Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mar 18 Jan 2022 - 11:13
Remplir le registre SST me semble indispensable au vu de l'incident et de la façon dont il est abordé.

Ce n'est pas à toi Eligh de communiquer avec les parents mais bien à la direction suite à ton rapport.

Bon courage à toi. Tiens nous au courant. Mais je te conseille aussi de contacter un syndicat.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mar 18 Jan 2022 - 11:16
Le titre du message devrait être précisé.

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Oudemia Mar 18 Jan 2022 - 11:28
C'est ce que je m'étais dit en découvrant le fil : ce titre ne donne aucune indication sur le contenu (mutation, contenu d'un cours, problème avec le TBI ?).
egomet
egomet
Doyen

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par egomet Mer 19 Jan 2022 - 2:48
Zybulka a écrit:J'ai moi aussi plutôt tendance à penser que de façon générale, on judiciarise et réprime trop tout un tas de comportements. Néanmoins, pour cette histoire, je ne comprends vraiment pas qu'on puisse laisser le prof se dépatouiller avec ça. Déjà parce que Eligh souligne qu'il se sent mal à l'aise, et ça me paraît être une raison suffisante pour agir. Ensuite parce que franchement, nos élèves savent bien que le couteau n'est pas un ustensile approprié pour apporter au lycée, et donc le sortir pour découper une feuille en cours est au mieux une provocation inutile. Dans ce genre de situation où l'élève déborde très nettement du cadre, ça me paraît indispensable que ça soit au moins repris avec lui par un autre adulte, histoire de montrer qu'il y a unité de l'équipe éducative (et au passage, de soulager le collègue de la gestion d'un incident potentiellement problématique).

Là, on est sur une réaction raisonnable.

Je voudrais ajouter une chose. D'une manière générale, si un professeur ressent le besoin d'exclure un élève du cours, l'affaire doit être discutée sérieusement, indépendamment de savoir si oui ou non le professeur a surréagi, ou de savoir si une punition est nécessaire. C'est la discussion qui va le déterminer. Idéalement, un consensus devra être recherché, à tête reposée. C'est d'ailleurs le grand avantage d'un CPE par rapport à un professeur. Il n'a pas à décider dans l'urgence. Il peut garder l'élève au chaud le temps d'y voir plus clair. Il ne devrait surtout pas pouvoir évincer la question d'un revers de manche. Renvoyer l'élève en cours sans plus d'explication est clairement une faute en termes de discipline.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par egomet Mer 19 Jan 2022 - 2:55
Oudemia a écrit:
C'est un peu comme pour les ciseaux à ongle pour prendre l'avion.


Bonne comparaison. On confisque les ciseaux à ongle, et on les met dans un belle boîte transparente pour que tout le monde comprenne bien. Procédure froide et sans drame. Normalement, on ne traite pas le propriétaire comme un terroriste.
D'ailleurs, je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre de la discipline dans les aéroports. C'est fou comme les gens obéissent bien dans les aéroports.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Ramanujan974
Érudit

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 6:32
J'ai pensé à ça...  
:dehors2:

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Cléopatra2 Mer 19 Jan 2022 - 7:37
Ce qui me frappe, c'est que l'élève sorte le couteau tranquillement, et ne voie même pas qu'il y a un problème. Mes élèves sont comme ça. Ils ne comprennent pas qu'ils font quelque chose de répréhensible ou d'interdit en toute bonne foi. Ce qui amène à des situations hallucinantes, certes pas grave, mais qui pompent l'énergie de tout le monde.
Là, je trouve que le CPE aurait dû avertir le CDE et au moins ne pas renvoyer l'élève en classe, pour marquer le coup.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Mitcindy Mer 19 Jan 2022 - 8:51
J'ai pensé à ça...  

J'adore le "Ça va toujours quand je suis avec vous, Dundee".

Ca serait cool un tel protecteur dans la classe Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 1482308650
avatar
Eligh
Niveau 2

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Eligh Mer 19 Jan 2022 - 13:58
Bonjour et merci pour vos réponses !

Pendant la discussion que j'ai eue avec le cpe il m'avait demandé d"écrire aux parents, ce que j'ai fait hier, en précisant que le cpe n'était pas favorable à une sanction mais que personnellement j'y réfléchissais ; je mets en cc les deux cpe. En vrai j'ai écris ça un peu pour "mouiller" le cpe et espérant que ça l'embarasse.

Sur ce je suis convoqué ce matin par le proviseur. Ils ont discuté du cas avec le cpe hier ; je ne saurai jamais si sans mon message aux parents il en aurait pris connaissance... Le proviseur donc m'explique que j'ai bien réagit en confisquant le couteau et le sortant de la classe, que j'ai bien fait d'écrire aux parents mais que je n'aurais pas du parler de cette histoire de sanction. Je suis assez d'accord avec lui mais j'ai ajouté cette petite phrase uniquement pour "emm....er" le cpe (avec qui j'ai peur que les relations ne deviennent tendues).

Il a lui aussi relativisé la "gravité" de la situation, un peu comme ce qui a été écris plus haut "ce n'est pas un grand couteau" "il n'y a pas eu de menace..." "j'ai connu pire...".

Soit. L'élève aura 2h de colle...

Je dirais que le couteau ressemble à ça (en moins haut de gamme bien sûr) :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-benchmade-15080-2-crooked-river-bois.htm
Lame de 10 cm ça me parait être ça. Petit couteau certes mais pas sur la liste habituelle des fournitures scolaires (mais certains collègues semblent penser que ça devrait l'être j'ai cru lire plus haut).

Je comprends les deux discours tenus dans ce fil : celui très répressif : conseil de discipline, exclusion temporaire etc et celui consistant à relativiser/minimiser.

L'intérêt d'un réaction forte serait surtout de montrer l'exemple. Pas d'objet dangereux dans le lycée sinon on prend cher. Assez généralement j'ai tendance à penser que quand on donne une punition c'est moins pour réellement réprimander la personne qui la reçoit que pour dissuader, lui et surtout les autres, de refaire pareil. Là je pense que personne ne sera bien impressionné par les conséquences et je ne vois pas comment espérer que ça ne se reproduise pas.

Enfin, un nouvelle fois (ça ne m'est pas arrivé depuis des années), je constate que, quand je fais un rapport, me plains un peu, signale un dysfonctionnement... on trouve le moyen de me faire caguer. Je pense vraiment que cette fois c'est réellement la dernière fois que je fais un rapport ou demande quoi que soit à un cpe ; ça ne m'a jamais servi à rien sauf me faire perdre du temps et me sentir culpabilisé d'une certaine façon.

Dans l'idéal je me dis que ça aurait pu se passer comme ça : j'arrive chez le cpe avec le couteau et le gamin : lui : "ah ouai t'as un couteau sur toi et tu le sors au milieu d'un cours pour faire le malin ; mon gars tu vas prendre. On va voir le proviseur et je vais en parler avec tes parents".
Au lieu de ça ça a du être : "bon retourne en cours mais tu te fais par remarquer" puis "Eligh il faudrait que tu fasse un message aux parents ; et ça mérite pas de sanction après tout c'est un petit couteau et c'était pas fait pour te menacer" ; puis une fois mon message envoyé "eh mais tu fais chi.r de dire que je veux pas sanctionner, t'as mal compris".

Bref ils semblent tous les deux gênés par cette histoire, ils doivent se dire "ils font ch.er ces profs qui se plaignent tout le temps j'ai autre chose à faire". Mais quand, dans quelques années, un élève en plantera un autre dans la cours je me souviendrai de cette affaire.

Et dernière chose : je n'ai pas en effet fait de copie de mon rapport d'incident. Pourquoi pensez-vous que c'est nécessaire ? Avez-vous déjà eu des déconvenues et si oui lesquelles ? (rapport perdu, modifié...?)
Marieke
Marieke
Niveau 7

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Marieke Mer 19 Jan 2022 - 14:17
C'est très surprenant. J'ai eu un élève qui était armé d'un couteau dans son sac, puisque armé me semble le terme le plus approprié.
Il a été :
- Mis en garde à vue immédiatement par des policiers dans l'enceinte du lycée
- Exclu définitivement dans le cadre d'un conseil de discipline
Il faut dire que l'hyper violence de certains élèves ont conduit au décès d'un élève de 15 ans en marge d'un cours d'EPS il y a 3 ans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 14:24
Eligh a écrit:Et dernière chose : je n'ai pas en effet fait de copie de mon rapport d'incident. Pourquoi pensez-vous que c'est nécessaire ? Avez-vous déjà eu des déconvenues et si oui lesquelles ? (rapport perdu, modifié...?)

Ca arrive. Heureusement que j'avais gardé les miens pour la tenue d'un CD...

Le problème de ne pas sanctionner ce genre de faits, c'est que ça finit généralement par une escalade.
J'en ai été victime le mois dernier et très sincèrement, il aurait mieux fallu pour tout le monde que des rapports soient systématiquement faits et que ceux qui ont été faits soient traités.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Pointàlaligne Mer 19 Jan 2022 - 18:50
Marieke a écrit:C'est très surprenant. J'ai eu un élève qui était armé d'un couteau dans son sac, puisque armé me semble le terme le plus approprié.
Il a été :
- Mis en garde à vue immédiatement par des policiers dans l'enceinte du lycée
- Exclu définitivement dans le cadre d'un conseil de discipline
Il faut dire que l'hyper violence de certains élèves ont conduit au décès d'un élève de 15 ans en marge d'un cours d'EPS il y a 3 ans.

Même chose.
J'ai vu plusieurs exclusions définitives pour ce motif. Introduire un couteau dans un établissement, pas question !

Eligh a écrit:Et dernière chose : je n'ai pas en effet fait de copie de mon rapport d'incident. Pourquoi pensez-vous que c'est nécessaire ? Avez-vous déjà eu des déconvenues et si oui lesquelles ? (rapport perdu, modifié...?)

Oui, cela m'est arrivé. Un CPE indélicat mettait les rapports à la poubelle. Un autre les perdait... Maintenant je garde tout ce que j'écris et transmets.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 19:03
Waouh...

2h de retenue pour avoir sorti un couteau comme ça en classe ?

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Screen50

C'est un inconscient à la direction de ton collège, pardon.

Ça ne va pas du tout. Complète une fiche SST en collant une photo du modèle de couteau et fais une copie que tu envoies au SNES à tout syndicat siégeant au CHSCT et surtout au CHSCT de ton département.

EDIT : Provence a raison, tout syndicat fera l'affaire. Le plus important c'est la saisie de la fiche SST et l'envoi au CHSCT dans l'absolu (par sécurité, car des chefs d'établissement enlèvent parfois des fiches même si c'est illégal)


Dernière édition par Tangleding le Mer 19 Jan 2022 - 19:18, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Provence
Provence
Bon génie

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Provence Mer 19 Jan 2022 - 19:05
Tangleding a écrit:

Ça ne va pas du tout. Complète une fiche SST en collant une photo du modèle de couteau et fais une copie que tu envoies au SNES et au CHSCT de ton département.

Que tu envoies au syndicat de ton choix siégeant au CHSCT de ton département.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 19:09
Oui c'est vrai, tout syndicat fera l'affaire. Je prêche pour ma paroisse, vu ce qu'on prend ces jours-ci... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
percehaie
percehaie
Niveau 10

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par percehaie Mer 19 Jan 2022 - 19:17
De mon côté je suis très choqué par cette affaire.
Je trouve inadmissible que tu n'aies pas été soutenu et que l'on n'ait pas pris la mesure de cet incident. On ne sait pas ce qui peut arriver, un camarade peut très bien le lui dérober, s'amuser avec, etc.
Ce qui me choque aussi, c'est que tu ne sois pas soutenu alors que tu n'es pas coutumier des rapports et qu'ils ont bien constaté, du CPE au chef d'établissement, que cela t'avait vraiment fait te sentir mal.

J'espère que les parents iront dans ton sens mais 2h de colle pour un tel couteau, et pour un couteau tout court, cela me laisse sans voix moi aussi..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 19:24
J'insiste vraiment pour le registre SST, il faut savoir que ce forum est normalement suivi par une cellule de veille du MEN et/ou de rectorats. Le chef est totalement inconscient, c'est une réaction totalement irresponsable un tel niveau de sanction. C'est vraiment laisser se banaliser le n'importe quoi dangereux.

Il faut vraiment saisir une fiche SST car ainsi la responsabilité du chef d'établissement sera engagée au pénal et il sera forcé de prendre des mesures proportionnées. La convocation d'un conseil de discipline est nécessaire, franchement, ensuite ses membres statueront en conscience et dans le secret du conseil de discipline (délibérations à huis clos, vote secret).

Ca fait vraiment peur ce niveau d'inconscience de la direction.


Je comprends que ça t'ait secoué, @Eligh , je l'aurais été aussi franchement. C'est du délire complet la décision de ta direction. Contacte ton syndicat (celui dont tu te sens proche, si tu n'es pas adhérent).

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Oudemia Mer 19 Jan 2022 - 19:28
Tangleding a écrit:Waouh...

2h de retenue pour avoir sorti un couteau comme ça en classe ?

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Screen50

C'est un inconscient à la direction de ton collège, pardon.
Ça ne ressemble pas du tout au canif auquel je pensais, dont, surtout, la lame n'est pas aussi grande !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par zigmag17 Mer 19 Jan 2022 - 19:35
C'est un vrai couteau de compète  affraid
La réaction officielle est sidérante mais peu étonnante, on est là dans le discours habituel qui revient à minimiser la gravité des faits, en pariant sur l'innocence de l'enfance, qui n'existe pas toujours (se rappeler "Sa Majesté des mouches", qui devrait être une lecture obligatoire pour tous les CPE et autres PA férus de "bienveillance").
Rédiger un rapport sert de garde-fou en cas de récidive et d'accident grave, et d'alerte auprès des autres collègues.
Tu peux en redemander une copie au CPE ou au CdE, afin d'en avoir un exemplaire, normalement ils l'ont ( sauf si tentative d'escamotage, ce qui peut en effet arriver).
Pour le reste il s'agit d'une politique d'établissement, hélas je crois deviner que dans le tien un vrai soutien sera difficile à obtenir (je connais le même type de gestion démente dans le mien, où l'on attend sans nul doute qu'il y ait un drame pour enfin reconnaître que peut-être il y a des "dysfonctionnements").
Je crois que je me renseignerais également sur la tenue d'une heure syndicale, et demanderais d'y inscrire cet incident à l'ordre du jour (je sais bien qu'en ce moment il y a d'autres préoccupations mais la violence des établissements scolaires est liée aussi à un mode de gestion absurde et dangereux, alors...) car je suis persuadée que tu n'es pas le seul à connaître des mésaventures de ce type, et ce serait l'occasion de faire le point avec d'autres collègues sur les réponses données par la direction dans des cas particuliers comme celui-là. Il ne faut pas rester seul dans ce genre de situation.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Prezbo Mer 19 Jan 2022 - 19:47
Eligh a écrit:

Je comprends les deux discours tenus dans ce fil : celui très répressif : conseil de discipline, exclusion temporaire etc et celui consistant à relativiser/minimiser.

Je ne crois pas que qui que soit minimise, il me semble qu'il y a au minimum un consensus sur le fait que l'élève n'aurait pas dû être renvoyé en classe, que ce n'était pas à toi d'avertir la famille et qu'une sanction aurait dû être posée. Seule la question de la juridicisation de l'affaire faisait débat. Deux heures de colles c'est lamentable, ce n'est pas une sanction au sens administratif du terme, j'ai l'impression que tu es tombé sur une direction et une vie scolaire sérieusement défaillante.

Pour le couteau, il s'agit d'un couteau type bushcraft/outdoor qui n'est pas vraiment ce que j'offrirais à un ado (et il m'est arrivé d'offrir un couteau à un anniversaire). C'est un type de modèle très à la mode, notamment dans les milieux survivalistes, et très connoté. On ne vient pas au lycée outillé comme pour un stage survie.

Quelle était l'attitude de ton élève ? Comme Zybulska, je soupçonne une provocation malsaine du gamin tout fier de son nouveau couteau et qui ne résiste pas à l'envie de l'exhiber. (Avec l'excuse à prononcer yeux grands ouverts sur un ton d'innocence outragée, "mais je découpais juste une feuille, quoi, j'avais pas de ciseaux".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 19:49
Pour utilisation du registre SST, si tu n'en es pas familier :

http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5257

Là c'est la section de mon syndicat dans mon académie, mais c'est juste pour la façon de procéder, c'est rédigé de façon pragmatique. Encore une fois le mieux est de contacter ton syndicat, car il te conseillera forcément bien sur un tel sujet et je doute qu'il te dise autre chose que "saisie du registre SST" (et transmission d'une copie par voie directe au CHSCT + ton syndicat).

J'ajoute le fait d'imprimer une photo du type d'engin, la fiche ne passera pas inaperçue et il ne faut pas qu'elle passe inaperçue.

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Mer 19 Jan 2022 - 20:22
Oui c'est une lame solide. Après un djeunz il va pas être attiré par un opinel où un laguiole (mon type favori). C'est des trucs de vieux ça. On trouve ce genre de chose facilement, à Décathlon par exemple. Après pour un couteau de survie je trouve le modèle assez sobre. Il aurait pu être bien plus maousse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 20:30
Juste pour illustrer, on a eu 3 conseils de discipline convoqués cette année pour... Introduction et jets de pétards au collège.

Ça ne s'est pas soldé par des exclusions définitives mais les drôles ont senti le vent du boulet.

Comme l'un-e d'entre nous l'a rappelé, il y a eu plusieurs altercations mortelles entre jeunes, le plus souvent par coup à l'arme blanche, depuis un an.

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 20:50
J'ajoute que je pense qu'on est dans le cas d'un bahut bourgeois dans lequel le chef pense "réputation" sauf que c'est au préjudice potentiel de la sécurité physique et psychique d'élèves et personnels.

Le pas de vague sournois dont on parle le moins car il ne s'agit pas de stigmatiser les jeunes de quartier.

Cependant les risques sont les mêmes. Rappelons nous les réactions outrées après l'agression à Janson. Les éditorialistes bourgeois choqués que la violence habituellement tue soit exposée.

Nous avons un devoir de protection à l'égard des élèves et en tant que collègue, une responsabilité vis à vis de nos collègues. Et statistiquement c'est le plus souvent un mec qui plante une fille. Et ici c'est un garçon qui se trimballe avec ça au bahut. Et un chef d'établissement et un CPE minimisent.

Bon courage à toi @eligh .

Par expérience, ayant déposé plainte cette année (accompagné par la cheffe) suite à une intimidation physique, je peux dire que je me suis senti mieux en étant allé au bout.

J'ai pensé à un collègue qui aurait suite à mon hésitation été confronté au degré supplémentaire d'agression par cet élève.

J'ai beau être un vieux militant, j'ai demandé conseil sur néo et à ma section académique, et toustes m'ont donné le même conseil.

Un conseil de discipline me semble indispensable. Et la saisie du registre également même si le chef convoque le conseil de discipline, d'ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Mer 19 Jan 2022 - 21:20
Si l'élève n'a pas d'antécédents de comportements agressifs il me semble que trois jours dehors sans  convocation du conseil de discipline seraient largement suffisants.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 21:23
Personnellement dans la configuration que tu évoques, VM, je serais sur la convocation d'un conseil de discipline et si j'étais membre du CD je serai contre l'exclusion définitive, tant dans les débats qu'au moment de la délibération.

Et côté registre SST, je saisirais une fiche avec photo du type de couteau, récit de l'incident, sans nom, et réaction initiale du cpe (sans nom) puis du chef d'établissement (toujours sans nom).

Il me semble nécessaire que le CHSCT ait une vision globale de ces incidents et de leur traitement, pour pouvoir peser pour une politique de prévention.

Le but n'est pas d'incriminer le perdir, mais que les autorités rectorales prennent conscience des besoins en formation de leurs troupes, produisent des directives pour qu'une telle légèreté, dangereuse, cesse de se reproduire. .

_________________
"Never complain, just fight." Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum