Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Sessi Ven 2 Oct 2009 - 7:12
Nell a écrit:J'adore ta référence Lula! le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 475529

cela dit, il a été adapté dans moult dessins animés... Je ne crois pas l'avoir jamais lu et pourtant, je le connais!!!

Oui, Disney l'a déjà adapté il y a quelques années sous le titre "Le Noël de Mickey", c'est là qu'apparaît Picsou (Scrooge) pour la première fois. Et Mickey, ben, c'est le gentil petit employé exploité. Je me souviens avoir pleuré comme une Madeleine quand son petit garçon meurt de faim (ou de frois... 'sais plus)
Sessi
Sessi
Expert

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Sessi Ven 2 Oct 2009 - 7:15
Ici:
https://www.dailymotion.com/video/x3cssz_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_family
avatar
carpemuette
Niveau 5

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par carpemuette Lun 5 Oct 2009 - 17:14
Audrey, je ne crois pas que le livre en question soit une adaptation: il s'agit d'une traduction littérale de Dickens.

La seule chose qui soit adaptée "à la soupe commerciale", c'est le titre.

Il existe une très belle et très tire-larmes "inversée" au cinéma, c'est la vie est belle, de Capra.
avatar
MS
Fidèle du forum

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par MS Lun 5 Oct 2009 - 17:59
Traduction de Dickens.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Almalo
Almalo
Niveau 5

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? - Page 2 Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Almalo Mar 8 Jan 2013 - 16:43
Je suis d'accord, ce conte est difficile d'accès pour les 6èmes, et faire travailler une traduction n'est pas dans les programmes...
Mais pour moi qui adore cette histoire (que, je l'avoue, j'ai d'abord connue avec le Noël de Mickey !), qui ai été enchantée de le trouver aussi dans mon casier, qui me suis empressée de le lire, et qui adore la version qu'en a faite Disney (je suis fan aussi), je le fais lire en lecture cursive (mission pour papa-maman : aider un peu leur progéniture pour le comprendre et par la même occasion renouer ou garder l'esprit de Noël), et je leur passe le dvd pour le travailler en Histoire des Arts (comment l'image vient-elle au service du conte à la limite du fantastique) avec test de lecture pour vérifier qu'ils ont compris le rapport avec la séquence du conte (réalisme, magie, morale...). Et ils adorent !
Voili voilou !
Après, je réutilise certains aspects (pauvreté, enfance...) puisque je fais aussi la Petite fille aux allumettes dans ma séquence.

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum