Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Comment récompenser un comportement ? Empty Comment récompenser un comportement ?

par Flo44 Mer 29 Déc - 22:37
Bonjour,
En pleine réflexion sur ma gestion de classe, je me rends compte que je ne félicite pas assez les élèves qui se comportent bien.
On a pas mal parlé des punitions, mais quelles récompenses donnez-vous aux élèves (autres que les simples félicitations à l'oral)? Je sèche un peu. Il m'arrive de noter un mot sur le carnet, mais c'est exceptionnel (car cela prend du temps)
Si vous avez des exemples de récompenses individuelles, voire collectives, pouvez-vous les partager? Je ne parle évidemment pas des notes (même si c'est envisageable)
Merci.
scot69
scot69
Modérateur

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par scot69 Mer 29 Déc - 23:10
C'est déjà important de le signaler à l'oral je trouve. Souvent, je mets en avant la maturité d'un comportement, et comment cela serait bénéfique en entreprise (notion de confiance, de bienveillance entre collègues, d'impact positif sur une équipe, de gain de temps...).

Czar
Czar
Niveau 9

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par Czar Mer 29 Déc - 23:13
Dans le carnet de correspondance de chaque élève nous avons une double page "croix de mérite".
double page située avant les croix de sanction pour comportement / oubli d'affaires / travail non fait.
(symboliquement, les récompenses sont placées avant les sanctions, pédagogiquement on trouve ça mieux)

Très efficace en 6e/5e, un peu moins en 4e/3e

Les élèves avec 4 croix de mérite ont une récompense :passer en priorité à la cantine avec un autre élève, enlever une croix de sanction (chez nous après 4-5 croix de sanction, les 2h de colle sont presque automatiques)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par Panta Rhei Mer 29 Déc - 23:31
Dans PRONOTE, il y a une case encouragements dans l’appel. Les élèves et les parents -ici- y sont très sensibles et à juste titre.

J’ai réussi à convertir des plantes vertes en petits moteurs à l’oral 😉

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par gnafron2004 Jeu 30 Déc - 8:24
Tu peux aussi imaginer un jeu de tampons de félicitations, avec les 6è/5è ça fonctionne bien. Pour les plus grands, les encouragements de pronote fonctionnent mais c'est comme les observations négatives: il faut se mettre d'accord pour savoir dans quel cas les utiliser.

En anglais la participation c'est super important, alors ceux qui font cet effort sont les premiers à pouvoir choisir leur place pour le mois!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par zigmag17 Jeu 30 Déc - 8:32
Ah ça, etre récompensé en choisissant sa place je trouve que c'est une bonne idée ! Ca marcherait même  avec mes grands dadais de lycée je suis sûre. Avec les CAP , succès assuré. Je vais y réfléchir.  
L'idée de passer en premier à la cantine , suggérée ou appliquée je pense par un autre neo plus haut, me laisse quant à elle plutôt dubitative...
celitian
celitian
Sage

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par celitian Jeu 30 Déc - 8:43
Dans le MOOC https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/
Tu as un module sur les récompenses.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par zigmag17 Jeu 30 Déc - 8:53
Merci pour la référence,  je viens de regarder🙂 Je ne suis pas inscrite, et surtout il s'agit d'une formation longue,  sauf si l'on peut avoir accès sans engagement au module dont tu parles.
Pourquoi pas dans l'avenir, pour l'instant les petites recettes applicables dès cette rentrée me conviennent.
celitian
celitian
Sage

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par celitian Jeu 30 Déc - 8:59
Une fois inscrite, tu as accès à l'ensemble du cours sans être obligée de faire les tests.
freche
freche
Sage

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par freche Jeu 30 Déc - 8:59
Tu peux t'inscrire et suivre la formation plus tard, ou uniquement ce qui t'intéresse. En revanche, tu ne pourras pas t'inscrire après la fin de la session.

edit : grillée Very Happy


Dernière édition par freche le Jeu 30 Déc - 9:00, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par zigmag17 Jeu 30 Déc - 9:00
Ok merci!
livie
livie
Fidèle du forum

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par livie Jeu 30 Déc - 12:38
Flo44 a écrit:Bonjour,
En pleine réflexion sur ma gestion de classe, je me rends compte que je ne félicite pas assez les élèves qui se comportent bien.
On a pas mal parlé des punitions, mais quelles récompenses donnez-vous aux élèves (autres que les simples félicitations à l'oral)? Je sèche un peu. Il m'arrive de noter un mot sur le carnet, mais c'est exceptionnel (car cela prend du temps)
Si vous avez des exemples de récompenses individuelles, voire collectives, pouvez-vous les partager? Je ne parle évidemment pas des notes (même si c'est envisageable)
Merci.

Je le dis à l'oral et c'est assez sobre "je suis fière de toi" mais je n'en fais pas des caisses non plus, ça m'arrache les tripes de souligner un comportement normal d'élèves en fait...
En général, ces remarques les boostent déjà énormément.

Je sais que des collègues donnent des stickers, des mandalas (au collège, oui oui...), j'avoue que ça me dépasse un peu mais chacun fait comme il le sent. Cela me dérange d'être obligée d'associer une récompense matérielle à un comportement, je trouve que c'est le début de la fin ...


Dernière édition par livie le Jeu 30 Déc - 12:46, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment récompenser un comportement ? Empty Re: Comment récompenser un comportement ?

par Panta Rhei Jeu 30 Déc - 12:45
scot69 a écrit:C'est déjà important de le signaler à l'oral je trouve. Souvent, je mets en avant la maturité d'un comportement, et comment cela serait bénéfique en entreprise (notion de confiance, de bienveillance entre collègues, d'impact positif sur une équipe, de gain de temps...).

Je rejoins mon collègue sur l’importance de souligner et verbaliser les efforts constatés, surtout pour les profils d’élèves pas évidents ou instables ou irréguliers.

Depuis que je le fais, j’ajoute systématiquement « vous voyez, quand c’est bien je le dis aussi ».

J’ai la chance d’avoir des classes sympathiques cette année, et il m’arrive de féliciter la classe à la fin de l’heure en leur disant que ce fut agréable de travailler avec eux. (Il m’arrive aussi d’arrêter le cours, de m’assoir et de taper la trace écrite et de leur dire de la recopier en silence ; c’est rare mais ils comprennent qu’ils ont dépassé les bornes)

J’ai des petits loulous qui ne font vraiment pas grand chose à la maison mais sont maintenant tellement actifs à l’oral que je n’ai plus besoin de passer par la case : une participation simple un rond, une participation / réponse correcte rond entouré, une phrase / ébauche d’énoncé un tick (etc…)

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum