Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 11 Fév 2022 - 17:48
Le pass vaccinal n’est pas obligatoire à l’école justement…
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Leoh59 Ven 11 Fév 2022 - 17:49
jeromebr a écrit:J'ai vu fin du masque à l intérieur le 28 février dans les zones où le pass vaccinal est obligatoire... et pendant ce temps là nos enfants le porteront toujours, cela me révolte.
(Je parle même pas de l ouverture des discothèques...pendant que les enfants sont masqués)

Il y a tellement d'incohérences depuis le départ... Rien que sur les plateaux télé, ils ne l'ont jamais porté même au plus fort de l'épidémie ou lorsque nos chers décideurs font un discours ils l'enlèvent, en quoi est-ce plus pénible de le porter pour eux que pour nous ? Cela me fait bien rire à chaque fois d'ailleurs lorsqu'il y a une conférence de presse où ils s'amusent à le mettre et à l'enlever toutes les 2 min, un vrai cirque !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Ven 11 Fév 2022 - 17:50
Il n'y a que sur moi que les "remerciements sincères" copiés-collés mot à mot à deux endroits différents de son communiqué produisent un effet inverse à celui escompté ? Pfffffff. Bon. Bien.


Dernière édition par Maellerp le Ven 11 Fév 2022 - 18:11, édité 1 fois (Raison : Coquille)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 11 Fév 2022 - 18:08
Maellerp a écrit:Il n'y a que moi que sur moi que les "remerciements sincères" copiés-collés mot à mot à deux endroits différents de son communiqué produisent un effet inverse à celui escompté ? Pfffffff. Bon. Bien.

Pourtant la sincérité c'est bien ce qui le caractérise. Je ne vois pas ce qui te choque!😆😆
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Ven 11 Fév 2022 - 18:17
@jenny oui je le sais bien et je regrette limite que ce ne soit pas le cas ..
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lisontine Ven 11 Fév 2022 - 21:38
Je viens de recevoir une convocation pour un stage en présentiel fin mars, alors que toutes les formations avaient été annulées jusqu'à aujourd'hui. C'est local j'imagine parce que le protocole national n'en parle plus.

Et qu'en est-il du café ? Allons-nous pouvoir le boire debout en salle des profs ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 682370931
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 11 Fév 2022 - 22:12
En Ile de France, en tout cas dans mon département, le masque n'est pas obligatoire en extérieur sauf zones précises, dont l'abord des établissements scolaires.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 11 Fév 2022 - 22:17
Pas de masque en extérieur  dans l'académie de Bordeaux, que ce soit dans la cour ou aux abords des établissements
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Leoh59 Sam 12 Fév 2022 - 11:19
D'accord. Les situations sont tout de même très disparates, pourquoi préciser que le masque en extérieur est uniquement levé pour les écoles primaires ? Je suis dans un lycée où la cour est très très vaste et les lycéens n'ont pas la même proximité physique que peuvent avoir de jeunes écoliers qui jouent dans une cour de récréation. Quel intérêt à poursuivre cette mascarade des masques en extérieur dont la plupart des épidémiologistes disent qu'il est complètement inutile ? :| Quel intérêt à subir encore ça quand dans le même temps on autorise la levée des masques en intérieur dans des lieux comme les discothèques, les cinémas ou les restaurants ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 12 Fév 2022 - 12:10
Justement il n'y a plus d'obligation de masque en extérieur nulle part.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Leoh59 Sam 12 Fév 2022 - 12:15
Clecle78 a écrit:Justement il n'y a plus d'obligation de masque en extérieur nulle part.

D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça étant donné que les dernières annonces insistent bien sur la levée du port du masque en extérieur pour les écoles élémentaires. Mais c'est vrai que lorsque l'on regarde le niveau 2 du protocole, qui est celui de référence pour le second degré, celui-ci précise que le port du masque en extérieur relève des mêmes règles qu'en population générale.


Dernière édition par Leoh59 le Sam 12 Fév 2022 - 12:18, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 12 Fév 2022 - 12:16
lisontine a écrit:Je viens de recevoir une convocation pour un stage en présentiel fin mars, alors que toutes les formations avaient été annulées jusqu'à aujourd'hui. C'est local j'imagine parce que le protocole national n'en parle plus.
Et qu'en est-il du café ? Allons-nous pouvoir le boire debout en salle des profs ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 682370931
JPO à venir chez moi avec le café offert avant et l'apéro en fin de matinée, il n'y a plus de restrictions.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 12 Fév 2022 - 13:37
jeromebr a écrit:J'ai vu fin du masque à l intérieur le 28 février dans les zones où le pass vaccinal est obligatoire... et pendant ce temps là nos enfants le porteront toujours, cela me révolte.
(Je parle même pas de l ouverture des discothèques...pendant que les enfants sont masqués)
Heureusement qu'ils continueront à le porter à l'intérieur ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 12 Fév 2022 - 13:40
Heureusement, oui !
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Sam 12 Fév 2022 - 23:47
Bien heureusement je crois que cela ne durera pas vu ce qui se passe chez nos voisins et l évolution de l épidémie 🤞🤞🤞
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 13 Fév 2022 - 0:08
Oui, vivement que cette crise soit enfin vraiment derrière nous, on l'espère tous. Et on peut avoir bon espoir de toucher au but à présent. Je ne sais pas si les conditions sanitaires seront réunies pour la fin du masque en intérieur et dans les classes cette année scolaire en toute sécurité pour tous, mais je l'espère. En tout cas, sinon, ce sera pour septembre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 13 Fév 2022 - 17:38
Pour faire suite à mon message, en fait il n'est vraiment pas impossible du tout que ce soit avant la fin de l'année scolaire :

M. Blanquer a estimé que la levée de l’obligation du port du masque en intérieur à l’école était « quelque chose de possible au bout de plusieurs semaines ». « C’est très vraisemblablement (…) ce qui va arriver avant la fin de l’année scolaire (…), au printemps », a-t-il déclaré.
Jean-Michel Blanquer « espère » lever l’obligation du port du masque en classe « avant la fin de l’année scolaire »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/02/13/jean-michel-blanquer-espere-lever-l-obligation-du-port-du-masque-en-classe-avant-la-fin-de-l-annee-scolaire_6113506_3224.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Celadon Dim 13 Fév 2022 - 17:47
Je ne sais pas pourquoi quelque chose me dit que les conditions seront réunies pour les élections. Mais j'ai l'esprit tordu...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 13 Fév 2022 - 17:48
C'est dommage que ce soit lui qui en parle... parce que si je me souviens bien en général il se passe le contraire 😊
Mais effectivement les élections arrivent...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 13 Fév 2022 - 18:10
J'ai failli poster hier en réponse à henriette, avant que n'entre en jeu la déclaration du ministre et cette histoire d'élection.

Quand on regarde les dynamiques précédentes et la dynamique actuelle, si pas de nouveau variant ou autre scénario plus improbable, il me semble que le retour des vacances de printemps pourrait tout à fait réunir les conditions pour un retrait du masque. Indépendamment de toute manœuvre politique.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 13 Fév 2022 - 18:13
Oui, les élections sont en avril mais c'est là que le virus risque de moins circuler.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 15 Fév 2022 - 17:43
Le MEN a annoncé les dates des évaluations au CP, qui avaient été reportées suite au mouvement de grève du 13 janvier : une semaine après le retour des vacances d'hiver dans chaque zone.

Pour la zone B, la première à rentrer de congés, elles auront donc lieu entre le 28 février et le 11 mars, puis, pour la zone A, dans la période du 7 au 18 mars, et enfin, pour la C, du 14 au 25 mars. Les profs auront une semaine pour saisir informatiquement les résultats, avant de les dévoiler, « à la mi-mai », indique le ministère de l’éducation.
Ecole primaire : les évaluations de niveau des CP auront lieu après le retour des vacances de février - Le Parisien
https://www.leparisien.fr/amp/societe/ecole-primaire-les-evaluations-de-niveau-des-cp-auront-lieu-une-semaine-apres-le-retour-des-vacances-de-fevrier-15-02-2022-K3UJVI4HLVH7DBAKI6HIEBSAS4.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Mer 16 Fév 2022 - 9:10
J'ai une question à propos du port du masque dans la cour de récréation.
Si j'ai bien compris, dans chaque zone, à la rentrée de ces vacances d'hiver, le port du masque dans les cours de récréation ne sera plus obligatoire (libre à chacun de continuer à le porter ou non).
Nous avons un chef d'établissement qui a tendance, pour se couvrir, à aller au-delà de ce que prévoit la loi (nous en avons eu l'illustration par le passé et tout le personnel a suivi sans se poser de questions) et qui risque fort de continuer à imposer le port du masque à l'extérieur (collège et lycée).
En a-t-il le droit ? cela fait-il partie de ses prérogatives ou pouvons-nous (professeurs et élèves) ne pas tenir compte de son avis ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mer 16 Fév 2022 - 10:07
henriette a écrit:Le MEN a annoncé les dates des évaluations au CP, qui avaient été reportées suite au mouvement de grève du 13 janvier : une semaine après le retour des vacances d'hiver dans chaque zone.

Pour la zone B, la première à rentrer de congés, elles auront donc lieu entre le 28 février et le 11 mars, puis, pour la zone A, dans la période du 7 au 18 mars, et enfin, pour la C, du 14 au 25 mars. Les profs auront une semaine pour saisir informatiquement les résultats, avant de les dévoiler, « à la mi-mai », indique le ministère de l’éducation.
Ecole primaire : les évaluations de niveau des CP auront lieu après le retour des vacances de février - Le Parisien
https://www.leparisien.fr/amp/societe/ecole-primaire-les-evaluations-de-niveau-des-cp-auront-lieu-une-semaine-apres-le-retour-des-vacances-de-fevrier-15-02-2022-K3UJVI4HLVH7DBAKI6HIEBSAS4.php
Tu l'as appris en lisant le journal?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mer 16 Fév 2022 - 10:18
Par la lettre du ministère reçue le 15.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Lun 21 Fév 2022 - 16:00
Alors, rentrée zone B. Dans mon établissement, le chef d'établissement fait le mort et les surveillantes continuent d'imposer le port du masque dans la cour de récréations aux collégiens et lycéens (et de fait les professeurs et autres adultes le portent).
J'aimerais une confirmation que nous avons le droit de ne plus le porter à l'extérieur.
La faq du ministère mise à jour semble accréditer cela. Que faut-il pour faire entendre raison à notre chef d'établissement qui ne songe qu'à se couvrir ?
Je sais bien qu'un droit ne s'use que si on ne s'en sert pas et que les libertés ne sont jamais offertes sur un plateau mais toujours à conquérir, mais là, je commence à en avoir marre de cette dictature locale (mais suis manifestement quasiment le seul du bahut à m'offusquer).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum