Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

directeur d'école AEFE Empty directeur d'école AEFE

par izbouchka Ven 7 Jan 2022 - 10:42
Bonjour à Tous,

Certains ont-ils l'expérience d'un poste de directeur d'école à l'étranger dans un grand établissement lycée français? Si oui, pouvez-vous décrire les différences essentielles avec un poste en France svp ? Ceci sans parler des disparités locales. C'est pour connaître du concret en vue de l'entretien. Merci
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Mehitabel Ven 7 Jan 2022 - 11:47
izbouchka a écrit:Bonjour à Tous,

Certains ont-ils l'expérience d'un poste de directeur d'école à l'étranger dans un grand établissement lycée français? Si oui, pouvez-vous décrire les différences essentielles avec un poste en France svp ? Ceci sans parler des disparités locales. C'est pour connaître du concret en vue de l'entretien. Merci

Là, tout de suite en lisant le post, une seule chose me vient à l'esprit : les parents d'élèves et leurs représentants ... (et ne dites pas qu'en France aussi, tout pareil, non rien de comparable).
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par izbouchka Ven 7 Jan 2022 - 12:43
Mehitabel a écrit:
izbouchka a écrit:Bonjour à Tous,

Certains ont-ils l'expérience d'un poste de directeur d'école à l'étranger dans un grand établissement lycée français? Si oui, pouvez-vous décrire les différences essentielles avec un poste en France svp ? Ceci sans parler des disparités locales. C'est pour connaître du concret en vue de l'entretien. Merci

Là, tout de suite en lisant le post, une seule chose me vient à l'esprit : les parents d'élèves et leurs représentants ... (et ne dites pas qu'en France aussi, tout pareil, non rien de comparable).

Merci Mehitabel. Pouvez-vous être plus explicite svp ? Cette réponse concerne le niveau d'enseignement exigé ou les rapports entre l'école et les parents ?
avatar
sidimc
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par sidimc Ven 7 Jan 2022 - 15:55
Bonjour Izbouchka,

Sur ce fil de discussion datant de 2020 tu trouveras plusieurs témoignages forts intéressants notamment de collègues directeurs et EMF.
Bonne chance pour ton entretien.


https://www.neoprofs.org/t127006-preparer-l-entretien-d-expat-aefe?highlight=expatri%C3%A9s+aefe
Mohicans
Mohicans
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Mohicans Sam 8 Jan 2022 - 12:55
Bonjour,
Je vous souhaite tous mes vœux de réussite pour cette année 2022.
Je profite du sujet, pour poser une question indiscrète. Question qui ne se pose pas lors de l'entretien avec l'AEFE au même titre que le salaire, je l'ai bien compris en lisant les autres post à ce sujet.
Logement de fonction du Directeur Ecole. Déjà est ce que cela est possible ? Savez vous quels sont les établissements où le directeur d'école est logé en NAS ? Je ne trouve aucune information sur la liste fournie par l'AEFE (Maj : 22 septembre). Pas d'information non plus sur la liste actualisée de Janvier. En revanche sur cette liste, il y a marqué en bas de poste ,  Scolarisation : ECL ? Cela veux dire Ecole Collège Lycée ?
Merci pour vos retours.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par izbouchka Sam 8 Jan 2022 - 13:03
sidimc a écrit:Bonjour Izbouchka,

Sur ce fil de discussion datant de 2020 tu trouveras plusieurs témoignages forts intéressants notamment de collègues directeurs et EMF.
Bonne chance pour ton entretien.


https://www.neoprofs.org/t127006-preparer-l-entretien-d-expat-aefe?highlight=expatri%C3%A9s+aefe

Merci Sidimc pour ce lien. C'est en effet très intéressant. J'ai écrit ce post car je ne trouve pas de réponse à mes questions... on ne sait jamais.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par izbouchka Sam 8 Jan 2022 - 13:04
Mohicans a écrit:Bonjour,
Je vous souhaite tous mes vœux de réussite pour cette année 2022.
Je profite du sujet, pour poser une question indiscrète. Question qui ne se pose pas lors de l'entretien avec l'AEFE au même titre que le salaire, je l'ai bien compris en lisant les autres post à ce sujet.
Logement de fonction du Directeur Ecole. Déjà est ce que cela est possible ? Savez vous quels sont les établissements où le directeur d'école est logé en NAS ? Je ne trouve aucune information sur la liste fournie par l'AEFE (Maj : 22 septembre). Pas d'information non plus sur la liste actualisée de Janvier. En revanche sur cette liste, il y a marqué en bas de poste ,  Scolarisation : ECL ? Cela veux dire Ecole Collège Lycée ?
Merci pour vos retours.

Bonjour, merci pour tes voeux.
En général, la description du poste contient la réponse à ta question.
Mohicans
Mohicans
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Mohicans Lun 21 Fév 2022 - 12:05
Bonjour,
J'ai porté ma candidature sur des postes de directeurs écoles expatriés (Am du Nord/ Europe / Asie). Félicitations à ceux et celles qui ont été sélectionné !
Je n'ai malheureusement pas été retenu. J'ai reçu un mail me plaçant sur liste d'attente. Est ce une réponse automatique de l'AEFE à tous les candidats ayant passé les entretiens , ou est ce vraiment une chance ? Y a t il beaucoup de candidats sur cette liste ?
J'aurai préféré être appelé(bien évidement) ou écarté afin de passer à autre chose. Savez vous jusqu’à quelle date l'agence va chercher dans la liste d'attente ?
Ce lundi les candidats sélectionnés doivent donner leurs réponses. Si certains refusaient la prise de poste, savez vous si l'agence contacte la liste dans la foulée ?
Bonne journée.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

directeur d'école AEFE Empty décision AEFE

par izbouchka Lun 21 Fév 2022 - 12:39
Bonjour à tous,

J'ai passé l'entretien AEFE.
J'avais postulé pour un poste de direction à Moscou car je suis russophone et mon dossier avait été retenu.
A l'entretien, il m'a été vivement reproché de ne pas avoir d'autres voeux géographiques ce à quoi j'avais envie de rétorquer qu'ils n'avaient donc pas à sélectionner mon dossier pour l'entretien. J'avoue que cela m'a bien déstabilisée car je m'étais préparée pour ce poste (avec conseillères pédas).
Conclusion : je ne suis pas sélectionnée car je n'ai pas fait de voeux plus étendus géographiquement. C'est la raison donnée.
Contrairement à ce qui a été dit sur ce post, je n'ai pas ressenti de bienveillance mais plutôt de l'hostilité, comme si mon dossier dérangeait.
Je me suis dit alors que c'était bien dommage que mon dossier ait été sélectionné car cela aurait pu donner sa chance à un autre prof, qui lui, aurait eu des voeux plus élargis. Cela m'aurait également évité bien des émotions et du temps de préparation.
Mohican, je te souhaite bonne chance pour avoir un poste.
avatar
MimiDeParis
Je viens de m'inscrire !

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par MimiDeParis Mar 22 Fév 2022 - 4:04
Bonjour à toutes et à tous,
@ Mohicans
J’ai lu dans le compte-rendu de la CCPC du 17/02/2022 sur le site du SNUipp HDF que sur 137candidats restants pour les postes de direction et EMF expats, 66 personnes avaient été positionnées sur un poste, 22 mis en réserve et 49 non-retenus.
Pour la liste de réserve, ça peut bouger jusqu’en juin je crois…
Il y était aussi précisé que pour les non-retenus, une communication générale serait envoyée rapidement suivie d’une autre plus individualisée. Les candidats sur la liste de réserve ont eu reçu un mail différent et ne sont donc pas totalement écartés, contrairement aux non-retenus.
Apparemment, il y aura un nouvel appel d’offre qui va être fait car j’ai lu que des postes n'étaient  pas pourvus
A suivre …
Annelaure75
Annelaure75
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Annelaure75 Sam 26 Fév 2022 - 20:54
Bonjour
J'ai obtenu un poste de direction à Dublin et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont obtenu un poste. Ça m'intéresserait d'échanger
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par maikreeeesse Dim 27 Fév 2022 - 12:08
Bonjour AnneLaure, je ne pars pas n'ayant pas candidaté mais je me prépare à long terme. J'aurais 2 petites questions: as-tu le Cafipemf et penses-tu que la direction d'une école de 8 classes minimum soit obligatoire ou c'est négociable (mon école n'a que 6 classes) ?
Merci.
Annelaure75
Annelaure75
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Annelaure75 Dim 27 Fév 2022 - 12:15
Bonjour
Je n'ai pas le cafipemf mais j'ai longtemps été MAT
J'ai une école 10 classes depuis 3 ans
J'avoue ne pas trop savoir sur quels critères ils se basent pour recruter...

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par maikreeeesse Dim 27 Fév 2022 - 12:34
Merci, j'avais lu cafipemf et école de + de 8 classes. Longtemps MAT, je passe le cafipemf (à reculons) et je n'avais pas trop envie de muter pour une grande école juste au cas où.
Bonne continuation et félicitations !
avatar
MimiDeParis
Je viens de m'inscrire !

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par MimiDeParis Dim 27 Fév 2022 - 19:31
Annelaure75 a écrit:Bonjour
J'ai obtenu un poste de direction à Dublin et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont obtenu un poste. Ça m'intéresserait d'échanger
J’ai obtenu une proposition, j’ai envoyé ma réponse dans les délais, je n’ai pas eu d’accusé de réception. Et vous?
Annelaure75
Annelaure75
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Annelaure75 Dim 27 Fév 2022 - 20:06
Bonjour
Moi non plus mais j'avais lu sur un ancien post du forum qu'il ne fallait pas s'inquiéter
Annelaure75
Annelaure75
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Annelaure75 Dim 27 Fév 2022 - 20:08
maikreeeesse a écrit:Merci, j'avais lu cafipemf et école de + de 8 classes. Longtemps MAT, je passe le cafipemf (à reculons) et je n'avais pas trop envie de muter pour une grande école juste au cas où.
Bonne continuation et félicitations !

Merci!
C'est vrai que c'est assez aléatoire donc il faut aussi privilègier son bien être au quotidien
Annelaure75
Annelaure75
Niveau 1

directeur d'école AEFE Empty Re: directeur d'école AEFE

par Annelaure75 Dim 27 Fév 2022 - 20:14
Annelaure75 a écrit:Bonjour
Moi non plus mais j'avais lu sur un ancien post du forum qu'il ne fallait pas s'inquiéter

Au fait je peux vous demander ou vous avez eu un poste?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum