Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gi
Gi
Niveau 1

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par Gi Mar 04 Jan 2022, 20:00
Bonjour,
J'ai pour la 1ère année des 1ères STMG (par ailleurs en grande difficulté) et je suis à la recherche de textes assez simple à contracter pour le parcours science et fiction...
Si l'un ou l'une d'entre vous à quelques idées, je suis preneuse!
D'avance un très grand merci.
roxanne
roxanne
Oracle

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Re: Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par roxanne Mar 04 Jan 2022, 20:21
La contraction porte sur l'objet d'étude littérature d'idées donc en faire sur un autre parcours risque de les melanger encore plus.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Re: Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par Tivinou Mar 04 Jan 2022, 20:22
Comme Roxanne je te conseille de t'en tenir au parcours choisi en littérature d'idées.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Re: Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par Kilmeny Mer 05 Jan 2022, 06:27
Idem

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gi
Gi
Niveau 1

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Re: Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par Gi Jeu 06 Jan 2022, 20:23
Merci pour vos réponses. Je l'ai en effet travaillé avec cet objet d'étude mais comme plusieurs entraînements sont nécessaires dans l'année, je voulais poursuivre l'entraînement avec des textes en rapport avec le 2e objet d'étude plutôt que le déconnecter complètement de ma séquence.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Textes à contracter pour le parcours science et fiction? Empty Re: Textes à contracter pour le parcours science et fiction?

par Tivinou Jeu 06 Jan 2022, 21:34
Gi a écrit:Merci pour vos réponses. Je l'ai en effet travaillé avec cet objet d'étude mais comme plusieurs entraînements sont nécessaires dans l'année, je voulais poursuivre l'entraînement avec des textes en rapport avec le 2e objet d'étude plutôt que le déconnecter complètement de ma séquence.
Il vaut mieux déconnecter pour plusieurs raisons :
- quelques élèves ( beaucoup trop ) confondent tout, et leur rappeler que la contraction ne peut tomber que sur un objet d’étude et un thème n’est jamais inutile ;
- les textes à contracter peuvent leur donner des exemples pour l’essai (pour les plus attentifs) ;
- j’ajouterais bien que cela permet de mieux voir comment se construit une réflexion, le cheminement d’une pensée, ce qu’ils doivent / peuvent / tentent de faire en rédigeant un essai.
Bon pour les deux derniers points cela concerne une minorité, contrairement au premier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum