Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vieux_Mongol
Niveau 7

Passage à la hors classe : quid des barres de passage? - Page 10 Empty Re: Passage à la hors classe : quid des barres de passage?

par Vieux_Mongol Lun 25 Juil 2022 - 22:04
Heu, c'est quoi la différence avec les autres certifiés ? Le CAPEPS est un concours qui produit bien des certifiés non? Ou j'ai loupé quelque chose.
Mathador
Mathador
Grand Maître

Passage à la hors classe : quid des barres de passage? - Page 10 Empty Re: Passage à la hors classe : quid des barres de passage?

par Mathador Lun 25 Juil 2022 - 22:30
Le corps des professeurs d'EPS est un corps régi par le décret n°80-627 (dont je cite l'article 1 ci-dessous), et c'est le corps dans lequel sont recrutés les lauréats du CAPEPS. Il est distinct du corps des professeurs certifiés, qui est quant à lui régi par le décret n°72-581.
Article 1

Modifié par Décret n°2022-708 du 26 avril 2022 - art. 6

Les professeurs d'éducation physique et sportive forment un corps régi par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, par le code général de la fonction publique, par les décrets pris pour son application et par le présent décret qui fixe leur statut particulier.

On peut aussi constater la distinction dans le décret n°2014-940, qui dans son article 2 parle d'un côté des « professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive » et de l'autre des « professeurs d'éducation physique et sportive ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MagicL
MagicL
Niveau 1

Passage à la hors classe : quid des barres de passage? - Page 10 Empty Re: Passage à la hors classe : quid des barres de passage?

par MagicL Mar 30 Aoû 2022 - 14:40
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà l'expérience du passage HC, combien de temps est ce que l'administration a mis pour déterminer votre reclassement dans l'échelon et ancienneté dans l'échelon?
Merci
HP
HP
Niveau 1

Passage à la hors classe : quid des barres de passage? - Page 10 Empty Re: Passage à la hors classe : quid des barres de passage?

par HP Sam 17 Sep 2022 - 16:39
Bonjour, bonjour!
La rentrée a bien eu lieu chez moi (EDT distribués le jour de la pré-rentrée puis 15 jours d'ajustements nombreux avant une mouture que j'espère "définitive"). Sans grande surprise, je vais devoir me manger mes 50 à 60 bornes quotidiennes, 5 jours sur 7 avec un lundi très, très chargé – mais un mardi et un mercredi faméliques: avec respectivement 2 heures et 1 heure de cours seulement... Vive la sobriété énergétique!
En revanche, aucune nouvelle des promotions à la hors classe que mon Ministère (MASA) devait pourtant publier fin juillet. Dans un premier temps, je me suis dit que je devais faire partie des unhappy few (pas de message, pas de promotion).
Et puis, peut-être que non finalement: la promesse de l'Administration faite lors des CAP de juin 2022 n'a (une nouvelle fois) pas été tenue. Il n'y a tout simplement pas eu de publication en juillet 2022! On nous promet toutefois des annonces d'ici fin septembre avec effet rétroactif au 1er septembre 2022.
Bref, mon Ministère est sympa et fait dans le social: en ces périodes d'inflation record et de mécontentement général, il m'offre deux mois utopiques supplémentaires – je vais pouvoir rêver chaque nuit jusqu'à fin septembre (?) à ce que pourrait concrètement signifier le passage à cette hors classe tant attendue (= d'un point de vue financier, parce que la reconnaissance tout court, ça fait longtemps que je m'assieds dessus, comme tout le monde d'ailleurs).
Pour info, le Ministère de l'Agriculture a un an de retard sur l'EN concernant les promotions (= bonifications d'ancienneté pour les collègues ayant eu la chance d'obtenir un rendez-vous de carrière durant l'année scolaire 2020-2021). Alors pour les pauvres gueux ne relevant plus de ces fameux rendez-vous de carrière, la hors classe semble désormais... hors d'atteinte!
Il paraît qu'il existe également une "Classe exceptionnelle" et un "Échelon spécial" après la "Hors classe". J'ai donc quelques années de rêves démesurés devant moi...
Il paraît également, depuis fin 2016, que tous les enseignants "pourront avoir une carrière s’effectuant sur deux grades (classe normale et hors classe)" .
Pour rappel, il suffisait auparavant d'avoir atteint le 7ème échelon de la classe normale pour pouvoir espérer intégrer rapidement la hors classe. Le 9ème échelon de la classe normale est devenu par la suite la condition nécessaire – mais pas suffisante – pour pouvoir prétendre à la HC.
Je pose ici une question par nature polémique: quand on fait partie de la génération qui arrive trop tard pour les rendez-vous de carrière (sachant que le reclassement de mes années de vacataire et de contractuelle est indigent, et que je n'ai eu droit après ma titularisation, et avant la réforme du système, qu'une fois au "Grand choix", ma "promotion de carrière" s'étant essentiellement effectuée à l'ancienneté, oups!), mais qu'on te laisse entendre que tu es malgré tout trop "jeune" pour intégrer la hors classe (à plus de 50 ans en ce qui me concerne...) et donc espérer bénéficier un jour de la "classe exceptionnelle" ou de "l'échelon spécial", à qui doit-on dire merci?
Je viens d'effectuer ma 27ème rentrée et il me tarde vraiment que l'Administration m'accorde enfin quelques signes de reconnaissance pour bons et loyaux services. Et les promesses d'embauche à 2000 € nets à la rentrée 2023 me font malheureusement redouter le pire. Sérieusement, les 2000 boules, ça fait très peu de temps que je les palpe, môa! Autant je trouve normal que l'exécutif de ce qui fut la Grande Nation songe à aligner les salaires de ses enseignants sur ceux d'États dont le PIB est bien inférieur au nôtre, autant je n'ai pas l'intention de faire les frais d'une revalorisation historique des nouveaux entrants, après des décennies de disette me concernant.
Au plaisir de vous lire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum