Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
Habitué du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par lectiole Jeu 3 Fév 2022 - 16:52
Est-ce qu'un(e) élève peut faire son stage le samedi ? Ou est-ce que ça doit rester du lundi au vendredi ?
Merci d'avance.

C'est parce qu'il y a des stages avec des horaires en nocturne. Ça ne pose pas de problème que le collège soit fermé.
Mais pour le samedi, si. Or n'ayant jamais eu de 3e (sauf l'an dernier avec les stages annulés à cause du covid), ça pose problème car il y a des entreprises ouvertes du mardi au samedi.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par clélia Jeu 3 Fév 2022 - 17:32
lectiole a écrit:Or n'ayant jamais eu de 3e (sauf l'an dernier avec les stages annulés à cause du covid), ça pose problème car il y a des entreprises ouvertes du mardi au samedi.

C'est souvent le cas des commerçants. Le stage se fait du mardi au vendredi. Impossible (dans notre académie en tout cas) de faire son stage le samedi (qui n'est pas un jour scolaire, en quelque sorte.) Les entreprises ont l'habitude.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par lectiole Jeu 3 Fév 2022 - 17:42
D'accord. Merci.
Je téléphone depuis chez moi, confinée à cause du covid, et je suis tombée sur un maître de stage mécontent parce que la convention est signée jusqu'au 05/02 inclus mais que mon établissement a appelé pour expliquer que c'est une erreur. Or c'est ouvert de 17 h à 19 h du mardi au vendredi et le samedi toute la journée. Ça n'aura fait que 8 h de stage. J'ai donc dû subir la colère de la personne au téléphone sans bien comprendre.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Clecle78 Jeu 3 Fév 2022 - 18:06
Pour ma fille et mon fils cela avait été du mardi au samedi (librairie et magasin de tissu). Aucun souci à l'époque.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par clélia Jeu 3 Fév 2022 - 21:41
lectiole a écrit: Or c'est ouvert de 17 h à 19 h du mardi au vendredi et le samedi toute la journée. Ça n'aura fait que 8 h de stage.

Même avec le samedi toute la journée, ça reste léger quand même (7h maximum par jour, ce qui donne une semaine à 15h). Dans ce genre de situation, on convoque l'élève et on lui demande de trouver un autre stage pour compléter le premier ou le remplacer. (Mais on est dans un petit collège, on a entre 40 et 60 élèves de 3e tous les ans, on peut se permettre d'être tatillons.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
adiafleur
adiafleur
Je viens de m'inscrire !

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par adiafleur Dim 1 Jan 2023 - 17:31
Moi mon fils a fait son stage ds un marché aux affaires ,il a passé des heures a circuler ds les rayons a rien faire seul au monde il s est bq ennuie ,et a la fin du stage je récupère son certificat et surprise le vendeur qui l a rempli a marqué qu il était mal habillé car il portait des joggins !!! J ai demandé des explications car ca m a choqué surtout que mon fils s habille bien et ses joggins sont de bonne qualité et c est le vêtement préféré des ado de son âge ,ce vendeur était désagréable et grossier et m a dit que lui n aurait jamais osé venu travailler avec un jogging alors que lui même portait un jean et des baskets !!! ,aucune tenue n a été demandé avant ou fourni pr le stage , on a pas besoin d une chemise cravate pour ouvrir des cartons et ranger ds les rayons,c était censé être un stage de découverte pour mon fils et non pas un jugement sur sa tenue vestimentaire, mon fils était très déçu, un mauvais choix de ma part.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 17:39
Désolé pour ton fils. Sad

Ces stages ne servent à rien, sont discriminants socialement et donnent lieu à de la maltraitance voire du harcèlement de stagiaires.

La bonne nouvelle c'est que cette saleté ne dure qu'une semaine.

La mauvaise c'est qu'il ne sera pas facile de jarter ça et que souvent cette mascarade sert de base à l'oral du dnb qui est d'ailleurs une autre belle mascarade.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par zigmag17 Dim 1 Jan 2023 - 17:39
adiafleur a écrit:Moi mon fils a fait son stage ds un marché aux affaires ,il a passé des heures a circuler ds les rayons a rien faire seul au monde il s est bq ennuie ,et a la fin du stage je récupère son certificat et surprise le vendeur qui l a rempli a marqué qu il était mal habillé car il portait des joggins !!! J ai demandé des explications car ca m a choqué surtout que mon fils s habille bien et ses joggins sont de bonne qualité et c est le vêtement préféré des ado de son âge ,ce vendeur était désagréable et grossier  et m a dit que lui n aurait jamais osé venu travailler avec un jogging alors que lui même portait un jean et des baskets !!! ,aucune tenue n a été demandé avant ou fourni pr le stage , on a pas besoin d une chemise cravate pour ouvrir des cartons et ranger ds les rayons,c était censé être un stage de découverte pour mon fils et non pas un jugement sur sa tenue vestimentaire, mon fils était très déçu, un mauvais choix de ma part.
Je suis professeur en LP.
Je suppose que tu t'exprimes en tant que parent d'élève.
En tant que professeur, qui suis amenée à suivre des élèves en stage et à les former au monde du travail dans lequel ils devront s'insérer, je confirme qu'une tenue correcte sur un lieu de stage est exigée, qu'il s'agisse d'un stage d'observation ou d'un stage en immersion. Tout simplement parce que les élèves doivent apprendre que dans le monde du travail (et dans le monde tout court) il existe des contraintes, et que savoir se présenter en est une.
Dans mon LP nous nous battons pour que les élèves adoptent une tenue correcte pour se présenter dans une entreprise, et le jogging n'est pas une tenue appropriée.
Je ne suis pas une tortionnaire, simplement une prof un peu fatiguée que les remises en question ne se fassent jamais du bon côté.
Après, chacun fait comme il veut, à ses risques et périls (les élèves renvoyés chez eux par les tuteurs sans autre forme de procès parce qu'ils ne respectent pas les codes de l'entreprise, ça existe aussi)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par zigmag17 Dim 1 Jan 2023 - 17:48
Tangleding a écrit:Désolé pour ton fils. Sad

Ces stages ne servent à rien, sont discriminants socialement et donnent lieu à de la maltraitance voire du harcèlement de stagiaires.

La bonne nouvelle c'est que cette saleté ne dure qu'une semaine.

La mauvaise c'est qu'il ne sera pas facile de jarter ça et que souvent cette mascarade sert de base à l'oral du dnb qui est d'ailleurs une autre belle mascarade.
Je ne vois pas en quoi demander à un élève de s'habiller en jean (noir parce que plus "classique") plutôt qu'en jogging par exemple serait discriminant socialement. Les élèves que j'ai comprennent très bien. Ils se présentent sur les lieux de stage en jeans troués ou en joggings effectivement parfois, et à cause de cela (parfois aussi) y sont refusés d'emblée.
Dans la mesure où l'on ne connaît pas nécessairement à l'avance les codes vestimentaires d'une entreprise, autant y aller le plus neutre et correct possible.
En tant qu'adulte, je peux me présenter dans un établissement scolaire que je ne connais pas un jour de pré-rentrée avec un tuba et des palmes parce que c'"était ma tenue de vacances habituelle, si ce n'est pas dans les moeurs du lycée je vais avoir du mal à faire admettre mon sérieux potentiel. C'est bête mais c'est comme ça.
La victimisation ça n'aide pas toujours les ados à s'améliorer.
En l'état on est loin du ""harcèlement" ou de la "maltraitance" des stagiaires (cela peut arriver parfois mais là ce n'est pas le cas), il s'agit juste d'une forme de respect, que certains élèves n'ont pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 18:18
Commence par lire mon message et le comprendre avant de réagir avec "victimisation" et compagnie. Ce stage est discriminant bien avant que les élèves n'aient l'occasion de revêtir la tenue qu'ils porteront lors du stage, des fois que tu n'aurais pas remarqué. Ensuite c'est au tuteur de stage de faire son boulot de tuteur. Et au vu de ce que raconte ici @adiafleur c'est loin d'être le cas. Et pourtant je suis loin d'adhérer au jugement classiste implicite quant à la qualité des jogging.

On parle d'un stage d'observation du monde du travail, pas de stage professionnel, par ailleurs.

Je suis prof en collège depuis 15 ans, je lis des rapports de stage de 3e chaque année, fais passer l'oral blanc puis l'oral chaque année, je suis un peu mieux placé que toi pour en parler. Ils sont discriminants socialement.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par zigmag17 Dim 1 Jan 2023 - 18:29
Tangleding a écrit:Commence par lire mon message et le comprendre avant de réagir avec "victimisation" et compagnie. Ce stage est discriminant bien avant que les élèves n'aient l'occasion de revêtir la tenue qu'ils porteront lors du stage, des fois que tu n'aurais pas remarqué. Ensuite c'est au tuteur de stage de faire son boulot de tuteur. Et au vu de ce que raconte ici @adiafleur c'est loin d'être le cas. Et pourtant je suis loin d'adhérer au jugement classiste implicite quant à la qualité des jogging.

On parle d'un stage d'observation du monde du travail, pas de stage professionnel, par ailleurs.
Dire que "ces stages sont discriminants socialement" revient à victimiser d'emblée les stagiaires me semble-t-il.
Or ce n'est pas le cas, dans la plupart des cas il s'agit juste pour les tuteurs de faire appliquer aux stagiaires des codes inhérents à leur entreprise.
Je ne dis pas que c'est toujours parfait, loin de là, et que les discriminations pour X raisons n'existent pas , loin de là.
Mais lire qu'un stagiaire en observation (ou sa mère ) est outré (e) parce qu'un tuteur a osé faire remarquer qu'un jogging n'était pas une tenue appropriée pour un stage alors que lui -même portait "un jean", c'est faire un mauvais procès au tuteur je crois, a priori.

Remarque : je lis les messages, assez attentivement en général et quand je ma compréhension est erronée je rectifie.
Le "des fois que tu ne l'aurais pas remarqué" (quoi? Que ce stage est discriminant? Pourquoi?), le "Commence par lire avant de ..." sont de trop : merci de répondre avec un ton adéquat. Je ne suis pas une élève, et je pense par ailleurs que je suis à même de parler de stages, des stagiaires, des tuteurs, avec le discernement que me donnent mes décennies de travail en LP où les élèves sont entraînés à se présenter sur les lieux de stage (mais pas, malheureusement à y rester, parce que certains d'entre eux n'acceptent pas les remarques ni les conseils des tuteurs).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 18:34
Je ne te parle pas des stages de LP et le sujet ici c'est le stage d'observation de 3e. C'est tout.

Ensuite ils sont discriminants dès la recherche de stage, lourdement, car elle repose dans 99% des cas sur le réseau familial.

Et pour revenir au message de notre collègue, elle découvre au moment de l'évaluation, manifestement, cette exigence vestimentaire qui manifestement n'a pas été exprimée explicitement au stagiaire qui l'a d'ailleurs livré à lui même l'essentiel du temps.

Donc oui je pense que tu as mal lu car tu as lu avec ton ressentiment pour tes stagiaires dans un autre contexte avant de lire le message de notre collègue.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par mafalda16 Dim 1 Jan 2023 - 18:37
Collègue, collègue, pas vraiment en fait.

Et pour le reste, on est tous grognons à l’approche de la reprise mais on fait redescendre la pression Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par zigmag17 Dim 1 Jan 2023 - 19:00
Tangleding a écrit:Je ne te parle pas des stages de LP et le sujet ici c'est le stage d'observation de 3e. C'est tout.

Ensuite ils sont discriminants dès la recherche de stage, lourdement, car elle repose dans 99% des cas sur le réseau familial.

Et pour revenir au message de notre collègue, elle découvre au moment de l'évaluation, manifestement, cette exigence vestimentaire qui manifestement n'a pas été exprimée explicitement au stagiaire qui l'a d'ailleurs livré à lui même l'essentiel du temps.

Donc oui je pense que tu as mal lu car tu as lu avec ton ressentiment pour tes stagiaires dans un autre contexte avant de lire le message de notre collègue.
Ouh la!!! Je ne ressens rien pour les stagiaires, et surtout pas du ressentiment, stagiaires qui sont mes élèves et dont je connais les travers par ailleurs lorsqu'il s'agit de chercher un stage, puis de le trouver, enfin d'y rester en remplissant leurs obligations d'élèves - stagiaires . Je ne parle là que de leur posture professionnelle. Depuis le début de l'année, trois de ces élèves ont été virés de leurs stages par des tuteurs moins patients que nous à l'EN.
Mais passons.
Quant à l'"exigence" vestimentaire qui voudrait que l'on découvre que la tenue d'un jogging ne soit pas adaptée à un lieu de stage, c'est pour moi le coeur du problème.

J'ai bien, résolument bien, compris qu'il s'agissait d'un stage d'observation dans le message de la personne qui a posté (je n' ai pas vu qu'il s'agissait d'une collègue mais peut-être que si).

Edit : j'ai répondu sans voir le message précédent de la modération.
Pour ma part je m'en tiendrai là dans la discussion.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 1 Jan 2023 - 19:03, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 19:01
Ok, j'ai eu un soupçon sur l'identité du membre, mais j'attendais plusieurs messages pour être fixé. Cependant il est vrai qu'elle s'y exprime en tant que parent et non en tant que professeur.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Clecle78 Dim 1 Jan 2023 - 19:07
Quand ma fille a fait son stage de troisième au magasin de tissu on lui a dit très clairement qu'elle ne devrait porter ni jean ni basket. C'était une condition sine qua non pour la prendre. J'ajoute que je n'ai fait jouer aucun réseau. Porte à porte dans tous les magasins de la rue piétonne. Dans le cas du jeune garçon il aurait peut-être fallu juste le lui dire au lieu d'indiquer ça sur le rapport de stage (mais ça avait peut-être été fait et la maman ne le savait pas).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 19:19
Certes ici il s'agit d'un marché, et franchement le marché de Trappes tu as plein de vendeurs en survet et effectivement pour la manutention de caisses de linges, c'est un peu plus adapté qu'un jean. Et le maraicher du marché "chic" de Bougival était aussi généralement en survêt pour les mêmes raisons.

Mais de toute façon c'est un stage d'observation et à titre personnel je pense que c'est un très mauvais dispositif ce stage de 3e. Et malheureusement nous ne sommes pas près d'obtenir sa peau.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Clecle78 Dim 1 Jan 2023 - 19:52
Je déteste aussi le principe de ce stage. La plupart des gamins que je connais font ça chez papa maman. Aucun intérêt. Par contre mes enfants ont découvert des univers intéressants (magasin de tissu, pharmacie, librairie). Ils ont gardé un excellent souvenir de cette expérience.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2023 - 19:59
Clecle78 a écrit:Je déteste aussi le principe de ce stage. La plupart des gamins que je connais font ça chez papa maman. Aucun intérêt. Par contre mes enfants ont découvert des univers intéressants (magasin de tissu, pharmacie, librairie). Ils ont gardé un excellent souvenir de cette expérience.
Oui c'est l'occasion de découvrir autre chose et de sortir un peu de sa zone de confort. Aucun intérêt à le faire avec papa, maman.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Isis39 Dim 1 Jan 2023 - 20:04
Tangleding a écrit:Certes ici il s'agit d'un marché, et franchement le marché de Trappes tu as plein de vendeurs en survet et effectivement pour la manutention de caisses de linges, c'est un peu plus adapté qu'un jean. Et le maraicher du marché "chic" de Bougival était aussi généralement en survêt pour les mêmes raisons.

Mais de toute façon c'est un stage d'observation et à titre personnel je pense que c'est un très mauvais dispositif ce stage de 3e. Et malheureusement nous ne sommes pas près d'obtenir sa peau.

Le « marché aux affaires » est un magasin de type foire fouille.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 20:09
Ah pardon c'est un quiproquo, mea culpa. Je crois que je n'ai jamais mis les pieds dans un foire fouille mais je connais de nom effectivement.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 1 Jan 2023 - 20:13
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je déteste aussi le principe de ce stage. La plupart des gamins que je connais font ça chez papa maman. Aucun intérêt. Par contre mes enfants ont découvert des univers intéressants (magasin de tissu, pharmacie, librairie). Ils ont gardé un excellent souvenir de cette expérience.
Oui c'est l'occasion de découvrir autre chose et de sortir un peu de sa zone de confort. Aucun intérêt à le faire avec papa, maman.

C'est l'occasion de découvrir que sans relations, certaines portes resteront closes.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Malavita Dim 1 Jan 2023 - 20:49
Les stages de 3e, tout comme ceux de LP sont effectivement discriminants car les élèves qui ont des relations trouvent assez rapidement un stage et souvent de qualité. En revanche, ne pas venir sur un lieu de stage en jogging (sauf jour d'inventaire ou magasin de sport) fait partie des implicites que souvent mes élèves ne comprennent pas. Il faut se battre chaque année pour leur faire comprendre qu'il n'est pas convenable d'aller en jogging sur un lieu de stage et qu'ils doivent s'adapter au "dress code" de l'entreprise (souvent le jean/basket est bien accepté mais il faut s'en assurer). Le problème vient du fait que certains tuteurs n'osent pas dire aux élèves qu'ils ne doivent pas venir en jogging et les démontent lors de l'évaluation alors qu'une conversation franche avec l'élève aurait été bénéfique et efficace. J'ai un élève de terminale, pas mauvais, qui refuse de comprendre que le jogging, ce n'est pas possible car sur ses précédents stages (tonton et mairie), cela passait crème (mais reproche de la tutrice sur l'évaluation, quand même).  Cette année, cela lui a posé problème...


Dernière édition par Malavita le Dim 1 Jan 2023 - 21:49, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Baldred Dim 1 Jan 2023 - 20:53
Dans mon CLG, gros boulot de la PA et d'une PP de 3e sur plusieurs années pour constituer un vivier de stages pour accompagner les familles les plus éloignées des réseaux et rééquilibrer ce qui est souvent en effet socialement très discriminant,. Mais ce qui devrait être un dispositif institutionnel est une fois de plus une initiative, et un effort, personnel. Parions le nouveau pacte découragera même les meilleures volontés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Tangleding Dim 1 Jan 2023 - 21:45
Malavita a écrit:Les stages de 3e, tout comme ceux de LP sont effectivement discriminants car les élèves qui ont des relations trouvent assez rapidement un stage et souvent de qualité. En revanche, ne pas venir sur un lieu de stage en jogging (sauf jour d'inventaire ou magasin de sport) fait partie des implicites que souvent mes élèves ne comprennent pas. Il faut se battre chaque année pour leur faire comprendre qu'il n'est pas convenable d'aller en jogging sur un lieu de stage et qu'ils doivent s'adapter au "dress code" de l'entreprise (souvent le jean/basket est bien accepté mais il faut s'en assurer). Le problème vient du fait que certains tuteurs n'osent pas dire aux élèves qu'ils ne doivent pas venir en jogging et les démontent lors de l'évaluation alors qu'une conversation franche avec l'élève aurait été bénéfique et efficace. J'ai un élève de terminale, pas mauvais, qui refuse de comprendre que le jogging, ce n'est pas possible car sur ses précédents stage (tonton et mairie), cela passait crème (mais reproche de la tutrice sur l'évaluation, quand même).  Cette année, cela lui a posé problème...
Je suis complètement 'accord avec ça et c'est ce qu'indiquait la néo ayant réveillé ce fil. Surtout quand on parle de collégien-nes de 14 ans qui selon moi n'ont pas grand chose à faire ailleurs qu'à l'école ou dans leurs activités sportives ou culturelles (je milite pas pour rien non plus dans un syndicat qui revendique la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, et on voit clairement que la tendance est à vouloir faire bifurquer les enfants vers la professionnalisation de plus en plus tôt malheureusement)

@Baldred : Evidemment cela devrait se passer ainsi. Sauf qu'à un moment faut qu'on arrête de se dévouer pour des prunes pour essayer de rendre viables des dispositifs qui essentiellement sont viciés. Concrètement ce stage n'a aucune conséquence sur quoi que ce soit pour les élèves, on n'a plus le temps de s'épuiser pour ce genre de sottises à la gloire du MEDEF et bien sûr pro bono. Les 3e ont 14 ans, parfois 15 ans, le plus souvent iels ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard et combien d'entre nous l'avons su à leur âge ? Et encore de notre temps les COP-psy existaient, étaient présent-es dans les bahuts. Dans mon collège ça fait plus de 2 ans qu'il n'y avait personne jusqu'à il y a quelques semaines.

Bref, ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles je fuis le niveau 3e.

_________________
"Never complain, just fight." Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Czar
Czar
Niveau 9

Réflexions sur le stage de 3e - Page 5 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Czar Lun 2 Jan 2023 - 0:29
L'avantage d'un établissement qui interdit les joggings et jean troué en classe c'est que venir en jean est tout de suite considéré comme étant normal par les élèves.

Concernant les tuteurs qui n'osent rien dire aux élèves, tout dépend du contexte: le jeune employé à qui on a "imposé" un élève de 3e peut se retrouver pour la première fois de sa carrière avec une personne sous sa responsabilité et peut faire preuve de maladresse dans la manière de le gérer.

Même dans des établissements favorisés on constate une grande diversité entre l'élève qui doit se débrouiller pour trouver un stage (parfois car il n'a pas le choix, parfois par choix éducatif des parents qui veulent que leur enfant apprennent à se débrouiller seul ). Quand aux élèves aidés par papa/maman...:
"J'ai effectué mon stage dans le milieu de la mode à New York"
"Voici la capture d'écran du logiciel interne de l'Assemblée Nationale montrant l'amendement que j'ai rédigé puis la vidéo du député qui défend mon amendement dans l'hémicycle" (la rédaction un peu bancale de l’amendement en question rendant tout à fait crédible qu'il ait été rédigé par l'élève).


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum