Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AlexisVB25
AlexisVB25
Je viens de m'inscrire !

Que dit la loi sur la notation (au collège) ? Empty Que dit la loi sur la notation (au collège) ?

par AlexisVB25 Lun 15 Nov 2021 - 4:45
Bonjour à tous,

Je me permets de vous adresser ma question. J'enseigne dans un collège où à l'heure actuelle la notation chiffrée sur 20 a disparu. Plusieurs collègues ont pour but de réinstaurer les notes. Mais nous craignons que nous soyons dans l'obligation de réaliser une "double notation", compétences et notes sur 20. J'ai essayé de trouver les textes de loi, mais tout cela est bien flou.

J'ai lu sur ce forum que nous pouvions nous contenter de remplir les positionnements de fin de cycle sans forcément noter au quotidien par compétences. Qu'en est-il vraiment ? Quelle est notre marge de manoeuvre ?

Je vous remercie par avance, bien cordialement.
avatar
User9242
Niveau 5

Que dit la loi sur la notation (au collège) ? Empty Re: Que dit la loi sur la notation (au collège) ?

par User9242 Lun 15 Nov 2021 - 5:14
Bonsoir.
Dans un dossier de presse paru en 2015, il est stipulé noir sur blanc que « Les notes ne sont supprimées ni en primaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, le tiers d’enseignants utilisant encore les notes en primaire pourront poursuivre les exercices notés ; les « collèges sans notes » pourront par ailleurs poursuivre leur expérience. »
Voir p. 7 du dossier ici
:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/27/8/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278.pdf
Bien à vous.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que dit la loi sur la notation (au collège) ? Empty Re: Que dit la loi sur la notation (au collège) ?

par Balthamos Lun 15 Nov 2021 - 5:20
L'évaluation des compétences est obligatoire effectivement, ce qui ne veut pas dire qu'on doit entrer dans une évaluation par compétences.

Si dans ton établissement le projet d'établissement le stipule, c'est donc obligatoire mais vous pouvez essayer de le faire modifier pour ne pas être en faute. Si le projet ne le stipule pas ou s'il est périmé vous êtes libre de faire ce qui vous semble meilleur.
Quoi qu'il en soit, vous gardez votre liberté pédagogique. Rien ne vous empêche de mettre les notes et de faire un bulletin par compétence si c'est institué dans votre établissement (à part peut être la cohérence...).

Enfin je ne note pas au quotidien, ni par compétence ni par note...

_________________
Spoiler:
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Que dit la loi sur la notation (au collège) ? Empty Re: Que dit la loi sur la notation (au collège) ?

par Zybulka Lun 15 Nov 2021 - 7:39
Globalement, la loi est assez claire sur ce point :

1. On est obligé de compléter les bilans de fin de cycle (avec un positionnement sur un des 4 niveaux pour les 8 items, donc très rapide à remplir), en fin de 6e et fin de 3e.

2. En cours d'année, on exerce notre liberté pédagogique pour évaluer nos élèves, dans le respect du projet d'établissement (donc attention à ne rien voter de contraignant !) et de la loi. Or contrairement à ce qu'on voudrait souvent nous faire croire, la loi permet beaucoup de choses (cf extraits ci-dessous) :
- En 6e, on peut évaluer soit par degrés de maîtrise des compétences, soit par note.
- En 5e 4e 3e, on est complètement libre d'évaluer comme bon nous chante, par degrés de maîtrise de compétence, par notes, par ceintures, par couleurs, par smileys, par pétales de fleurs, par notes de musique...

L'arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège a écrit:Au cycle 3, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne [...]
- le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève.

L'arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège a écrit:Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne [...]
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031742317/2021-06-28
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum