Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par Lora Lun 10 Jan 2022 - 18:20
Voilà arrivé le temps de la DG, ce qui signifie mauvais temps pour le latin dans mon collège !
L'année prochaine j'aurai un groupe de 4 élèves en 3e, et encore une fois, la principale veut réduire leur horaire à 1h par semaine (comme cette année en 4e). J'ai relu la circulaire de 2018, et il est indiqué qu'en aucun cas il ne devrait y avoir de réduction d'horaires en cas de regroupement de niveaux, mais rien n'est précisé concernant une éventuelle réduction d'horaire pour faible effectif.
Comment puis-je me battre pour que mes élèves retrouvent leur 3h hebdomadaires (j'ai rendez-vous demain à 16h avec ma principale pour parler de la DG pour les Lettres puisque je suis coordo) ? Quels arguments puis-je lui donner, sachant qu'elle ne veut pas se battre non plus pour ouvrir en 5e (je n'en ai pas cette année car seulement 4 élèves étaient inscrits) ? En fait, elle voudrait bien fermer le latin, mais la directrice académique lui a dit qu'il en était hors de question ! abi
marjo
marjo
Grand sage

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty Re: [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par marjo Lun 10 Jan 2022 - 20:54
Lora a écrit:Voilà arrivé le temps de la DG, ce qui signifie mauvais temps pour le latin dans mon collège !
L'année prochaine j'aurai un groupe de 4 élèves en 3e, et encore une fois, la principale veut réduire leur horaire à 1h par semaine (comme cette année en 4e). J'ai relu la circulaire de 2018, et il est indiqué qu'en aucun cas il ne devrait y avoir de réduction d'horaires en cas de regroupement de niveaux, mais rien n'est précisé concernant une éventuelle réduction d'horaire pour faible effectif.
Comment puis-je me battre pour que mes élèves retrouvent leur 3h hebdomadaires (j'ai rendez-vous demain à 16h avec ma principale pour parler de la DG pour les Lettres puisque je suis coordo) ? Quels arguments puis-je lui donner, sachant qu'elle ne veut pas se battre non plus pour ouvrir en 5e (je n'en ai pas cette année car seulement 4 élèves étaient inscrits) ? En fait, elle voudrait bien fermer le latin, mais la directrice académique lui a dit qu'il en était hors de question ! abi

Je pense que c'est illusoire de penser que tu pourras obtenir trois heures pour quatre élèves. Dans mon établissement, on a deux groupes archi-pleins (entre 24 et 28 élèves) sur tous les niveaux, et on n'a que deux heures par semaines.

Par ailleurs, si la directrice académique a dit qu'il était hors de question de fermer le latin, ça veut dire que tu as un soutien, même s'il est extérieur à l'établissement. Tu devrais miser sur le recrutement des futurs 5e. Dans mes collèges précédents, je faisais une heure d'initiation dans chaque sixième, sans leur raconter de salades (je leur expliquais comment on allait réellement travailler) et j'ai toujours réussi à recruter au moins une quinzaine d'élèves.

Courage, la période de la DHG est toujours déprimante pour les lettres classiques. Un temps, j'ai songé à demander un changement de discipline et à passer en LM, mais j'ai compris que j'allais sûrement me prendre un vent vu qu'on manque cruellement de profs de LC (même si on les traite comme de la m***) et j'ai donc laissé tomber.
alprechac2
alprechac2
Expert

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty Re: [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par alprechac2 Lun 10 Jan 2022 - 21:09
Quels sont les horaires du latin, Lora ? Ce peut être un levier à discuter avec la CDE, parce que si on te les met systématiquement de 16h à 17h, ça n'aide pas à recruter.

Comme Marjo, je passe une heure dans chaque 6e, où je suis ferme sur les attendus, je ne leur vends pas du rêve (de toute façon, en ce moment, sorties et voyages, c'est vite vu), je suis égale à moi-même (j'ai donc mis 6 mots dans le carnet dans une 6e de l'enfer, ben c'est là que j'ai a priori recruté le plus ... [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? 1599759099 :lol:). En moyenne, je recrute 4 à 5 élèves par classe, donc j'ai des groupes de 16 à 20 selon les années et le nombre de divisions.

Garder 3h / niveau est illusoire sachant que l'horaire est de 2h / semaine, même s'il peut être de 3h. Disons que si tu réussis à avoir 2h / semaine, ce sera déjà bien. L'argument pour moi à avancer, c'est que l'horaire légal, inscrit dans le décret, c'est 2h minimum, sans condition quelconque d'un nombre d'élèves.
Autre argument pour ne pas fermer le latin : la fuite des quelques élèves qui le prennent vers d'autres établissements, en général des élèves plutôt bien et qui ne posent pas de souci.

J'essaie sinon de rendre le latin "visible" : bien qu'ayant une détestation profonde des EPI, nés de la réforme encore plus détestée de 2016, je me force à y participer à chaque fois que je peux : ainsi, je participe à l'EPI 4e et à celui de 3e. Je m'efforce aussi de faire des liens avec les autres matières : on a calé un travail commun avec mon collègue de SVT, par exemple. Je fais des expos régulièrement, pour que les autres élèves voient que le latin existe ; l'année dernière, j'ai fait un petit concours pour les 6e avec des énigmes à résoudre, que j'ai affichées dans tout le collège, là encore pour que l'on voie avant tout le latin. Cette année, je me suis battue pendant un mois pour récupérer une salle à moi pour les horaires de latin, afin de pouvoir faire un affichage de folie : carte de l'empire, de Rome, vues de Rome, frise chronologique. Les latinistes sont ravis et j'ai appris que les autres élèves qui fréquentent la salle se montrent curieux vis à vis de ces affichages.

En tout cas, bon courage, c'est un combat constant, fatiguant.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty Re: [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par Lora Lun 10 Jan 2022 - 21:35
Pendant des années, moi aussi, je suis passée dans toutes les classes de 6e pour présenter le latin, sans leur mentir. Évidemment, je n’ai pas pu le faire il y a 2 ans (à cause du covid), donc 7 élèves seulement se sont inscrits dont 3 qui ont dit à la rentrée que c’était une erreur, qu’ils ne voulaient pas… donc 4 seulement sont restés. L’année dernière, n’y croyant plus trop, je suis passée seulement 20 mn, en montrant des trucs funs. Enthousiasme des élèves, 25 élèves intéressés à l’issue de la présentation… mais seulement 4 papiers d’inscription en juillet, donc ça n’a pas ouvert. Bref, je ferai de la pub cette année, mais je n’y crois plus. Je dis ça, mais avec mes élèves de 4e, on a joué les crieurs publics pour annoncer des jeux (ils avaient appris un texte par cœur et sont allés le crier au milieu de la cour pendant les 5 dernières minutes de cours), on a présenté une petite scène de théâtre devant chaque classe de 6e, avec mes collègues, on veut mettre pas mal d’affiches de pub… Je ne baisse pas les bras, mais je suis fatiguée de me battre chaque année pour de moins en moins de résultats.

En ce qui concerne les horaires, mes 4e ont cours le lundi en S3, les 3e le mardi en S3 et le jeudi en S2. C’est vrai que ça fait pas rêver, et que c’est très souvent en fin de journée ou début de matinée. La règle dans mon collège est de faire le moins d’études possibles (nos edt sont souvent remaniés sans nous demander notre avis d’ailleurs).

L’argument pour attirer des élèves, je ne sais pas trop. Déjà, j’ai rarement de bons élèves en latin. Nos bons élèves ne prennent plus d’option, ou alors plutôt euro. En revanche, nous avons des demandes de dérogation pour venir dans mon collège, la principale s’en vante souvent, mais je ne sais pas si elle peut entendre que c’est grâce au latin (parce qu’en réalité, je ne sais pas ce qui attire ces élèves, moi-même je n’y aurais pas mis mes enfants).

Pour ce qui est des 3h, c’est ce qui est affirmé dans la circulaire que je pensais lui montrer. En fait, elle ne sait pas du tout quels sont les horaires officiels : elle m’a annoncé vendredi que si un groupe de 5e ouvrait, elle ne donnerait qu’une heure. J’ai ouvert de grands yeux, me suis exclamée « Ah bon ?! », alors que je sais très bien que c’est l’horaire légal. C’est juste que quand j’ai eu un creux il y a quelques années, j’ai demandé à la principale de l’époque de ne mettre que 2h aux 4e au lieu de 3, et de passer les 5e à 2h. C’est resté comme ça plusieurs années. Donc je pensais demander 3 pour en avoir 2 (même si je n’y crois pas du tout).
kai002
kai002
Niveau 9

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty Re: [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par kai002 Mar 11 Jan 2022 - 12:41
Lora a écrit:C’est juste que quand j’ai eu un creux il y a quelques années, j’ai demandé à la principale de l’époque de ne mettre que 2h aux 4e au lieu de 3, et de passer les 5e à 2h. C’est resté comme ça plusieurs années. Donc je pensais demander 3 pour en avoir 2 (même si je n’y crois pas du tout).

Les heures perdues ne sont jamais retrouvées... Quand ma collègue a demandé un temps partiel, le chef était bien content d'en profiter pour faire un regroupement de niveaux. Jamais il ne reviendra dessus, quand c'est fait, c'est fait
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ? Empty Re: [LCA] Que faire en cas de réduction des horaires pour faible effectif ?

par Ascagne Jeu 27 Jan 2022 - 18:05
Je vais assister à une réunion de DHG pour la première fois (niveau : lycée, c'est la première fois que je suis sur un poste fixe) et je ne sais pas à quoi m'attendre par rapport aux LCA. Nous avons cette année 1re+terminale latin/grec réunis et un groupe latin/grec réunis pour la seconde. Je précise que le regroupement des langues n'est pas de l'ECLA volontaire, évidemment. Ce n'est pas optimal évidemment mais il y a pire, crois-je savoir (les deux langues pour les trois niveaux réunis !). J'espère que ça restera au pire comme actuellement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum