Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

DS commun 2des: au secours ! Empty DS commun 2des: au secours !

par MamzelleBoop Ven 2 Oct 2009 - 17:10
bonjour,

c'est la 1ere fois que j'ai des 2ndes et j'apprends au fur et à mesure cmt faire mes cours ds ce niveau là...je "patauge" pas mal parfois car je ne sais pas trop cmt leur faire travailler la méthodo du bac de français : corpus de txt, commentaire...je n'ai pas encore bosser la dessus!
la façon dt je dois amener ça est un peu floue pr moi ...
et je viens d'apprendre que ds mon établissement il y avait un DS commun de prévu juste avt les vacances! ahhhhhh DS commun 2des: au secours ! Affraid
je leur ai bien sûr dejà donné des éval (questions / analyse du texte) : on a fini la 1ere seq sur l'eloge et le blame (revisons des registres, genres, modalisation, procédés de style...) et je commence la seq 2 sur le recit avec l'etude de nouvelles .

il faut que je crée un devoir pr mes classes , chaque prof ayant une progression differente. J'aimerai les faire travailler sur la question sur un corpus, c'est ce qui me semble le plus "faisable" pr le moment , ms je ne sais pas trop quoi y mettre, et cmt bosser ça avt bien sûr avec eux en cours... DS commun 2des: au secours ! Icon_scratch

si qqn peut m'aider , me donner des idées pr les cours de méthodo ou idées pr le DS... ou des titres de manuels bien faits...ce serait sympa!! DS commun 2des: au secours ! 708211 ( jai du mal à m'en sortir avec mes 4è, mes 3è et mes 2ndes, + heures de soutien, AI, Approfondissement... Tout ça en meme tps, ça fait pas mal DS commun 2des: au secours ! 387555 ...j'etais plus cool l'an dernier avec des 4 et 3è seulement)

merci !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par Saraswati Ven 2 Oct 2009 - 17:45
Je n'ai eu des 2ndes qu'une fois, l'an dernier, mais je peux t'envoyer 1 sujet sur la rencontre amoureuse.
Donne-moi ton mail en mp Wink
Circé
Circé
Expert

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par Circé Ven 2 Oct 2009 - 18:47
En début de seconde, il faut y aller mollo, il ne sont pas du tout prêts à faire des sujets qui ressemblent aux épreuves du bac.

- Tu peux leur proposer une partie de cours pur, histoire que les plus sérieux aient de quoi se mettre sous la dent.
- Tu peux également leur demander un travail d'écriture, à partir de ta séquence sur l'éloge et le blâme. Rédiger un éloge ou un blâme à partit d'un unique portrait pictural par exemple (si tu as revu le portrait dans cette séquence).
- Si tu souhaites amener le croisement de texte, propose leur 2 très courts extraits (toujours dans le cadre de l'éloge et du blâme) d'une même scène par exemple, et tu leur demandes de relever les points communs et les diffférences, tant sur le fond que la forme. Tu verras, rien que ça, ils seront bien en peine parfois.

Ce ne sont que des suggestions.
Je te souhaite bon courage pour ton année.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par MamzelleBoop Sam 3 Oct 2009 - 11:42
merci,

@ Circé: le travail d'écriture , ils l'ont déjà eu lors des autres eval, alors j'aimerai changer...

@ Saraswati : je t'envoie mon adresse en MP

merci encore!
ysabel
ysabel
Enchanteur

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par ysabel Sam 3 Oct 2009 - 13:08
tite prof a écrit:merci,

@ Circé: le travail d'écriture , ils l'ont déjà eu lors des autres eval, alors j'aimerai changer...

@ Saraswati : je t'envoie mon adresse en MP

merci encore!

Et bien justement, il faut enfoncer le clou...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Leil
Leil
Esprit éclairé

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par Leil Sam 3 Oct 2009 - 13:09
Message déplacé dans le forum adéquat.

_________________
http://www.bricabook.fr/
krine
krine
Niveau 4

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par krine Sam 3 Oct 2009 - 19:49
ysabel a écrit:
tite prof a écrit:merci,

@ Circé: le travail d'écriture , ils l'ont déjà eu lors des autres eval, alors j'aimerai changer...


Et bien justement, il faut enfoncer le clou...

+1. De toute façon je suis tout le temps d'accord avec Ysa.

Puis de toute façon tu n'es pas obligée de faire ce DS. Perso, je mets un bac blanc en avril à mes secondes mais je refuserais, n'ayant pas de progression commune, et mettant déjà mon propre DS de fin de séquence en octobre d'en remettre un 2e. Je ne vois pas l'intérêt. D'autant plus que j'ai trois 2des (sans l'AI) alors m'imposer la correction des DS de fin de séquence et des DS pas réellement communs puisque chacun fait le sien... sûrement pas.
Mauvette
Mauvette
Érudit

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par Mauvette Dim 4 Oct 2009 - 19:24
Le corpus, si tu ne l'a pas fait en cours, c'est presque infaisable. Dis-toi que, pour le brevet, ils avaient un seul texte et une quizaine de questions. Là, c'est tout le contraire, plusieurs textes et une ou deux questions très générales. C'est très dur pour eux.
Il faut qu'ils aient déjà vu comment on fait des relevés et des interprétations... C'est pour ça que la question sur corpus vient toujours après le commentaire dans ma progression...
ysabel
ysabel
Enchanteur

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par ysabel Dim 4 Oct 2009 - 19:38
Je fais l'inverse DS commun 2des: au secours ! Icon_twisted pour qu'ils commencent par un travail argumentatif court.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par Mauvette Dim 4 Oct 2009 - 19:43
Je ne dis pas que ma méthode est la seule. Les deux se tiennent, je pense : une argumentation plus courte contre un seul texte à analyser...
Ma collègue fait comme toi Ysabel, et ça marche bien aussi... Après, c'est aussi une question de ressenti...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par MamzelleBoop Dim 4 Oct 2009 - 20:10
ok merci !
il va falloir que je me mette à la conception de ce devoir , maintenant!
ysabel
ysabel
Enchanteur

DS commun 2des: au secours ! Empty Re: DS commun 2des: au secours !

par ysabel Dim 4 Oct 2009 - 20:50
Mauvette a écrit:Je ne dis pas que ma méthode est la seule. Les deux se tiennent, je pense : une argumentation plus courte contre un seul texte à analyser...
Ma collègue fait comme toi Ysabel, et ça marche bien aussi... Après, c'est aussi une question de ressenti...

Bien sûr ; nous travaillons tous diféremment, et c'est tant mieux. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je considère qu'une progression commune est une ineptie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum