Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat'him
Niveau 6

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mat'him Jeu 7 Juil - 16:22
celitian a écrit:Oui, c'est ce qui est mis dans cet article
http://sections.se-unsa.org/grenoble/spip.php?page=article-imprim&id_article=1360&printver=1
En cas d’égalité, les critères de partage sont :
1 - l'ancienneté de grade.
2 - l'ancienneté d'échelon.
3 - la date de naissance.  

Il n'y a qu'à lire l'article que j'ai mis plus haut, l'absence des syndicats est négatif mais c'était assez prévisible.

Je ne suis pas certain de ce que disent les syndicats qui ne siègent plus, l'article date de 2017.
En plus si c'était respecté alors le résultats de promotions de deux collègues donné dans un autre message aurait été inversé (et je serai passé avec 165 points et plus d'ancienneté que le collègue qui avait 11 ans).
J'ai trouve ce passage dans les lignes directrices https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special9/MENH2028692X.htm, ce que j'ai graissé est mythique :
Pour prononcer les promotions de grade et de corps, sont pris en compte les éléments relatifs au parcours professionnel et au parcours de carrière des personnels.
L'objectif est d'apprécier, tout au long de la carrière, l'investissement professionnel de l'agent, son implication au profit de l'institution dans la vie de l'établissement ou dans l'activité du service, la richesse et la diversité de son parcours professionnel au travers des différentes fonctions occupées et, le cas échéant, de leurs conditions particulières d'exercice, ses formations et ses compétences.
Les avancements de corps et de grade sont effectués dans le respect du nombre de promotions autorisées annuellement.
Certains processus s'appuient sur un barème. Néanmoins, celui-ci ne revêt qu'un caractère indicatif, l'administration conservant son pouvoir d'appréciation en fonction des situations individuelles, des circonstances, ou d'un motif d'intérêt général.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mat'him Jeu 7 Juil - 16:24
romjean a écrit:.C'est possible... mais étonnant que je ne sois pas sur la liste des inscrits au tableau avec 165 pts... Bref, j'ai envoyé un recours et je verrai ça avec le syndicat.

On est nombreux à avoir 165 points et à n'avoir pas été promus et donc à n'apparaitre sur aucune des listes, les 2 listes publiées sur siap étant les mêmes.
Pour le recours tu as écris où ?
avatar
romjean
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par romjean Jeu 7 Juil - 16:33
Oui tu as raison, les deux listes semblent identiques, le dernier classé sur le tableau des inscrits est le dernier nommé...

Pour recours :
Modèle de lettre à télécharger :
https://www.snes.edu/wp-content/uploads/2022-07-Modele-courrier-de-contestation-agreges-resultats-Hors-classe.odt

Moi j'ai envoyé par mail à ma gestionnaire au ministère. J'aurais peut-être un retour... ou je ferai par courrier.
Bonpetitsoldat
Bonpetitsoldat
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Bonpetitsoldat Jeu 7 Juil - 16:39
Oui on est nombreux à 165 pts mais on est nombreux également parmi les "proposés mais non promus" à ne pas avoir bénéficié de RDV de carrière donc à ne pas pouvoir prétendre à l'avis Excellent (sauf si on a pensé à faire un recours)
Plus ça va, plus je me dis qu'on est les dindons de la farce !
Ensuite, concernant les critères, ils sont toujours d'actualité : j'ai eu l'occasion d'échanger des mails avec la DPE puisque dans un premier temps, un message sur Iprof m'indiquait que j'étais proposée par le recteur, pour la HC, puis un 2e message m'indiquait qu'en fait, non, puis un 3e, oui ....
Sur l'un des messages était clairement écrit :
"En cas d’égalité de barème, les éligibles sont successivement départagés selon :

L’ancienneté dans le grade (de la classe normale des professeurs agrégés)
L’échelon
L’ancienneté dans l’échelon"

Mais visiblement cet ordre n'est pas respecté, puisque non promue, avec 18 ans d'ancienneté dans le grade.
Attention, je suis sincèrement ravie pour les promus que je félicite chaleureusement Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 1482308650 ! Juste, que les choses soient claires.
avatar
romjean
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par romjean Jeu 7 Juil - 16:47
Un collègue stagiaire agrégé cette année car promu par liste d'aptitude l'année dernière, et promu à la HC cette année...
J'aurais tout vu au niveau professionnel cette année !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mat'him Jeu 7 Juil - 16:48
romjean a écrit:Oui tu as raison, les deux listes semblent identiques, le dernier classé sur le tableau des inscrits est le dernier nommé...

Pour recours :
Modèle de lettre à télécharger :
https://www.snes.edu/wp-content/uploads/2022-07-Modele-courrier-de-contestation-agreges-resultats-Hors-classe.odt

Moi j'ai envoyé par mail à ma gestionnaire au ministère. J'aurais peut-être un retour... ou je ferai par courrier.

Merci Romjean je vais envoyer cela.

@Bonpetitsoldat j'ajoute un élément d'injustice pour ceux qui ont un ppcr les 2 premières années par rapport au suivant (lu sur le site Siaes) :
" Pour les cohortes 2017-2018 et 2018-2019, 10 % des promouvables ont pu bénéficier de l’appréciation « excellent » et 45 % de l’appréciation « très satisfaisant ». A compter des rendez-vous de carrière 2019-2020, 30 % des promouvables peuvent bénéficier de l’appréciation « excellent ». Cette modification génère des injustices supplémentaires que le SIAES - SIES dénonce. En effet, les candidats qui avaient obtenu le niveau d’expertise « excellent » à 9, 10 ou 11 items du compte-rendu du rendez-vous de carrière en 2017-2018 ou 2018-2019 et qui avaient été privés de l’appréciation finale « excellent » (145 points) du fait du quota de 10 % alors en vigueur et qui avaient obtenu l’appréciation finale « très satisfaisant » (125 points) se feront « doubler » au barème par les candidats ayant un compte-rendu de rendez-vous de carrière identique en 2019-2020, mais ayant obtenu l’appréciation « excellent » (145 points) plus largement accordée du fait du quota de 30 %."
celitian
celitian
Sage

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par celitian Jeu 7 Juil - 16:53
@Bonpetitsoldat : 165 points / 10 + 2 ans / avis TS sans rdv / agrégée depuis 2004 / 1976 / ancienneté totale
@polyander : 165 points / 10 + 2 ans / avis RS sans rdv / agrégée depuis 16 ans / 1974 / ancienneté totale
@romjean : 165 ou 175
@micaschiste : 10 + 3 ou 4
@Eliette : 165 points / 11 + 0 / avis S sans rdv / agrégée depuis 15 ans / 1969 / ancienneté totale
@Mat'him
@Caspar
Moi : 165 points / 10 + 2 / avis TS sans rdv / agrégée depuis 10 ans / 1970 / 28 ans d'ancienneté

Et le seul gagnant pour l'instant : @NLM76 165 points / 11 + 1 / agrégé depuis 11 ans / 1969 / ancienneté totale


C'est vraiment démoralisant donc en gros sont pénalisés ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière et ceux qui ont eu le tort de passer l'agrégation interne alors que nous sommes déjà pénalisés lors du reclassement en perdant de l'ancienneté.

@romjean faut pas s'en faire, il sera certainement promu à la CE dans 2 ans max (plusieurs cas dans mon académie).


Dernière édition par celitian le Jeu 7 Juil - 18:35, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Caspar Jeu 7 Juil - 16:57
Ce ne sera pas pour moi non plus cette année, rendez-vous l'année prochaine.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Tungstène Jeu 7 Juil - 17:00
romjean a écrit:Un collègue stagiaire agrégé cette année car promu par liste d'aptitude l'année dernière, et promu à la HC cette année...
J'aurais tout vu au niveau professionnel cette année !

Impossible. Les personnes nommées agrégées par liste d'aptitude le sont directement. Elles ne passent pas par la case "stagiaire".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Lefteris Jeu 7 Juil - 17:09
Tungstène a écrit:
romjean a écrit:Un collègue stagiaire agrégé cette année car promu par liste d'aptitude l'année dernière, et promu à la HC cette année...
J'aurais tout vu au niveau professionnel cette année !

Impossible. Les personnes nommées agrégées par liste d'aptitude le sont directement. Elles ne passent pas par la case "stagiaire".
Exact, ils ne sont pas stagiaires. Mais des nommés directement HC un an après, il y en a.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mathador Jeu 7 Juil - 17:09
celitian a écrit:C'est vraiment démoralisant donc en gros sont pénalisés ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière et ceux qui ont eu le tort de passer l'agrégation interne alors que nous sommes déjà pénalisés lors du reclassement en perdant de l'ancienneté.
Les règles de classement, sur ce point, sont en réalité plus favorables que dans le reste de la FP, pour lequel la promotion de corps de A vers A+ se fait à l'indice égal ou supérieur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bonpetitsoldat
Bonpetitsoldat
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Bonpetitsoldat Jeu 7 Juil - 17:10
Il est bien ton récap Célitian ! On va la faire nous même notre CAPN !
Désolée pour toi, Caspar. Tu connais ton barême ? Tu es de 72, c'est ça ?
celitian
celitian
Sage

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par celitian Jeu 7 Juil - 17:15
Mathador a écrit:
celitian a écrit:C'est vraiment démoralisant donc en gros sont pénalisés ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière et ceux qui ont eu le tort de passer l'agrégation interne alors que nous sommes déjà pénalisés lors du reclassement en perdant de l'ancienneté.
Les règles de classement, sur ce point, sont en réalité plus favorables que dans le reste de la FP, pour lequel la promotion de corps de A vers A+ se fait à l'indice égal ou supérieur.
Oui mais avant une ancienneté théorique est déterminée et un coefficient appliqué pour diminuer notre ancienneté réelle.
avatar
romjean
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par romjean Jeu 7 Juil - 17:19
Lefteris a écrit:
Tungstène a écrit:
romjean a écrit:Un collègue stagiaire agrégé cette année car promu par liste d'aptitude l'année dernière, et promu à la HC cette année...
J'aurais tout vu au niveau professionnel cette année !

Impossible. Les personnes nommées agrégées par liste d'aptitude le sont directement. Elles ne passent pas par la case "stagiaire".
Exact, ils ne sont pas stagiaires. Mais des nommés directement HC un an après, il y en a.

Au temps pour moi je ne savais pas. Mais bon, l'arête dans la gorge reste la même.
Pareil pour moi, pas de rdv PPCR et un avis S par défaut... sympa.
Ce sera pour l'année prochaine si j'ai bien compris.
polyander
polyander
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par polyander Jeu 7 Juil - 17:26
Vous pensez faire un recours alors ? Je ne le ferai pas je pense. On ne m’a déjà pas répondu au rectorat pour la liste du recteur donc bon…
jipé
jipé
Je viens de m'inscrire !

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par jipé Jeu 7 Juil - 17:50
165 points / 10 + 2 ans / avis TS sans rdv / agrégé depuis 2016 / 1971 / ancienneté totale 31 ans
...pas dans la liste des proposés et donc pas promu
l'an prochain avec 175 pts Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 1483735595

ma femme 165 pts / 11 + 1 ans / avis S sans rdv / agrégée depuis 1998 / 1974.... promue
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Kilmeny Jeu 7 Juil - 17:52
celitian a écrit:@Bonpetitsoldat : 165 points / 10 + 2 ans / avis TS sans rdv / agrégée depuis 2004 / 1976 / ancienneté totale
@polyander : 165 points / 10 + 2 ans / avis RS sans rdv / agrégée depuis 16 ans / 1974 / ancienneté totale
@romjean : 165 ou 175
@micaschiste : 10 + 3 ou 4
@Eliette : 165 points / 11 + 0 / avis S sans rdv / agrégée depuis 15 ans / 1969 / ancienneté totale
@Mat'him
@Caspar
Moi : 165 points / 10 + 2 / avis TS sans rdv / agrégée depuis 10 ans / 1970 / 28 ans d'ancienneté

Et le seul gagnant pour l'instant : @NLM76 165 points / 11 + 1 / agrégé depuis 11 ans / 1976 / ancienneté totale


C'est vraiment démoralisant donc en gros sont pénalisés ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière et ceux qui ont eu le tort de passer l'agrégation interne alors que nous sommes déjà pénalisés lors du reclassement en perdant de l'ancienneté.

@romjean faut pas s'en faire, il sera certainement promu à la CE dans 2 ans max (plusieurs cas dans mon académie).

Je dirais donc que les 165 en dessous de 11+1 n'ont pas été promus au regard de ce que l'on peut lire. (la date de naissance n'intervenant qu'à échelon égal sans doute).
Les avis (TS, S, Excellent...) ne sont là que pour donner des points. (pas pour classer les 165 entre eux)


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 7 Juil - 17:55, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
romjean
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par romjean Jeu 7 Juil - 17:53
Merci Jipé!
ça nous donne une bonne indication sur la barre de cette année.
Perso j'ai déjà envoyé un recours (en fait c'est une demande de barème). J'aurai donc une idée plus précise... mais quand?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mathador Jeu 7 Juil - 18:00
celitian a écrit:
Mathador a écrit:
celitian a écrit:C'est vraiment démoralisant donc en gros sont pénalisés ceux qui n'ont pas eu de rdv de carrière et ceux qui ont eu le tort de passer l'agrégation interne alors que nous sommes déjà pénalisés lors du reclassement en perdant de l'ancienneté.
Les règles de classement, sur ce point, sont en réalité plus favorables que dans le reste de la FP, pour lequel la promotion de corps de A vers A+ se fait à l'indice égal ou supérieur.
Oui mais avant une ancienneté théorique est déterminée et un coefficient appliqué pour diminuer notre ancienneté réelle.
Certes mais cela reste plus favorable que le maintien de l'indice.
Par exemple un certifié avec 17,5 ans d'ancienneté reconstituée (échelon 8 + 3 ans, IM 557) se retrouve classé agrégé avec 13,5 ans d'avancement (échelon 7 + 2 ans, IM 659) alors qu'avec les règles du reste de la FP il serait classé échelon 5 + 3 ans, soit en réalité échelon 6 sans ancienneté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bonpetitsoldat
Bonpetitsoldat
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Bonpetitsoldat Jeu 7 Juil - 18:01
Haf... encore 2 ans à attendre alors ! veneration
NLM76
NLM76
Grand Maître

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par NLM76 Jeu 7 Juil - 18:35
Peut-être qu'on m'a compté plus de points parce que j'ai 1 an ET 2 mois d'ancienneté dans le 11e. Va savoir.
Bon et puis c'est quand même juste que les vieux passent d'abord, non ? Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par capucine42 Jeu 7 Juil - 19:05
Bonjour, vous parlez de 165 points pour les agrégés. Qu'en est-il pour les certifiés ? 
Je serai éligible l'année prochaine avec, je pense, 145 points, sauf si le recteur ne met pas excellent comme appréciation finale alors que tous mes items le sont. 
Est-ce que cela peut suffire ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Lefteris Jeu 7 Juil - 19:07
NLM76 a écrit:Peut-être qu'on m'a compté plus de points parce que j'ai 1 an ET 2 mois d'ancienneté dans le 11e. Va savoir.
Bon et puis c'est quand même juste que les vieux passent d'abord, non ? Smile
L'ancienneté est calculée à la date de nomination à venir, au 1er septembre. Moi j'étais 11e + 2 ans à ce moment. L'année précédente, j'étais 100e au tableau niveau national, et pas passé au dernier moment (c'était pourtant encore le temps des CAP) . Va comprendre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Bonpetitsoldat
Bonpetitsoldat
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Bonpetitsoldat Jeu 7 Juil - 19:09
@NLM76 Oui ! Tout à fait normal (surtout qu'on a le même âge 😉) Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 437980826
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Mat'him Jeu 7 Juil - 19:19
Bonpetitsoldat a écrit:@NLM76 Oui ! Tout à fait normal (surtout qu'on a le même âge 😉) Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 437980826

Non NLM76 est né en 1969 a priori d'après ce qu'il a écrit celitian a fait une petite erreur je pense en listant les candidats.
Bonpetitsoldat
Bonpetitsoldat
Niveau 1

Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage? - Page 7 Empty Re: Passage à la hors classe certifiés : quid des barres de passage?

par Bonpetitsoldat Jeu 7 Juil - 19:21
Alors je m'incline, place aux anciens évidemment !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum