Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Thalie Mar 16 Nov 2021, 11:49
Je ne trouve pas d'autres sujets sur ce thème désolée si cela a déjà été posté.
Je viens d'avoir les résultats pour ma classe des évaluations 6e en français et je suis un peu atterrée. Par exemple, ma meilleure élève obtient deux insuffisants aux deux premières compétences ; là où des élèves plutôt moyens/faibles obtiennent des maîtrises satisfaisantes. Je n'ai pas assisté aux évaluations donc je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu se passer.
1. Avez-vous des retours aussi curieux ?
2. L'an dernier, il me semblait que désormais nous avions accès au détail des exercices pour chaque élève. Si oui, qui peut me le fournir ? Mon adjointe (elle est nouvelle et était en lycée donc hier quand j'ai émis vaguement l'idée elle m'a dit qu'elle ne savait pas) ou avons-nous un accès à la plateforme ?
3. Je ne vois pas de compétences sur la compréhension de l'écrit, n'est-ce pas curieux également de ne pas évaluer cela pour des évaluations de 6e ? Je fais une erreur ?

De fait, mon adjointe, hier était, elle aussi, dubitative en comparant les résultats des évaluations en ligne très positifs et la fluence qui donne la moitié des 111 6e sous le score de 100 mots/minute

Merci par avance.
avatar
adumbrate
Niveau 10

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par adumbrate Mar 16 Nov 2021, 12:28
Thalie a écrit:Je ne trouve pas d'autres sujets sur ce thème désolée si cela a déjà été posté.
Je viens d'avoir les résultats pour ma classe des évaluations 6e en français et je suis un peu atterrée. Par exemple, ma meilleure élève obtient deux insuffisants aux deux premières compétences ; là où des élèves plutôt moyens/faibles obtiennent des maîtrises satisfaisantes. Je n'ai pas assisté aux évaluations donc je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu se passer.
1. Avez-vous des retours aussi curieux ?
2. L'an dernier, il me semblait que désormais nous avions accès au détail des exercices pour chaque élève. Si oui, qui peut me le fournir ? Mon adjointe (elle est nouvelle et était en lycée donc hier quand j'ai émis vaguement l'idée elle m'a dit qu'elle ne savait pas) ou avons-nous un accès à la plateforme ?
3. Je ne vois pas de compétences sur la compréhension de l'écrit, n'est-ce pas curieux également de ne pas évaluer cela pour des évaluations de 6e ? Je fais une erreur ?

De fait, mon adjointe, hier était, elle aussi, dubitative en comparant les résultats des évaluations en ligne très positifs et la fluence qui donne la moitié des 111 6e sous le score de 100 mots/minute

Merci par avance.

1. Certains de mes élèves avaient la barre au minimum pour certains items. C'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire tous les exercices.
2. Je crois que seuls les PERDIRS ont accès à la plateforme (enfin, c'est ce qu'on m'a dit).
3. J'ai eu deux feuilles cette année : celle avec les flèches, regroupant langue/lexique/... et une feuille sur la partie compréhension avec le détail de toutes les réponses données par les élèves.

Pour ce qui est du crédit à accorder aux résultats, personnellement, je les regarde vite fait, je les donne aux élèves s'il le faut, et puis ensuite je n'y pense plus.
Un exemple de ce qui m'amène à relativiser ces résultats : j'ai une élève (vive et qui comprend bien par ailleurs), avec un résultat excellent pour l'item maîtrise de la langue, alors qu'elle est incapable d'écrire cinq lignes sans faire au moins 10 erreurs basiques d'accords/homophones.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Tangleding Mar 16 Nov 2021, 12:40
Ces évaluations ne servent à rien. Sinon à faire la com du ministre et donner un bout de gras aux chefs d'établissement pour occuper les collègues en conseil pédagogique. Je vais m'y coller cette année. En termes plus choisis. Mais le fond sera le même.

_________________
"Never complain, just fight." évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par cocktail Mar 16 Nov 2021, 12:41
Pour ton point 3, j'ai entendu ce matin sur France Info que la moitié des élèves de 6ème n'avaient pas les compétences attendues en lecture. Cela monte à 2 élèves sur 3 en REP.
albertine123
albertine123
Niveau 6

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par albertine123 Mar 16 Nov 2021, 13:15
Z'avez pas reçu l'email de notre ministre ce matin sur votre boîte aca ?
Il nous a mis le lien pour consulter les résultats CP-CE1 et 6e.
https://www.education.gouv.fr/priorite-au-primaire-permettre-chaque-eleve-d-acquerir-les-fondamentaux-pour-assurer-sa-reussite-326116
lene75
lene75
Prophète

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par lene75 Mar 16 Nov 2021, 13:29
Je participe en tant que maman d'une élève de 6e. On a eu il y a déjà pas mal de temps les résultats des tests (avec les flèches), c'est totalement ininterprétable pour les parents : on ne sait pas du tout à quoi ça correspond, ni quel niveau est attendu, il n'y a strictement aucune précision. Sur la fiche de français, il est indiqué : "Une fiche de restitution complète concernant la Compréhension de l'écrit est transmise au professeur de l'élève et une feuille de positionnement concernant le test de fluence sera directement transmise à l'élève". On n'a pas eu la fameuse feuille de positionnement, et je ne sais pas si le professeur a eu la fiche concernant la compréhension de l'écrit et la garde secrète (quel intérêt ?), en tout cas, on n'en a pas eu de nouvelles. Ma fille n'a pas eu un score extraordinaire en compréhension de l'oral, explication : ses écouteurs ne fonctionnaient pas bien, ils ont été changés en cours de test, mais du coup elle n'a pas pu faire les premières questions et le professeur ne peut pas revenir en arrière dans un cas pareil... c'est malin !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
henriette
henriette
Médiateur

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par henriette Mar 16 Nov 2021, 13:47
En français, c'était très long cette année. J'ai supervisé la passation des 8 classes de mon collège et dans chaque classe, il y a eu énormément d'élèves - souvent un quart à un tiers - qui n'ont pas du tout eu le temps de finir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Thalie Mar 16 Nov 2021, 14:13
merci pour vos réponses. Je viens d'avoir les liens en effet. Je n'ai rien qui concerne la compréhension de l'écrit.
Il y a 4 compétences :
compréhension oral
et trois en langue
+ le test fluence.
Lene, comme le test fluence est fait à part par le prof de Lettres, les résultats n'ont pas été récupérés en même temps mais vous devriez l'avoir. Quant au test de compréhension de l'écrit à part...hé bien je les cherche....

Pour donner un exemple complémentaire, comparé à ma très bonne élève qui se prend deux "maîtrise insuffisante" en oral et étude de la langue 1, j'ai un élève qui a eu moins de 80 mots/minute en fluence et qui n'arrive pas à écrire une phrase simple correcte et complète. Les quelques mots posés sur la feuille sont illisibles. Il a "maîtrise satisfaisante niveau 2" au deux mêmes compétences.
Je veux bien qu'elle ait eu un problème de temps ou un problème d'écouteurs pour l'oral (je lui demanderai) mais comment expliquer que l'élève le plus en difficulté de ma classe obtienne deux "maîtrise satisfaisante niveau 2" ?
Bref, comme d'hab on va vite oublier, tu as raison Tangleding...
Thalie
Thalie
Grand sage

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Thalie Mar 16 Nov 2021, 14:35
Apparemment la compréhension de l'écrit était un test spécifique avec un texte long. A-t-il été passé ? Comment ? Par qui ? Je n'en sais rien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Tangleding Mar 16 Nov 2021, 15:03
Chez nous il y a consensus quant à l'inutilité de ce bidule. On évalue nos élèves à partir d'une lecture sur papier, pas sur écran. On leur demande de rédiger leurs réponses en écrivant des phrases avec un stylo, pas en cochant des cases au clavier. Bref de base rien ne va.

Et donc ce machin inutile nous fait perdre des heures de cours lors de la passation puis du temps en discutailleries creuses.

_________________
"Never complain, just fight." évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par ernya Mar 16 Nov 2021, 16:37
Ces évaluations n'ont aucun intérêt pour nous.
Les bons peuvent ne pas valider certaines compétences par manque de temps car ils sont consciencieux. Pour d'autres élèves fragiles, ils s'en sortent par coup de chance parfois (avec des réponses à cocher, le facteur chance joue beaucoup quand même et il y a quasiment rien à taper....).

Enfin, on parle des résultats catastrophiques en fluence. Certes, ils le sont mais comme on ne l'évalue que depuis deux ans, difficile de savoir si le niveau baisse ou s'il est aussi affligeant que les années précédentes...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par lisontine Mar 16 Nov 2021, 22:48
Pour avoir fait passer les tests de mes deux classes de 6e et reçu leurs résultats, je crois Thalie que ta chef ne t'a pas tout transmis.
Il y a d'abord les compétences de langue et compréhension de l'oral dont la restitution est une fiche avec des flèches dont parle Lene. Impossible à interpréter par les parents et par le professeur qui ne sait pas précisément quelles étaient les questions.
Ensuite la compréhension de l'écrit n'est pas transmise aux familles mais seulement à l'enseignant. Pourquoi ? Selon moi (mais je suis sûrement mauvaise langue) parce que les résultats ne sont pas très bons. Il s'agissait de questions portant sur le conte Les Fées de Perrault ( le même que l'an passé). C'est très long et fastidieux pour les élèves qui n'ont pas l'habitude de lire sur un écran.
Enfin les résultats du test fluence qui doivent être transmis aux parents mais chez nous cela n'a pas été fait.

2 remarques :1. les exercices de langue m'ont semblé moins nombreux et plus simples sauf ceux concernant le vocabulaire vraiment difficiles à mon avis.
2. Le test de lecture fluence stresse certains élèves en début d'année et fausse complétement leurs résultats.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par lulucastagnette Mar 16 Nov 2021, 23:03
Thalie, dans mon collège nous avons reçu les résultats détaillés (les réponses des élèves pour chaque question) il y a au moins un mois et demi/deux mois ! Les résultats ont été donnés aux parents (le truc avec les flèches et le test de fluence). J'ai assisté à la passation et chez nous le.mot d'ordre est de laisser le temps nécessaire à tous donc certains dépassent allègrement l'heure impartie!
Le texte long était ''Les fées'', texte qui se présentait à la lecture en plusieurs onglets (format particulièrement illisible pour des 6e peu habitués à lire sur un écran). Mes bons élèves ont eu des résultats cohérents par contre plusieurs élèves en grosse difficulté ont des résultats plutôt optimistes... Mais bon on a l'habitude que ce ne soit pas très parlant. A partir du moment où on évalue les élèves en français sans faire rédiger une seule phrase...
Thalie
Thalie
Grand sage

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par Thalie Mar 16 Nov 2021, 23:03
Merci Lisontine. Oui après avoir lu en diagonale tout le document j'ai fini par comprendre que la compréhension de l'écrit est à part. Ma nouvelle chef n'a pas dû le voir.
Quant à la fluence, je suis bien d'accord avec toi.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.  Empty Re: évaluations 6e Français : résultats et où trouver les items.

par LadyOlenna Mer 17 Nov 2021, 22:52
Quand on récupère les résultats sur la plate-forme, il faut récupérer également les "tests spécifiques" : ce sont ceux-là que ta principale n'a pas dû télécharger. Il faut qu'elle se dépêche car la plate-forme va bientôt fermer (vers le 21 ou le 25 novembre de mémoire, on a reçu un mail pour nous en avertir).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum