Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Paleoprof Sam 19 Mai 2018 - 15:56
Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats... heu Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 15:58
Paleoprof a écrit:

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.


SNALC... - Page 13 2252222100

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Celadon Sam 19 Mai 2018 - 16:00
Ce serait la mise au pas généralisée, alors ? SNALC... - Page 13 1665347707
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 16:02
Celadon a écrit:Ce serait la mise au pas généralisée, alors ? SNALC... - Page 13 1665347707

La mise au pas de loup, pour le moment, en tout cas.


Alors qu'on s'attendrait plutôt à une mise au pas de l'oie vache

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Sam 19 Mai 2018 - 16:15
Paleoprof a écrit:Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.

Pourquoi ne pas se retrouver dans la réforme du bac si tu adhères au SNALC? Elle correspond pourtant à ce que voulait le SNALC qui le concède lui-même

"Le SNALC-FGAF s'est prononcé pour le projet de réforme du baccalauréat général et technologique présenté ce jour en Conseil Supérieur de l'Éducation.

Le nouveau bac, même s'il est imparfait, reprend une idée centrale de notre projet Permettre à tous de réussir : la prise en compte de la plupart des résultats et épreuves du bac dans le système d'affectation"

https://www.snalc.fr/national/article/3708/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par LaMaisonQuiRendFou Sam 19 Mai 2018 - 16:16
VicomteDeValmont a écrit:
Paleoprof a écrit:Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.

Pourquoi ne pas se retrouver dans la réforme du bac si tu adhères au SNALC? Elle correspond pourtant à ce que voulait le SNALC qui le concède lui-même

"Le SNALC-FGAF s'est prononcé pour le projet de réforme du baccalauréat général et technologique présenté ce jour en Conseil Supérieur de l'Éducation.

Le nouveau bac, même s'il est imparfait, reprend une idée centrale de notre projet Permettre à tous de réussir : la prise en compte de la plupart des résultats et épreuves du bac dans le système d'affectation"

https://www.snalc.fr/national/article/3708/

Tout le monde est au SNALC sur neo ?
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 16:18
VicomteDeValmont a écrit:
Paleoprof a écrit:Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.

Pourquoi ne pas se retrouver dans la réforme du bac si tu adhères au SNALC? Elle correspond pourtant à ce que voulait le SNALC qui le concède lui-même

"Le SNALC-FGAF s'est prononcé pour le projet de réforme du baccalauréat général et technologique présenté ce jour en Conseil Supérieur de l'Éducation.

Le nouveau bac, même s'il est imparfait, reprend une idée centrale de notre projet Permettre à tous de réussir : la prise en compte de la plupart des résultats et épreuves du bac dans le système d'affectation"

https://www.snalc.fr/national/article/3708/

Drôle de question, même si elle est de toute évidence rhétorique. On n'a pas des convictions parce qu'on adhère à un syndicat : on adhère à un syndicat parce qu'on a des convictions. Et quand la ligne syndicale diffère de celles-ci, ce qui peut se produire, on peut trouver un autre syndicat, ou estimer que les divergences sont moins importantes que les convergences.

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 16:18
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Tout le monde est au SNALC sur neo ?
Non
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 16:19
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Paleoprof a écrit:Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.

Pourquoi ne pas se retrouver dans la réforme du bac si tu adhères au SNALC? Elle correspond pourtant à ce que voulait le SNALC qui le concède lui-même

"Le SNALC-FGAF s'est prononcé pour le projet de réforme du baccalauréat général et technologique présenté ce jour en Conseil Supérieur de l'Éducation.

Le nouveau bac, même s'il est imparfait, reprend une idée centrale de notre projet Permettre à tous de réussir : la prise en compte de la plupart des résultats et épreuves du bac dans le système d'affectation"

https://www.snalc.fr/national/article/3708/

Tout le monde est au SNALC sur neo ?

Non, même si d'aucuns malhonnêtes d'autres syndicats ont essayé de faire croire cela, notamment pour valider la fausse équation rejet de la réforme Vallaud-Belkacem = SNALC.

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Celeborn Sam 19 Mai 2018 - 16:32
Dalva a écrit:
Au contraire, c'est exactement ce qu'il faudrait faire, du moins si le Snalc se targue d'être transparent. Je souhaite savoir par qui je suis représentée et comprendre les éventuels désaccords voire dissensions internes et comment ils se gèrent, afin de pouvoir décider de mon adhésion et de mon action en connaissance de cause.
En parlant des élections de juin : nous devrions avoir la possibilité de faire savoir à nos S3 pour qui nous souhaitons qu'ils votent, donc avoir connaissance des éventuels différents projets ou courants, et des raisons pour lesquelles certaines personnes disparaissent dans l'organigramme provisoire alors que d'autres s'y maintiennent.

N'hésite donc pas à contacter ton président académique, puisque toutes les académies étaient présentes cette semaine lors du vote (l'organigramme provisoire en question résulte d'un vote démocratique de l'ensemble des académies, qu'on soit bien d'accord, et qu'on n'aille pas imaginer des choses bizarres).
Pour le coup, le SNALC n'est pas le SNES (aucun jugement de valeur ici) : on n'a pas de courants (nous n'avons probablement pas encore la taille requise pour développer ce genre de choses).

Celeborn, soyons honnêtes : tu fais un excellent travail là où tu es. En tant que président, tu n'auras plus le même statut ni le même rôle, tu seras responsable de tout... et à cela s'ajoute le risque de voir s'appliquer le principe de Peter. Je ne le souhaite ni ne le pense, mais c'est un risque. Il y en a un autre, mais n'étant pas fou du roi, ce n'est pas à moi de l'exprimer.
Je te remercie de te préoccuper de mon bien-être, mais rassure-toi, je vais très bien et tout se passe très bien (et clairement nettement mieux qu'avant).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Puck
Puck
Vénérable

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Puck Sam 19 Mai 2018 - 16:33
Celeborn est remarquable, nous sommes tous d’accord. Et je n’aimerais pas qu’il soit utilisé, sans que cela soit apparent, par des gens du staff national pour leurs ambitions à eux. Et celui qui trinquerait, ce serait Celeborn car c’est lui qui sera exposé. Et tout ce qu’il a fait sera malheureusement discrédité. J’ai l’impression d’assister à des magouilles de cardinaux pour faire élire un pape qui leur sera utile à eux. Et cette impression de magouille vaticanesque me déçoit de la part d’un syndicat que j’avais choisi pour son éthique, notamment au moment de la réforme du collège.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Jacq Sam 19 Mai 2018 - 16:38
Audrey a écrit:J'avoue que comme Rendash, je me pose des questions depuis quelques temps sur mon syndicat... je n'ai que très moyennement (et je suis gentille) apprécié la propagande pro-réforme du lycée que le Snalc a faite à grands renforts de prospectus, mails, et sa position "Le discours de Blanquer change de celui de NVB, nous sommes contents, attendons de voir" qui est celle du Snalc depuis maintenant un an me met hors de moi. Ca suffit, l'attitude "fanbase"! Maintenant, on veut des actes, on veut que le syndicat exige des décisions officielles, des textes légaux soutenant les belles promesses répandues sur tous les medias par notre ministre! Les horaires latin grec, le renforcement des fondamentaux, ça doit s'appuyer sur des décrets donnant des moyens, des cadres sans flou artistique!
Le tract où le Snalc expliquait que c'était une erreur de croire toutes les rumeurs sur la réforme du lycée était vraiment à la limite de l'insulte pour notre intelligence. Dire que les horaires de langues anciennes sont conservés et que donc la discipline n'est pas attaquée, c'est proprement du f.... de g.... .

Ces modifications en catimini du bureau national me perturbent...je n'aime pas avoir l'impression qu'on veut cacher des choses.

J'avais dit oui pour ma candidature aux élections pro, comme pour les dernières en date (en position non éligible), mais j'avoue, c'est en stand by, à cause de tout ça. Je suis plus qu'hésitante.

Passer mon temps à convaincre les gens que le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême droite est usant, mais là, en plus, expliquer que non, ce n'est pas un syndicat de droite tout court, aux bottes de Blanquer... c'est la goutte d'eau.

Je comprends ce que tu expliques Audrey. Je redis que je ne suis pas en accord sur bon nombre de sujets avec le SNALC (deux surtout). Mais je ne suis aussi en  désaccord avec des positions de mon syndicat (CGT).  Maintenant j'ai des amis, pas au SNALC du tout, parfois au SNES (pas ma tasse de thé non plus) mais dixit d'un représentant départemental du SNES : qui reconnaissent certains des arguments du SNALC, pas mal même, et les trouvent même parfois bien et surtout commun avec les leurs.
Le problème du SNALC vient peut-être (outre la réforme dont tu parlais et contre laquelle tu as lutté  énergiquement) de formulations et d'une présence médiatique que nous (hors SNALC) avons jugé disproportionnée.
Je m'explique : à une époque on trouvait le SNALC présent dans certains média alors que d'autres n'avaient que peu leur mot à dire. On a eu l'impression d'un syndicat très présent (vous avez dû penser l'inverse ^^) pour une proportion bien plus minoritaire en pourcentage chez les enseignants.  
Les positions du SNALC concernant le collège dit unique (qui ne l'est pas) et de l'apprentissage, je peux les comprendre, mais la formulation fait très à droite. Je n'ai par exemple jamais compris que le SNALC prône l'apprentissage précoce comme alternative au collège unique en semblant (c'est du ressenti, mais le ressenti provient des formulations, ou d'une idéologie) totalement ignorer le LP. Du coup je ne peux pas comprendre qu'un collègue de LP soutienne le SNALC.  Attention à ce que je vais dire, je ne dis pas ce qui est, mais le "ressenti" : comprenez que pour moi ceux veulent l'apprentissage à 14 ans ce sont le MEDEF, la droite, le FN et le SNALC ! Même un patron, interpellé par M Le Pen lors d'un débat, qui lui disait "il faut l'apprentissage à 14 ans", lui a répondu : "l'éducation ce n'est pas mon métier" (en gros, je n'ai pas les mots en tête). Sauf que si on lit simplement les tracts du SNALC, c'est le seul à soutenir cela ! Alors que leurs membres ne sont pas d'extrême droite ! Mais le lien est fait, juste ou injuste.
Comprenez le message envoyé, l'utilisation du SNALC par les médias à ce sujet, et du coup l'image qui est transmise du SNALC !
Le collège unique, tel que nous le connaissons, nous sommes TOUS (sauf l'UNSA, la CFDT... la "gauche" - et je suis de gauche -) contre ! Mais la solution et l'expression d'une solution alternative par le SNALC, nous ne sommes pas d'accord. On ne peut pas.
Les formulations du SNALC ont porté, ce que nous allons voir dans les années qui vont venir, la mort du LP. Or je sais, en vous fréquentant ici, que ce n'est pas votre objectif, pas du tout. Mais sans le vouloir vous avez porté ce message qui conduit à notre perte à venir.
Pourtant je ne peux rien vous reprocher, je lis et connais (en partie) vos opinons. Le pire c'est que nous avons les mêmes.
On reste dans les "confessions intimes" : si j'avais un nouveau collègue de LP qui arrivait et me disait "je suis au SNALC j'aurais de la peine".... Comment ne pas dire :"mais ton syndicat nous flingue" (sans le vouloir j'espère) "depuis des années" ?
Pourquoi ne jamais avoir indiqué que, oui,  contre le collège unique, mais pour que ces gamins aillent ailleurs, en LP, au lieu de ne parler que de l’apprentissage précoce ?
Maintenant Celeborn me dit (on a discuté je crois je ne sais plus où ni quand) "on n'a jamais défendu telle ou telle chose". Oui mais c'est trop tard, votre discours a été instrumentalisé et utilisé.

Pour terminer sur les "confidence intimes". La première fois que j'ai lu un tract du SNALC (que je connaissais pas du tout) j'ai demandé à ma tutrice ; "c'est un trac d'extrême droite" ?  Elle m'a dit oui. Elle appartenait à la CNT !  Mais pourquoi quand j'ai lu le tract, directement, sans rien connaître des syndicats de l'EN, j'ai interprété que ce tract était en apparence d'extrême droite (c'était en septembre 2001) ?

Je ne soupçonne aucun d'entre vous d'être d'extrême droite, mais pourquoi avais-je eu cette analyse fausse dès le départ ? Surtout lorsque maintenant je connais des personnes du SNALC ?  Comment envisager Rendash comme d'extrême droite, Audrey, et vous tous, autres intervenants ?  Pourquoi ?  Il y a peut-être un "petit" problème ?


Dernière édition par Jacq le Sam 19 Mai 2018 - 17:01, édité 9 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par DesolationRow Sam 19 Mai 2018 - 16:42
C'est un désastre en terme de communication, à l'évidence, et ça n'inspire vraiment pas confiance, surtout dans la mesure où il est clair que des personnes chevronnées sont fort inquiètes. Si ce n'est pas le résultat de magouilles pendables, ça fait de gros effort pour sembler l'être.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Celeborn Sam 19 Mai 2018 - 16:47
Puck a écrit:Celeborn est remarquable, nous sommes tous d’accord. Et je n’aimerais pas qu’il soit utilisé, sans que cela soit apparent, par des gens du staff national pour leurs ambitions à eux. Et celui qui trinquerait, ce serait Celeborn car c’est lui qui sera exposé. Et tout ce qu’il a fait sera malheureusement discrédité. J’ai l’impression d’assister à des magouilles de cardinaux pour faire élire un pape qui leur sera utile à eux. Et cette impression de magouille vaticanesque me déçoit de la part d’un syndicat que j’avais choisi pour son éthique, notamment au moment de la réforme du collège.

Alors je te rassure tout de suite : ce n'est PAS DU TOUT ce qui s'est passé. Et il n'y a eu aucune magouille, mais au contraire une expression démocratique. À un moment, je pense qu'il faut arrêter les fantasmes…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Heisenberg Sam 19 Mai 2018 - 16:54
Celeborn a écrit:
Puck a écrit:Celeborn est remarquable, nous sommes tous d’accord. Et je n’aimerais pas qu’il soit utilisé, sans que cela soit apparent, par des gens du staff national pour leurs ambitions à eux. Et celui qui trinquerait, ce serait Celeborn car c’est lui qui sera exposé. Et tout ce qu’il a fait sera malheureusement discrédité. J’ai l’impression d’assister à des magouilles de cardinaux pour faire élire un pape qui leur sera utile à eux. Et cette impression de magouille vaticanesque me déçoit de la part d’un syndicat que j’avais choisi pour son éthique, notamment au moment de la réforme du collège.

Alors je te rassure tout de suite : ce n'est PAS DU TOUT ce qui s'est passé. Et il n'y a eu aucune magouille, mais au contraire une expression démocratique. À un moment, je pense qu'il faut arrêter les fantasmes…

Je confirme. Toutes les académies ont pu s'exprimer et voter, je n'ai vraiment pas eu l'impression de magouille.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par pseudo-intello Sam 19 Mai 2018 - 17:06
Jacq a écrit: Pour terminer sur les "confidence intimes". La première fois que j'ai lu un tract du SNALC (que je connaissais pas du tout) j'ai demandé à ma tutrice ; "c'est un trac d'extrême droite" ?  Elle m'a dit oui. Elle appartenait à la CNT !  Mais pourquoi quand j'ai lu le tract, directement, sans rien connaître des syndicats de l'EN, j'ai interprété que ce tract était en apparence d'extrême droite (c'était en septembre 2001) ?

Je ne soupçonne aucun d'entre vous d'être d'extrême droite, mais pourquoi avais-je eu cette analyse fausse dès le départ ? Surtout lorsque maintenant je connais des personnes du SNALC ?  Comment envisager Rendash comme d'extrême droite, Audrey, et vous tous, autres intervenants ?  Pourquoi ?  Il y a peut-être un "petit" problème ?

pArce que pour une raison que la raison ignore, tout ce qui fonctionne à peu près en terme d'instruction et de pédagogie est étiqueté de droite (la discipline en classe, le cloisonnement, la notation chiffrée, le relevé systématique des fautes d'orthographe, les méthodes de lecture syllabique, la dictée classique, la vraie étude des langues anciennes, etc.). Ce qui est étiqueté de gôche, ce sont les méthodes de lecture foireuse (mais les histoire sont plus intéressantes... woohoo , le fait que l'élève s'exprime, la séquence pédagogique, l'oral, la correction en rose ou en vert et le bruit pédagogique.

Et ça me navre.

(je suis à FO, je précise. Mais après mon syndicat, le SNALC est celui que je préfère).

En plus, tué tais stagiaire, donc la différence entre les positions du SNALC et celles que tu entendais à longueur de journée à l'IUFM devait être sacrément marquée.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Hugo78 Sam 19 Mai 2018 - 17:09
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les prises de position du SNALC sur la réforme du lycée et sur la politique de Jean-Michel Blanquer. J'ai de plus en plus envie d'adhérer à ce syndicat car il défend une conception du métier qui ne peut que ravir le sympathisant de droite que je suis. Par contre, moi, ce que j'aimerais, c'est que le syndicat mise tout sur l'augmentation de notre pouvoir d'achat. C'est le point central, je trouve.
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 17:10
Vu les positions que tu défends, Hugo78, et qui sont assez régulièrement tournées en dérision par les membres du SNALC actifs sur Néoprofs, je vois mal comment tu peux te retrouver dans les principes défendus par le SNALC SNALC... - Page 13 3795679266

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Fires of Pompeii Sam 19 Mai 2018 - 17:12
Heu, oui, Hugo, toi qui es pour la précarisation et compagnie, probablement le corps unique, l'autonomie des établissements, je pense que tu trouveras ton bonheur à l'UNSA...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Hugo78 Sam 19 Mai 2018 - 17:13
Rendash a écrit:Vu les positions que tu défends, Hugo78, et qui sont assez régulièrement tournées en dérision par les membres du SNALC actifs sur Néoprofs, je vois mal comment tu peux te retrouver dans les principes défendus par le SNALC SNALC... - Page 13 3795679266

Et pourtant, c'est actuellement le syndicat enseignant le plus à droite... C'est par conséquent plus que logique !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Hugo78 Sam 19 Mai 2018 - 17:14
Fires of Pompeii a écrit:Heu, oui, Hugo, toi qui es pour la précarisation et compagnie, probablement le corps unique, l'autonomie des établissements, je pense que tu trouveras ton bonheur à l'UNSA...

Je ne suis absolument pas pour l'autonomie des établissements, mais ce n'est pas bien grave...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Paleoprof Sam 19 Mai 2018 - 17:15
VicomteDeValmont a écrit:
Paleoprof a écrit:Je suis dans une période de renouvellement de mon adhésion (que je n'ai pas encore effectué). Mais : d'une part, je ne comprends pas et n'adhère pas à la position du SNALC vis-à-vis de la réforme du baccalauréat. D'autre part, ce genre de bouleversement interne "en catimini" aurait plutôt tendance à me faire perdre confiance tant qu'on ne me l'explique pas. Et à me faire fuir.

En même temps, quand je me renseigne sur les positions des autres syndicats...  heu  Je me sens orpheline syndicale ces dernières semaines.

Pourquoi ne pas se retrouver dans la réforme du bac si tu adhères au SNALC? Elle correspond pourtant à ce que voulait le SNALC qui le concède lui-même

"Le SNALC-FGAF s'est prononcé pour le projet de réforme du baccalauréat général et technologique présenté ce jour en Conseil Supérieur de l'Éducation.

Le nouveau bac, même s'il est imparfait, reprend une idée centrale de notre projet Permettre à tous de réussir : la prise en compte de la plupart des résultats et épreuves du bac dans le système d'affectation"

https://www.snalc.fr/national/article/3708/

Vicomte de Valmont : A vrai dire, je débarque un peu. Je suis néotitulaire, et l'an dernier en tant que stagiaire en collège, j'ai adhéré au SNALC suite à échanges avec des collègues sur des sujets ne touchant pas du tout la réforme du lycée. Je visais surtout à me faire suivre et épauler dans le chemin tortueux de la titularisation et de la première mutation.

Aujourd'hui que je mets mon nez dedans, je ne me reconnais pas dans une majorité des prises de décision du SNALC sur le sujet.
Mais comme dit précédemment, je ne retrouve dans aucun syndicat une voix forte et entendue qui coïnciderait avec mon avis sur le sujet (et sur beaucoup d'autres, d'ailleurs).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     SNALC... - Page 13 3201648960   pingouin
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 17:16
Hugo78 a écrit:
Rendash a écrit:Vu les positions que tu défends, Hugo78, et qui sont assez régulièrement tournées en dérision par les membres du SNALC actifs sur Néoprofs, je vois mal comment tu peux te retrouver dans les principes défendus par le SNALC SNALC... - Page 13 3795679266

Et pourtant, c'est actuellement le syndicat enseignant le plus à droite... C'est par conséquent plus que logique !

Composé de membres qui ont massivement voté Mélenchon lors des deux dernières présidentielles :lol:

Ce serait bien d'ouvrir un livre, de temps en temps, quitte à éteindre BFM TV.

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Hugo78 Sam 19 Mai 2018 - 17:18
Rendash a écrit:
Hugo78 a écrit:
Rendash a écrit:Vu les positions que tu défends, Hugo78, et qui sont assez régulièrement tournées en dérision par les membres du SNALC actifs sur Néoprofs, je vois mal comment tu peux te retrouver dans les principes défendus par le SNALC SNALC... - Page 13 3795679266

Et pourtant, c'est actuellement le syndicat enseignant le plus à droite... C'est par conséquent plus que logique !

Composé de membres qui ont massivement voté Mélenchon lors des deux dernières présidentielles :lol:

Ce serait bien d'ouvrir un livre, de temps en temps, quitte à éteindre BFM TV.

On s'en fiche ! Je m'intéresse aux idées, et oui; elles sont plus proches de la droite que celles du SNES ou de l'UNSA. Après, si vous avez envie de rentrer dans des débats politiciens qui n'ont aucun intérêt, allez-y. Mélenchon n'a rien à faire ici.
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Rendash Sam 19 Mai 2018 - 17:23
Pourtant, il s'agit de regarder ce qu'il y a sous des étiquettes un peu simplettes et assez fausses, c'est un peu la base de la chose. Mais c'est vrai, c'est un peu compliqué, il faut commencer par lire deux ou trois choses pour savoir de quoi on cause.

_________________
SNALC... - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

SNALC... - Page 13 Empty Re: SNALC...

par Elyas Sam 19 Mai 2018 - 17:30
Rendash a écrit:Pourtant, il s'agit de regarder ce qu'il y a sous des étiquettes un peu simplettes et assez fausses, c'est un peu la base de la chose. Mais c'est vrai, c'est un peu compliqué, il faut commencer par lire deux ou trois choses pour savoir de quoi on cause.


Là, sans vouloir t'offenser, c'est toi qui tords la vérité. Beaucoup de gens sur ce forum qui sont au SNALC et qui participent ont voté Mélenchon (enfin, ils ont dit avoir voté Mélenchon) mais on ne le sait pas si c'est le cas de l'ensemble des membres du syndicat (chez moi, les quelques membres du SNALC étaient plutôt Macron et Fillon).
Ensuite, le SNALC a encore ces dernières années eu des membres à des positions éminentes ayant des prises de positions ou effectuant des actes très à droite et, pour certains, tu as toi-même émis ton opposition.
Après, le SNALC est très en cour actuellement. La roue tourne, c'est à lui de s'en saisir pour faire avancer ses idées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum