Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Quels coefficients sur les bulletins de première et terminale ? - Page 2 Empty Re: Quels coefficients sur les bulletins de première et terminale ?

par Cléopatra2 Dim 01 Déc 2024, 6:56 am
Chez nous la moyenne générale n'apparaît pas en 2de et en 1ère. Et en plus aux conseils les moyennes coefficientées apparaissent pour les terminales.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Quels coefficients sur les bulletins de première et terminale ? - Page 2 Empty Re: Quels coefficients sur les bulletins de première et terminale ?

par Lagomorphe Dim 01 Déc 2024, 7:38 am
Prezbo a écrit:Je sais que ces débats créent des crispations entre matière, mais est-il vraiment juste de mettre 1 à l'enseignement scientifique (2h par semaine, programme adapté théoriquement à tous les élèves) et 1 à une spé approfondi 6h/semaine pour les élèves volontaires ?

J'enseigne l'enseignement scientifique et je ne vois aucun motif de crispation. Parce que j'enseigne aussi en spécialité (comme tous les collègues en charge de l'ES), et je sais faire la différence entre 1h (parce que l'ES est partagé avec la PC) sur un programme essentiellement idiot et superficiel, et 4h ou 6h de vrai contenu. En conseil de classe, quand un élève a les spé HGGSP HLP et SES, je ne l'ouvre que si on me demande explicitement mon avis.

Mais concernant les coefficients, je crois qu'on tient le pompon dans mon établissement. Les bulletins mentionnent Discipline / Note / Coefficient, ce qui donne par exemple:
HG 12 coefficient 1
ES-PC 16 coefficient 1
ES-SVT 14 coefficient 1
ES 15 coefficient 1
Résultat de cette présentation lumineuse: l'ES compte triple ! Pareil pour SNT en seconde (partagée entre SES et maths), et pour la spé HLP (partagée entre lettres et philo). L'adjoint voulait des moyennes générales, mais ne sais pas paramétrer correctement le machin. Certains PP y vont au tableur pour recalculer chaque moyenne "correctement" (si l'on peut dire ainsi de coefficients uniformes).

Prezbo a écrit:En règle générale, je suis favorable à ne pas faire apparaître la moyenne générale. Ce qui serait bien, en terminale, serait de faire apparaître pour chaque élève une simulation des notes qu'il obtiendrait au bac en supposant que ses résultats aux épreuves terminales soient identiques à ceux obtenus en spécialité dans l'année.

Voilà, et même en première, trois versions selon la spé abandonnée. Le tout en numérique pour ne pas consommer trop de papier. Histoire de faire comprendre à l'élève qui a 14 en maths, 11 en PC et 7 en SVT qu'abandonner les maths pour faire médecine sous prétexte qu'il a 13 de "moyenne générale" et que ça passera crème au bac, c'est ballot.
wilfried12
Habitué du forum

par wilfried12 Dim 01 Déc 2024, 9:28 am
Chez nous on applique les coefficients du bac pour que les élèves puissent avoir une idée plus représentative de leurs résultats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant