Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 18:15
J'ai fait ça il y a un an :

https://www.neoprofs.org/actualites-f5/presentation-generale-des-syndicats-t20.htm?highlight=syndicats

On pourrait l'améliorer un peu, mais ça pose déjà les bases.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Hervé Hervé Mer 30 Sep 2009 - 18:18
c'est le sujet type où le mieux est de se faire un avis soi-même. SNALC... - Page 2 Icon_biggrin

http://www.snes.edu/

http://www.snalc.fr/

http://www.cfdt.fr/rewrite/site/3952/sgen.htm?idRubrique=5032

Pour le mien c'est ici.
avatar
MS
Fidèle du forum

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par MS Mer 30 Sep 2009 - 18:24
Merci pour le lien John.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Daphné Mer 30 Sep 2009 - 18:34
Oui Abraxas, Darcos ne pouvait plus sentir le SNALC et l'a même qualifié de "syndicat le plus à gauche" parce qu'il avait refusé sa réforme du lycée !! Ca a paru dans un article de Marianne après que la réforme du lycée ait été suspendue l'an dernier.

Alors tu vois Lody SNALC... - Page 2 Icon_wink
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Mer 30 Sep 2009 - 22:42
marquisedemerteuil a écrit:Il n'est dit nulle part que c'est le snes qui a parlé de "fascistes"! SNALC... - Page 2 513736
Je suis au Snes et j'ai même rencontré Abraxas et Vieille Néotit, donc l'ouverture d'esprit existe au Snes!

SNALC... - Page 2 957759 SNALC... - Page 2 957759

Justement , "Neoprofs" donne de plus en plus l'impression d'être un forum SNALC.
Ce n'est pas une critique : juste une constatation.
John
John
Médiateur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 22:47
"Neoprofs" est le forum des gens qui s'y expriment, point.

Si tu veux parler de n'importe quel syndicat, ou de ce syndicat-là, je ne t'en empêche pas, tu peux en parler dans un fil déjà existant ou bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème, et tu le sais bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Mer 30 Sep 2009 - 22:49
Ce n'est pas une critique, encore une fois.
Simplement, alors que le SNALC est le deuxième syndicat le plus représenté, il semble qu'il soit le plus représenté ici. Il faudrait un sondage pour le savoir, mais ça semble le cas quand on lit les différents topics.
John
John
Médiateur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 22:57
Ma réponse est la même, que ce soit une critique ou non :

"Neoprofs" est le forum des gens qui s'y expriment, point.

Si tu veux parler de n'importe quel syndicat, ou de ce syndicat-là, je ne t'en empêche pas, tu peux en parler dans un fil déjà existant ou bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Leclochard Mer 30 Sep 2009 - 23:05
Lornet a écrit:Ce n'est pas une critique, encore une fois.
Simplement, alors que le SNALC est le deuxième syndicat le plus représenté, il semble qu'il soit le plus représenté ici. Il faudrait un sondage pour le savoir, mais ça semble le cas quand on lit les différents topics.

C'est bon signe. On entend ici des opinions (comme celle du SNALC mais pas seulement) qu'on entendrait pas ailleurs. Tu n'y es pas encore habitué. SNALC... - Page 2 Icon_wink
ps: Je précise que je ne suis pas au SNALC.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Docteur OX Mer 30 Sep 2009 - 23:32
Bah, moi, lors de la grande grève pendant le ministère Ferry, j'avais failli me faire casser la G.... par des types de Sud-Educ car je faisais partie des 3 malheureux non-grévistes qui voulaient bosser. j'étais alors considéré comme un "criminel du peuple".....
Violet
Violet
Empereur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Violet Jeu 1 Oct 2009 - 7:23
C'est cela que j'ai le plus de mal à comprendre.
Souvent, dans les établissements où j'ai pu me rendre, je me suis rendue compte que les gens des syndicats sont souvent très tolérants sauf quand tu n'es pas d'accord avec eux et que tu ne fais pas grève par exemple... or, je ne vais pas arrêter de parler à quelqu'un parce qu'il est au SNES, au SNALC et à tout autre syndicat. Je ne vais pas mal considérer quelqu'un car il est de toutes les grèves. Chacun est libre. Mais c'est dommage de voir tant d'intolérance à son égard ...
Je connais peu les syndicats. Si un jour, j'ai plus de temps, je lirai avec profit les liens ci-dessus mais il est vrai qu'un jour dans mon collège, on m'a présenté le SNALC d'une manière "diabolique"... des feuilles ont été jetées devant moi dans la poubelle et j'ai bien senti effectivement que si je m'avisais de dire un mot en faveur de ce syndicat, je serais cataloguée comme une prof d'extrême-droite. Je me suis dit que si un jour, j'y adhérais, il ne faudrait pas que cela se sache. C'est fou quand même ! je ne suis pas contre le SNALC attention (je ne peux pas le juger car je le connais trop mal) mais c'est en tout cas sa réputation, actuelle, dans certains établissements ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Daphné Jeu 1 Oct 2009 - 9:22
Ce n'est pas sa réputation, c'est un argument entretenu par des imbéciles que ça arrange pour essayer de limiter la concurrence.

Ca me fait penser à ces quelques exemples de comerçants / restaurateurs qui annoncent une fausse alerte à la bombe chez le concurrent pour faire peur à la clientèle.
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 9:45
Je plussoie Violet.
Dans TOUS les collèges où j'ai enseignés tant bien que mal, je dis bien dans TOUS, le SNALC était considéré comme un syndicat d'extrême droite, si on y adhérait on ne pouvait être qu'un fasciste de la pire espèce.
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 9:55
John a écrit:Ma réponse est la même, que ce soit une critique ou non :

"Neoprofs" est le forum des gens qui s'y expriment, point.

Si tu veux parler de n'importe quel syndicat, ou de ce syndicat-là, je ne t'en empêche pas, tu peux en parler dans un fil déjà existant ou bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème.

Ma réponse est alors : as-tu lu le titre de ce topic ?
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 9:55
Daphné a écrit:Oui Abraxas, Darcos ne pouvait plus sentir le SNALC et l'a même qualifié de "syndicat le plus à gauche" parce qu'il avait refusé sa réforme du lycée !! Ca a paru dans un article de Marianne après que la réforme du lycée ait été suspendue l'an dernier.

Alors tu vois Lody SNALC... - Page 2 Icon_wink

MERCI !!! Voilà de quoi répondre. yesyes

Vous n'auriez pas d'autres exemples dans le genre ?

morgane9513 a écrit:Je plussoie Violet.
Dans TOUS les collèges où j'ai enseignés tant bien que mal, je dis bien dans TOUS, le SNALC était considéré comme un syndicat d'extrême droite, si on y adhérait on ne pouvait être qu'un fasciste de la pire espèce.

Eh oui... pale C'est dingue. Alors va lutter contre un truc dont ils sont persuadés... Et dire qu'on parle de profs ! Ils ne connaissent donc pas la vérification des sources et autres trucs du genre ??? Evil or Very Mad
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 9:58
Lornet a écrit:
John a écrit:Ma réponse est la même, que ce soit une critique ou non :

"Neoprofs" est le forum des gens qui s'y expriment, point.

Si tu veux parler de n'importe quel syndicat, ou de ce syndicat-là, je ne t'en empêche pas, tu peux en parler dans un fil déjà existant ou bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème.

Ma réponse est alors : as-tu lu le titre de ce topic ?

ATTENTION : ce n'est pas parce que j'ai créé un sujet sur un syndicat (et que du coup on parle de lui) que tout Néoprofs est pour ce syndicat !!! Il y a déjà eu d'autres topics sur d'autres syndicats. Je suis venue poser ma question ici parce que je savais que sur Néoprofs je peux trouver de l'aide pour n'importe quel problème. Il y a de tout ici, et c'est ce qui fait la force de ce forum !!!
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 10:00
morgane9513 a écrit:Je plussoie Violet.
Dans TOUS les collèges où j'ai enseignés tant bien que mal, je dis bien dans TOUS, le SNALC était considéré comme un syndicat d'extrême droite, si on y adhérait on ne pouvait être qu'un fasciste de la pire espèce.

Certes, et cela a une origine.
http://www.sgen-cfdt.org/dossiersdh/observatoire.html
Cette tentative (ratée) d'infiltration du FN pèse sur la manière dont ce syndicat est perçu.
Violet
Violet
Empereur

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Violet Jeu 1 Oct 2009 - 10:00
De la même façon, ce n'est pas parce que je ne trouve pas normale la réputation qu'on fait au SNALC que j'y adhère.
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 10:02
Lody a écrit:
Lornet a écrit:
John a écrit:Ma réponse est la même, que ce soit une critique ou non :

"Neoprofs" est le forum des gens qui s'y expriment, point.

Si tu veux parler de n'importe quel syndicat, ou de ce syndicat-là, je ne t'en empêche pas, tu peux en parler dans un fil déjà existant ou bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème.

Ma réponse est alors : as-tu lu le titre de ce topic ?

ATTENTION : ce n'est pas parce que j'ai créé un sujet sur un syndicat (et que du coup on parle de lui) que tout Néoprofs est pour ce syndicat !!! Il y a déjà eu d'autres topics sur d'autres syndicats. Je suis venue poser ma question ici parce que je savais que sur Néoprofs je peux trouver de l'aide pour n'importe quel problème. Il y a de tout ici, et c'est ce qui fait la force de ce forum !!!

Ai-je dit qu'il n'y a pas de tout ici, citant au contraire une phrase énoncée par Marquise disant qu'elle fait partie du SNES ?
Pourquoi cette levée de boucliers ? En quoi ma constatation sur le SNALC dans un topic intitulé SNALC... est-elle dérangeante ?
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 10:03
Lornet a écrit:
morgane9513 a écrit:Je plussoie Violet.
Dans TOUS les collèges où j'ai enseignés tant bien que mal, je dis bien dans TOUS, le SNALC était considéré comme un syndicat d'extrême droite, si on y adhérait on ne pouvait être qu'un fasciste de la pire espèce.

Certes, et cela a une origine.
http://www.sgen-cfdt.org/dossiersdh/observatoire.html
Cette tentative (ratée) d'infiltration du FN pèse sur la manière dont ce syndicat est perçu.

D'accord, je comprends un peu mieux d'où vient cette idée. Mais parce qu'un con est quelque part, tout l'endroit est pourri ??? D'autant plus qu'il ne semble pas qu'il ait été à la tête ou proche de la tête du mouvement...
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 10:05
Lornet a écrit:
Ai-je dit qu'il n'y a pas de tout ici, citant au contraire une phrase énoncée par Marquise disant qu'elle fait partie du SNES ?
Pourquoi cette levée de boucliers ? En quoi ma constatation sur le SNALC dans un topic intitulé SNALC... est-elle dérangeante ?

Ouh là !!! Zen... Ce n'est pas une levée de boucliers.
Une tournée de camomille ? Razz santeverre
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 10:07
Le SNALC n'est nullement pourri, mais c'est utile de savoir d'où vient sa mauvaise réputation pour pouvoir la contrer.
Le FN a essayé d'infiltrer le SNALC dans les années 90 et certains sont restés bloqués là-dessus, pas forcément pour diffamer, mais parfois en étant vraiment convaincu à tort que SNALC = FN.
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 10:11
Merci, Lornet ! Wink
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 10:12
Lody a écrit:
Lornet a écrit:
Ai-je dit qu'il n'y a pas de tout ici, citant au contraire une phrase énoncée par Marquise disant qu'elle fait partie du SNES ?
Pourquoi cette levée de boucliers ? En quoi ma constatation sur le SNALC dans un topic intitulé SNALC... est-elle dérangeante ?

Ouh là !!! Zen... Ce n'est pas une levée de boucliers.
Une tournée de camomille ? SNALC... - Page 2 Icon_razz SNALC... - Page 2 184770

Je demande à tout hasard.
Je veux bien ouvrir dans un autre topic un sondage sur l'appartenance syndicale des membres du forum (SNALC / SNES / Autre syndicat / Non syndiqué) mais là, pour le coup, ça pourrait être jugé polémique En revanche, si les modos peuvent en tant que modos ouvrir le sondage sans fil de discussion en-dessous, pour éviter les polémiques inutiles, ça pourrait s'avérer intéressant.
musa
musa
Fidèle du forum

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par musa Jeu 1 Oct 2009 - 11:24
C'est vraiment lamentable de relayer des vieux ragots pour discréditer les concurrents. Cette manière de vouloir se placer dans le camp du bien, ça donne plutôt envie d'aller voir ailleurs...Et si je ne m'abuse le Snalc fait partie de la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires; je vois mal une telle fédération s'encombrer d'un syndicat notoirement facho. Rentre leur dans le lard à ces mauvais plaisants, tu verras si ça se trouve ils ne t'en apprécieront que mieux!
avatar
MS
Fidèle du forum

SNALC... - Page 2 Empty Re: SNALC...

par MS Jeu 1 Oct 2009 - 11:41
Depuis que j'enseigne, je n'ai jamais entendu parler du SNALC, je viens de le découvrir grâce à néoprofs, dans mon collège, le syndicalisme est pratiquement absent, ceci explique cela.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum