par contre, il n'est pas certain de retrouver le même service d'enseignement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum