Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Renseignements carrière AESH Empty Renseignements carrière AESH

par Labonnehumeur Dim 21 Nov 2021 - 19:13
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des renseignements pour devenir AESH. En effet, je vais passer le CAFEP SVT dans quelques temps. Je suis remplaçante dans ma matière dans le public et le privé mais avoir des suppléances dans ma région c'est compliqué et très fermé. En un an, je n'ai fait qu'une suppléance de un mois et demi. Je ne vais pas pouvoir rester sans travailler trop longtemps... Du coup, je pensais devenir AESH, ceci me permettant de rester "dans le milieu", de continuer à réviser pour le concours et d'avoir un emploi stable. J'ai plusieurs questions sur le travail d'AESH:
-J'ai vu qu'on avait un CDD de 3 ans mais si j'obtiens le concours entre temps, pourrais-je démissionner facilement ou suis-je obligée de m'engager 3 ans minimum?
-J'ai vu que certains AESH étaient à mi-temps et à d'autres plein temps. Les 3 premières années on nous emploie à plein temps ou à mi-temps ?
-J'ai un master en biologie et j'ai travaillé plusieurs mois en centre de loisirs. Mes qualifications et expériences me permettent-elles de devenir AESH ?
-Si ma candidature est acceptée, comment se fera ma mutation ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Stered
Stered
Doyen

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par Stered Dim 21 Nov 2021 - 19:42
Je ne suis pas totalement sûre des réponses que je vais t'apporter, mais chez nous, les AESH :
- démissionnent dès qu'ils trouvent plus intéressant financièrement - et ce n'est pas difficile... On les comprend ! Nous en avons deux qui restent depuis plusieurs années (des perles !) et les autres font entre quelques mois et l'année.
- ils peuvent commencer à plein temps : on est tellement en recherche de personnel.
- parmi celles qui sont recrutées chez nous, le niveau est très inégal. Toutes n'ont pas fait d'études longues. Elles ont une formation (rapide...) avant de commencer.
- pour la mutation, aucune idée.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
albertine123
albertine123
Niveau 6

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par albertine123 Dim 21 Nov 2021 - 19:51
Bonsoir,

Je ne suis pas AESH mais j'ai travaillé et travaille encore avec eux au quotidien.

- Aucun problème pour te faire recruter, il y a une énorme pénurie d'AESH. On va te dérouler le tapis rouge. Un entretien et c'est parti. Le profil est très varié, j'ai travaillé avec des AESH niveau bac, des étudiants en licence ou en master, des double M2 et même des thésards.

- Différents contrats existent, actuellement et à ma connaissance (mais ça doit varier d'un académie à l'autre) ce sont surtout des contrats de 21 heures pour les AESHm, c'est-à-dire les AESH mutualisés, c'est-à-dire qui s'occupent de plusieurs élèves. Depuis que la gestion des AESH est réalisée par les PIAL, les heures d'un AESHm sont ventilées sur 3 élèves en général, avant c'était plutôt 2, et j'ai même connu le bon temps où un AVS s'occupait d'un seul élève mais, chez nous en tout cas, ce temps est révolu. Cela signifie que les élèves, mêmes s'ils ont une notification de la MDPH de 18h par semaine par exemple, peuvent allègrement se retrouver avec un accompagnement de 7 heures, 5 heures, ou même zéro.
La rémunération tourne autour de 800 euros. Beaucoup ont une autre activité à côté, rémunérée (pas mal de gens en auto entrepreneur) ou non (étudiants). Il est possible de négocier avec la direction de ne pas travailler un jour en particulier, ou sur une certaine plage horaire (enfin, chez nous toujours, ça se fait).

- Autre solution, devenir AESHco, c'est-à-dire AESH dédié à un dispositif ULIS et non à deux ou trois élèves en particulier. Les contrats ont été réduits, j'ai connu aussi les contrats autour de 40, puis 38 ou 37 heures, maintenant c'est moins, donc la rémunération aussi a baissé. Mais le salaire reste plus attractif que celui des AESHm.
On peut tout à fait devenir AESHco immédiatement sans avoir été AESHm auparavant. Là en revanche, c'est plus compliqué de travailler à côté, car tu peux potentiellement être mobilisé sur toute l'amplitude horaire de l'école ou du collège, et ce 5 jours sur 5.

- Un AESH peut d'ailleurs travailler de la maternelle au lycée, même si le gros du peloton se retrouve au collège.

- Pour tous les AESH les contrats sont en effet de 3 ans, mais je ne sais pas ce qui se passe si tu souhaites partir avant. A voir avec des collègues AESH ou les syndicats. Il me semble que si tu ne restes pas 3 ans tu perds tes droits au chômage, mais je ne suis pas sûre, à vérifier. Je sais en revanche que tu peux demander à chaque fin d'année à changer d'élève ou d'établissement.

- Tu auras un gros volume d'heures de formation la première année, parfois sur les heures de cours mais surtout le mercredi après midi (dans mon académie c'est ainsi en tout cas).

J'espère t'avoir aidé.

Edit : pour l'affectation, chez nous toujours, tu fais des vœux et à ce que j'ai entendu, on te propose deux ou trois choses. Là encore ça doit énormément varier d'une académie à l'autre et des besoins.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par AESH13 Dim 21 Nov 2021 - 22:32
En primaire c’est des contrats de 24h max pour couvrir le temps scolaire, possibilité de faire la cantine, payé par la mairie. Je suis AESH en collège, il y a des contrats de 21h et de 32h, AESH mut ( plusieurs élèves ), AESH I ( un seul enfant, souvent pour trouble envahissant ou handicap moteur ), AESH co pour les ULIS. On ne choisit pas son lieu d’affectation ni son niveau, de la maternelle au lycée selon les besoins. En cas de démission le préavis dépend de l’ancienneté. Seul le bac est requis. Avec les PIAL on peut aller sur plusieurs établissements, parfois dans la même journée
AESH13
AESH13
Niveau 5

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par AESH13 Dim 21 Nov 2021 - 22:35
Ah oui et pour 21h, je travaille tous les jours, mercredi compris, avec des trous dans l’emploi du temps. Pour 21h je perçois 695 euros, cumulable avec la prime d’activité et les APL
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par Clecle78 Dim 21 Nov 2021 - 22:59
C'est indécent vraiment comme salaire.
albertine123
albertine123
Niveau 6

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par albertine123 Lun 22 Nov 2021 - 6:05
Le salaire que tu avances AESH13 est en effet plus bas que chez nous et ce que j'ai pu entendre.
Edit : Primes ? Je vois qu'il existe une grille indiciaire comme chez les profs, donc l'ancienneté joue aussi.

Je confirme qu'on peut être envoyé sur différents établissements. Chez nous il y a beaucoup de besoins et d'élèves avec AESH, donc le PIAL fait en sorte que ça n'arrive pas, mais ça existe.
De le même façon, chez nous toujours, on s'arrange pour que les AESH se retrouvent avec des temps de présence au collège compacts et sans trous, c'est assez facile puisqu'on ventile leurs heures sur trois élèves (je suis sollicitée sur les emplois du temps des AESH qui s'occupent de mes élèves avec ma direction).
Et oui, l'AESH peut être amené à couvrir des temps périscolaires, récrés et pause méridienne, même au collège, notamment si c'est le comportement de l'élève qui peut poser problème. Il peut aussi accompagner les sorties (exceptionnelles ou régulières comme la piscine).
AESH13
AESH13
Niveau 5

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par AESH13 Lun 22 Nov 2021 - 6:48
Albertine je suis AESH ( anciennement AVS) depuis 2011. Sur mon groupe FB AESH, qui est d’ailleurs une mine d’informations, on peut constater que les salaires sont différents d’une académie à l’autre, c’est assez obscur.
Ce qui fait aussi la différence c’est l’indemnité compensatrice CSG, que je ne perçois pas, et aussi le SFT, vu que je n’ai qu’une enfant il est de 2,20 euros pour moi.
Si on a des enfants en bas âge, ce métier permet de ne pas payer de nourrice et de centre de loisir, et de passer les vacances avec nos enfants.
Grâce à la mention très bien au brevet de ma fille j’ai aussi la bourse au mérite, je ne paye pas d’impôts et j’ai une réduction pour l’abonnement transport, et la CMU. Donc je ne me plains pas, et j’adore mon métier.
Mais c’est vrai que cette année je songe à quitter l’éducation nationale, car je me fais mordre par un autiste non verbal et que j’ai peur de lui, sans que personne ne m’aide. J’ai demandé une rupture conventionnelle, il reste quelques jours à la DSDEN pour me répondre, faute de quoi je contacterai un syndicat.

Pour l’auteur du post, je me demande si AED ne serait pas plus adapté pour faire ses études en parallèle
Jenny
Jenny
Médiateur

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par Jenny Lun 22 Nov 2021 - 7:16
L’indemnité de résidence et l’ancienneté peuvent jouer aussi.

Bon courage à vous. fleurs2
J’ai l’impression que vos conditions de travail s’empirent encore.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par AESH13 Lun 22 Nov 2021 - 7:21
Et oui Jenny, vive l’inclusion à tout prix. On fait croire à ces parents que leur enfant pourra être accueilli à l’école, alors ils le croient. L’hôpital de jour trouve cet enfant trop difficile, alors il va à l’école. Il a attaqué violemment un élève, mord et se sauve, mais on doit l’accueillir….
albertine123
albertine123
Niveau 6

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par albertine123 Lun 22 Nov 2021 - 7:25
En effet c'est incroyable (et indécent comme l'écrivait Clecle) avec ton ancienneté.
Tu as raison il y a certainement des différences entre académies ou même villes, car j'ai une copine qui a moins de 3 ans d'ancienneté et qui gagne plus, sans enfant, dans une autre académie que la mienne (et la tienne si le 13 correspond à ton département). Comme tu dis ça semble assez opaque.

J'ai travaillé un bon moment avec une ancienne AED reconvertie en AVS et qui était bien contente de ne plus être AED. Pour elle c'était vraiment mieux. Bon enfin, aucune situation idéale.

Il faut aimer son métier c'est sûr.

Pour avoir beaucoup papoté avec les AESH depuis des années, certains y trouvent leur compte, car c'est quand même un métier qui a l'avantage de libérer du temps et qui permet de faire autre chose à côté.

Si je prends le cas de la copine citée plus haut, elle est en reconversion professionnelle. Elle a obtenu en premier poste d'AESH un poste dans une école à 5 minutes de chez elle. Elle est donc ravie d'être chez elle le soir au plus tard à 16h45, ce qui lui laisse une bonne soirée pour bosser ses cours. Et d'avoir 15 jours totalement libérés toutes les 6 à 8 semaines pour potasser ses examens, lire ses bouquins, travailler sur son memoire etc.

J'ai aussi travaillé longtemps avec une AESH qui exerçait une autre activité à côté, mais qui ne lui permettait pas d'en vivre correctement car trop aléatoire. Également ravie d'avoir plein de petites vacances qui lui permettaient de pouvoir réaliser ses projets de son autre activité.

Encore une autre, jeune étudiante cette fois, qui devait repasser uniquement 2 ou 3 matières pour l'obtention de son M1 ou M2 je ne sais plus. On lui avait fait un emploi du temps compatible avec ses cours à la fac, elle avait trouvé que c'était bien plus souple et arrangeant, et plus agréable, que de travailler au Mc Do ou autre.

Attention je ne suis pas en train de dire que le boulot d'AESH est un boulot idéal. C'est un travail difficile, fatigant et même souvent épuisant, et en tout cas pas assez payé pour l'attention et le travail fournis. Quand je vous vois changer de salle, monter et descendre les escaliers toute la journée, mettre au travail des élèves qui n'ont pas forcément envie, gérer des problèmes de comportement etc, je suis admirative.

Pour ton élève as tu contacté le référent au rectorat ? J'ai déjà vu plusieurs AESH qui demandaient et obtenaient une réaffectation en cours d'année sur simple demande, pour cause élève ingérable, ou bien mésentente avec la direction.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par AESH13 Lun 22 Nov 2021 - 7:33
Je ne souhaite pas changer d’établissement, la direction est ce qu’elle est mais les profs y sont formidables et je me sens considérée par ceux ci, certains sont des amis.
Cette année c’est compliqué car j’ai proposé mes services en ULIS sur quelques heures pour ce jeune autiste non verbal. Je ne croyais pas qu’on ne me proposerait que l’arrêt maladie comme solution si ça se passait mal. Arrêt maladie qui pénaliserait beaucoup les profs, car mon autre élève est cet élève TOP dont j’ai parlé dans un autre fil, qui met à mal toutes les heures de cours où je ne suis pas présente. Si ma rupture conventionnelle n’est pas acceptée j’utiliserai le droit de retrait et je me ferai aider par mes collègues syndiqués.
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par Labonnehumeur Lun 22 Nov 2021 - 18:52
Merci à tous pour vos réponses très complètes ! Je pense qu'en attendant d'avoir le concours ce sera la bonne solution, car il y a trop peu de remplacements en SVT dans ma région.
Par contre, j'ai un doute sur une info que j'ai vu en ligne et j'aimerais avoir confirmation. J'ai vu qu'au bout de plusieurs années les AESH pouvaient passer le CRPE en interne est-ce vrai ? Ce système existe-t-il seulement pour le CRPE ou peut-on le faire pour le CAPES c'est-à-dire passer le CAPES en interne après plusieurs années en tant qu'AESH ?
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Renseignements carrière AESH Empty Re: Renseignements carrière AESH

par Labonnehumeur Mer 15 Déc 2021 - 18:09
Bonjour à tous,

J'ai à nouveau une petite question. Combien de temps une candidature pour devenir aesh est étudiée par la DSDEN ? J'aimerais commencer au mois d'avril après les écrits du concours. A partir de quand dois-je envoyer ma candidature ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum