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1re : La Princesse de Clèves + parcours Empty 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 10:00
On pourrait créer un sujet pour chaque oeuvre intégrale  + parcours + lecture cursive.

Pour "La princesse de Clèves", je pense analyser la scène du bal (ça semble incontournable  Very Happy ) et la mort du mari. Je ne sais pas trop quel autre extrait choisir.

Pour le parcours "Individu, morale et société", je pense réutiliser des textes sur lesquels j'ai déjà des cours prêts, même s'il faudra les remanier pour en faire des lectures linéaires :
- Les liaisons dangereuses, lettre 2 (Individu immoral dans une société tout aussi immorale ; intéressant pour se demander qui fixe la morale)
- Les Misérables, le moment où Jean Valjean se fait chasser de l'auberge (individu injustement étiqueté à vie par la société pour des considérations morales)
ou Boule de Suif, dans la diligence avec la découverte du panier (Hypocrisie d'une société qui condamne moralement des individus qui valent mieux qu'elle)
- 813, quand Lupin est mis en prison (Personnage immoral puisque voleur mais admiré par la population car être exceptionnel dans une société veule)

Pour la lecture cursive, j'hésite entre "Pierre et Jean" de Maupassant et "Boule de suif" (si je ne la choisis pas comme lecture linéaire de parcours).

Qu'en pensez-vous ? Quels extraits vous semblent les plus riches à commenter dans "La princesse" ?


Dernière édition par Derborence le Mer 5 Juin 2019 - 12:27, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)

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par Lilypims Mer 5 Juin 2019 - 10:10
Le portrait de la future princesse ? L'épisode du pavillon ?

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par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 10:34
Bonne idée, oui, la scène du pavillon est facile à relier au thème du parcours avec ce qu'il faut cacher à la société pour rester moral. Smile Merci.

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par Lilypims Mer 5 Juin 2019 - 10:43
Le portrait également, je pense, car le narrateur insiste sur la vertu de la princesse. Cela étant dit, il ne me semble pas que l'étude de l'œuvre doive être inféodée au parcours.

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par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 10:56
C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.

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par Lilypims Mer 5 Juin 2019 - 11:10
Je pensais en faire une leçon, une étude d'ensemble et choisir les extraits traités en EL pour voir autre chose.

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par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 12:41
Qu'appelles-tu EL ? Very Happy

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par Lilypims Mer 5 Juin 2019 - 12:59
Explication linéaire, pardon. Smile

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par NLM76 Mer 5 Juin 2019 - 13:37
Je fais aussi le portrait dérobé. Pour la scène du pavillon, j'en prends souvent la deuxième partie, que j'appelle 'demeurer dans le doute'.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 17:01
Ah oui, EL, il faut que je m'habitue au fait qu'on change de méthode !

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par e-miette Ven 7 Juin 2019 - 18:46
Je réfléchis moi aussi à la Princesse, un peu par défaut au début je l'avoue... j'ai trop souffert sur Stendhal - quel pavé ! - et Yourcenar ne me convainc pas vraiment.
Et puis, finalement, on s'y attache, à cette demoiselle un peu rigide ! En revanche, pour renouveler voire susciter un peu d'intérêt auprès de nos élèves, je serais volontiers passée par de larges et grasses tranches de cinéma. J'avoue que je n'en suis pas encore aux textes complémentaires, ni même aux EL 1re : La Princesse de Clèves + parcours 267639959
Ma contribution concerne donc les adaptations cinématographiques.
J'ai vu la version de 1961 avec Marina Vlady, bon d'accord, très fidèle, des cadrages travaillés et pleins de sens, etc... mais à mon avis, une réalisation bien peu attirante pour nos élèves (déjà que la langue de Mme de Lafayette n'est pas d'un abord facile !).
Je connais aussi La Belle personne, avec Léa Seydoux : superbe, actuel, ça peut leur parler ! Seulement voilà, les deux petites scènes un peu sexuelles me gênent.  Embarassed
Reste La Lettre, avec Chiara Mastroianni dans le rôle-clé : est-ce que quelqu'un l'a vu ? Votre avis ?
Allez, je me penche sur les extraits à étudier en cours. Bizarre : la scène du bal, aussi incontournable soit-elle, ne me tente pas. Celle des aveux, alors là : oui ! ou bien la confrontation finale avec Nemours. Et il me semble que ces deux passages sont bien dans le thème du parcours ?
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par cannelle21 Ven 7 Juin 2019 - 19:37
Il y a une vieille NRP dont voici le sommaire. Je pense que je m'appuyerai dessus.

1re : La Princesse de Clèves + parcours Sans_t10

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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par Isidoria Ven 7 Juin 2019 - 19:59
Pour ma part je pense que je passerai forcément par le portrait de Mademoiselle de Chartres, qui me paraît un incontournable pour bien comprendre les hésitations et la résistance de la Princesse. J'aime bien la scène du bal, pour montrer le coup de foudre, et comment la société a poussé ces deux personnages dans les bras l'un de l'autre. Eux, ils n'y sont pour rien, c'est bien la cour qui les y contraint. Et la scène du pavillon, parce que bon, il y a une scène olé olé dans l'oeuvre, on ne va pas la laisser de côté, si? Et pour l'analyse, les gestes éloquents de la Princesse quand elle se croit seule permettent de comprendre comment elle résiste. Et Nemours qui l'observe caché, illustre bien "individu et société", non?

Qu'envisagez-vous en cursive?
Pour ma part j'avais envie de sortir complètement de la cour et du XVIIè et j'hésite à proposer Le Quatrième mur de Sorj Chalandon. La manière de présenter l'individu pendant la guerre civile au Liban m'intéresse, et le personnage de Georges, qui comme Antigone, héros tragique, retourne se jeter à corps perdu dans la guerre.
En fait je trouve que le parcours "individu et société" est tellement vaste qu'on peut y mettre un peu tous les romans, à part peut-être le Nouveau Roman.
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par NLM76 Ven 14 Juin 2019 - 17:59
Vous comprenez ce que ça veut dire "Individu, morale et société" ? Moi, pas vraiment... ou plutôt comme Isidoria, tout et n'importe quoi.

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par Bishounen Ven 14 Juin 2019 - 19:43
Pour les adaptations cinématographiques pensez à La Belle Personne qui est pour moi un chef d’oeuvre.
Pour la cursive je pense demander Adolphe de Benjamin Constant. Je voulais proposer Les Liaisons dangereuses, d’autant plus que je ferai une ou deux lettres pour le parcours mais c’est beaucoup de travail juste pour une cursive et vu que je n’ai pas choisi les œuvres les plus courtes pour les autres objets d’étude, je vais peut-être pas rajouter cinq cents pages de Laclos. Et ça m’en permet aussi de sortir un peu des siècles classiques parce qu’à part en poésie, je ne passe pas les années 1800...
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par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 5:01
Il y a aussi Le bal du comte d'Orgel de Radiguet, qui est une réécriture de La princesse de Clèves, transposition dans les années folles.
Sinon, Camus L'Etranger en travaillant plus précisément le regard de la société sur le meurtre commis par Meursault ?
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par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 5:58
The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.

Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
Pour le roman ce n'est pas le cas mais on a aussi la possibilité de proposer dans anthologies en cursive et c'est quand même pratique pour élargir le propos.
e-miette
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par e-miette Sam 15 Juin 2019 - 11:50
Et que pensez-vous de la Princesse de Clèves en série techno ? Envisageable ?
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par NLM76 Sam 15 Juin 2019 - 13:48
Alliance a écrit:
The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.

Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
A la relecture des textes officiels, je pense que la lecture cursive ne devrait pas faire partie du parcours, et qu'on attendra des élèves qu'ils utilisent essentiellement les 6 textes étudiés dans le cadre du parcours + œuvre intégrale, et c'est tout. Cela présente quand même l'avantage d'ouvrir les possibilités d'une part pendant l'année, et de délimiter les exigences pour la dissertation.

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par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 15:49
Je ne trouve pas que la formulation soit si claire que cela et je m'étonne également que mi-juin nous n'ayons pas une réponse commune à cette question. Nous sommes professeurs de Lettres et nous savons lire. Comment peut-on accepter un tel flottement ?
Faire une dissertation avec 1 OI et 1 parcours + 1 cursive dont on ne sait même pas si elle va servir pour le sujet, est-ce que cela suffit selon vous ? En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation. Ou alors il faudrait l'appeler autrement...

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par The Paper Sam 15 Juin 2019 - 16:18
La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.

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par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 16:33
The Paper a écrit:La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.
Tout à fait mais insuffisamment exploitée par les élèves, malheureusement...
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par NLM76 Sam 15 Juin 2019 - 17:28
Alliance a écrit:Je ne trouve pas que la formulation soit si claire que cela et je m'étonne également que mi-juin nous n'ayons pas une réponse commune à cette question. Nous sommes professeurs de Lettres et nous savons lire. Comment peut-on accepter un tel flottement ?
Faire une dissertation avec 1 OI et 1 parcours + 1 cursive dont on ne sait même pas si elle va servir pour le sujet, est-ce que cela suffit selon vous ? En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation. Ou alors il faudrait l'appeler autrement...

Cela manque de clarté c'est vrai. Mais il est certain que pour La Fontaine, c'est impossible que la lecture cursive relève directement du parcours :
BO a écrit:

  • La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
  • La lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.

  • Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.


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par gluche Sam 15 Juin 2019 - 17:42
Alliance a écrit:J En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation.
Les élèves de TL - qui pour la plupart sont loin d'être vraiment littéraires - font des dissertations sur oeuvre et ça a toujours, d'après mon expérience, posé moins de problème qu'un sujet de première. Je pratique depuis des années la dissertation sur oeuvre en 2de: le principe n'est pas difficile, bien sûr il faut des connaissances, mais, finalement, je trouve ça plus accessible pour les élèves que le commentaire.

The Paper a écrit:La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.
Il me semble qu'il y a là une contradiction...

Je me rends à l'avis de NLM76 sur les lectures cursives, mais je dois dire que ça m'agace qu'on puisse demander à nos élèves de présenter au bac une oeuvre que nous n'aurons pas travaillée en classe sous prétexte que "l'appropriation" doit être "personnelle". Est-ce qu'on leur demande, en maths ou ailleurs, de maîtriser des notions qui n'ont pas été vues avec le professeur?
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par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 20:18
NLM76 a écrit:
Alliance a écrit:
The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.

Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
A la relecture des textes officiels, je pense que la lecture cursive ne devrait pas faire partie du parcours, et qu'on attendra des élèves qu'ils utilisent essentiellement les 6 textes étudiés dans le cadre du parcours + œuvre intégrale, et c'est tout. Cela présente quand même l'avantage d'ouvrir les possibilités d'une part pendant l'année, et de délimiter les exigences pour la dissertation.

C'est-à-dire que l’œuvre n'est pas parmi les textes vus dans le parcours ou pas dans la thématique du parcours ? Ce qui est différent... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait Smile
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