Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
zazam
Niveau 10

[4ème] Poil de Carotte... Empty [4ème] Poil de Carotte...

par zazam Mer 30 Sep 2009 - 17:55
Bonjour!
Nous avons, dans mon collège, un nombre de séries extrêmement limitée, et impossibilité de faire acheter le moindre livre aux élèves (comme vous pouvez l'imaginer, c'est hyper pratique... Hum). Parmi ces séries, Poil de Carotte. Aucun souvenir précis pour ma part... mais bon.
A ceux qui l'ont lu récemment, ou qui l'ont fait étudier à leurs élèves: qu'en pensez-vous en lecture cursive? Est-ce trop compliqué? Daté? Je précise qu'il s'agit d'une classe de 4è hyper faible et réticente à tout effort (avec lesquels j'en bave, accessoirement).
Merci pour vos éclairages!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par lulucastagnette Mer 30 Sep 2009 - 17:59
Compliqué, non, du moins pas dans mes souvenirs.
Daté, oui, certainement.
zazam
zazam
Niveau 10

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par zazam Mer 30 Sep 2009 - 18:04
Merci Lulu! Bon ben de toutes façons, vu la multitude de possibilités qui s'offrent à moi... Ils vont y avoir droit!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par lulucastagnette Mer 30 Sep 2009 - 18:47
Tu as raison ! Et puis tu verras bien les réactions.
Parfois on leur donne un bouquin en pariant qu'ils vont adorer et c'est un bide !! Et inversement...

N'oublie pas de venir raconter ce qu'ils en ont pensé ! [4ème] Poil de Carotte... Icon_smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par Passerose Mer 30 Sep 2009 - 19:02
J'aurais dit en 5e, donc si ce sont des 4e faibles, ça colle. Ils vont peut-être avoir du mal à saisir l'ironie, mais il y a de bons passages, et la forme dialoguée peut leur paraître plus facile à lire. Ce sont aussi de très courts chapitres, indépendants les uns les autres, donc s'ils ne lisent pas vite, ils seront moins pénalisés dans la narration. A toi de te motiver avant eux, mais c'est une oeuvre que j'aime bien.
Il y a plusieurs chapitres sur le personnage dans la Bibliothécaire, de Gudule. Tu peux t'en servir en lecture orale, ou pour introduire l'oeuvre et leur donner (un peu ?) envie de la lire.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par Passerose Mer 30 Sep 2009 - 19:05
Tu peux aussi ajouter des textes échos comme L'Enfant, de Vallès ou Vipère au poing, de Bazin, ou encore Le Sagouin, de Mauriac.
zazam
zazam
Niveau 10

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par zazam Mer 30 Sep 2009 - 22:02
Merci les filles!! [4ème] Poil de Carotte... 87238
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[4ème] Poil de Carotte... Empty Re: [4ème] Poil de Carotte...

par Clarinette Mer 28 Nov 2012 - 23:49
Je fais remonter ce vieux sujet, parce que, souhaitant faire lire des extraits de P de C à mes élèves, j'ai trouvé le livre beaucoup plus cynique, cruel, pervers, même, que dans mon souvenir d'adolescente. Du coup, je n'ai retenu que Les Poules, La carabine, La trompette et Aller-retour.
Me pensez-vous trop précautionneuse envers mes CM2 ? Que disent vos élèves des extraits que vous leur faites lire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum