Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asfalt
Asfalt
Niveau 1

Agrégation et CAFEP Empty Agrégation et CAFEP

par Asfalt Mar 26 Oct 2021 - 23:26
Bonjour,


J’ai deux ou trois petites questions à propos de l’inscription au CAPES et au CAFEP. J’ai déjà trouvé des éléments de réponse en cherchant sur internet et sur le forum… mais je ne suis pas totalement sûr de bien comprendre, alors je me permets d’ouvrir ce topic.

Je comptais tenter le CAPES jusqu’à peu, mais je suis en train de reconsidérer la chose. Faire carrière dans le privé m’intéresse désormais davantage. Ceci étant, j’ai aussi très envie de réussir l’agrégation externe (donc concours public) et je suis prêt à tenter plusieurs fois ce concours même en enseignant, je crois en mes chances.

Mes questions sont donc les suivantes :

1)    Peut-on s’inscrire à la fois au CAPES et au CAFEP ? Je sais que l’on ne peut passer qu’un seul de ces concours à la fois, mais pour ce qui est de l’inscription je suppose que les deux sont possibles. Si oui, à quel moment doit-on annoncer son choix ?

2)    Peut-on s’inscrire à l’agrégation externe quand on enseigne dans le privé ? Je décline cette question en plusieurs sous-questions : N’est-ce pas mal vu de vouloir quitter le privé ? Peut-on m’en faire le reproche ? Est-il possible d’avoir un congé pour passer les épreuves de l’agrégation ?

3)    Que l’on soit dans le public ou le privé, est-il mal perçu de tenter l’agrégation pendant la période de stage qui succède à l’année du concours (alors que l’on a déjà des cours à l’INSPE et des activités d’enseignement) ? Aurais-je la possibilité d’avoir des jours de libre pour me présenter aux épreuves ?

Je vous remercie de m’avoir lu et de bien vouloir m’éclairer.

PS : Je ne parle pas de l'agrégation interne quand j'évoque l'idée de tenter l'agrégation en tant que professeur, mais bien de l'agrégation externe.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par Mathador Mar 26 Oct 2021 - 23:35
Si tu es maître du privé et que tu obtiens l'agrégation externe, tu peux demander ton maintien dans le privé*. Je ne sais cependant pas si cela fonctionne pendant l'équivalent de l'année de stage.

* à condition de ne pas avoir candidaté au CAERPA la même année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Asfalt
Asfalt
Niveau 1

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par Asfalt Mer 27 Oct 2021 - 0:09
Mathador a écrit:Si tu es maître du privé et que tu obtiens l'agrégation externe, tu peux demander ton maintien dans le privé*. Je ne sais cependant pas si cela fonctionne pendant l'équivalent de l'année de stage.

* à condition de ne pas avoir candidaté au CAERPA la même année.

Merci de cette réponse, à vrai dire je sais la chose possible mais tout ce que je trouve sur le sujet me semble un peu confus...
Je précise que j'ai posé ces trois questions en pensant que la réussite à l'agrégation externe me ferait inévitablement basculer dans le public (et donc en acceptant toutes les conséquences que cela implique).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par Mathador Mer 27 Oct 2021 - 0:33
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo17/MENH2105340N.htm
Voir la section V.1 pour le cas du maintien dans le privé sous contrat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par Carrie7 Mer 27 Oct 2021 - 11:20
Asfalt a écrit:Bonjour,


J’ai deux ou trois petites questions à propos de l’inscription au CAPES et au CAFEP. J’ai déjà trouvé des éléments de réponse en cherchant sur internet et sur le forum… mais je ne suis pas totalement sûr de bien comprendre, alors je me permets d’ouvrir ce topic.

Je comptais tenter le CAPES jusqu’à peu, mais je suis en train de reconsidérer la chose. Faire carrière dans le privé m’intéresse désormais davantage. Ceci étant, j’ai aussi très envie de réussir l’agrégation externe (donc concours public) et je suis prêt à tenter plusieurs fois ce concours même en enseignant, je crois en mes chances.

Mes questions sont donc les suivantes :

1)    Peut-on s’inscrire à la fois au CAPES et au CAFEP ? Je sais que l’on ne peut passer qu’un seul de ces concours à la fois, mais pour ce qui est de l’inscription je suppose que les deux sont possibles. Si oui, à quel moment doit-on annoncer son choix ?

2)    Peut-on s’inscrire à l’agrégation externe quand on enseigne dans le privé ? Je décline cette question en plusieurs sous-questions : N’est-ce pas mal vu de vouloir quitter le privé ? Peut-on m’en faire le reproche ? Est-il possible d’avoir un congé pour passer les épreuves de l’agrégation ?

3)    Que l’on soit dans le public ou le privé, est-il mal perçu de tenter l’agrégation pendant la période de stage qui succède à l’année du concours (alors que l’on a déjà des cours à l’INSPE et des activités d’enseignement) ? Aurais-je la possibilité d’avoir des jours de libre pour me présenter aux épreuves ?

Je vous remercie de m’avoir lu et de bien vouloir m’éclairer.

PS : Je ne parle pas de l'agrégation interne quand j'évoque l'idée de tenter l'agrégation en tant que professeur, mais bien de l'agrégation externe.

Pour le 3), ça peut être mal vu de passer visiblement du temps sur la préparation de l'agrégation pendant l'année de stage, à moins de disposer de capacités de travail hors du commun... ça ne dépend pas du public ou du privé. Les jours de passation d'épreuve sont accordés de droit il me semble.
2) personne ne peut vous reprocher de vouloir tenter l'agreg si vous êtes dans le privé.
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation et CAFEP Empty Privé

par issoire Mer 27 Oct 2021 - 18:39
Il faut réfléchir aussi au statut, renseignez- vous si être agrégé dans l’enseignement privé vous permet de garder le statut de fonctionnaire, ou si vous serez faisant fonction de fonctionnaire ( important si on veut emprunter par exemple)
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par ArtTeacher Mer 27 Oct 2021 - 19:18
Je suis titulaire dans le privé sous contrat, suite à l'obtention du CAFEP et j'envisage de présenter l'agrégation. Je sais pertinemment que si je réussis l'agrégation externe publique sans passer l'interne privée la même année, je peux demander mon maintient dans le privé en étant assimilée-fonctionnaire. Si je réussis l'interne privée, je serai toujours assimilée fonctionnaire payée sur la base d cela grille des agrégés. En revanche, si je réussis à l'externe publique je peux aussi opter pour une poursuite de carrière dans le public et je deviendrai fonctionnaire. Attention toutefois à ne pas présenter l'externe publique et l'interne privée la même année si l'on souhaite poursuivre dans le privé car en cas de réussite au concours externe public, nous sommes paradoxalement affecté dans le public.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le statut d'enseignant du privé freine l'obtention d'un emprunt à la banque.... j'avais réussi à emprunter 230000 euros avec un statut d'assimilé certifié, et en étant célibataire.... Le contrat définitif vaut largement un CDI dans une boîte privée !
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par issoire Mer 27 Oct 2021 - 20:40
Je ne savais pas venant du public j’ai eu peur d’aller dans l’enseignement privé et de perdre le statut de fonctionnaire, je regrette un peu. Bon il y avait aussi le fait d’une hiérarchie très présente ( ou tout du moins l’idée que je m’en fait). j’avais aussi un emprunt de 200 000 euros à assumer.
Asfalt
Asfalt
Niveau 1

Agrégation et CAFEP Empty Re: Agrégation et CAFEP

par Asfalt Jeu 28 Oct 2021 - 22:14
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles me sont vraiment très utiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum