Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par wonderprof Mar 2 Sep 2008 - 18:36
Je m'insère cette année dans un dispositif de ROLL 6e (réseau observation local pour la lecture) et on m'a indiqué que dans un premier temps il fallait faire lire le texte aux élèves, et ensuite questionner ensemble le texte. Le problème est qu'on doit rester dans le cadre d'échange oraux (si j'ai bien compris, et c'est d'ailleurs ce qui est séduisant dans cette approche) mais comment diable tenir une heure comme ça? Y a -t-il des activités de prolongement à prévoir?
Merci aux autres adeptes de la secte de me répondre Wink
nan
nan
Niveau 2

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par nan Sam 6 Sep 2008 - 19:32
Je suis également en pleine phase de découverte de ce dispositif...
pour le moment, je peux t'indiquer un site sur lequel je trouve bcp d'explications et de pistes intéressantes:
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
ainsi que celui-ci:
http://www.bienlire.education.fr/
où dans Ateliers il y a de nombreux articles intéressants, sur le ROLL et sur la lecture par ailleurs...
si à l'avenir on peut échanger des choses, je ne serais pas contre!
Lamerenine
Lamerenine
Niveau 1

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Lamerenine Mer 15 Juil 2009 - 8:21
Bonjour,
Je suis T1 et je viens d'apprendre que je serai, moi aussi insérée dans un dispositif de ROLL.
Le proviseur souhaiterait pour cela que je fasse 2 heures supplémentaires dans son établissement (plus une autre heure supplémentaire, soit 21h de présence)
. Je pense dire oui, mais je souhaiterais un peu plus savoir dans quoi je m'engage. En effet, je débute dans le métier, et je vais déjà avoir beaucoup de travail en préparations. Je voudrais donc savoir si le ROLL demande beaucoup de travail personnel, et de réunions. De plus la seule classe que j'ai eue en reponsabilité est une classe de 6ème, et je voudrais savoir si mes préparations sont compatibles avec le ROLL ou si je dois tout refaire. Merci beaucoup pour vos réponses
nan
nan
Niveau 2

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par nan Mer 15 Juil 2009 - 10:09
D'abord il y a une heure d'Atelier de Questionnement de Textes (les élèves sont répartis en petits groupes (8 à12), (donc on est 7 profs pour 4 classes sur cette heure),
l'AQT c'est: les élèves lisent silencieusement un texte ( narratif, documentaire ou un "ARI" = Atelier de recherche d'Info, soit un document comportant différentes choses à lire: textes, tableaux, schémas...) pour le narratif et le doc, quand ils ont fini de lire (ils sont répartis notamment par vitesse de lecture), ils tournent leur texte et essaient de dire tout ce dont ils se rappellent, le prof note au tableau, sans signaler d'erreurs, ce sont les élèves qui disent "je ne suis pas d'accord, moi je pense que..." ensuite, on met en évidence ce que se contredit, (l'idée étant que les élèves vont retourner au texte avec une "stratégie" différente, ou du moins, une idée de ce qu'ils veulent y trouver) puis phase des vérification: les élèves retournent au texte et corrigent le tableau en citant le texte. voilà dans les grandes lignes, ce sont des heures agréables, où on observe de réels progrès des réflexes nécessaires à avoir pour comprendre les textes. (l'idée de départ est de renoncer aux questionnaires du prof, qui font que les élèves sont incapables de se faire seul une idée de l'essentiel du texte et de ses enjeux.)
Nous avons ensuite une heure de concertation: on y discute de ce qui a posé difficulté aux élèves en AQT afin de préparer une heure de remédiation, qui est la 2ème heure élève de la semaine. On décide aussi des textes que l'on va travailler... chacun propose, emmène de docs... c'est intéressant car un autre principe du ROLL est d'impliquer des profs de différentes matières, on avait SVT et Math dans notre équipe roll, c'est intructif pour tout le monde.
Enfin donc, l'heure de remédiation on propose alors des exercices visant à faire travailler telle ou telle compétence de lecture posant difficulté: la désignation des personnages avec les substituts, l'énonciation (quand elle est implicite), la chronologie, le rapport cause-conséquence...
voilou, pour ce qui est du travail en plus, tout dépend de la façon dont ça fonctionne là où tu vas, si c'est déjà en route, je pense que tu aurais tout à gagner à y participer, on est très peu formé sur la lecture, pour ça, c'est une bonne école je trouve, et pour ce que j'ai vécu cette année, ce sont des heures que les élèves apprécient, ce que ne gâche rien!
Lamerenine
Lamerenine
Niveau 1

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Lamerenine Mer 15 Juil 2009 - 10:17
Merci beaucoup pour ces informations : en effet cela semble très intéressant.
Concrètement, l'heure de concertation fait elle partie des heures "payées", car mon chef d'établissement ne m'a parlé que de deux heures supplémentaires, or là ça fait 3?! Tous les élèves participent donc à ce dispositif : est ce que ce sont des élèves de ta classe ou bien d'autres? et est ce que c'est en plus du travail fait habituellement ou bien est ce intégré dans ta progression? (je ne sais pas si je suis claire?!)
nan
nan
Niveau 2

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par nan Mer 15 Juil 2009 - 10:31
Le dispositif peut concerner tout le monde ou pas, c'est selon les étab (mais je pense que c'est mieux quand c'est tous, même si tu adaptes),
sinon, nous avions la chance qu'elle soit rémunérée, la concert, ou du moins prise en compte dans notre service.
C'est "en plus" du travail fait en français, mais on fonctionnait par "cycles", qq semaines autour d'un thème, avec différents types de textes travaillés, parfois le thème servait au programme de 6ème, parfois au programme d'Histoire ou de SVT, l'idée du Roll étant aussi que la lecture est l'affaire de toutes les disciplines.
Rassure-toi, si tu entres dans un Roll déjà en route, tu devrais disposer de billes, et puis c'est un travail d'équipe (quand ça fonctionne, c'est vraiment bien!) bref, tu n'assumes pas tout seul, chaque semaine toutes les prép.
enfin, (même si je ne vais pas dans l'ordre) si c'est un "roll total" tu n'as pas forcément tes élèves puisqu'ils sont rebrassés en fonction des tests roll de début d'année (tu fais des groupes homogènes en vitesse de lecture, et un peu hétérogènes en compréhension pour qu'il y est "débat" en AQT, mais il faut aussi surtout veiller à répartir: des moteurs partout, et les boulets répartis aussi!
Lamerenine
Lamerenine
Niveau 1

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Lamerenine Mer 15 Juil 2009 - 10:38
Merci!
Et quels genres de documents vous apportiez pour l'heure de concertation (pcq je n'ai pas encore beaucoup de matériel à ma disposition, vu mon peu d'expérience...)?
Se peut-il que l'heure de concertation ne soit pas payée? (j'insiste un peu là-dessus car le proviseur m'a parlé d'une nécessité de deux heures et non de trois, et comme je vais faire ces deux heures supp, plus une autre heure supplémentaire car j'aurai une 6ème( 5h) et une 4ème (4h) dans son établissement(alors que je devrais ne faire que 8 h dans son collège), et que je devrais toucher une autre heure d'HSA pcq je serai sur 2 établissements, j'ai peur que ça fasse beaucoup et qu'on m'en oublie au passage!
biscotte
biscotte
Niveau 7

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par biscotte Mar 13 Déc 2011 - 8:29
Dans l'académie de Lille, les IPR ont demandé au Rectorat que des HSE soient attribuées aux collègues qui s'investissent dans le ROLL, pour le prof référent et pour les autres collègues qui participent aux AQT ou aux remédiations.
Mama
Mama
Vénérable

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Mama Mar 13 Déc 2011 - 20:30
Moi ! POur le dispositif, les HSE, etc. ce sont des choix de chaque établissement. Chez nous l'heure de concertation n'est pas comptabilisée mais les deux heures de cours sont en HSA. Et pour la concertation, c'est surtout en début d'année que cela prend du temps, or nous avons eu les deux heures en question tout le mois de septembre sans élèves pour le faire.
Le collège a prévu deux heures communes aux trois 6e et à 3 collègues dans l'EDT (éviter heure à midi ou le soir, ce serait une punition pour les plus faibles !)
On a commencé par les tester (tests fournis) puis faire des groupes (avec le site + notre ressenti personnel).
Chez nous ça donne :
- un petit groupe de très faibles agités (10)
- un petit groupe de très faibles timorés (10)
(regroupés ainsi afin que personne ne soit "écrasé" en participation. C'est le contraire de ce que disait Nan mais les deux fonctionnent sans doute !)
- un groupe de moyens plus nombreux (17) qui font le même type d'activités en un peu plus difficile
- un groupe de bons à très bons (16) qui mène des activités poussées au CDI, histoire de ne pas rester en perm'. Ainsi tout le monde fait quelque chose, personne n'est "puni".
On a commencé en octobre et ça se passe bien, on voit déjà quelques bienfaits en méthode de lecture et participation des élèves les plus faibles.


Dernière édition par mamamanette le Mar 13 Déc 2011 - 20:40, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Mama Mar 13 Déc 2011 - 20:35
C'est donc effectivement un brassage, moi j'ai le groupe des faibles agités et je n'ai jamais eu de 6e en classe.
Pour les documents, le site ancien et le site nouveau apportent de nombreux supports, et les idées de textes et exercices nous viennet au fur et à mesure, j'utilise de vieux livres de compréhension écrite CM, des supports comme Okapi; etc.
Le but essentiel est de développer la mémoire de lecture et de leur permettre de réapprendre à lire (déchiffrage, méthode, mémorisation, reformulation, débat...) en dehors du pur cours de français : textes de toutes sortes et origines. Et chez nous, une prof d'hist-géo, une prof de maths et uen de latin participent. TRès important. Ce n'est pas un cours de français en plus, mais un endroit où l'on apprend à se comporter efficacement face à tout type d'écrit rencontré à l'école et dans la vie.
Mama
Mama
Vénérable

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Mama Mar 13 Déc 2011 - 20:38
On navigue forcément un peu à vue au début, mais c'est très enrichissant. Normalement on te fera participer à plusieurs formations, et certaines que j'ai suivies ont vraiment été intéressantes (vocabulaire systématique, lecture). Car il faut préciser que ce n'est pas un dispositif créé par l'EN à la base (ouf!), mais une création universitaire de qualité que l'EN a ralliée au vu des résultats encourageants.
Mama
Mama
Vénérable

Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL? Empty Re: Réseau d'observation local pour la lecture - Qui fait partie d'un ROLL?

par Mama Mar 13 Déc 2011 - 20:43
Honnêtement, j'ai les pires 6e, en comportement comme en niveau de lecture, et ça se passe bien, ils aiment ça ! Les AQT (que de l'oral) comme les exos. Ils sont généralement volontaires et ont compris que ce n'est pas "juste" du français. Ils s'améliorent déjà un peu en mémorisation. et les séances de vocabulaire ou autre, ils adorent ! Ils sont valorisés, on commence par ce qu'ils ont compris au lieu du contraire, tout le monde a le temps de parler, les textes les intéressent en général, ils ne sont plus "les nuls".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum