Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Niveau 9

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Plutarque Mar 24 Sep 2019 - 0:05
Rendash a écrit:
VdV a écrit:Cela dit, même le SNALC a critiqué le gel du PPCR par Macron, c'est dire s'ils ont évolué sur la question...

Ha ben c'est sûr que déjà qu'on s'est salement fait enfler par ce PPCR, cf. par exemple les nombreux témoignages récents sur le sujet, si en plus on doit se refaire avoir en gelant les rares contreparties qui l'ont accompagné ... :lol:

Il faut sacrément être de mauvaise foi pour dire que critiquer le gel du PPCR c'est évoluer sur sa position vis-à-vis du PPCR.

Au niveau financier, le PPCR a apporté des points positifs (augmentation des indices, rythme d'avancement unique) et des points négatifs (ralentissement de la carrière et surtout du début de carrière - 4 ans pour arriver à l'échelon 4 au lieu de 2, agrégés lésés), ce qui une fois tout mis dans la balance en fait une petite réformette, très légèrement positive pour les certifiés/PLP, négative pour les agrégés. 300 euros bruts par an en moyenne, y a que le SNES pour appeler ça "de nouvelles conquêtes" SNALC... - Page 25 3284587592

Si en plus, on nous met les mauvais aspects du PPCR dès 2017 et qu'on nous gèle les bons aspects dont on n'a toujours pas vu la couleur en 2019, eh bien chapeau. Merci le SNES ! Pour ma part, que le SNES se soit aligné sur l'UNSA et le SGEN sur la question du PPCR est impardonnable, ce syndicat est définitivement classé comme non grata à mes yeux.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Balthazaard Mar 24 Sep 2019 - 0:28
C'est surtout que la tendance se généralise d'accepter des accords gagnants/perdants...le Snes n'est pas seul visé...le snalc a soutenu Vincent Peillon dans la mise en place des pondérations qui est un accord du même genre. Je peux admettre qu'un syndicat accepte ou négocie des mesures qui ne bénéficient pas à tout le monde mais pas le fait de déshabiller les uns au profit des autres.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Lokomazout Mar 24 Sep 2019 - 0:36
Comme ceux.celles qui passaient au Grand Choix et qui se retrouvent maintenant à faire du sur-place pour leurs dix dernières années d'activité...
Très motivant ! SNALC... - Page 25 248604097
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 24 Sep 2019 - 4:25
VdV a écrit:Qu'un collectif d'extrême-droite prenne position pour tel ou tel syndicat n'est toutefois pas anodin, surtout s'il tape sur d'autres.

Elle est pratique cette expression, quand même. Et je trouve qu'elle n'est pas anodine.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Fenrir Mar 24 Sep 2019 - 7:09
Ha@_x a écrit:
roxanne a écrit:Et bien, quant à moi, j'ai fait mon coming-out en m'inscrivant sur la liste SNALC ce matin..

Parce qu'il y a plusieurs listes dans ton étab' ? SNALC... - Page 25 437980826

Nous on se bat tous les ans pour remplir la seule et unique liste et c'est jamais gagné....

T'as raison on fait le même boulot.

Juste pour abonder dans le sens du renne, dans la cantine de mon établissement il y a clairement eu un glissement depuis qui j'y travaille entre les quelques élèves qui ne touchaient pas au porc (logique) vers le grand nombre qui ne mangent plus de viande du tout. C'est juste un fait.
Et je ne suis pas au SNALC.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
roxanne
roxanne
Oracle

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par roxanne Mar 24 Sep 2019 - 7:40
Sinon, quelque chose qui peut jouer c'est la personne qui représente le syndicat dans un établissement. Chez nous, il y a clairement un problème de personne avec la représentante SNES qui a fait du mal à son syndicat.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Mer 25 Sep 2019 - 13:30
Je suis au snalc et heureuse d'y être. En revanche, il y a de gros problèmes d'établissement de la liste au CA dans mon établissement : les têtes de liste qui sont au snalc, ne le sont que pour être élus au CA (et votent même parfois contre les valeurs du snalc : un comble!). Ces gens ne font rien pour mettre au courant les collègues de la liste, décident entre eux, disent qu'ils vont voter blanc, puis votent noir (ce qui désarçonne beaucoup de collègues qui viennent aux HIS). J'ai essayé vainement de me mettre sur la liste pour être élue, rien à faire, éjectée sans qu'on me demande mon avis, j'ai même tenté un baroud d'honneur (quelque chose d'un peu limite que je tairai ici).
Je ne sais pas comment faire pour dégager ces personnes qui profitent du SNALC pour obtenir ce qu'elles veulent du proviseur sans penser aux collègues.
Cela fait des années que cela dure...
Je ne peux tout de même pas créer une liste SNALC 2 !
Je suis écœurée mais complètement coincée !
Peut-être que l'année prochaine je formerai la liste avant elles et la déposerai sans les prévenir à l'administration ! Je ne sais pas si j'en ai le droit.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Celadon Mer 25 Sep 2019 - 13:32
Et si tu voyais cela avec la représentation nationale, Trompette ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Madame_Prof Mer 25 Sep 2019 - 13:41
Celadon a écrit:Et si tu voyais cela avec la représentation nationale, Trompette ?

Départementale ou académique plutôt.

Et pour la 2e liste, si bien sûr. Pas forcément étiquetée Snalc hein. Élargissez.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Lagomorphe Mer 25 Sep 2019 - 13:47
trompettemarine a écrit:Je suis au snalc et heureuse d'y être. En revanche, il y a de gros problèmes d'établissement de la liste au CA dans mon établissement : les têtes de liste qui sont au snalc, ne le sont que pour être élus au CA (et votent même parfois contre les valeurs du snalc : un comble!). Ces gens ne font rien pour mettre au courant les collègues de la liste, décident entre eux, disent qu'ils vont voter blanc, puis votent noir (ce qui désarçonne beaucoup de collègues qui viennent aux HIS). J'ai essayé vainement de me mettre sur la liste pour être élue, rien à faire, éjectée sans qu'on me demande mon avis, j'ai même tenté un baroud d'honneur (quelque chose d'un peu limite que je tairai ici).
Je ne sais pas comment faire pour dégager ces personnes qui profitent du SNALC pour obtenir ce qu'elles veulent du proviseur sans penser aux collègues.
Cela fait des années que cela dure...
Je ne peux tout de même pas créer une liste SNALC 2 !
Je suis écœurée mais complètement coincée !
Peut-être que l'année prochaine je formerai la liste avant elles et la déposerai sans les prévenir à l'administration ! Je ne sais pas si j'en ai le droit.

Situation absolument identique chez nous, mais côté SNES: une liste "intersyndicale" constituée d'un clan étanche qui ne roule que pour lui. Avec une tête de liste SGEN, quelques syndiqués SNES, des non syndiqués, et un affichage "SNES-SGEN" qui...surprend.
Ce qui n'empêche pas une "vraie" liste SNES d'exister et de très bien fonctionner (il en résulte que les syndiqués SNES de la liste clanique se retrouvent à voter contre leur syndicat...). La liste SNALC est également cohérente dans ses positions.

roxanne a écrit:Sinon, quelque chose qui peut jouer c'est la personne qui représente le syndicat dans un établissement. Chez nous, il y a clairement un problème de personne avec la représentante SNES qui a fait du mal à son syndicat.

Exactement. La ou les personnes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Mer 25 Sep 2019 - 13:55
La départementale couvre ou plus exactement laisse faire et comme j'ai raturé leur liste parce que je n'y étais pas et qu'ils ont dû la refaire(étant ainsi dans l'obligation d'expliquer la raison à ceux qui avaient signé et ignoraient tout) je me suis mise en tort.Là, je n'aurais pas dû.
Peut-être est-il temps encore de monter une autre liste sans étiquette, mais j'aurai l'impression de trahir mon syndicat. Le pire, c'est que ce serait alors la liste sans étiquette qui défendrait le snalc ! ubuesque.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par *Ombre* Mer 25 Sep 2019 - 13:58
trompettemarine a écrit:Je suis au snalc et heureuse d'y être. En revanche, il y a de gros problèmes d'établissement de la liste au CA dans mon établissement : les têtes de liste qui sont au snalc, ne le sont que pour être élus au CA (et votent même parfois contre les valeurs du snalc : un comble!). Ces gens ne font rien pour mettre au courant les collègues de la liste, décident entre eux, disent qu'ils vont voter blanc, puis votent noir (ce qui désarçonne beaucoup de collègues qui viennent aux HIS). J'ai essayé vainement de me mettre sur la liste pour être élue, rien à faire, éjectée sans qu'on me demande mon avis, j'ai même tenté un baroud d'honneur (quelque chose d'un peu limite que je tairai ici).
Je ne sais pas comment faire pour dégager ces personnes qui profitent du SNALC pour obtenir ce qu'elles veulent du proviseur sans penser aux collègues.
Cela fait des années que cela dure...
Je ne peux tout de même pas créer une liste SNALC 2 !
Je suis écœurée mais complètement coincée !
Peut-être que l'année prochaine je formerai la liste avant elles et la déposerai sans les prévenir à l'administration ! Je ne sais pas si j'en ai le droit.

Bien sûr, Trompettemarine, c'est ce qu'il faut faire. Pas besoin de secret, d'ailleurs : de toute façon, les listes sont publiées pour le vote. Il faut former une liste concurrente et expliquer pourquoi, par exemple en HIS, comme tu le fais ici. Ensuite, les urnes parleront, mais en tout cas, il ne sera pas du pouvoir de quelques apparatchiks de t'expulser de leur seule initiative.
Par ailleurs, je te conseille de contacter ton S2, voire le bureau académique, pour signaler ces dysfonctionnements et expliquer cette situation peu commune, de mise en concurrence de deux listes émanant officiellement d'un même syndicat.
avatar
Bouboule
Doyen

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Bouboule Mer 25 Sep 2019 - 14:29
trompettemarine a écrit:La départementale couvre ou plus exactement laisse faire et comme j'ai raturé leur liste parce que je n'y étais pas et qu'ils ont dû la refaire(étant ainsi dans l'obligation d'expliquer la raison à ceux qui avaient signé et ignoraient tout) je me suis mise en tort.Là, je n'aurais pas dû.
Peut-être est-il temps encore de monter une autre liste sans étiquette, mais j'aurai l'impression de trahir mon syndicat. Le pire, c'est que ce serait alors la liste sans étiquette qui défendrait le snalc ! ubuesque.

Il faut être au moins 2 donc tu peux faire une liste "SNALC et sans étiquette" surtout si quelques-uns pensent comme toi.
Et au point où tu en es...

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Mer 25 Sep 2019 - 14:37
Ça va être chaud à trois jours du dépôt des listes mais je vais prendre les devants pour l'année prochaine et profiter de cette année pour créer une liste digne l' année prochaine. Je vais faire remonter ces dysfonctionnements le plus haut possible, mais c'est bien dommage que je ne puisse m'appuyer sur la départementale, qui ne semble pas avoir compris l'ampleur du problème. Dommage !
avatar
Bouboule
Doyen

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Bouboule Mer 25 Sep 2019 - 14:46
Questions annexes : l'administration est-elle tenue de prévenir les personnels de la date limite de dépôt des candidatures ? Si oui, par quels moyens ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Madame_Prof Mer 25 Sep 2019 - 15:35
Tu sais trompettemarine, je milite au Snes (au niveau départemental et académique), mais pour le CA de mon petit collège où la vie syndicale est proche du néant (petit à petit, j'y travaille, bien que découragée), je ne m'affiche pas comme Snes (même si tout le monde le sait). Dans quasiment tous les bahuts où je suis passée, il y avait des listes sans étiquette ou multi-tendances. J'y suis assez favorable d'ailleurs. C'est une façon de représenter les collègues plus largement. En aucun cas il ne s'agit de trahir son syndicat. Et par ailleurs, j'adhère très largement aux mandats de mon syndicat, mais je sais aussi dire quand je ne suis pas d'accord avec certaines choses. Souvent, je m'exprime en tant que prof du collège X tout simplement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Mer 25 Sep 2019 - 18:12
Bouboule a écrit:Questions annexes : l'administration est-elle tenue de prévenir les personnels de la date limite de dépôt des candidatures ? Si oui, par quels moyens ?

Oui. Nous avons reçu un mail et les membres du CA, un papier.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et donné de sages conseils.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Mer 25 Sep 2019 - 18:26
Madame_Prof a écrit:Tu sais trompettemarine, je milite au Snes (au niveau départemental et académique), mais pour le CA de mon petit collège où la vie syndicale est proche du néant (petit à petit, j'y travaille, bien que découragée), je ne m'affiche pas comme Snes (même si tout le monde le sait). Dans quasiment tous les bahuts où je suis passée, il y avait des listes sans étiquette ou multi-tendances. J'y suis assez favorable d'ailleurs. C'est une façon de représenter les collègues plus largement. En aucun cas il ne s'agit de trahir son syndicat. Et par ailleurs, j'adhère très largement aux mandats de mon syndicat, mais je sais aussi dire quand je ne suis pas d'accord avec certaines choses. Souvent, je m'exprime en tant que prof du collège X tout simplement.

Chez nous les étiquettes syndicales sont très fortes et parfois conflictuelles. Seule la liste snalc est tenue par des personnes qui ne suivent pas les valeurs de leur syndicat. Ces mêmes personnes étaient sans étiquette il y a 10 ans : c'était même à l'origine un CDE qui avait besoin d'alliés qui avait incité ces collègues à monter une liste.
Petit à petit, de nouveaux collègues sont arrivés. Certains étaient au snalc. Les gens que je mets en cause se sont alors syndiqués pour rester en tête d'une liste, devenue celle du snalc (peut-être étaient-ils sincères dans leur affiliation au snalc, je ne peux le savoir). Moi, je suis passée au snalc à cause de NVB et grâce aux interventions de Celeborn sur les différents fils.  Ayant un peu de temps cette année, j'ai voulu être active et présente au CA, mais... vous connaissez la suite.
Je ne vais pas en faire une maladie, et je saurai mettre mon grain de sel quand il le faudra, ne serait-ce que pour que le snalc de Celeborn ne soit pas dévoyé dans mon établissement par ces deux lascars qui veulent rester inamovibles jusqu'à la retraite, et qui peuvent s'avérer fort nuisibles, tant ils ne représentent qu'eux-mêmes.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Kimberlite Jeu 26 Sep 2019 - 7:21
Tout mon soutien, Trompettemarine, pour faire avancer les choses. Des cons, il y en a malheureusement partout. Tu peux parfaitement être au SNALC et participer ou présenter une liste sans étiquette.
J'ai été élue une année au CA sans afficher l'étiquette de mon syndicat (chez nous, depuis que je connais l'établissement, on a toujours une seule liste, sans étiquette).

_________________
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Fires of Pompeii Jeu 26 Sep 2019 - 7:57
Oui, idem chez nous : une seule liste. Je suis élue au CA depuis 5 ans, et je n'ai jamais affiché l'étiquette de mon syndicat - d'autant que la liste est faite de sensibilités diverses.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par trompettemarine Jeu 26 Sep 2019 - 8:40
Kimberlite a écrit:Tout mon soutien, Trompettemarine, pour faire avancer les choses. Des cons, il y en a malheureusement partout. Tu peux parfaitement être au SNALC et participer ou présenter une liste sans étiquette.
J'ai été élue une année au CA sans afficher l'étiquette de mon syndicat (chez nous, depuis que je connais l'établissement, on a toujours une seule liste, sans étiquette).


Malheureusement je suis dans un gros lycée. Les listes sans étiquette ont peu de chance d'obtenir des voix.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 26 Sep 2019 - 11:05, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Bouboule Jeu 26 Sep 2019 - 9:31
trompettemarine a écrit:
Kimberlite a écrit:Tout mon soutien, Trompettemarine, pour faire avancer les choses. Des cons, il y en a malheureusement partout. Tu peux parfaitement être au SNALC et participer ou présenter une liste sans étiquette.
J'ai été élue une année au CA sans afficher l'étiquette de mon syndicat (chez nous, depuis que je connais l'établissement, on a toujours une seule liste, sans étiquette).


Malheureusement je suis dans un gros lycée. Les listes sans étiquettes ont peu de chance d'obtenir des voix.

Avec le mode de scrutin, pas besoin de beaucoup de voix pour être élu et c'est un bon test.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Ven 15 Oct 2021 - 23:13
Suite au buzz autour des profs qui soutiennent Zemmour, j'ai cherché quelques noms des signataires et j'ai vu que certains sont au SNE.
A ma surprise, j'ai vu qu'il y avait eu une rupture entre le SNE et le SNALC, ce dernier s'étant mis à syndiquer dans le 1er degré de façon agressive (https://www.csen.fr/FIN-DU-PARTENARIAT-SNE-SNALC_a244.html).
Le SNALC ayant quitté la FGAF (http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-15751-le-snalc-a-quitte-la-fgaf) puis la CSEN, je suis assez curieux de voir quelle est la stratégie ? Quelle (con)fédération espèrent-ils rejoindre ? Si quelqu'un a des infos ? Je suppose que le SNALC risque par ailleurs de perdre son siège au CTM aux prochaines élections professionnelles au profit de SUD.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
Provence
Provence
Bon génie

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Provence Ven 15 Oct 2021 - 23:27
VicomteDeValmont a écrit:
A ma surprise, j'ai vu qu'il y avait eu une rupture entre le SNE et le SNALC, ce dernier s'étant mis à syndiquer dans le 1er degré de façon agressive.
Qu'est-ce que ça veut dire, "syndiquer de façon agressive"? heu

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Ven 15 Oct 2021 - 23:34
Provence a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
A ma surprise, j'ai vu qu'il y avait eu une rupture entre le SNE et le SNALC, ce dernier s'étant mis à syndiquer dans le 1er degré de façon agressive.
Qu'est-ce que ça veut dire, "syndiquer de façon agressive"?  heu


Il suffit de lire le communiqué du SNE que j'ai mis en lien, par exemple :

"Le SNALC, Syndicat National des Lycées et Collèges, a pour ambition d'investir le champ du 1er degré : son but est de récolter de nouvelles voix aux prochaines élections professionnelles. Ce syndicat emploie pour cela une communication hors de prix et une cotisation au rabais. Nous ne vous cachons pas que le SNALC, depuis juin 2019, a essayé de débaucher plusieurs cadres du SNE en leur promettant des décharges syndicales à 100 %. Le SNALC a échoué à faire disparaître le SNE car une très grande majorité de ses militants rejette ces méthodes."

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
Provence
Provence
Bon génie

SNALC... - Page 25 Empty Re: SNALC...

par Provence Ven 15 Oct 2021 - 23:51
Pardon, la formulation laissait entendre que tu exprimais un avis personnel, pas que tu reprenais, les tenant pour argent comptant, les vagues éléments, possiblement de mauvaise foi ou orientés, d'un communiqué syndical. J'ai eu peur: j'ai cru que le SNALC syndiquait les collègues, le révolver braqué sur la tempe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum