Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ariel
Ariel
Niveau 1

Référent RIPREE Empty Référent RIPREE

par Ariel Mer 17 Nov 2021 - 11:26
Bonjour tout le monde,

Professeur depuis 2 ans à peine, il m'a été demandé en Juin dernier si je pouvais assurer pour cette année scolaire le rôle de Référent RIPREE (Référent à l'insertion professionnelle et relation école-entreprise). En souhaitant "faire plaisir" à mon principal, j'ai accepté ce rôle que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre et les actions que je dois mettre en place.
Je rencontre également des difficultés de gestion d'organisation, ayant de nouveaux niveaux, la préparation me demande du temps ainsi que celle pour le premier brevet blanc que je dois préparer.
Je suis plutôt inquiète de ne pas "bien" faire mon rôle de référent RIPREE vis-à-vis de mon CDE et de la demie IMP qui m'a été attribuée et en même temps tout gérer sans vraiment bien gérer me paraît de plus en plus difficile.

Si par hasard, certains d'entre vous sont référent RIPREE ou ont des pistes pour m'aider, cela serait super.

Je me pose aussi la question, est-ce qu'il sera possible en fin d'année scolaire de dire à mon CDE que je ne souhaite pas prolonger cette fonction qui ne me convient sincèrement pas ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par TrucOuBidule Mer 17 Nov 2021 - 12:06
Ariel a écrit:Bonjour tout le monde,

Professeur depuis 2 ans à peine, il m'a été demandé en Juin dernier si je pouvais assurer pour cette année scolaire le rôle de Référent RIPREE (Référent à l'insertion professionnelle et relation école-entreprise). En souhaitant "faire plaisir" à mon principal, j'ai accepté ce rôle que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre et les actions que je dois mettre en place.
Je rencontre également des difficultés de gestion d'organisation, ayant de nouveaux niveaux, la préparation me demande du temps ainsi que celle pour le premier brevet blanc que je dois préparer.
Je suis plutôt inquiète de ne pas "bien" faire mon rôle de référent RIPREE vis-à-vis de mon CDE et de la demie IMP qui m'a été attribuée et en même temps tout gérer sans vraiment bien gérer me paraît de plus en plus difficile.

Si par hasard, certains d'entre vous sont référent RIPREE ou ont des pistes pour m'aider, cela serait super.

Je me pose aussi la question, est-ce qu'il sera possible en fin d'année scolaire de dire à mon CDE que je ne souhaite pas prolonger cette fonction qui ne me convient sincèrement pas ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonjour,

une demi-IMP, on est bien d'accord que ça représente environ... 60 € par mois pour cette mission "particulière" ?
Au passage, as-tu au moins une IMP pour la gestion du laboratoire de technologie - si j'en crois ta discipline et le fait d'avoir un principal ?
Personnellement, le boulot, je trouve qu'il se passe en classe, face aux élèves avec nos cours et préparations de cours à faire.
Je trouve aussi que c'est bien assez pour être débordé (surtout en respectant les injonctions des IPR STI qui ont oublié qu'on était au collège avec moyens du collège et pas en mini STI2D ou autre).

Après, il n'y a aucune obligation à accepter de telles missions, parfois floues, pour une rétribution de... quoi, même pas deux HSE par mois ? Sérieux ?
Le plus gros risque quand on est consciencieux dans l'EN et pas suffisamment affirmé pour dire non, c'est le burn-out.
A mon sens, il ne faut pas te rendre malade pour cela.
Fais ce qui te semble et ce qui est prioritaire (ton service) et pour ce qui est du "Référent à l'insertion professionnelle et relation école-entreprise", bah ce n'est que s'il te reste du temps. Et si t'en n'as pas, tant pis.

C'est à toi de poser tes limites, personne ne le fera pour toi, en ces temps d'intensification et d'alourdissement des tâches hors enseignement, l'institution est une machine à broyer.
Bon courage.

TrucOuBidule
prof de techno depuis plus de 15 ans.
Ariel
Ariel
Niveau 1

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par Ariel Mer 17 Nov 2021 - 13:59
Je te remercie pour ton retour et tes précisions. Il est vrai que s'affirmer en début de carrière face à un CDE cela reste toujours délicat, je compte bien travailler rapidement sur ce point-ci.
Concernant l'IMP pour la gestion de laboratoire, celle-ci est attribuée à mon collègue qui était déjà présent quelques années avant mon arrivée et qui s'occupe de la gestion du matériel.

Je vais prendre sur moi cette année afin de tout combiner en mettant en priorité mon travail avec les élèves et annoncerai en fin d'année à mon CDE que je n'assurerai pas l'an prochain cette mission.

Belle journée à toi
menerve
menerve
Oracle

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par menerve Mer 17 Nov 2021 - 14:23
Je suis RIPREE... L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée en entreprise et une formation sur la voie pro en visio.

Cette année j'ai créé un blog "orientation" à destination des 4e et 3e. J'y relais toutes les infos envoyés par l'onisep et le collège. J'y ai mis aussi des modèles de CV et lettres de motivation pour demande de stage de 3e.
Je vais aussi aller visiter un lp du secteur et basta.

J'oubliais l'an dernier j'ai participé à l'organisation des portes ouvertes virtuelles des lycees du secteur.

J' informe aussi les élèves des entreprises qui prennent des stagiaires pour le stage de découverte professionnelle.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par TrucOuBidule Mer 17 Nov 2021 - 14:33
menerve a écrit:Je suis RIPREE... L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée en entreprise et une formation sur la voie pro en visio.

Cette année j'ai créé un blog "orientation" à destination des 4e et 3e. J'y relais toutes les infos envoyés par l'onisep et le collège. J'y ai mis aussi des modèles de CV et lettres de motivation pour demande de stage de 3e.
Je vais aussi aller visiter un lp du secteur et basta.

J'oubliais l'an dernier j'ai participé à l'organisation des portes ouvertes virtuelles des lycees du secteur.

J' informe aussi les élèves des entreprises qui prennent des stagiaires pour le stage de découverte professionnelle.
Ce sont des choses que beaucoup de profs de techno ont historiquement fait (avec la fonction de PP de 3è aussi), notamment à l'époque des paliers d'orientation en 5è, des classes relais, des 4ètechno/3ètechno, des DP3/DP6 etc.
menerve
menerve
Oracle

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par menerve Mer 17 Nov 2021 - 14:41
TrucOuBidule a écrit:
menerve a écrit:Je suis RIPREE... L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée en entreprise et une formation sur la voie pro en visio.

Cette année j'ai créé un blog "orientation" à destination des 4e et 3e. J'y relais toutes les infos envoyés par l'onisep et le collège. J'y ai mis aussi des modèles de CV et lettres de motivation pour demande de stage de 3e.
Je vais aussi aller visiter un lp du secteur et basta.

J'oubliais l'an dernier j'ai participé à l'organisation des portes ouvertes virtuelles des lycees du secteur.

J' informe aussi les élèves des entreprises qui prennent des stagiaires pour le stage de découverte professionnelle.
Ce sont des choses que beaucoup de profs de techno ont historiquement fait (avec la fonction de PP de 3è aussi), notamment à l'époque des paliers d'orientation en 5è, des classes relais, des 4ètechno/3ètechno, des DP3/DP6 etc.

Dans mon établissement, le collègue de techno est déjà référent Tice, administrateur Ent et prof principal de 3e. Il ne peut pas tout faire...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par TrucOuBidule Mer 17 Nov 2021 - 14:55
menerve a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
menerve a écrit:Je suis RIPREE... L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée en entreprise et une formation sur la voie pro en visio.

Cette année j'ai créé un blog "orientation" à destination des 4e et 3e. J'y relais toutes les infos envoyés par l'onisep et le collège. J'y ai mis aussi des modèles de CV et lettres de motivation pour demande de stage de 3e.
Je vais aussi aller visiter un lp du secteur et basta.

J'oubliais l'an dernier j'ai participé à l'organisation des portes ouvertes virtuelles des lycees du secteur.

J' informe aussi les élèves des entreprises qui prennent des stagiaires pour le stage de découverte professionnelle.
Ce sont des choses que beaucoup de profs de techno ont historiquement fait (avec la fonction de PP de 3è aussi), notamment à l'époque des paliers d'orientation en 5è, des classes relais, des 4ètechno/3ètechno, des DP3/DP6 etc.

Dans mon établissement, le collègue de techno est déjà référent Tice, administrateur Ent et prof principal de 3e. Il ne peut pas tout faire...
Ah mais je n'en doute pas un seul instant.
C'est bien pour cela que j'ai parlé directement de burn-out à la (jeune) collègue (de techno) ayant initialement posté s'il y a difficulté à faire face à tout cela...
Ariel
Ariel
Niveau 1

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par Ariel Mer 17 Nov 2021 - 15:04
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton message et les informations. Je travaille sur les mêmes points que tu cites pour l'orientation : j'ai déjà transféré diverses informations sur l'orientation aux élèves et aux professeurs principaux. J'ai également créé une fiche sur "Comment rechercher son stage ?" (avec CV, lettre de motivation, ...) et une autre sur les filières générales, technologiques et la voie professionnelle afin d'informer les élèves des possibilités d'orientation. J'envisagerai de le transposer en padlet qui permettra sûrement une lecture plus lisible pour les élèves. Et j'appelle actuellement plusieurs entreprises autour du collège afin de savoir lesquelles envisageraient d'accepter des stagiaires. Malheureusement, mon CDE n'a pas l'air encore satisfait et souhaiterait encore plus d'approfondissement.... Comme tu dis, nous ne pouvons pas tout faire !
menerve
menerve
Oracle

Référent RIPREE Empty Re: Référent RIPREE

par menerve Mar 31 Jan 2023 - 19:09
Je remonte le fil... Je suis référent ripree pour 0,25 imp. Je n'en peux plus de la masse de travail en plus qu'on me rajoute. Puis-je démissionner de Ripree (0,25 imp), référent culture (0,25), gestionnaire ent (qq hse tarif documentaliste)? Comment ?
Et surtout comment éviter les représailles éventuelles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum