Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Elaïna Mer 10 Nov 2021, 11:21
lene75 a écrit:Un collègue d'anglais pourra peut-être me corriger, mais il me semble que les Anglais (ou les Américains ?) ont adopté le comptage d'étages grégorien ;-) Il me semble qu'ils appellent 1er étage le RdC et 2e étage notre 1er étage, et qu'il n'y a donc pas de 0 dans leurs ascenseurs.
oui c'est pareil en Suède par exemple.
avatar
Invité
Invité

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Invité Mer 10 Nov 2021, 11:31
Lord Steven a écrit:
lene75 a écrit:Un collègue d'anglais pourra peut-être me corriger, mais il me semble que les Anglais (ou les Américains ?) ont adopté le comptage d'étages grégorien ;-) Il me semble qu'ils appellent 1er étage le RdC et 2e étage notre 1er étage, et qu'il n'y a donc pas de 0 dans leurs ascenseurs.

Uniquement les Américains. First floor correspond au RDC.
"First floor" donc premier étage, pas étage n°1.
En fait c'est vrai que ce qu'on appelle "1er étage" n'est pas à proprement parler le premier étage (qui est le RDC). On est vraiment mauvais en maths.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Isis39 Mer 10 Nov 2021, 12:57
Vous ne bossez pas le mercredi matin ? Je rentre et voilà deux pages sur l’année zéro ! Very Happy
lene75, quand je dis que le temps existe et qu’il ne peut donc pas y avoir d’année zéro, je vais vite pour expliquer à mes collégiens, notamment à mes 6e avec que je reprends les repères d’histoire. Je n’ai pas le temps d’aller plus loin et les 6e ne comprendrais pas.
valle
valle
Expert

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par valle Mer 10 Nov 2021, 13:13
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:
AmyR a écrit:Il n'y a pas d'année 0 ? On passe donc directement de l'année -1 à l'année 1 ? J'avoue que ça me perturbe.

Le temps existe. On ne peut pas avoir une année qui n'existe pas.

Ce qui est graissé pourrait mener à des débats épistémologiques vertigineux, mais est sans lien avec la question : il n'y a aucun rapport entre le fait que le temps "existe" ou pas, et le choix de numéroter ou non une année par 0, qui relève de la convention.

Elaïna a écrit:J'ai un peu de peine à comprendre comment ça peut être compliqué d'expliquer l'absence d'année zéro quand même. Comme tu le dis toi-même un nourrisson a moins d'un an mais il a 0,1 an, 0,2 ans, etc, et il est dans sa première année de vie, pas dans sa zérotième année de vie. Idem, 1792, c'est l'an 1 de la République parce que c'est la première année, pas la zérotième année de la République.
Pas la peine de dérouler la découverte du zéro et de se mettre à faire de la physique. Ou alors faut vraiment avoir des élèves sacrément au taquet parce que les miens si je commence à partir là-dedans je peux être sûre que c'est fini, je les perds.


Parce que c'est compliqué, honnêtement : une frise sans chronologique sans 0 (à l'inverse de l'échelle des températures sur un thermomètre à mercure, des boutons d'ascenseurs dans un étage avec sous-sol, des altitudes sur une planisphère indiquant également des altitudes négatives...) mène à des illogismes.

L'erreur qui consiste à placer un 0 sur les frises chronologiques est commune dans les manuels de maths de collège, chapitres sur les nombres relatifs. Un exemple au hasard ici (exercice 9) :

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms5_2010&page_gauche=53

Petite colle mathématiques inspirée de l’exercice : combien d'années se sont-elles écoulées entre la naissance de Jules César (-100) et le couronnement de Charlemagne (800) ?


(Le fond du problème, c'est que les gens qui ont décidé du calendrier grégorien étaient ignorants, et les historiens globalement trop nuls en maths pour se rendre compte de l'absurdité de cette convention.)

Pour en revenir (un peu) au sujet : oui, prof est un métier intellectuel, il y a une valeur ajoutée, même si elle est difficilement quantifiable, à avoir des profs biens formés et qui continuent à se cultiver. C'est ce qui fait que toute évaluation trop comptable du temps de travail (tant d'heure à préparer les cours, tant de réunion, tant de correction...) et pire toute tentative de normaliser de façon trop administrative ce temps de travail (le rêve de pas mal d'éditorialistes comme de CDE) est à long terme nocive.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire que le calendrier grégorien, qui est ajusté d'une façon presque parfaite à la rotation de la Terre, a été fait par des ignorants.
Ce n'est pas non plus une "méconnaissance" du 0 qui conduit à numéroter à partir de l'unité. Nous, qui connaissons assez bien le zéro, numérotons par ex. les rangs d'une table par 1, 2, 3. En fait commencer par l'index 0 peut poser problème parce que une structure dont le dernier élément est le "N" aura n+1 éléments.
Hélips
Hélips
Prophète

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Hélips Mer 10 Nov 2021, 13:19
valle a écrit:En fait commencer par l'index 0 peut poser problème parce que une structure dont le dernier élément est le "N" aura n+1 éléments.
Bof, c'est ce qu'on fait quotidiennement en info et en maths, et ma foi, on ne s'en sort pas si mal.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Prezbo Mer 10 Nov 2021, 13:40
Isis39 a écrit:Vous ne bossez pas le mercredi matin ? Je rentre et voilà deux pages sur l’année zéro ! Very Happy
lene75, quand je dis que le temps existe et qu’il ne peut donc pas y avoir d’année zéro, je vais vite pour expliquer à mes collégiens, notamment à mes 6e avec que je reprends les repères d’histoire. Je n’ai pas le temps d’aller plus loin et les 6e ne comprendrais pas.

Désolé, c'est sans doute parce que je ne suis plus en sixième, mais une affirmation comme "le temps existe donc il ne peut pas y avoir d'année zéro" est pour moi tout sauf claire. Je ne vois sincèrement pas ce que cela signifie. Faut-il le comprendre comme le fait que s'il y a zéro année, c'est qu'il n'y a pas d'année ? (Auquel cas cela me semble effectivement entretenir la confusion entre dénombrement et numérotation.)




Hélips a écrit:
valle a écrit:En fait commencer par l'index 0 peut poser problème parce que une structure dont le dernier élément est le "N" aura n+1 éléments.
Bof, c'est ce qu'on fait quotidiennement en info et en maths, et ma foi, on ne s'en sort pas si mal.

Il suffit de ne numéroter que jusqu'à n-1 pour retrouver un ensemble à n éléments. C'est ce que fait le langage Python (au programme du lycée), dans lequel l'instruction range(n) génère les indices de 0 à n-1, c'est-à-dire n indices au total.

Plaisanterie mise à part, si les échelles dans lesquelles le zéro est présent se sont imposées en sciences dures, il y a une raison. L'absence de zéro pose plus de problèmes que sa présence.

D'ailleurs, en y réfléchissant, toute frise comportant à la fois des dates avant JC et des dates après JC devrait être évitée car incohérente. Il faudrait mieux faire deux frises différentes avec séparation entre les années 1 après JC et 1 avant JC (ce qui revient à la remarque de Matteo plus haut).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Isis39 Mer 10 Nov 2021, 13:43
@Prezbo zéro année c’est comme zéro bonbon.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Prezbo Mer 10 Nov 2021, 13:46
Par exemple, après recherche, si je regarde ce document qui semble provenir d'un manuel de sixième Hatier :



-La frise demandée en compétence 11 ne peut pas être réalisée de manière rigoureuse, c'est-à-dire en respectant une échelle fixe.
-L’affirmation au début du parcours 3 -"La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans."- est mathématiquement fausse.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par nicole 86 Mer 10 Nov 2021, 13:49
Hélips a écrit:
valle a écrit:En fait commencer par l'index 0 peut poser problème parce que une structure dont le dernier élément est le "N" aura n+1 éléments.
Bof, c'est ce qu'on fait quotidiennement en info et en maths, et ma foi, on ne s'en sort pas si mal.

Dans mon souvenir, c'était un point délicat pour de nombreux élèves.

Je remarque que les avis d'obsèques indiquent soit : "âgé de 96 ans" soit ; "dans sa 97 ème année" et cela ne semble pas poser de problème.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Prezbo Mer 10 Nov 2021, 13:51
Isis39 a écrit:@Prezbo zéro année c’est comme zéro bonbon.

Une année 0, cela ne signifie par "zéro année" (exemple ci-dessous). Est-ce que le RDC est un étage qui n'existe pas? (Puisqu'il y a "zéro étage".)

Pas d'année 0 - Page 2 010
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Isis39 Mer 10 Nov 2021, 13:54
Zéro bonbon = pas de bonbon ! Very Happy
julien_79
julien_79
Je viens de m'inscrire !

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par julien_79 Mer 10 Nov 2021, 13:55
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:@Prezbo zéro année c’est comme zéro bonbon.

Une année 0, cela ne signifie par "zéro année" (exemple ci-dessous). Est-ce que le RDC est un étage qui n'existe pas? (Puisqu'il y a "zéro étage".)

Pas d'année 0 - Page 2 010

très juste

:lol: :lol: :lol:
avatar
Invité
Invité

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Invité Mer 10 Nov 2021, 13:57
nicole 86 a écrit:
Hélips a écrit:
valle a écrit:En fait commencer par l'index 0 peut poser problème parce que une structure dont le dernier élément est le "N" aura n+1 éléments.
Bof, c'est ce qu'on fait quotidiennement en info et en maths, et ma foi, on ne s'en sort pas si mal.

Dans mon souvenir, c'était un point délicat pour de nombreux élèves.

Je remarque que les avis d'obsèques indiquent soit : "âgé de 96 ans" soit ; "dans sa 97 ème année" et cela ne semble pas poser de problème.

Oui mais on ne dit pas 97 ans à la place de "dans sa 97ème année". En fait quand on dit qu'on est en 2021, on est dans la 2021 ème année après JC.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par nicole 86 Mer 10 Nov 2021, 14:01
En grammaire, quand j'étais petite, il y a bien longtemps, nous distinguions adjectif numéral ordinal et adjectif numéral cardinal. Est-ce que ces notions ont disparu ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Honchamp Mer 10 Nov 2021, 14:11
Isis39 a écrit:Zéro bonbon = pas de bonbon ! Very Happy

C'est aussi ce que je disais à mes élèves ! Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Laotzi Mer 10 Nov 2021, 14:51
Prezbo a écrit:Par exemple, après recherche, si je regarde ce document qui semble provenir d'un manuel de sixième Hatier :



-La frise demandée en compétence 11 ne peut pas être réalisée de manière rigoureuse, c'est-à-dire en respectant une échelle fixe.
-L’affirmation au début du parcours 3 -"La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans."- est mathématiquement fausse.

Du 1er janvier 27 au 31 décembre 01 avant notre ère, on est d'accord qu'il y a bien 27 années ? Du 1er janvier 01 de notre ère au 31 décembre 395, il s'écoule bien 395 années ? La période comprend donc bien 422 années ? Je veux bien (en toute naïveté) une explication s'il y a un défaut dans mon raisonnement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Invité
Invité

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Invité Mer 10 Nov 2021, 15:00
Laotzi a écrit:
Prezbo a écrit:Par exemple, après recherche, si je regarde ce document qui semble provenir d'un manuel de sixième Hatier :



-La frise demandée en compétence 11 ne peut pas être réalisée de manière rigoureuse, c'est-à-dire en respectant une échelle fixe.
-L’affirmation au début du parcours 3 -"La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans."- est mathématiquement fausse.

Du 1er janvier 27 au 31 décembre 01 avant notre ère, on est d'accord qu'il y a bien 27 années ? Du 1er janvier 01 de notre ère au 31 décembre 395, il s'écoule bien 395 années ? La période comprend donc bien 422 années ? Je veux bien (en toute naïveté) une explication s'il y a un défaut dans mon raisonnement.

Mais du coup, combien y a-t-il d'années entre le 1er janvier 27 av. J.-C. et le 1er janvier 396 apr. J.-C. ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Elyas Mer 10 Nov 2021, 15:05
On rappelle aussi que le 0 n'existait pas quand on a inventé nos calendriers. Donc on passe bien de 1 avant J.-C (et non de l'an -1 qui est une erreur de langage) a 1 après J.-c. (et non +1). Le langage utilisé pour le calcul calendaire le langage mathématique avec erreur. D'où l'incompréhension ici présente. On est avant ou après J.+C et non en -x ou +x. On parle de façon calendaire et non de façon mathématique. L'empire romain a duré de 27 avant J.-C. à 476 après J.-c. soit 503 ans si on ne compte sans tenir rigueur des jours et mois.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Laotzi Mer 10 Nov 2021, 15:08
AmyR a écrit:
Laotzi a écrit:
Prezbo a écrit:Par exemple, après recherche, si je regarde ce document qui semble provenir d'un manuel de sixième Hatier :



-La frise demandée en compétence 11 ne peut pas être réalisée de manière rigoureuse, c'est-à-dire en respectant une échelle fixe.
-L’affirmation au début du parcours 3 -"La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans."- est mathématiquement fausse.

Du 1er janvier 27 au 31 décembre 01 avant notre ère, on est d'accord qu'il y a bien 27 années ? Du 1er janvier 01 de notre ère au 31 décembre 395, il s'écoule bien 395 années ? La période comprend donc bien 422 années ? Je veux bien (en toute naïveté) une explication s'il y a un défaut dans mon raisonnement.

Mais du coup, combien y a-t-il d'années entre le 1er janvier 27 av. J.-C. et le 1er janvier 396 apr. J.-C. ?

Je ne sais pas si c'est une question piège pour tester ma nullité en maths, mais 422 années (pleines) et un jour ? (si on compte le 1er janvier comme un jour plein et pas l'intervalle). En fait, j'ai l'impression que l'incompréhension entre mathématiciens et historiens provient du fait que les premiers comptent en intervalle et les seconds en années pleines (je ne sais pas si je suis clair). En année pleine, l'absence d'année zéro est cohérente. Pour un scientifique (comme un astronome) qui a besoin d'intervalle, l'année zéro me sembler nécessaire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Elyas Mer 10 Nov 2021, 15:10
Il existe d'ailleurs une année 0 en astronomie mais pas dans les traditions calendaires et en histoire.
avatar
Invité
Invité

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Invité Mer 10 Nov 2021, 15:15
Laotzi a écrit:
AmyR a écrit:
Laotzi a écrit:
Prezbo a écrit:Par exemple, après recherche, si je regarde ce document qui semble provenir d'un manuel de sixième Hatier :



-La frise demandée en compétence 11 ne peut pas être réalisée de manière rigoureuse, c'est-à-dire en respectant une échelle fixe.
-L’affirmation au début du parcours 3 -"La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans."- est mathématiquement fausse.

Du 1er janvier 27 au 31 décembre 01 avant notre ère, on est d'accord qu'il y a bien 27 années ? Du 1er janvier 01 de notre ère au 31 décembre 395, il s'écoule bien 395 années ? La période comprend donc bien 422 années ? Je veux bien (en toute naïveté) une explication s'il y a un défaut dans mon raisonnement.

Mais du coup, combien y a-t-il d'années entre le 1er janvier 27 av. J.-C. et le 1er janvier 396 apr. J.-C. ?

Je ne sais pas si c'est une question piège pour tester ma nullité en maths, mais 422 années (pleines) et un jour ? (si on compte le 1er janvier comme un jour plein et pas l'intervalle). En fait, j'ai l'impression que l'incompréhension entre mathématiciens et historiens provient du fait que les premiers comptent en intervalle et les seconds en années pleines (je ne sais pas si je suis clair). En année pleine, l'absence d'année zéro est cohérente. Pour un scientifique (comme un astronome) qui a besoin d'intervalle, l'année zéro me sembler nécessaire.

Non, non, du tout. En fait comme tu dis quand j'entends "La période étudiée (– 27 à + 395) recouvre 422 ans." j'ai tendance à penser de date à date ce qui du coup fais 421 ans car il faut enlever l'année 0 mais effectivement en années pleines ça fait effectivement 422 ans.

Edit : j'avais mélangé tous les nombres..


Dernière édition par AmyR le Mer 10 Nov 2021, 16:39, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Jenny Mer 10 Nov 2021, 15:20
Elyas a écrit:On rappelle aussi que le 0 n'existait pas quand on a inventé nos calendriers. Donc on passe bien de 1 avant J.-C (et non de l'an -1 qui est une erreur de langage) a 1 après J.-c. (et non +1).  Le langage utilisé pour le calcul calendaire le langage mathématique avec erreur. D'où l'incompréhension ici présente. On est avant ou après J.+C et non en -x ou +x. On parle de façon calendaire et non de façon mathématique. L'empire romain a duré de 27 avant J.-C. à 476 après J.-c. soit 503 ans si on ne compte sans tenir rigueur des jours et mois.

Tu mets aussi avant J.-C. sur les frises ? J’ai tendance à utiliser le - sur les frises pour une question de place.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Elyas Mer 10 Nov 2021, 15:24
Je m'y efforcé. Cela permet aux élèves de mieux comprendre sans qu'il y ait quiproquo avec les nombres relatifs dont on emprunte par facilité l'usage . On voit bien le problème ici avec les collègues scientifiques qui ont le même souci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Jenny Mer 10 Nov 2021, 15:25
Merci pour ta réponse. Je vais faire comme ça.
avatar
Invité
Invité

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Invité Mer 10 Nov 2021, 15:27
Je saurais qu'il faut que j'évite de parler de frises chronologiques dans mes cours sur les nombres relatifs à l'avenir.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pas d'année 0 - Page 2 Empty Re: Pas d'année 0

par Lédissé Mer 10 Nov 2021, 15:36
@Jenny : Je ne fais pas de frise, mais lorsque j'indique des dates antérieures à J.-C., j'utilise le signe ~. Je n'ai pas de document sous la main, mais le vague souvenir d'avoir lu quelque part que c'était le signe correct, puisque en effet, l'usage du "moins" n'a pas de sens.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pas d'année 0 - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum