Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Lun 10 Jan 2022 - 0:55
Chers néos, (en particulier les collègues professeurs documentalistes)

Vous le savez, je suis en période de "reconversion" depuis plusieurs mois. J'ai d'abord cherché vers "l'extérieur", le privé, des métiers très différents.
Rien ne m'intéresse vraiment.
J'ai toujours aimé être entourée de livres. J'ai passé le CAPES LM par "défaut", parce qu'il fallait que je sois autonome financièrement pour "libérer" mes parents de la charge que je représentais (paiement des études, logement étudiant). Mon objectif de l'époque était : sois titulaire le plus tôt possible.

Avant ce choix, j'avais bien été tentée par les métiers du livre, le monde de l'édition, mais mes parents voulaient que je sois fonctionnaire. (Ils sont de cette époque où "le professeur de Lettres", tous les professeurs, sont des gens importants. Ca date, comme vous pouvez le voir).

J'ai fait une demande de PACD, en pensant me tourner vers des tâches plus administratives, du secrétariat, j'ai considéré que ce serait le moins "exposé".
Mais, je risque de m'éloigner de mes premiers amours, les livres.

Je vais donc essayer d'obtenir ce PACD auprès d'un professeur-documentaliste.

Avant tout, désolée si mes questions sont bêtes et/ou naïves :

Mes craintes sont les suivantes :
- De plus en plus de compétences numériques chez vous aussi (créations de Padlets, mais certainement bien d'autres choses ; on m'a parlé de Pearltrees aussi, ou je confonds ?)
- Gestion des stocks (ça c'est ce qui m'inquiète le plus), gestions des prêts et des retours, relances
- Commandes à superviser
- Abonnements (revues, journaux, autres)
- Inventaires
- Rayonnage
- Gestion des manuels (dans beaucoup d'établissements cela incombe aux profs docs)
- Gestion des spécimens enseignants
- Arriver à "équilibrer" les classes à projets (qui privatisent des heures au CDI) et laisser de l'espace aux élèves qui apprécient être au CDI, lire et faire leurs recherches. J'ai connu un établissement où deux professeurs abusaient clairement et il y avait eu rébellion au CDI, ils ont été remis à leur place.
- Eviter qu'un CDI devienne une salle informatique supplémentaire (combien de fois ai-je vu les élèves se ruer sur les PC, par exemple en encadrement de TPE, avant d'aller dans les rayons!). Mais bon, là, le profdoc n'y peut pas grand chose.
- Les "dames du CDI" (j'adorais les appeler ainsi, petite), ont une culture bien plus étendue d'un simple certifié LM, parce qu'elles/ils doivent pouvoir répondre aux élèves dans tous les domaines. (Mon domaine est surtout littéraire).

Bref c'est tout un autre métier, ça s'apprend, et les concours / formations servent probablement à cela...

Ca vous parle, ce que je dis, ou je suis à côté de la plaque ?
Pensez-vous que ce soit à la portée d'un professeur de lettres modernes ?
Existe-t-il un reclassement possible de certifié LM à professeur-documentaliste ?
Ou faut-il passer un concours externe ?

Un grand merci pour les futurs participants

Nixe  coeurs

Edit : je sais que beaucoup de collègues professeurs-documentalistes en ont assez de voir leur métier considéré comme un moyen de fuir les classes (j'ai déjà lu sur ce forum - je n'ai plus les termes exacts, ça date- que certains en avaient assez de voir les CDI considérés essentiellement comme un moyen de reconversion pour les profs épuisés qui ne voulaient plus de classes. Mais je suis en "début" de carrière, à l'échelle d'une vie pro, je n'enseigne que depuis 2013, soit 8 ans et demi disons donc je ne crois pas faire partie de cette catégorie).

Edit 2 : désolée s'il y a des fautes, je n'ai pas mes lunettes avec moi.

Edit 3 : encore une fois, un message où je me livre beaucoup et où je peux être reconnaissable. Peut-on techniquement le passer en "accès membres" ?

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
menerve
menerve
Prophète

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par menerve Lun 10 Jan 2022 - 6:58
Bonjour,
On dirait que tu as eu les mêmes parents que moi. Je suis passée de LM à documentaliste.... En passant le capes interne de doc qui est très difficile.
Ce qui me semble le plus dur... Ranger les livres et les relations avec la vie scolaire.
J'accueille quotidiennement des élèves qui viennent et ne font que bavarder. Les aed se déchargent souvent en envoyant un max d'élèves au cdi.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis... Les projets et les cours de doc sont ma priorité. Accueillir les élèves qui veulent lire c'est bien mais c'est illusoire... Ils viennent car ils peuvent bouger et parler entre eux. Donc pas mal de temps consacré à faire la police.
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Lun 10 Jan 2022 - 8:55
Merci de m’avoir ouvert les yeux là-dessus, effectivement il y a le côté bavardage.
L’interne doit effectivement être difficile, surtout qu’il n’y a qu’un poste par établissement (parfois deux mais c’est rare) alors par rapport aux LM… Et puis toute la partie technique à apprendre.

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
menerve
menerve
Prophète

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par menerve Lun 10 Jan 2022 - 10:00
Oui c'est un concours très dur mais ce n'est pas impossible... J'ai mis 4 ans à l'avoir mais je l'ai eu.

Ensuite il faut aussi apprendre à dire non... On a tendance à surcharger le prof doc de missions et on peut facilement être débordé.

De plus les élèves ont tendance à ne pas nous considérer comme un prof... Il faut batailler et parfois batailler avec les collègues pour mettre en place des projets sans lesquels il n'est pas possible de former les élèves à l'EMI.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 2

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par SemiPhore Lun 10 Jan 2022 - 10:13
Je réponds point par point, bien sûr ce n'est que mon avis et ce n'est pas à prendre comme parole d'évangile. Mes excuses pour le pavé.

- Compétences numériques : effectivement il faut être à jour sur ce qui se fait en ce moment, les quelques sites les plus utilisés, etc... C'est moins long qu'on le croit, l'EN tournant beaucoup autours de quelques outils (padlet, pearltrees, Éléa...). Le bidouillage et la pratique sont tes amis! 2h sur n'importe quel outil numérique et tu t'en sors pour les fonctions de base.

- Gestion des stocks, prêts, relance, etc : beaucoup de tutos en ligne pour toute la partie technique sur ton logiciel documentaire. Du point de vue de l'organisation, ne pas hésiter à en parler avec le gestionnaire, qui peut t'indiquer ce qu'il attend (par ex : je fais quoi quand je réceptionne une commande?). De manière générale, un peu d'organisation et de "bidouillage" sur le logiciel doc te mèneront loin.

- Abonnements : il faut demander au gestionnaire comment on commençait ou renouvellait les abonnements avant ton arrivée, et en général si ça tournait bien il suffit de reproduire. Pour les arrivées, il y a plein de tutos sur le bulletinage. Ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est facile, c'est même une des premières tâches qu'on confie aux stagiaires en général.

- Inventaires : théoriquement un en fin de chaque année, mais entre la théorie et la pratique... (^-^) Pour le côté pratique, il y a des tutos très clairs en ligne. C'est une tâche lourde, en général tu ferme une semaine pour la faire mais ça peut varier selon la taille du fond.

- Rayonnage : je ne comprends pas trop la questions, est ce que c'est le système de rangement qui t'intrigue?

- Gestion des manuels : voir avec le gestionnaire et/ou la vie sco, mais prudence : tu n'as pas à gérer ça seule. Théoriquement, tu organise et supervise la distribution. Chaque établissement a son fonctionnement, mais sur ce point il ne faut pas hésiter à t'imposer un peu.

- Spécimens enseignants : un questionnaire à remplir en début d'année, le gidec, et après c'est plus ou moins bon jusqu'à la fin de l'année. Quand les spécimens arrivent, tu informes les collègues et ils se débrouillent pour venir les chercher, ou si tu es sympa tu les déposes dans leurs casiers.

- Projets/ouverture CDI: chacun a son fonctionnement, il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise organisation. Mais le CDI n'est pas qu'une bibliothèque : ne t'empêche pas de faire des projets pédas si tu les trouve justifiés.

- Salle informatique bis : abandonne tout espoir... 😬. Je plaisante, mais c'est vrai que beaucoup de tes élèves viendront pour les ordis. Certains collègues limitent l'accès, bloquent des jours... À toi de voir comment tu veux procéder. Ça dépend aussi beaucoup du profil de ton établissement (et entre collège et lycée, rien à voir!)

- Culture G : Dans l'essentiel, tu dois t'y connaître en éducation aux médias et à l'information et en litté jeunesse. Si un élève te pose une question, ton rôle est plus de le diriger vers l'information ("voilà un livre/un site qui te répondra") que de lui donner la réponse. Si tu l'as tant mieux, mais même si tu fais un projet avec un prof de svt par ex, il n'attendra pas forcément de toi que tu maîtrises toutes les subtilités de son programme. Par contre c'est vrai qu'il faut une idée globale du programme de toutes les matières, sans rentrer dans les détails (ex : les guerres mondiales c'est plus en 3e, etc)

Petit point bonus: le prof doc a trois missions : l'EMI, la gestion du fonds, et l'ouverture culturelle et professionnelle. Spontanément on associe le métier au second point plus qu'aux autres, mais il faut tous les prendre en compte si tu veux te réorienter. Par exemple, je suis en lycée pro et toute la partie gestion doc/promotion de la lecture ça doit représenter 15% de mon boulot, je fais en revanche pas mal d'EMI et beaucoup d'ouverture culturelle. Il faut le savoir tôt pour ne pas être déçu.
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Lun 10 Jan 2022 - 11:57
Ohlala un immense MERCI pour ce "pavé" comme tu dis mais un pavé tellement instructif !

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
menerve
menerve
Prophète

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par menerve Lun 10 Jan 2022 - 17:50
Je te conseille de te rapprocher du prof doc de ton établissement, d'observer des séances et d'engranger un max d'informations.
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Mar 11 Jan 2022 - 1:17
Un grand merci à vous pour vos réponses.

@menerve a écrit:Je te conseille de te rapprocher du prof doc de ton établissement, d'observer des séances et d'engranger un max d'informations.

Excellente idée. Mon statut de TZR me permet d’en côtoyer plusieurs et dans des contextes très différents. Après, j’ai commencé par le forum car on s’y exprime peut-être plus librement.

En plus de la liste de « questions » de mon tout premier message, je pense aussi à :
- Former des « chercheurs autonomes » (recherches documentaire et numérique), c’est ce qui me plairait le plus.
- Créer une « veille » (culturelle) pour élèves et les personnels qui seraient intéressés.

Merci à toutes les deux de m’avoir ouvert les yeux (sur un lieu que j’aurais tendance à idéaliser) et rassurée sur certains points.
Honnêtement, ça me tente vraiment… j’ai plein d’idées ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été enthousiaste.  yesyes

Question : si l’interne est si difficile, pourquoi ne pas tenter l’externe ? Inaccessible en cas de reconversion ? Plutôt destiné aux jeunes collègues ? (Plus à l’aise avec les outils numériques).
Le problème de l’externe c’est qu’on perd son ancienneté (échelons et points, je suppose) non ?

Je vais me renseigner pour l’interne.

Autre question : c’est 35 ou 36h par semaine ? j’ai un doute.

Merci à vous  bisous  coeurs

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
menerve
menerve
Prophète

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par menerve Mar 11 Jan 2022 - 6:31
30h dans l'établissement et 6h de relation avec l'extérieur.
Créer une veille, oui... Mais dans les faits tu verras que ça n'intéresse pas grand monde.
Ce qui m'occupe le plus:les séances avec les élèves et l'ouverture culturelle (organiser des sorties ou événements).

Je doute que l'externe soit plus facile que l'interne. L'interne est je pense plus basée sur le métier au quotidien. Va voir un des fils sur le capes interne de doc... J'y ai beaucoup participé, mis les questions qui m'ont été posées à l'oral... Tu auras un aperçu.
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Mar 11 Jan 2022 - 10:12
Merci beaucoup menerve, je vais basculer sur le fil que tu m’indiques.

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
Mathador
Mathador
Vénérable

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Mathador Mar 11 Jan 2022 - 16:40
@Nixe Nicette a écrit:Le problème de l’externe c’est qu’on perd son ancienneté (échelons et points, je suppose) non ?
Non, l'ancienneté est conservée quel que soit le concours choisi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nixe Nicette
Nixe Nicette
Niveau 5

De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ? Empty Re: De certifiée LM à professeure documentaliste : qu'en pensez-vous ?

par Nixe Nicette Mer 12 Jan 2022 - 12:11
@Mathador a écrit:
@Nixe Nicette a écrit:Le problème de l’externe c’est qu’on perd son ancienneté (échelons et points, je suppose) non ?
Non, l'ancienneté est conservée quel que soit le concours choisi.

Merci pour l'info Mathador

_________________
« Ils commencent à doucement me faire *** ceux là aussi » (Arthur, Kaamelott)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum