Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Tivinou Sam 5 Fév 2022 - 8:36
Zybulka a écrit:Perso je ne gèrerais pas la chose ainsi. Sauf gros cas de harcèlement où toute discussion est impossible, je préfère ne pas mêler la hiérarchie à nos soucis entre collègues. Si c'était moi (d'après ce que j'imagine de la situation), j'essaierais de prendre un moment pour discuter avec l'aed qui t'a gueulé dessus pour lui redire qu'il est hors de question de te parler ainsi (ce que tu lui as dit sur le moment, mais parfois à chaud on n'est pas capable d'entendre). Je pense qu'avec une majorité de gens, une discussion posée est possible et il y a toutes les chances que ça se finisse avec des excuses de son côté et de l'empathie du tien ("oui c'est vrai que la période est spécialement difficile"), et que derrière il n'y ait plus de souci.

Mais c'est juste un avis personnel, à toi de voir avec quelle façon de faire tu te sens plus à l'aise.
Pareil.
 Feriez-vous un rapport au CDE si un prof s’était comporté comme ça ou essaieriez-vous de régler le problème avec lui ?
Ce qu’il a fait est inacceptable, on est d’accord, mais peut-être était-il effectivement sous pression, qu’en sait-on ?
Étant donné son statut, il peut très bien perdre son boulot à la rentrée prochaine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Iphigénie Sam 5 Fév 2022 - 8:52
Perso je lui aurais dit haut et fort ( plus fort que lui si nécessaire) de s’occuper de ses oignons… non mais on va où là?
Suspect

Le Cde, présent, me paraît peu efficace….

Donc un entre quatre yeux avec l’individu peut être ? ( je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer la scène
tellement elle me paraît hallucinante…
eliam
eliam
Esprit éclairé

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par eliam Sam 5 Fév 2022 - 8:53
gregforever a écrit:Je trouve dommage que tu ne soies pas allé(e) voir cet AED après ton cours; peut-être se serait-il spontanément excusé après être "redescendu" (et avoir parlé au CPE?).
La collègue a réagi comme elle pouvait. A froid, c'est facile de juger mais ce n'est pas la même chose quand on est agressé et mis en cause devant un public. Par ailleurs, je pense comme Menerve que gérer la situation immédiatement ne permet pas de prendre suffisamment de recul. Pour gérer maintenant, fais comme tu le sens en choisissent parmi les différentes solutions proposées  Être en accord avec soi-même, c'est le principal.


Dernière édition par eliam le Sam 5 Fév 2022 - 13:26, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par eliam Sam 5 Fév 2022 - 8:54
Iphigénie a écrit:Perso je lui aurais dit haut et fort ( plus fort que lui si nécessaire) de s’occuper de ses oignons… non mais on va où là?
Suspect

Le Cde, présent, me paraît peu efficace….

Donc un entre quatre yeux avec l’individu peut être ? ( je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Si j'ai bien compris c'est le CPE qui était présent
sookie
sookie
Sage

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par sookie Sam 5 Fév 2022 - 8:57
Ramanujan974 a écrit:
sookie a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Ha@_x a écrit:@Cath

Ben oui, nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques des AEDs, donc....

D'ailleurs c'est l'avantage du prof' dans un établissement scolaire, il n'est le supérieur hiérarchique de personne, moi ça me convient très bien.
Et l'inférieur de personne, nous sommes les seuls dans ce cas : le CDE n'est pas un supérieur mais un chef de service.


Personnellement, j'emploie le mot "collègue" pour désigner quelqu'un qui fait le même métier que moi.
"Mon collègue d'histoire-géo" par exemple. Je ne vois pas ce que le lien hiérarchique vient faire ici.
Les CPE ne sont pas mes collègues, ni les AED, ni les chefs, ni les agents.

Sinon, ce qui est arrivé est scandaleux.

Mes collègues sont tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le même établissement que moi quelque soit leur fonction (agent technique et administratif, enseignant, AED, AESH, direction…) .
Et moi aussi je pense que Samra devrait déjà essayer de parler avec l’AED , peut-être va-t-il s’excuser, avant d’en parler au CDE.

C'est marrant, j'ai regardé la définition du Larousse :
"Personne qui remplit la même fonction ou qui travaille dans la même entreprise qu'une autre".
On a raison tous les deux !

Le problème n'est pas d'avoir raison ou pas, définition ou non, c'est que je ne m'imagine pas considérer des gens qui travaillent avec moi, même s'il n'ont pas la meme fonction, comme des gens qui ne seraient pas mes collègues.
(et si je voulais jouais sur le mot tu as donc tort de ne pas les considérer comme tes collègues)
j'arrête là-dessus car je suis complétement hors-sujet

Et je rejoins l'avis de Roxanne.

Hier avec une collègue, nous avons assisté à une scène un peu similaire mais pas de la même nature car l'AED s'en prenait à un élève et non à un collègue. Et il avait raison (l'élève était sur le parking du personnel) mais assez violemment (une tape "assez forte" dans la nuque) et en disant "tu me casses les c..."
La CPE était présente aussi, elle n'a rien dit, et elle a eu raison car il y avait des élèves, j'espère qu'elle l'a "recadré" ensuite. On était un peu interloquée avec la collègue. ET là pour le coup je suis un peu génée d'en reparler avec la CPE pour lui demander s'il elle a fait une remarque à l'AED. Je pense ne rien dire pour l'instant mais serait très génée si je revois le même type de scène. Ce qui est sûr c'est que je n'iirai pas voir le CDE.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Iphigénie Sam 5 Fév 2022 - 8:59
Oui je viens de relire en effet: ben le cpe alors oui! Le recours au cde: en dernier ressort, si l’aed en question ne s’excuse pas… dans tous les cas ça ne se laisse pas passer, il me semble, mais bon je ne suis pas in situ …

Dans tous les cas un excès de comportement avec un professeur ne me paraît pas du tout de même nature qu’avec un élève, non: c’est également grave dans les deux cas, mais pas pareil, non!!


Dernière édition par Iphigénie le Sam 5 Fév 2022 - 9:03, édité 1 fois
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Guermantes729 Sam 5 Fév 2022 - 9:01
Bonjour
Il y a des années, j'ai affronté un cas un peu similaire, un AED était entré furieux dans ma classe parce que selon lui j'avais mal écrit ( mon billet d'absence. J'étais tout à fait prête à examiner les faits et à refaire mon billet mais il me parlait fort mal et de façon fort humiliante.
Devant toute la classe, j'étais restée très calme et n'avait certes pas surenchéri et attendu qu'il parte, le plus dignement possible (lol)
A la récréation, quand le bureau des surveillants était plein, je suis entré et suis allée parler au AED qui était cette fois assis à un bureau et moi debout donc, devant lui. Devant ce public, je lui ai très calmement dit que je ne l'autorisais pas à me parler sur ce ton. Ni lui ni personne. Que s'il avait quelque chose à me dire sur mon billet d'absence, ce qui était très audible, il pouvait me le dire calmement seul à seul ou demander à me voir. Mais que cela ne servait personne de parler sur ce ton à un autre membre de l'équipe éducative devant les élèves, n'est-ce pas?

Vous pouvez me tomber dessus aussi, ce n'est pas très noble comme attitude, mais j'étais dans une colère froide mais ultime. Et dans ces cas-là, je suis au sens propre, tout à fait incontrôlable.

Ceci dit cela a été très efficace. D'une part j'étais très calme, d'autre part, là c'était lui qui était devant "son" public et non plus moi, et il a bien compris de quoi je parlais.

On n'a jamais été les meilleurs amis du monde, mais on a pu travailler sereinement ensemble.

Plus on "te" crie dessus et plus il faut rester calme. Quitte à le laisser finir s'épuiser seul. Pour reprendre la parole calmement après. La colère est un émotion qui s'alimente. Si personne ne l'alimente, elle descend toute seule et c'est plutôt le "colérique" qui se retrouve un peu "bête", seul avec sa colère retombée.

Bon courage, c'est désagréable mais pas très grave en fait. Cela n'a affecté aucunement ni mon autorité ni la sienne.

Mais très désagréable je le reconnais!
SamRa
SamRa
Niveau 1

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par SamRa Sam 5 Fév 2022 - 9:02
Crois moi depuis hier soir je n'arrive pas à me reposer l'esprit ... Entre les "j'aurais du" et la honte de m'être retrouvée dans cette situation, l'embarras d'avoir vécu ça devant des élèves et d'autres profs qui n'ont rien fait, la scène avec un homme de 15cm de plus que moi mais 15 ans de moins qui m'agresse verbalement, mon statut de stagiaire qui envisageait de rester dans l'établissement sur proposition de la CE, le CPE qui a assisté à la scène et n'est pas intervenu, le CPE qui me dit a demi mot au tel que j'ai pris pour tous les autres profs qui renvoient leurs élèves de cours et surchargent la vie scolaire, mon tuteur (gros soutien, qui m'a appelé quand il a eu la nvelle, par un autre prof qui passait par là et lui a dit "ta stagiaire" a eu un problème avec xxx) que je ne reverrai que vendredi prochain, mes propres challenges dans mes classes ... Mais merci à vous pour votre soutien ... Je ne sais pas ce que je recevrai comme soutien en salle des profs honnêtement hormis mon tuteur
SamRa
SamRa
Niveau 1

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par SamRa Sam 5 Fév 2022 - 9:06
Guermantes729 a écrit:Bonjour
Il y a des années, j'ai affronté un cas un peu similaire, un AED était entré furieux dans ma classe parce que selon lui j'avais mal écrit ( mon billet d'absence. J'étais tout à fait prête à examiner les faits et à refaire mon billet mais il me parlait fort mal et de façon fort humiliante.
Devant toute la classe, j'étais restée très calme et n'avait certes pas surenchéri et attendu qu'il parte, le plus dignement possible (lol)
A la récréation, quand le bureau des surveillants était plein, je suis entré et suis allée parler au AED qui était cette fois assis à un bureau et moi debout donc, devant lui. Devant ce public, je lui ai très calmement dit que je ne l'autorisais pas à me parler sur ce ton. Ni lui ni personne. Que s'il avait quelque chose à me dire sur mon billet d'absence, ce qui était très audible, il pouvait me le dire calmement seul à seul ou demander à me voir. Mais que cela ne servait personne de parler sur ce ton à un autre membre de l'équipe éducative devant les élèves, n'est-ce pas?

Vous pouvez me tomber dessus aussi, ce n'est pas très noble comme attitude, mais j'étais dans une colère froide mais ultime. Et dans ces cas-là, je suis au sens propre, tout à fait incontrôlable.

Ceci dit cela a été très efficace. D'une part j'étais très calme, d'autre part, là c'était lui qui était devant "son" public et non plus moi, et il a bien compris de quoi je parlais.

On n'a jamais été les meilleurs amis du monde, mais on a pu travailler sereinement ensemble.

Plus on "te" crie dessus et plus il faut rester calme. Quitte à le laisser finir s'épuiser seul. Pour reprendre la parole calmement après. La colère est un émotion qui s'alimente. Si personne ne l'alimente, elle descend toute seule et c'est plutôt le "colérique" qui se retrouve un peu "bête", seul avec sa colère retombée.

Bon courage, c'est désagréable mais pas très grave en fait. Cela n'a affecté aucunement ni mon autorité ni la sienne.

Mais très désagréable je le reconnais!
merci pour ce retour d'expérience.
C'est ce que j'ai essayé de faire aussi .. j'ai fini par lui dire "on en reparlera plus tard" pour ne pas escalader davantage avant de repartir, mais compte bien aller le visiter et lui parler directement même s'il n'est pas exclu qu'il se remette à hurler ...
scot69
scot69
Modérateur

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par scot69 Sam 5 Fév 2022 - 9:13
Alors là, je vais être beaucoup plus procédurier: cette situation relève pour moi de l'agression verbale, de l'intimidation, (du harcèlement?). Donc, pour moi, ce serait courrier au rectorat, au CDE et même une main courante (ou une plainte?). Cet AED a commis une faute grave et mérite une sanction lourde. Il devrait savoir à quel point décrédibiliser un collègue en public peut être lourd de conséquences sur le reste de sa carrière.

Ce que tu as vécu est inacceptable et je t'envoie tout mon soutien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Iphigénie Sam 5 Fév 2022 - 9:14
Plus on "te" crie dessus et plus il faut rester calme. Quitte à le laisser finir s'épuiser seul. Pour reprendre la parole calmement après.
Tu as raison : ça dépend du contexte et de la personnalité de chacun: un simple et froid: «  tu as raison, j’hésitais à y aller, mais prends mes élèves, là je suis fatiguée » ça peut marcher aussi , c’est vraiment un pb de contextualisation.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Tivinou Sam 5 Fév 2022 - 9:27
Iphigénie a écrit: Je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais ce n'est pas être d'une bienveillance rare que de lui laisser la possibilité de s'excuser, avant de faire un rapport. Les AED sont à bout en ce moment.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Sisyphe Sam 5 Fév 2022 - 9:34
Chère SamRa,

Tu as vécu une agression. Tu es choquée. Rien de plus normal. La culpabilité est également une réaction classique en cas d'agression. Il faut absolument revenir sur ce qui est arrivé. Il y a 10 ans, j'ai été agressée par un CPE. C'était un homme qui avait toujours vécu dans ce LP. Il était le fils de l'agent chef logé sur place. Il y avait donc grandi puis était devenu CPE et avait obtenu le poste. Je dis cela parce que dans son esprit, le LP était son territoire. Il imposait ses règles. Il avait également un souci de positionnement, de classe sociale. Il détestait les bons élèves et se flattait d'avoir de bons rapports avec les élèves perturbateurs parce que lui savait les prendre, pas comme les profs, ces "petits bourgeois qui étaient là parce qu'ils avaient raté le CAPES, ces nuls". Il tenait ces propos devant les élèves.
Il fallait aller chercher les élèves dans la cour. Celle-ci était très grande et possédait de multiples recoins dans lesquels les élèves pouvaient se cacher. Quand la sonnerie retentissait, certains élèves apparaissaient mais il était impossible de savoir si les absents jouaient à cache-cache ou étaient vraiment absents. Je montais donc avec une partie de la classe. Et je commençais mon cours. Les élèves absents allaient à la vie scolaire et 30 minutes après le début du cours montaient en classe avec un mot du CPE. Un jour l'un d'entre-eux arrive en classe avec un mot dans son carnet pour justifier son absence, pas de signature et pas de tampon. Il était inscrit "pond". Outre le fait qu'il n'y avait aucun pont  (à moins de considérer que tout wwek end peut donner lieu  au saut du vendredi et du lundi), j'ai cru que l'élève avait lui-même rempli son carnet. Et je le lui ai dit. Il m'a assuré que c'était le surveillant qui avait rempli le carnet. Je ne l'ai pas cru et j'ai dit qu'il était impossible qu'il ait écrit "pond", surtout avec un "d".
Mais c'était vrai. Alors que j'allais vérifier les dires de l'élève à la vie scolaire, le CPE m'est tombé dessus. Il a commencé à hurler. Je n'avais pas à humilier un surveillant devant mes élèves. J'étais comme toi abasourdie. La vie scolaire était pleine. Il hurlait. J'ai même commencé à m'excuser en essayant d'expliquer que je n'avais pas cru à la version de l'élève... Mais il hurlait tant que je n'étais même pas audible. Je me suis dirigée vers son bureau (juste derrière) pour essayer d'avoir une conversation privée. Mais j'avais commis une nouvelle erreur. Entrer sur son territoire. Il m'a dit que je devais sortir immédiatement tout en s'avançant vers moi, ce qui fait que reculant je me suis retrouvée coincée contre le mur dans l'angle. Il était à 10 cm de moi. Il hurlait. Et il a frappé le mur juste à côté de ma tête. Je suis passée sous son bras et je suis sortie.
Je suis allée immédiatement chez le proviseur. Je n'arrivais pas à trouver mes mots. J'ai éclaté en sanglots et j'ai fini par expliquer de manière décousue ce qui c'était passé. Le proviseur, nouveau sur l'établissement, m'a soutenue. Il a convoqué le CPE et lui a dit qu'il devait me présenter des excuses dans son bureau devant lui. Le CPE a refusé. Il a eu un rapport disciplinaire. Et c'est tout.
J'ai demandé ma mutation.
C'est seulement un an après que j'ai pris conscience du traumatisme subi. J'allais en visite de stage et je suis passée près de cet établissement. Mon coeur s'est accéléré. J'avais très mal au ventre. J'étais au bord du malaise. J'avais peur tout simplement. Mais tant que j'ai été professeur dans l'établissement, je suis allée travailler comme on monte au front en refoulant ce que je ressentais.
Je n'ai pas porté plainte et j'aurai dû. Mais j'avais honte. Je me demandais si j'étais vraiment méprisante au fond de moi comme il l'affirmait. Je me sentais faible de ne pas être restée en poste malgré le soutien de mon CDE qui m'avait assurée qu'il m'aiderait dans la lutte.
Bref, prends soin de toi. Donne-toi du temps pour digérer et ne minimise pas tes réactions.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Jacq Sam 5 Fév 2022 - 9:54
SamRa a écrit:Bonjour, [...]
Je suis encore bouleversée et après avoir appelé le CPE pour dire que le comportement de cet AED était inapproprié le CPE m'a fait comprendre que l'AED en question était sur les nerfs, que la semaine était difficile  ... Et s'est mis à se plaindre pendant 10 min de sa situation a lui (le CPE)
Vraiment je ne sais pas comment réagir .. j'en ai parlé à mon tuteur qui était lui même effaré. Je ne sais pas quoi faire, car selon moi c'est inacceptable qu'une personne se comporte ainsi avec un membre de son équipe éducative ... Qui plus est de 15 ans son aîné ...
Avez vous des conseils ?
Merci

Je comprends ton émoi. En plus, quelque soit l'âge, et peut-être plus en reconversion et avec une longue expérience c'est difficile. Une engueulade entre adultes et devant collègues, cela m'est déjà arrivé, on s'en remet, on s'explique une fois que la pression a baissé entre nous. Cela m'est d'ailleurs arrivé il y a peu de temps.
Ici le souci c'est que ce sont des personnes d'encadrement, devant élèves et qu'il y a donc remise en cause de l'autorité du professeur devant les élèves qui n'ont pas à assister à ce spectacle. Et on ne doit pas remettre en cause l'autorité des "collègues" devant notre public qui n'attend parfois que cela ou alors que cela peut totalement déstabiliser. Donc, il n'y a rien de productif, c'est même tout l'inverse.
Tu as bien fait, SamRa, d'en parler à ton tuteur. Qu'a-t-il dit (outre d'être "effaré") ?
Est-ce un tuteur qui est au sein de l'établissement ou un tuteur extérieur à l'établissement, ce qui est malheureusement de plus en plus le cas. Si ton tuteur est au sein de l'établissement l'affaire pourrait être vite réglée en interne et sans recours à la direction ou même au CPE.
En parler avec l'AED en ayant pris du recul me semble important, si c'est possible, je ne connais pas cette personne.
Il n'en demeure pas moins la dimension remise en cause de l'autorité de l'adulte et du professeur devant élève, en plus d'un stagiaire, ce qui peut nuire plus encore que pour un vieux baroudeur présent depuis X années dans un établissement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Tivinou Sam 5 Fév 2022 - 10:04
Sisyphe a écrit:Chère SamRa,

Tu as vécu une agression. Tu es choquée. Rien de plus normal. La culpabilité est également une réaction classique en cas d'agression. Il faut absolument revenir sur ce qui est arrivé. Il y a 10 ans, j'ai été agressée par un CPE. C'était un homme qui avait toujours vécu dans ce LP. Il était le fils de l'agent chef logé sur place. Il y avait donc grandi puis était devenu CPE et avait obtenu le poste. Je dis cela parce que dans son esprit, le LP était son territoire. Il imposait ses règles. Il avait également un souci de positionnement, de classe sociale. Il détestait les bons élèves et se flattait d'avoir de bons rapports avec les élèves perturbateurs parce que lui savait les prendre, pas comme les profs, ces "petits bourgeois qui étaient là parce qu'ils avaient raté le CAPES, ces nuls". Il tenait ces propos devant les élèves.
Il fallait aller chercher les élèves dans la cour. Celle-ci était très grande et possédait de multiples recoins dans lesquels les élèves pouvaient se cacher. Quand la sonnerie retentissait, certains élèves apparaissaient mais il était impossible de savoir si les absents jouaient à cache-cache ou étaient vraiment absents. Je montais donc avec une partie de la classe. Et je commençais mon cours. Les élèves absents allaient à la vie scolaire et 30 minutes après le début du cours montaient en classe avec un mot du CPE. Un jour l'un d'entre-eux arrive en classe avec un mot dans son carnet pour justifier son absence, pas de signature et pas de tampon. Il était inscrit "pond". Outre le fait qu'il n'y avait aucun pont  (à moins de considérer que tout wwek end peut donner lieu  au saut du vendredi et du lundi), j'ai cru que l'élève avait lui-même rempli son carnet. Et je le lui ai dit. Il m'a assuré que c'était le surveillant qui avait rempli le carnet. Je ne l'ai pas cru et j'ai dit qu'il était impossible qu'il ait écrit "pond", surtout avec un "d".
Mais c'était vrai. Alors que j'allais vérifier les dires de l'élève à la vie scolaire, le CPE m'est tombé dessus. Il a commencé à hurler. Je n'avais pas à humilier un surveillant devant mes élèves. J'étais comme toi abasourdie. La vie scolaire était pleine. Il hurlait. J'ai même commencé à m'excuser en essayant d'expliquer que je n'avais pas cru à la version de l'élève... Mais il hurlait tant que je n'étais même pas audible. Je me suis dirigée vers son bureau (juste derrière) pour essayer d'avoir une conversation privée. Mais j'avais commis une nouvelle erreur. Entrer sur son territoire. Il m'a dit que je devais sortir immédiatement tout en s'avançant vers moi, ce qui fait que reculant je me suis retrouvée coincée contre le mur dans l'angle. Il était à 10 cm de moi. Il hurlait. Et il a frappé le mur juste à côté de ma tête. Je suis passée sous son bras et je suis sortie.
Je suis allée immédiatement chez le proviseur. Je n'arrivais pas à trouver mes mots. J'ai éclaté en sanglots et j'ai fini par expliquer de manière décousue ce qui c'était passé. Le proviseur, nouveau sur l'établissement, m'a soutenue. Il a convoqué le CPE et lui a dit qu'il devait me présenter des excuses dans son bureau devant lui. Le CPE a refusé. Il a eu un rapport disciplinaire. Et c'est tout.
J'ai demandé ma mutation.
C'est seulement un an après que j'ai pris conscience du traumatisme subi. J'allais en visite de stage et je suis passée près de cet établissement. Mon coeur s'est accéléré. J'avais très mal au ventre. J'étais au bord du malaise. J'avais peur tout simplement. Mais tant que j'ai été professeur dans l'établissement, je suis allée travailler comme on monte au front en refoulant ce que je ressentais.
Je n'ai pas porté plainte et j'aurai dû. Mais j'avais honte. Je me demandais si j'étais vraiment méprisante au fond de moi comme il l'affirmait. Je me sentais faible de ne pas être restée en poste malgré le soutien de mon CDE qui m'avait assurée qu'il m'aiderait dans la lutte.
Bref, prends soin de toi. Donne-toi du temps pour digérer et ne minimise pas tes réactions.
Ton récit fait froid dans le dos.
J'espère que l'agression vécue par SamRa a été moins violente que celle-là et que le collègue saura reconnaître ses torts.
fleurs2 à vous deux.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Lokomazout Sam 5 Fév 2022 - 10:21
gregforever a écrit:Je trouve dommage que tu ne soies pas allé(e) voir cet AED après ton cours; peut-être se serait-il spontanément excusé après être "redescendu" (et avoir parlé au CPE?).

"Dommage" ? Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles. C'est plutôt à cet AED de faire le premier pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Cath Sam 5 Fév 2022 - 10:39
Ha@_x a écrit:@Cath

Ben oui, nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques des AEDs, donc....

D'ailleurs c'est l'avantage du prof' dans un établissement scolaire, il n'est le supérieur hiérarchique de personne, moi ça me convient très bien.
Et l'inférieur de personne, nous sommes les seuls dans ce cas : le CDE n'est pas un supérieur mais un chef de service.

Spoiler:
Alors euh non.
Je l'ai cru longtemps, mais le cde est bien le supérieur hiérarchique de l'enseignant.

Je renvoie à cette discussion : https://www.neoprofs.org/t120896-les-superieurs-hierarchiques-du-prof

Et à ceci, plus formel : https://blog.juliendelmas.fr/IMG/pdf/obligations_des_personnels_enseignants_du_second_degre_des_personnels_d_education_et_d_orientation_et_action_disciplinaire_-_dpe_2000.pdf

Voir p. 11 : "De plus, l’enseignant est placé sous l’autorité du chef d’établissement. Il en est de même pour le conseiller d’éducation et pour le conseiller principal d’éducation.
L’article 8 du décret précité n° 85 -924 du 30 août 1985 sur les EPLE qui porte sur les compétences du chef d’établissement en tant que représentant de l’Etat au sein de l’établissement, mentionne cette obligation : le chef d’établissement a autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l’établissement et fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers"



Mais mon étonnement portait sur ta remarque mettant l'enseignant et l'aed sur un même plan statutaire.



(pardon je ne parviens pas à harmoniser la police).
avatar
Cath
Enchanteur

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Cath Sam 5 Fév 2022 - 10:43
Je préfère du coup changer de message pour continuer : tout mon soutien bien sûr à la collègue, dont je comprends le traumatisme : je l'ai vécu avec un adjoint...J'ai prévenu le cde, lui ai demandé de m'accompagner chez l'adjoint (qui était dans ses petits souliers, il savait qu'il avait eu tort) et lui ai dit calmement (enfin à l'intérieur, j'étais moins calme) que je ne l'autorisais pas à me parler ainsi, qu'il pouvait me convoquer s'il avait quelque chose à me reprocher... enfin bref, ce qu'on dit dans ces cas là.

Je te suggère également d'aller voir le surveillant s'il n'a pas l'idée de venir s'excuser de lui-même.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par zigmag17 Sam 5 Fév 2022 - 10:53
La certitude d'avoir un petit pouvoir sur les autres, assorti à la lutte pour régner sur son petit territoire, font beaucoup de dégâts. Et je crois que dans la psyché des gens, AED ou autres personnels (je ne mentionne pas les élèves ni leurs parents par pure bonté) est bien ancrée la certitude que mal parler à un prof est de l'ordre du possible, et qu'il n'y a pas de mal à ça.
Obtenir des excuses de la part de quelqu'un qui pense être dans son bon droit n'est pas chose aisée. La colère ou la fatigue n'excusent pas tout. Dans un établissement scolaire il devrait être admis que les adultes adoptent un comportement policé, a fortiori devant des élèves qui ne sont pas là pour subir des incivilités qui ne les concernent pas.
Je trouve l'attitude de cet AED inadmissible.
Peut-être, s'il a réfléchi, va-t-il en conclure tout seul qu'il est allé trop loin.
Je suis d'accord avec Guermantes: rien de tel que l'empirisme. En début d'année une AED s'est permis de faire irruption dans l'un de mes cours, comme une furie, pour prendre à partie une élève (des histoires d'absences et de problèmes à l'internat qui ne me concernaient pas); elle a balancé son discours puis est partie en claquant quasiment la porte. Je suis restée bouche bée, mais furieuse (après ça, 15 ou 20 minutes à se "remettre" dans le cours, élèves galvanisés, énervés etc). Je suis allée la voir plus tard à la vie scolaire, pour lui dire que c'était intolérable et que s'il devait y avoir une prochaine fois, j'écrirais un rapport; ses collègues écoutaient. Elle a reconnu avoir vrillé, et j'ai reçu le lendemain un mail d'excuses de sa part. Je ne demandais pas un écrit officiel, mais ça m'a fait du bien, je suis allée la remercier de l'avoir fait, et depuis les rapports sont (re)devenus courtois.
Tout de même, je me dis que ces réflexes (déranger des cours, mal parler à un professeur...) ne sortent pas non plus de nulle part; cela ressort d'un tout: dans mon lycée nous n'avons qu'à écouter les CPE pour comprendre que quelles que soient les circonstances, le prof a par définition tort. J'imagine que ce discours, qui permet ensuite pas mal d'abus, est relayé auprès des AED qui suivent les consignes.
Je suis pour le dialogue; s'il s'avère impossible, alors là oui, il est mieux de monter d'un cran, question de respect à la fois pour notre fonction et notre personne.


Dernière édition par zigmag17 le Sam 5 Fév 2022 - 10:59, édité 1 fois
avatar
Asclépios
Niveau 7

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Asclépios Sam 5 Fév 2022 - 10:55
Pou moi mis à part le chef et son adjoint, on est tous des collègues, ni supérieur ni inférieur. (nous, les agents de service, les aed, les aesh et le cpe)

Pour en revenir au problème je pense qu'avant de demander au chef de s'en mêler il vaut mieux essayer de discuter avec l'AED. S'il accepte la discussion et s'excuse le problème me semble réglé, il est peut être à bout (ce qui n'excuse rien mais permet de comprendre).

S'il ne veut pas reconnaitre ses torts là seulement j'irais voir le chef.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par kiwi Sam 5 Fév 2022 - 10:57
Tivinou a écrit:
Iphigénie a écrit: Je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais ce n'est pas être d'une bienveillance rare que de lui laisser la possibilité de s'excuser, avant de faire un rapport. Les AED sont à bout en ce moment.

Disons qu’il a eu toute la journée d’hier pour redescendre et s’excuser.
avatar
profs(
Niveau 9

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par profs( Sam 5 Fév 2022 - 10:57
Pareil pour moi, on est tous égaux.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par frimoussette77 Sam 5 Fév 2022 - 11:02
Tivinou a écrit:
Iphigénie a écrit: Je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais ce n'est pas être d'une bienveillance rare que de lui laisser la possibilité de s'excuser, avant de faire un rapport. Les AED sont à bout en ce moment.
Etre à bout n'excuse pas tout et n'empêche pas le respect et la politesse.
Quand on ne se maîtrise plus à ce point-là, et qu'on ne s'excuse pas après, il est temps de prendre du repos parce qu'on n'a pas vraiment sa place dans un établissement scolaire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Tivinou Sam 5 Fév 2022 - 11:05
frimoussette77 a écrit:
Tivinou a écrit:
Iphigénie a écrit: Je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais ce n'est pas être d'une bienveillance rare que de lui laisser la possibilité de s'excuser, avant de faire un rapport. Les AED sont à bout en ce moment.
Etre à bout n'excuse pas tout et n'empêche pas le respect et la politesse.
Quand on ne se maîtrise plus à ce point-là, et qu'on ne s'excuse pas après, il est temps de prendre du repos parce qu'on n'a pas vraiment sa place dans un établissement scolaire.
Tu remarqueras que c'est ce que je pense aussi.
Provence
Provence
Bon génie

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par Provence Sam 5 Fév 2022 - 11:06
frimoussette77 a écrit:
Tivinou a écrit:
Iphigénie a écrit: Je vous trouve dans l’ensemble d’une bienveillance rare avec cet aed: être sur les nerfs, je veux bien mais bon: alors au minimum il s’excuse…) Je ne sais trop: je n’arrive même pas à bien imaginer  la scène  
tellement elle me paraît hallucinante…
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais ce n'est pas être d'une bienveillance rare que de lui laisser la possibilité de s'excuser, avant de faire un rapport. Les AED sont à bout en ce moment.
Etre à bout n'excuse pas tout et n'empêche pas le respect et la politesse.
Quand on ne se maîtrise plus à ce point-là, et qu'on ne s'excuse pas après, il est temps de prendre du repos parce qu'on n'a pas vraiment sa place dans un établissement scolaire.

Tout à fait. Et une agression verbale, c’est une faute professionnelle. Ce n’est pas à la victime de s’en accommoder.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Violences verbales AED sur professeur - Page 2 Empty Re: Violences verbales AED sur professeur

par frimoussette77 Sam 5 Fév 2022 - 11:10
profs( a écrit:Pareil pour moi, on est tous égaux.
On a tous le droit au respect. Si en plus des élèves indélicats, il faut gérer les adultes ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum