Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myosotis
Niveau 5

activités ludiques orthographe 4e Empty activités ludiques orthographe 4e

par Myosotis Mar 23 Nov 2021 - 15:35
Bonjour,

j'aimerais proposer 1 heure de travail sur l'orthographe (accords principalement mais ça peut être sur n'importe quel sujet vu le niveau) à mes 4e mais de façon ludique... Et c'est là que je sèche ! Ma seule idée est de faire corriger des dictées fautives et on ne peut pas dire qu'on soit au top du ludique Razz
Si vous avez déjà testé des activités de ce genre (seul, à 2, en groupes : tout me va !), je suis preneuse !

Bonne soirée
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par Zetitcheur Mar 23 Nov 2021 - 15:43
Bonjour,
en Anglais, une activité qui mobilise (littéralement) les élèves est la 'running dictation' : on affiche de courts textes dans plusieurs endroits de la classe ; les élèves sont répartis en groupes adverses. Dans chaque groupe, quelques élèves se lèvent à tour de rôle pour aller lire et mémoriser une partie du texte, puis revenir la dicter aux autres membres du groupe. L'objectif étant d'obtenir une dictée sans faute, of course. On peut y ajouter une difficulté supplémentaire (normalement c'est pour çà qu'on l'appelle 'running' dictation) : en faire une course de vitesse, le premier groupe ayant terminé sa dictée remporte la première manche. Ensuite l'enseignant corrige les erreurs éventuelles = 2ème manche.
C'est un exercice plutôt dynamique !..
ernya
ernya
Fidèle du forum

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par ernya Mar 23 Nov 2021 - 16:20
Cette année, en activité flash pour lancer mes séances, je me base beaucoup sur les Enquêtes orthographiques d'ellipses. Il y a des labyrinthes orthographiques, des phrases à relier etc. Le tout est souvent présenté comme une petite énigme à résoudre. Ca permet de revoir les graphies du son "é", les accords, les homophones, les conjugaisons...
Ca peut peut-être t'intéresser.
avatar
Myosotis
Niveau 5

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par Myosotis Mar 23 Nov 2021 - 16:26
Je ne connaissais pas cet ouvrage : je vais aller voir;
L'idée de la running dictation est sympa aussi, ça fait travailler la mémoire en plus !
menerve
menerve
Oracle

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par menerve Mer 24 Nov 2021 - 2:02
Peut être des activités où on donnerait des phrases aux élèves et ils devraient trouver les fautes qu'on peut faire et qui changent le sens de la phrase.... Ex:
J'aime manger et pisser--> j'aime manger épicé
J'aime les jeûnes-->j'aime les jeunes
J'ai une tache à faire--> j'ai une tâche à faire

Et on pourrait ensuite demander d'illustrer les deux phrases par un dessin humoristique.

Tout cela pour leur faire comprendre que l'orthographe c'est important pour le sens du texte.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par cannelle21 Mer 24 Nov 2021 - 7:02
Une année, je crois, qu'Audrey avait partagé avec nous une dictée de Noël. Une dictée avec des cadeaux à l'intérieur :
- le droit d'aller consulter le dictionnaire pendant une minute
- le droit pour un élève de demander une règle d'orthographe...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
steph7213
steph7213
Niveau 3

activités ludiques orthographe 4e Empty Re: activités ludiques orthographe 4e

par steph7213 Jeu 25 Nov 2021 - 20:31
J'utilise pour tous les niveaux "Les enquêtes orthographiques" publiées chez Ellipse. Les élèves aiment beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum