Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 7 Mar - 12:25
J'écoute France inter, je lis mon journal. Le virus sévit toujours et plus particulièrement la zone B. Une raison, ce sont les 6-10 ans, les moins vaccinés. Qui a dit que l'Ecole n'était pas un lieu de contamination?
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Lun 7 Mar - 12:29
henriette a écrit:Dans mon collège, ceux qui m'ont confié souhaiter conserver le masque ne sont pas spécialement musulmans (plutôt pas du tout, d’ailleurs), et n'avancent pas de motivation religieuse. Les motivations sont de l'ordre de "J'ai peur du virus, ce n'est pas fini", "je veux pouvoir continuer à voir mes grands-parents / ma tatie / mon cousin qui sont fragiles".
D'ailleurs, je me faisais la réflexion suivante : le masque protégeant les autres, je pense que si j'ai des élèves qui le gardent (pour leur santé et celle de leur entourage), je pense que je le garderai également. Je vais aviser, selon comment aux agissent, je pense.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Calypso64 Lun 7 Mar - 17:19
Je suis également surprise par le nombre d'élèves qui ne pensent pas enlever le masque lundi 14 alors que perso je n'attends que cela. Pour en avoir discuté avec quelques élèves, surtout des filles, peu mettent en avant une crainte par rapport au covid. Pour la majorité c'est en rapport avec le physique : envie de cacher les boutons et surtout mauvaise estime de soi : "mais madame je suis moche sans masque". Et je trouve ces dernières raisons très problématiques.... Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des raisons religieuses. Par contre, j'ai reçu une mère d'élève tout en noir avec un foulard noir, ce qui n'est absolument pas interdit on est bien d'accord, mais associé à un masque noir lui aussi, ça m'a quand même fait une drôle de sensation.... Les foulards qu'on croise chez certaines mères d'élèves sont plutôt clairs ou colorés jusqu'à présent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 7 Mar - 17:46
Ajonc35 a écrit:J'écoute France inter, je lis mon journal. Le virus sévit toujours et plus particulièrement la zone B. Une raison, ce sont les 6-10 ans, les moins vaccinés.  Qui a dit que l'Ecole n'était pas un lieu de contamination?

Peux-tu développer ton raisonnement ?
Quel phénomène est davantage marqué en zone B ?

Le pic n'a pas été atteint au même moment dans toutes les régions mais il a été atteint pendant la période scolaire pour toutes les zones.


henriette a écrit:Dans mon collège, ceux qui m'ont confié souhaiter conserver le masque ne sont pas spécialement musulmans (plutôt pas du tout, d’ailleurs), et n'avancent pas de motivation religieuse. Les motivations sont de l'ordre de "J'ai peur du virus, ce n'est pas fini", "je veux pouvoir continuer à voir mes grands-parents / ma tatie / mon cousin qui sont fragiles".

FFP2 indispensable pour ces gens là. Parce qu'un masque chirurgical ne les protégera malheureusement pas suffisamment des autres pour "justifier" leur choix.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MBouvier Lun 7 Mar - 18:40
Autant pour moi, en tant que professeur, je ferai ce que je veux en ce qui concerne le masque. Ce n'est pas le cas pour nos élèves...
Nos élèves - ados de surcroît - subissent tout de même une forte pression de leurs pairs ! Si j'avais leur âge, je ne saurais pas quoi faire : masqué ou pas masqué ? Rester masqué alors que tous ses camarades l'ont retiré... en voilà quelque chose de difficile à un âge où le regard et l'opinion des autres importent autant !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 7 Mar - 18:58
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'écoute France inter, je lis mon journal. Le virus sévit toujours et plus particulièrement la zone B. Une raison, ce sont les 6-10 ans, les moins vaccinés.  Qui a dit que l'Ecole n'était pas un lieu de contamination?

Peux-tu développer ton raisonnement ?
Quel phénomène est davantage marqué en zone B ?

Le pic n'a pas été atteint au même moment dans toutes les régions mais il a été atteint pendant la période scolaire pour toutes les zones.


henriette a écrit:Dans mon collège, ceux qui m'ont confié souhaiter conserver le masque ne sont pas spécialement musulmans (plutôt pas du tout, d’ailleurs), et n'avancent pas de motivation religieuse. Les motivations sont de l'ordre de "J'ai peur du virus, ce n'est pas fini", "je veux pouvoir continuer à voir mes grands-parents / ma tatie / mon cousin qui sont fragiles".

FFP2 indispensable pour ces gens là. Parce qu'un masque chirurgical ne les protégera malheureusement pas suffisamment des autres pour "justifier" leur choix.
Zone B. Retour des vacances depuis 15 jours.
Je ne parle pas de pic, mais d'une augmentation.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Lun 7 Mar - 19:14
MBouvier a écrit:Si j'avais leur âge, je ne saurais pas quoi faire : masqué ou pas masqué ?
Quelle époque on vit !!
Je n'aurais jamais pensé voir une telle question se poser pour des enfants/ados.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 7 Mar - 19:37
On observe une augmentation dans des départements de toutes les zones, y compris la zone C qui reprend tout juste.

J'ai bien compris que tu cherchais à lier l'augmentation a la rentrée scolaire, mais est-ce pertinent ?
Les départements de la zone B font partie de ceux qui ont les taux d'incidence les plus élevés à la rentrée (donc il y a 15 jours pour ces départements) : comment l'expliques-tu ?
Si je suis bien cette nécessité de lier les contaminations à l'ouverture des écoles, on aurait du avoir une chute marquée des cas pendant les vacances, non ? (et pourtant certains départements de la zone C avaient de meilleurs taux d'incidence que la zone B malgré 2 semaines de cours pour la zone C et 2 semaines de vacances pour la zone B)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 7 Mar - 19:49
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'écoute France inter, je lis mon journal. Le virus sévit toujours et plus particulièrement la zone B. Une raison, ce sont les 6-10 ans, les moins vaccinés.  Qui a dit que l'Ecole n'était pas un lieu de contamination?

Peux-tu développer ton raisonnement ?
Quel phénomène est davantage marqué en zone B ?

Le pic n'a pas été atteint au même moment dans toutes les régions mais il a été atteint pendant la période scolaire pour toutes les zones.


henriette a écrit:Dans mon collège, ceux qui m'ont confié souhaiter conserver le masque ne sont pas spécialement musulmans (plutôt pas du tout, d’ailleurs), et n'avancent pas de motivation religieuse. Les motivations sont de l'ordre de "J'ai peur du virus, ce n'est pas fini", "je veux pouvoir continuer à voir mes grands-parents / ma tatie / mon cousin qui sont fragiles".

FFP2 indispensable pour ces gens là. Parce qu'un masque chirurgical ne les protégera malheureusement pas suffisamment des autres pour "justifier" leur choix.
J'en ai discuté avec mes élèves samedi. Dans ma discipline, le masque est un vrai handicap, alors je leur disais que j'étais plutôt contente qu'ils puissent l'enlever. Et à ma grande surprise, une majorité du groupe disait devoir le garder. Pour beaucoup, ils vivent avec un parent/grand parent à risques. Je leur ai expliqué que c'était également mon cas (enfin, pas un parent, mais un mari à risques) et que j'étais moi-même à risque et pas vraiment fixée sur le fait de garder ou non le masque. Et je leur ai précisément expliqué qu'ils n'avaient pas à "justifier" leur choix de continuer à porter le masque, quelle qu'en soit la raison. Le masque ne sera pas interdit lundi prochain, il ne sera plus obligatoire et c'est différent. Donc s'ils souhaitent continuer de le porter, je n'ai pas à demander leur motivation, pas plus que leurs camarades. Je serai en revanche assez soulagée de ne plus avoir à faire la police du masque, j'ai déjà assez à faire avec la police des casquettes, des capuches, des airpods et des téléphones portables. Et malgré une population scolaire très majoritairement musulmane, je n'ai pas entendu d'élève dire qu'il souhaitait garder le masque pour raisons religieuses...



_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 7 Mar - 19:57
Quand je parlais de "justifier", que j'ai pris soin de mettre entre guillemets, ce n'était absolument dans le sens de "rendre des comptes". Chacun fait ce qu'il veut.

Je voulais dire que porter un masque chirurgical au milieu des 35 autres personnes non-masquées présentes dans la salle mal ventilée, c'est de l'homéopathie. Il faut y croire bien fort pour être apaisé mentalement et croiser les doigts pour passer à travers les gouttes. D'où ma remarque sur la nécessité d'un FFP2 si le but est de protéger ses proches.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 7 Mar - 20:45
Oui, plusieurs de mes élèves portent des FFP2 depuis un moment.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Lun 7 Mar - 20:59
henriette a écrit:Oui, plusieurs de mes élèves portent des FFP2 depuis un moment.

J'en ai vu plus aujourd'hui qu'avant les vacances.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Lun 7 Mar - 21:18
Enaeco a écrit:On observe une augmentation dans des départements de toutes les zones, y compris la zone C qui reprend tout juste.

J'ai bien compris que tu cherchais à lier l'augmentation a la rentrée scolaire, mais est-ce pertinent ?
Les départements de la zone B font partie de ceux qui ont les taux d'incidence les plus élevés à la rentrée (donc il y a 15 jours pour ces départements) : comment l'expliques-tu ?
Si je suis bien cette nécessité de lier les contaminations à l'ouverture des écoles, on aurait du avoir une chute marquée des cas pendant les vacances, non ? (et pourtant certains départements de la zone C avaient de meilleurs taux d'incidence que la zone B malgré 2 semaines de cours pour la zone C et 2 semaines de vacances pour la zone B)

En tout cas, le Parisien met en évidence une corrélation :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 FNQ7U9kWQAwTsXw?format=jpg&name=4096x4096

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Lun 7 Mar - 21:20
Jamais vu de FFP2 dans mon collège, ni chez les élèves, ni chez les professeurs dont 1/4 mettent encore les masques slip de l'EN (qui ne servent à rien)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 7 Mar - 21:55
L'incidence et les dynamiques de tests ne sont pas les mêmes.
Le protocole a beau être allégé, on teste plus que pendant les vacances. Il n'est pas surprenant de voir qu'on trouve plus de cas dans les zones où on teste plus que les autres.

Les écoles ont toujours joué un rôle dans la diffusion, tout simplement parce que c'est un lieu qui crée des déplacements et des regroupements. En revanche, vouloir faire coller toutes les variations à l'alternance école/vacances, ça a ses limites.
Évidemment, ça fonctionne de temps en temps. Mais il est tout aussi frappant de constater que la hausse coïncide avec l'invasion de l'Ukraine.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 7 Mar - 22:35
jeromebr a écrit:Jamais vu de FFP2 dans mon collège, ni chez les élèves, ni chez les professeurs dont 1/4 mettent encore les masques slip de l'EN (qui ne servent à rien)
Des élèves portent le FFP2 depuis janvier et pas mal de mes collègues (moi compris en janvier et février).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 8 Mar - 0:57
Même constat dans mon établissement, sauf que pour les collègues c'était déjà le cas depuis décembre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MoyenCroco Mar 8 Mar - 3:53
Plus de la moitié des adultes ne porte pas le masque correctement - quand il est porté - depuis 2 mois.
Sauf quelques irréductibles, une grande partie du personnel du collège ne le portera plus des le 14, sans se soucier des potentiels cas a risques adultes comme élèves.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 8 Mar - 5:27
Je l'ai toujours porté correctement et fait porter aux élèves. Mais effectivement, le 14 je ne le mettrai plus conformément à ce que m'autorise la loi.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 8 Mar - 5:29
Et en janvier avec masques et pass sanitaire, les cas ont explosé quand même.
Czar
Czar
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Czar Mar 8 Mar - 5:39
Depuis le début de la pandémie, je n'ai toujours pas reçu le moindre masque chirurgical de la part de mon employeur.
Peut être le 14 ou le 15 mars?
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sookie Mar 8 Mar - 6:01
jeromebr a écrit:Jamais vu de FFP2 dans mon collège, ni chez les élèves, ni chez les professeurs dont 1/4 mettent encore les masques slip de l'EN (qui ne servent à rien)

Pareil dans mon collège, plus tous les collègues qui ne le mettent quasiment jamais en SDP.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Mar 8 Mar - 6:29
Czar a écrit:Depuis le début de la pandémie, je n'ai toujours pas reçu le moindre masque chirurgical de la part de mon employeur.
Peut être le 14 ou le 15 mars?

Reçus la semaine dernière !
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mar 8 Mar - 8:18
MoyenCroco a écrit:Plus de la moitié des adultes ne porte pas le masque correctement - quand il est porté - depuis 2 mois.
Sauf quelques irréductibles, une grande partie du personnel du collège ne le portera plus des le 14, sans se soucier des potentiels cas a risques adultes comme élèves.

Les mécréants... bounce
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Mar 8 Mar - 11:43
madu a écrit:
Czar a écrit:Depuis le début de la pandémie, je n'ai toujours pas reçu le moindre masque chirurgical de la part de mon employeur.
Peut être le 14 ou le 15 mars?

Reçus la semaine dernière !
J’ai reçu les miens toute fin février. Ils étaient restés coincés dans le lycée de secteur, personne ne se donnant la peine d’aller les chercher ou de les apporter...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Calypso64 Mar 8 Mar - 12:14
roxanne a écrit:Je l'ai toujours porté correctement et fait porter aux élèves. Mais effectivement, le 14 je ne le mettrai plus conformément à ce que m'autorise la loi.

Idem. En plus j'ai toujours porté les masques slip de l'EN et hasard ou pas je n'ai, pour le moment en tout cas, pas eu le covid ou alors asymptomatique tout comme mon entourage proche.

Je continuerai bien sûr à aérer ma salle le plus régulièrement possible et chacun sera libre de porter le masque ou pas. Je n'ai qu'une envie c'est de retrouver des cours classiques avec tout le relationnel qui passe par les expressions du visage sana avoir à culpabiliser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum