Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne-Marie Alluin
Jeanne-Marie Alluin
Niveau 1

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par Jeanne-Marie Alluin Ven 7 Jan 2022 - 16:07
Bonjour à tous,
Je commence tout juste à plancher sur l'oral à l'exament et j'aimerai trouver des exemples de ce que des élèves ont préparé l'année dernière. Je sais que vous êtes nombreux à être concernés plutôt par le CCF, mais peut-être que vous auriez ça sous le coude !
Ou alors, si vous avez été examinateur, des exemples de ce qui vous avait été présenté ?
J'avoue me mélanger un peu les pinceaux avec tout ça ... Peuvent-ils utiliser par exemple leur chef d'oeuvre ? ou bien leur projet de MAF ? Faut-il que ce soit très technique ou au contraire pas trop ?
J'ai bien compris qu'on évaluait leurs capacités orales mais ils sont (et moi aussi) un peu stressés par cet examen !!!
Merci et bon week-end !!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty Re: L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par Malavita Ven 7 Jan 2022 - 17:28
Il s'agit d'un oral pour des élèves de CFA ?

Ils ne peuvent pas utiliser un exemple lié au chef d’œuvre car ils auront un oral de chef d’œuvre.

Qu'est-ce que c'est le projet de MAF ?

Il faut qu'ils préparent un sujet en lien avec la matière professionnel. Par exemple, pour les fleuristes, comment elles réalisent un bouquet (c'est très caricatural) avec à la fois des termes techniques et de manière organisée (petite introduction, petite conclusion...) et fluide à l'oral. Bref, une sorte d'exposé. Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai échappé miraculeusement aux oraux l'an dernier (à mon grand bonheur).

Attention, il y a aussi un oral en Histoire-Géographie-EMC
zeprof
zeprof
Sage

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty Re: L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par zeprof Sam 8 Jan 2022 - 18:17
en CCF, (mais a priori c'est la même chose en ponctuel) l'oral de français évalue les compétences de l'élève à l'oral :
être capable de parler en continu 3 minutes,  
Présenter une expérience ou une activité
Rendre compte et mobiliser des connaissances
utiliser un vocabulaire professionnel,
Exprimer une opinion argumentée
organiser son propos,
écouter et répondre à des questions,
maitriser les codes d'un entretien.
Montrer son engagement ou ses initiatives personnelles lors des activités.


l'objectif de l'oral est de "rendre compte d'une expérience en lien avec le métier" : il peut présenter une activité réalisée lors du stage (très précisément), raconter une journée type etc.
l'élève peut avoir un support visuel (diaporama, vidéo mais qui ne comporte que des images, le texte étant limité à des légendes, un titre etc)

Il parle 3 minutes en continu et l'entretien ne peut pas dépasser 7 minutes : donc au total l'oral dure 10 minutes.

j'espère t'avoir aidé

tu as des grilles d'évaluation ("crite et orale en ponctuel) là
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-04/grille_d_evaluation_fr_ponctuelle.pdf

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jeanne-Marie Alluin
Jeanne-Marie Alluin
Niveau 1

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty Re: L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par Jeanne-Marie Alluin Dim 9 Jan 2022 - 13:28
Malavita a écrit:Il s'agit d'un oral pour des élèves de CFA ?

Ils ne peuvent pas utiliser un exemple lié au chef d’œuvre car ils auront un oral de chef d’œuvre.

Qu'est-ce que c'est le projet de MAF ?

Il faut qu'ils préparent un sujet en lien avec la matière professionnel. Par exemple, pour les fleuristes, comment elles réalisent un bouquet (c'est très caricatural) avec à la fois des termes techniques et de manière organisée (petite introduction, petite conclusion...) et fluide à l'oral. Bref, une sorte d'exposé. Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai échappé miraculeusement aux oraux l'an dernier (à mon grand bonheur).

Attention, il y a aussi un oral en Histoire-Géographie-EMC

Il s'agit de l'oral du CAP, passé en épreuve ponctuelle, pour des élèves inscrits en candidats libres (nous sommes une école de production).
Le projet de MAF c'est ce qu'ils présentent au concours de meilleur apprenti de France.
Merci pour les précisions, je vais voir ça avec les maîtres professionnels !
Jeanne-Marie Alluin
Jeanne-Marie Alluin
Niveau 1

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty Re: L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par Jeanne-Marie Alluin Dim 9 Jan 2022 - 13:29
zeprof a écrit:en CCF, (mais a priori c'est la même chose en ponctuel) l'oral de français évalue les compétences de l'élève à l'oral :
être capable de parler en continu 3 minutes,  
Présenter une expérience ou une activité
Rendre compte et mobiliser des connaissances
utiliser un vocabulaire professionnel,
Exprimer une opinion argumentée
organiser son propos,
écouter et répondre à des questions,
maitriser les codes d'un entretien.
Montrer son engagement ou ses initiatives personnelles lors des activités.


l'objectif de l'oral est de "rendre compte d'une expérience en lien avec le métier" : il peut présenter une activité réalisée lors du stage (très précisément), raconter une journée type etc.
l'élève peut avoir un support visuel (diaporama, vidéo mais qui ne comporte que des images, le texte étant limité à des légendes, un titre etc)

Il parle 3 minutes en continu et l'entretien ne peut pas dépasser 7 minutes : donc au total l'oral dure 10 minutes.

j'espère t'avoir aidé

tu as des grilles d'évaluation ("crite et orale en ponctuel) là
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-04/grille_d_evaluation_fr_ponctuelle.pdf

C'est parfait, merci beaucoup pour les précisions !
J'aurais aimé avoir des retours d'expérience pour les rassurer mais on va se débrouiller, je leur fais confiance !!!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle Empty Re: L'oral de Français en CAP épreuve ponctuelle

par Malavita Dim 9 Jan 2022 - 15:20
Oubli le diaporama et la vidéo, les salles ne sont pas équipées et les examinateurs n'ont pas le temps de toute manière car l'an dernier, les collègues devaient faire passer 4 élèves par heures (les joies du découpage du SIEC...). Il me semble qu'il y avait des consignes de ce genre l'an dernier. Un bon vieux support papier, suffit, cela ne tombe pas en panne et stresse moins les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum