Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
kai002
Niveau 9

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par kai002 Mer 15 Déc - 11:06
Les profs de lettres classiques interpellent les candidats à la présidentielle. Ils ont encore de l'espoir...

https://www.nouvelobs.com/education/20211215.OBS52200/quel-avenir-pour-l-enseignement-des-langues-anciennes-en-france-apres-2022.html
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Prosper de Barante Mer 15 Déc - 14:16
JMB a annoncé que les filières techno pourront faire du latin. Les langues anciennes sont sauvées. Fermé le ban.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Clecle78 Mer 15 Déc - 14:25
Pffff.....
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Austrucheerrante Mer 15 Déc - 16:59
L'article a le mérite de souligner l'essentiel, ou du moins une grande partie, des problèmes structurels que rencontre la discipline.

Bon, seul bémol sur le CAPES, dont on nous dit que le problème serait qu'il comporte une épreuve de plus : se plaindre d'un peu plus de disciplinaire dans un concours qui n'en comporte désormais quasiment plus (et y compris en LC).

Mais bon, si tout ce qu'on demande, c'est simplement de "s'emparer de la question", et non pas de résoudre les problèmes pourtant pointés du doigt dans l'article, à coup de décrets et de sous, je crains que l'efficacité du lobby du latin ne démarre pas demain...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Agrippina furiosa Mer 15 Déc - 21:13
Pour répondre à la question posée par le titre, j'ai bien peur que ce soit aucun ... beaucoup trop ruineux pour nos managers supérieurs.
marjo
marjo
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par marjo Jeu 16 Déc - 7:00
Ca fait plusieurs articles que je vois passer sur le sujet depuis quelques semaines : j'espère que ce n'est pas pour nous achever une bonne fois pour toutes...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par NLM76 Jeu 16 Déc - 7:39
J'ai l'impression que le mal est plus profond que cela. Dès lors que l'intérêt pour la langue française s'estompe, que voulez-vous faire pour le latin ? Depuis que la transmission de la langue française "du temps passé" est devenue une vieille lune, celle du latin et du grec est devenue un trou noir perdu dans les confins de l'univers.
Le combat est perdu d'avance. Raison de plus pour le mener bravement et joyeusement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Clecle78 Jeu 1 Sep - 16:01
Grosse déprime. Presque tous mes élèves (5/7)ont abandonné après la seconde: " on en a fait 4 ans", " c'est trop d'heures de cours" " machin a abandonné donc j'abandonne aussi". Je me décarcasse et voilà le résultat. Jamais vu ça dans mes précédents établissements. C'est une population campagnarde. Gros trajets en bus. Peu ou pas de culture. Franchement je ne sais plus quoi faire ...
Phylia
Phylia
Niveau 9

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Phylia Jeu 1 Sep - 16:09
Déprime aussi, mais dans l'autre sens : à force de faire du zèle en fin d'année pour sensibiliser les élèves à l'apprentissage du latin, nous avons eu trop de volontaires et il a fallu trier ! Quand je demande si l'on peut créer un autre groupe ou une autre classe, on me répond que c'est impossible, car il y a un quota défini par le Rectorat. Quand je demande si l'on peut demander une extension du quota au prochain CA, on me répond que ça ne servirait à rien, car on ne sait pas combien d'élèves seront volontaires l'an prochain... cafe
C'est sûr qu'avec un raisonnement pareil, on n'a pas besoin d'une prochaine réforme pour niveler vers le bas : nous le faisons déjà si bien nous-mêmes !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par uneodyssée Jeu 1 Sep - 17:17
Un quota fixé par le rectorat ? ça ne serait pas contraire à une certaine circulaire ça ?

De mon côté je ne me plains pas, mes six 2des de l’an dernier sont devenus neuf 1res (un abandon et quatre reprises bien aiguillées par ma chouette collègue) ; l’hallucinant c’est que le lycée les a appelés en juillet pour savoir s’ils étaient vraiment sûrs de vouloir prendre l’option !!! ben oui, au cas où on pourrait les décourager… la même direction qui prétend ne pas ouvrir un groupe en dessous de 10 élèves…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Clecle78 Jeu 1 Sep - 17:20
Tant mieux pour vous. Vous êtes sûrement de meilleurs profs que moi
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par uneodyssée Jeu 1 Sep - 17:28
Euh non, je ne pense pas ! Ces élèves ne me connaissent pas, c’est leur prof de français de 2de (lettres classiques aussi) qui les a convaincus…

Il y a tellement de facteurs extérieurs à nous… Les Terminales de cette année sont cinq, ils étaient quatorze en 2de – et comme une a repris en 1re, j’ai eu en fait 10 abandons sur 14 entre la 2de et la 1re ! C’est pas terrible pour l’estime de soi mais en fait il faut se défaire de cette idée. Une «populaire» a arrêté, et d’autres ont suivi, c’est aussi bête que ça parfois.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Phylia Jeu 1 Sep - 17:57
uneodyssée a écrit:Un quota fixé par le rectorat ? ça ne serait pas contraire à une certaine circulaire ça ?

De mon côté je ne me plains pas, mes six 2des de l’an dernier sont devenus neuf 1res (un abandon et quatre reprises bien aiguillées par ma chouette collègue) ; l’hallucinant c’est que le lycée les a appelés en juillet pour savoir s’ils étaient vraiment sûrs de vouloir prendre l’option !!! ben oui, au cas où on pourrait les décourager… la même direction qui prétend ne pas ouvrir un groupe en dessous de 10 élèves…

Quelle circulaire ??? Si on me donne des billes, je suis prête à remonter au créneau ! chevalier
Eloah
Eloah
Expert

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Eloah Jeu 1 Sep - 18:07
C'est anecdotique mais révélateur peut-être de ce qui peut décourager les élèves : cette année ma fille aura grec un soir entre 17h et 19h (en ayant commencé à 8h et avec 45 mn de pause le midi).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Aphrodissia Jeu 1 Sep - 18:15
Clecle78 a écrit:Tant mieux pour vous. Vous êtes sûrement de meilleurs profs que moi
fleurs2
De mon côté, c'est la berezina.
Seuls 6 élèves se sont inscrits en latin en 2e et dans mon groupe multiniveau en grec, elles sont 2 : 1 en 2e et l'autre en 1e. Les 3 de rerminale de l'an dernier, fatalement, ont eu leur bac, celle de 1e a déménagé et 3 de seconde ont abandonné. Ce qui est dommage surtout, c'est qu'il y en a 2 qui étaient vraiment bons, ils comprenaient bien et suivaient un peu ceux de terminale, mais voilà : ils sont "fatigués" et veulent leur heure de dejeuner Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? 3795679266
Il n'y a que mon groupe de latinistes de 1e/terminale qui est resté étoffé (18 élèves).
Et pourtant, je vais faire le tour des collèges du secteur tous les ans, et à la rentrée,  je passe dans toutes les classes de 2e et de 1e pour proposer un essai en grec surtout. Je croise des regards intéressés mais c'est sur l'heure du repas Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? 3110333567 (la pause méridienne est d'1h30, mon cours de 55 minutes: il y a quand même le temps de déjeuner).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par mamieprof Jeu 1 Sep - 18:24
Eloah a écrit:C'est anecdotique mais révélateur peut-être de ce qui peut décourager les élèves : cette année ma fille aura grec un soir entre 17h et 19h (en ayant commencé à 8h et avec 45 mn de pause le midi).

En conseil péda on a demandé que les langues anciennes ne soient plus le soir après les cours (il y a déjà DNL, théâtre,  maths complémentaires) ni le mercredi après midi (arts plastiques, cinéma, maths expertes, LV3) ça a été voté au CA.
Cependant les promotions de Latin sont de plus en plus faibles mais nos collègues font le plein comme jamais en Grec qui existe à présent dans les collèges de secteur.
Eloah
Eloah
Expert

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Eloah Jeu 1 Sep - 18:36
mamieprof a écrit:
Eloah a écrit:C'est anecdotique mais révélateur peut-être de ce qui peut décourager les élèves : cette année ma fille aura grec un soir entre 17h et 19h (en ayant commencé à 8h et avec 45 mn de pause le midi).

En conseil péda on a demandé que les langues anciennes ne soient plus le soir après les cours (il y a déjà DNL, théâtre,  maths complémentaires) ni le mercredi après midi (arts plastiques, cinéma, maths expertes, LV3) ça a été voté au CA.
Cependant les promotions de Latin sont de plus en plus faibles mais nos collègues font le plein comme jamais en Grec qui existe à présent dans les collèges de secteur.

Elle est en Terminale, ils ont déjà un EDT chargé, je trouve dommage d'avoir choisi un tel horaire, autant pour le collègue que pour les élèves.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par NLM76 Jeu 1 Sep - 19:16
J'ai laissé cette année les langues anciennes à ma collègue... et je crois que j'ai bien fait : ayant pris un 80% pour avoir un peu de temps, j'ai un très bon EdT — sans quoi mon temps partiel n'aurait servi à rien. Mais elle, se fait souris dans son morceau d'emmental.
Reposant aussi de ne pas se battre contre ces moulins à vent... même si en français aussi, il est difficile d'échapper au donquichottisme.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Austrucheerrante Jeu 1 Sep - 19:42
Clecle78 a écrit:Grosse déprime. Presque tous mes élèves (5/7)ont abandonné après la seconde:  " on en a fait 4 ans", " c'est trop d'heures de cours" " machin a abandonné donc j'abandonne aussi".  Je me décarcasse et voilà le résultat. Jamais vu ça dans mes précédents établissements. C'est une population campagnarde. Gros trajets en bus. Peu ou pas de culture. Franchement je ne sais plus quoi faire ...

J'avais, latin et grec confondu, une petite vingtaine d'élèves inscrits en seconde l'an dernier (ils devraient être une quinzaine cette année). Deux seulement continuent l'option en première.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Oudemia Jeu 1 Sep - 19:52
titanic

C'est à pleurer Sad
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par VicomteDeValmont Jeu 1 Sep - 20:42
Tout a été fait pour sabrer les langues anciennes. Et par conséquent les filières universitaires, puis les concours de LC.

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? 3935-l10

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Logo_s11, je m'y syndique !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Ascagne Jeu 1 Sep - 21:12
Pour témoigner, mais je préfère que ce soit un peu entre nous:
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par Agrippina furiosa Ven 2 Sep - 4:44
Rire jaune hier soir : ma fille, en 1ere, a ses 2h de latin hebdo le vendredi de 16 à 18. Mais elle aura le temps de bien s'y préparer puisqu'elle n'a cet aprem là qu'une heure de cours de 13 à 14. Et elle s'en sort bien, ses camarades latinistes finissent eux quasiment tous à midi. Autant dire que la pauvre collègue, que je ne connais pas, risque de voir ses effectifs fondre drastiquement ...
Et moi j'ai 34 inscrits en 5eme et il va falloir en virer 4 ou 5 ...
Mais sinon on encourage bien les langues anciennes, pas de souci
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par e-Wanderer Mer 28 Juin - 15:22
Il y a eu une question à l'Assemblée hier au sujet des recrutements en langues anciennes :

C'est à 1 h 9 min. 13 sec.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ? Empty Re: Quel avenir pour l’enseignement des langues anciennes en France après 2022 ?

par *Ombre* Mer 28 Juin - 15:33
J'ai écouté mais j'a pas compris. Il va y avoir du latin et du grec en Sixième ? Quel rapport avec le soutien ?

Sinon, dans la soi-disant revalorisation des langues anciennes, leur remettre de vrais horaires disciplinaires fléchés dans la DHG, ça les a pas effleurés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum