Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Dwarf Mer 30 Sep 2009 - 22:02
Cora, comme je sais que tu fais référence à moi, par exemple (cf. nos précédents "échanges"), je tiens à déclarer publiquement qu'il n'y a aucun mépris dans mes propos ou dans ceux des collègues qui peuvent, d'aventure, partager mes méthodes et/ou mes opinions : je me suis toujours contenté de présenter mes manières de procéder. Les adopte qui veut : la vraie pédagogie ne saurait obéir à aucune doxa. Et c'est précisément pour cette raison fondamentale que j'ai combattu et combats encore les tenants du pédagogisme le plus radical qui ont toujours travaillé à en imposer une, eux. Le plus important, c'est le résultat, pas la méthode, en vérité : chacun trouve son compte en fonction de son tempérament et de ses modes de fonctionnement naturels.
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 22:05
cora a écrit:Allez, je commence un travail sur moi-même : il faut que j'accepte le fait que suis souvent à contre-courant, alors....
J'entame une psy sur le thème " je suis à 10000 km des collègues internautes de ma matière".
Je commence ma nouvelle vie officielle de minoritaire : je boirai plus de camomille, et m'efforcerai d'être moins timide et de signaler poliment quand je ne suis pas d'accord.

Bon dieu, je vais former un parti démocratique d'opposition à moi toute seule.
Courage, soldat troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_rr

Il n'y a à mon sens pas de courant: il y a simplement ceux qui osent donner leur avis, et les autres.
Violet
Violet
Empereur

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Violet Mer 30 Sep 2009 - 22:09
Ben, je viens de donner le mien et tout le monde s'en fiche ? No
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 22:13
non, violet, je répondais à autre chose d'abord...lol
Tu sais que je fais attention à toi pardi!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'effectivement, contrairement à d'autres matières, il y a des "libertés" prises par certains collègues de lettres classiques qui décrédibilisent les autres aux yeux des élèves...Mais si on part sur ce thème là maintenant, ça risque de virer au jeu de massacre non? lol
Violet
Violet
Empereur

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Violet Mer 30 Sep 2009 - 22:16
Il faut que nous apprenions aussi à débattre sans que cela tourne au jeu de massacre.
En salle des profs, cela tournerait au pugilat. Mais ici, personne ne se connaît et donc, nous pouvons argumenter chacune pour nos manières de faire; chacun pourrait essayer d'évoluer. Peut-être que certaines ne voient pas les conséquences de certaines de leurs pratiques et que discuter de cela ensemble, entre profs investis, pourrait nous rendre plus performants.
Leil
Leil
Esprit éclairé

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Leil Mer 30 Sep 2009 - 22:18
Mais faire entrer les TICE dans nos pratiques ne signifie pas non plus les utiliser tout le temps.
(C'est un peu la même chose en français.)

Ce serait bien de ne pas voir les choses de façon si manichéenne.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
paffutella
Niveau 8

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par paffutella Mer 30 Sep 2009 - 22:20
Violet, je fais de l'ordi et de la traduction: ce n'est pas incompatible. Et même avec collatinus, on peut faire les deux en même temps. Certes, il faut utiliser ce logiciel avec modération pour ne pas qu'il devienne une béquille éternelle mais, parfois, il permet de débloquer les élèves face au texte et surtout de les faire tous traduire, seuls, sans se laisser porter par les forts de la classe ou sans rester bloqué devant sa feuille et sa liste de vocabulaire.
Cela dit, je vois ce que tu veux dire. Moi aussi, le tout ludique, tout civi, tout exposé ou tout (re)constitution m'agace. Personnellement, je suis arrivée après une personne qui passait des heures à faire faire aux élèves des reconstitutions de mosaiques ( je les ai arrachées du mur depuis) et des capsae, et j'ai passé des années difficiles jusqu'à ce que tous ceux qu'elle avait eus comme élèves partent ou capitulent. Heureusement, je crois que ces personnes sont rares et qu'en général nous alternons les approches en fonction de notre public.


Dernière édition par paffutella le Mer 30 Sep 2009 - 23:25, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Violet Mer 30 Sep 2009 - 22:26
Leil et Paffutella, je vous suis parfaitement. On peut intégrer les TICE de temps en temps avec profit. Je ne suis pas contre du tout. Ce qui m'agace, c'est ceux qui s'en servent sans cesse... les adeptes du tout ludique.
susannah_283
susannah_283
Expert

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par susannah_283 Mer 30 Sep 2009 - 22:29
Je suis d'accord avec toi, paffutella. Je fais faire de la traduction en utilisant les TICE : en utilisant parfois "collatinus", en préparant parfois un power point qui fait apparaître progressivement la structure grammaticale du texte. Je fais également du plus classique, avec un gaffiot. Alors peut-être vais-je aller rejoindre cora comme minoritaire? troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_biggrin J'essaie des choses : parfois je me plante, parfois je fais un tabac. Comme chacun d'entre nous, non? Ce n'est pas parce que c'est TICE que c'est forcément ludique.
Violet
Violet
Empereur

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Violet Mer 30 Sep 2009 - 22:32
J'aime utiliser l'ordi quand il me permet de faire un truc que je ne pouvais pas faire autrement. Sinon, si c'est pour faire un truc que je pouvais faire sans, je trouve que c'est plus "démago"... cela n'est pas dit du tout contre toi, car je ne sais pas ce que tu fais avec.
susannah_283
susannah_283
Expert

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par susannah_283 Mer 30 Sep 2009 - 22:38
Pas de problème troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_smile . J'utilise les TICE parce que je n'ai pas de livre d'une part (j'apprécie la liberté de choix que j'ai de cette façon) et d'autre part je fonctionne avec un code de couleurs au début de l'année : j'attribue à chaque cas une couleur (je donne donc les groupes de mots) et à mes élèves de retrouver le nombre et le cas, afin de proposer une traduction. Collatinus est une aide précieuse en ce qui concerne le vocabulaire. Pour moi, les TICE sont plus maniables qu'un livre, mais peut-être est-ce une question d'habitude...
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 22:44
susannah_283 a écrit:Je suis d'accord avec toi, paffutella. Je fais faire de la traduction en utilisant les TICE : en utilisant parfois "collatinus", en préparant parfois un power point qui fait apparaître progressivement la structure grammaticale du texte. Je fais également du plus classique, avec un gaffiot. Alors peut-être vais-je aller rejoindre cora comme minoritaire? troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_biggrin J'essaie des choses : parfois je me plante, parfois je fais un tabac. Comme chacun d'entre nous, non? Ce n'est pas parce que c'est TICE que c'est forcément ludique.
personne n'a dit ça Susannah...Arrêtez de surinterpréter pardi! Et puis faudrait quand même arrêter de vouloir toujours tout mettre dans des boîtes...

Oui, on peut être super vieux jeu sur certains points et se servir des TICE..
Oui, on peut être LC et parler calmement...
Oui, on peut être LC et aimer travailler avec d'autres collègues de LC...
Oui, on peut être LC et avoir un bon bagage scientifique...
Oui, on peut être LC et avoir des gosses qui ne sont pas issus des quartiers chics...
Oui, on peut être LC et avoir de l'humour....

Pourquoi ce besoin de se raccrocher absolument à un groupe clairement identifié...? Avant d'être LC, moi, je suis Audrey. Mes avis, mes convictions, mes émotions sont libres... et ça me va très bien comme ça. Même si parfois je me sens à contre courant. Même si parfois je suis noyée dans la masse. Je suis toujours moi. Et c'est l'essentiel.

C'est en étant sûr de qui l'on est que l'on peut prendre part aux échanges sans redouter de se sentir seul, ou étouffé, ou pire, ignoré. Quand on existe dans son propre regard, celui des autres importe peu...

Y aurait pas moyen de caser un "gnothi seauton" dans la conclusion là? lol
cora
cora
Niveau 5

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par cora Mer 30 Sep 2009 - 22:45
troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_smile Je vais paraître débile maintenant mais je suis vraiment contente de lire de tels posts, et finalement, aussi d'avoir vidé mon sac.
Bien sûr qu'on est pas soit totalement d'un côté, soit totalement de l'autre.


Je tiens à déclarer publiquement qu'il n'y a aucun mépris dans mes
propos ou dans ceux des collègues qui peuvent, d'aventure, partager mes
méthodes et/ou mes opinions : je me suis toujours contenté de présenter
mes manières de procéder.

Bon, Dwarf, j'attendais ton arrivée avec impatience. Permets-moi de te dire encore une fois que je considère certains de tes propos comme totalement méprisants vis-à-vis de tes collègues, et que tes "présentations" sont quand même claquées violemment sur la table et qu'elles balayent tout le reste, tel un aspirateur sans sac.
Tu es quand même très avare en modalisateurs.
J'essaierai à l'avenir de ne plus mettre le smiley qui écrabouille son ordinateur à coups de marteau mais de le signaler.
Par contre, la plupart du temps, je ne peux pas argumenter face à toi.
Non pas que tu sois impressionnant, ou inattaquable, mais c'est souvent un tel désaccord sur des valeurs profondes qu'il faudrait des pelleteuses pour revenir au fond des choses.
En plus, souvent, quand tu as un contradicteur, tu mets souvent trois litres d'eau dans ton quart de vin en disant que tu n'étais pas aussi radical que cela, quitte à faire des virages en épingle à cheveux, ce qui, finalement, rend inutile toute objection, immédiatement avalée.
Attention, ce n'est absolument pas un compliment. troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Dwarf Mer 30 Sep 2009 - 23:00
Je tâche surtout de repréciser ce qu'un tempérament un peu entier fausse parfois sur la forme au détriment du fond. C'est tout. Et une fois de plus, nous sommes en démocratie.
John
John
Médiateur

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par John Mer 30 Sep 2009 - 23:01
En tout cas, zavez intérêt à vous servir de la nouvelle rubrique "Langues et TICE" - https://www.neoprofs.org/les-tice-en-langues-f41/ - sinon je vais crier partout que les LC sont d'horribles vieux jeu qui ne savent pas se servir du net et d'un pc.

Tenez-vous le pour dit !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 23:06
LOL John... si tu savais le nombre de collègues de LM que j'ai vu patauger en salle des profs sur les pcs...lol

Allez..même des profs de Maths!
susannah_283
susannah_283
Expert

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par susannah_283 Jeu 1 Oct 2009 - 6:34
Audrey a écrit:LOL John... si tu savais le nombre de collègues de LM que j'ai vu patauger en salle des profs sur les pcs...lol

Allez..même des profs de Maths!

troisièmes très hétérogènes - Page 3 Lol

Il n'y a aucun souci Audrey troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_smile Arf, il est vraiment difficile de s'exprimer sans mettre des smileys à tout bout de champ pour montrer que non, on n'est pas l'écume aux lèvres devant son ordi à fulminer ;-)
C'est pour moi en ce moment de la saine discussion.
bonne journée à tous troisièmes très hétérogènes - Page 3 Icon_sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum