Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants) Empty Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants)

par Malavita Sam 11 Déc 2021, 18:34
J'ai une interrogation concernant la conservation des notes pour la session 2021.

J'ai un redoublant dans ma terminale et je lui ai donc demandé de m'apporter son relevé de notes. Ses notes de Français et Histoire-Géographie (inférieures à 10 et qui apparaissaient bien sur le relevé) avaient été remplacées par la moyenne de PSE et d'Eco-Droit (note qui apparaît aussi) en raison du fameux aménagement de juin 2021. J'informe donc cet élève que non, il n'a pas eu la moyenne dans ces deux matières et qu'il devra les repasser puisque cet aménagement n'était valable que pour la session 2021.

La semaine dernière, cet élève m'informe qu'il a bien le bénéfice sur les deux épreuves de Français et Histoire-Géographie et que la moyenne de PSE et d'Eco-Droit a été conservée... Vérification faite auprès du secrétariat, il a bien un bénéfice, on a regardé sur d'autres redoublants, même chose...

Le BO indique :

Cette modalité de calcul exceptionnelle, qui permet de tenir compte du contexte particulier de la session 2021 au bénéfice des candidats, tout en maintenant l'ensemble des épreuves ponctuelles du baccalauréat professionnel et en respectant les équilibres entre enseignement professionnel et enseignement général dans chacune des spécialités, se fait sans modification du règlement d'examen des baccalauréats professionnels, les coefficients de chacune des sous-épreuves étant conservés. En outre, les quatre notes obtenues, avant application de cette modalité exceptionnelle pour 2021, seront celles prises en compte pour les demandes de conservation de notes formulées dans les cinq années ultérieures au titre des articles D. 337-78 ou D. 337-79 du Code de l'éducation.
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo23/MENE2117012N.htm

Sauf erreur de ma part, l'élève n'aurait pas dû obtenir de bénéfices. Est-ce moi qui comprend mal ? Qu'en est-il dans vos établissements ? Si dans mon académie les élèves gardent les notes remplacées et pas dans les autres, ne serait-ce pas une rupture d'égalité ?

Bref, j'ai comme l'impression, qu'il y a un petit souci au niveau du SIEC.
avatar
Cath
Enchanteur

Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants) Empty Re: Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants)

par Cath Sam 11 Déc 2021, 20:41
Je n'ai pas le cas, mais je comprends comme toi.
Maintenant, si c'est la secrétaire qui lui a dit ça, ça ne me parait pas suffisant comme vérification.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants) Empty Re: Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants)

par Malavita Sam 11 Déc 2021, 20:54
Cath a écrit:Je n'ai pas le cas, mais je comprends comme toi.
Maintenant, si c'est la secrétaire qui lui a dit ça, ça ne me parait pas suffisant comme vérification.

Non, c'est sa confirmation d'inscription du bac : bénéfice 2021 est apposé à côté des deux matières. J'ai vu la copie de la confirmation.
avatar
Cath
Enchanteur

Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants) Empty Re: Conservation des notes du bac session 2021 (redoublants)

par Cath Dim 12 Déc 2021, 12:36
Ah.
Je ne sais pas, alors, mais c'est contraire au texte cité.
Je n'ai pas de redoublants dans mes terminales, mais j'essaierai de savoir au prochain conseil de classe (on est en semestre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum