Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chet
Chet
Je viens de m'inscrire !

Reconversion et demande de disponibilité Empty Reconversion et demande de disponibilité

par Chet Dim 23 Jan 2022, 21:43
Bonjour tout le monde,

Je m’en remets à vous,

J’aimerai vous faire part de ma potentielle reconversion professionnelle et des problématiques associées à celle-ci. J’ai 27 ans, enseignant d’EPS depuis bientôt 4 ans et malgré le fait que tout s’est toujours très bien passé avec les élèves (collégiens et lycéens), je ne veux plus faire ce métier pour plusieurs raisons dont certaines personnelles et sur lesquelles je ne vais pas épiloguer. Je n’ai jamais voulu être enseignant, un choix plutôt par défaut et certains évènements ont fait que depuis plusieurs années déjà le moral est au plus bas et je ne veux plus me forcer à arborer un sourire ou tenir des discussions qui me sont pénibles avec les collègues ou avec les élèves. Même si j’ai toujours eu des retours très positifs sur mes pratiques enseignantes et de la part de mes élèves, je ne crois pas en ce que je fais et je ne veux pas être hypocrite surtout vis-à-vis de mes élèves (que j’apprécie et avec qui je passe quand même de bons moments).

Bref, cela fait des années que j’essaye de trouver miraculeusement quelque chose qui aurait du sens pour moi et devant le néant absolu des possibilités professionnelles où rien ne me stimule véritablement, j’ai songé à l’idée d’ouvrir une libraire et/ou de créer ma propre maison d’édition étant donné que la lecture est l’une de mes passions.


Je suis actuellement entrain de suivre une L3 philosophie à distance et j’aimerai poursuivre jusqu’au M2. Mais il m’est venu aussi l’idée de m’inscrire à une Licence Pro Métiers du Livre (en alternance) pour déjà me faire une idée. De ce fait, je m’interroge sur les possibilités qui s’offrent à moi : la demande de disponibilité ou la démission. Une demande de disponibilité a-t-elle plus de chance d’être acceptée dans un projet de reconversion professionnelle ou pas ? Dans l’optique d’un rapprochement de conjoint (dans la même région, mais d’un département différent), j’ai vu que celle-ci pouvait être attribuée de droit mais j’en suis moins sûr dans mon cas. J’ai également quelques soucis de santé, j’ai déjà vu mon médecin du travail (que je revois dans 2 semaines) qui est très compréhensible et ouvert à m’aider dans certaines démarches (aménagements, demande de temps partiel etc), dès lors, est-ce que cela peut être un argument en plus pour que je puisse être en disponibilité ? Le temps joue contre moi malheureusement puisque les contrats d’apprentissage ne sont apparemment que valable jusqu’à 29 ans révolus (donc je ne sais pas vraiment s’il me reste encore 1 ou 2 ans devant moi) du coup j’aimerai être sûr que ma demande de disponibilité aboutisse, sinon ça sera la démission.

Merci d’avoir pris le temps de lire, en espérant avoir été clair et concis.


En vous remerciant d’avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum