Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

[lettres] Critères notation écrit bac Empty [lettres] Critères notation écrit bac

par roxanne Sam 05 Fév 2022, 12:55
Avec l'équipe de Lettres de mon lycée, avant le bac blanc , on voudrait se mettre d'accord sur des critères simples d'évaluation communs. On avait une grille mais qui me semble rigide et finalement qui accorde trop de place à la forme plus qu'au fond. On voudrait plutôt voir sur des "piliers" de notation. Exemple : pas plus de 8 si absence de plan..(enfin ce genre de choses). Les copies seront anonymes et mélangées .est-ce certains travaillent comme ça ou ont des pistes? (parce qu'en plus, c'est moi qui fais la synthèse).


Dernière édition par mafalda16 le Dim 06 Fév 2022, 20:02, édité 1 fois (Raison : ajout de la matière dans le titre)
gregforever
gregforever
Doyen

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par gregforever Sam 05 Fév 2022, 13:37
Chez nous on s'embêtait à faire un barème qu'une de nos collègue qui note à la louche ne suivait jamais. Puis il y a quelques temps au bac, l'IPR a donné une grille (de type curseur) pour noter. Désormais on la suit (ou toujours pas pour la collègue) mais il n'y a plus de "détail" des points.
roxanne
roxanne
Oracle

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par roxanne Sam 05 Fév 2022, 13:40
C'est ce genre de grille qui m'intéresse avec un curseur. Tu ne pourrais pas me l'envoyer si c'est possible?
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Mélusine2 Sam 05 Fév 2022, 13:58
Si tu voulais bien la partager plus largement, tu me rendrais un grand service aussi : la saison des bacs blancs, c'est celle des arrachages de cheveux ! Un document bien fichu de ce type serait bien pratique.
gregforever
gregforever
Doyen

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par gregforever Sam 05 Fév 2022, 14:28
Bien sûr, je vais farfouiller mon ordi car je pensais la chercher pendant les vacances le bac blanc étant mi-mars...
Edit je ne trouve pas la fonction pour insérer un document... [lettres] Critères notation écrit bac 2314601941
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Chlidé Dim 06 Fév 2022, 15:02
Nous avons des barèmes par curseurs pour tous les exercices dans l’académie de Strasbourg.. ils ont été revus l’année dernière pour être adaptés à la notation sur 20. J’essaie de vous les trouver rapidement. Que ceux qui les souhaitent m’écrivent sur mon mail privé et je les enverrai en retour de courrier.
roxanne
roxanne
Oracle

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par roxanne Dim 06 Fév 2022, 15:59
Je viens de t'envoyer un message. Merci en tout cas.
tutututt
tutututt
Niveau 3

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par tutututt Dim 06 Fév 2022, 18:21
C'est fou tout de même, dans mon académie, refus obstiné de nous fournir des grilles pour l'écrit, depuis des années... ça et quelques consignes locales contraires au BO pour l'oral, pendant des années aussi... le caractère national de l'examen n'est qu'une vaste blague ! Merci à vous, en tout cas, les collègues, qui redonnez, par vos discussions, un peu de sens à tout cela.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Écusette de Noireuil Lun 07 Fév 2022, 08:22
J'ai aussi une grille pour les exercices de 1ère générale,  que j'ai adaptée de celle d'une inspectrice donnée peu avant la réforme: mais peut on la proposer en fichier joint ? Sinon je peux faire par mp si la modération préfère. Et je serai intéressée par une autre pour comparer !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Iphigénie Lun 07 Fév 2022, 08:31
tutututt a écrit:C'est fou tout de même, dans mon académie, refus obstiné de nous fournir des grilles pour l'écrit, depuis des années... ça et quelques consignes locales contraires au BO pour l'oral, pendant des années aussi... le caractère national de l'examen n'est qu'une vaste blague ! Merci à vous, en tout cas, les collègues, qui redonnez, par vos discussions, un peu de sens à tout cela.
Ce ne sont pas les grilles qui donnent un caractère national à l’examen!….( je dirais plutôt qu’elles sont la preuve de son absence = comment trouver des points…ou plutôt : on n’arrive pas à s’accorder sur ce qu’il faut exiger donc mettons nous d’accord pour trouver quelque chose)
Mais ce n’est qu’un hors sujet Wink
The Paper
The Paper
Niveau 10

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par The Paper Lun 07 Fév 2022, 09:27
Au bac, dans mon académie, on reçoit des consignes de type "Vous valoriserez ceci...", "Vous pénaliserez cela..."
Je trouve qu'au bac blanc, l'important est surtout de bien annoter la copie pour que l'élève voit ce qu'il doit travailler et ce qu'il a bien réussi.

_________________
Publicité:
Caspar
Caspar
Prophète

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Caspar Lun 07 Fév 2022, 09:39
tutututt a écrit:C'est fou tout de même, dans mon académie, refus obstiné de nous fournir des grilles pour l'écrit, depuis des années... ça et quelques consignes locales contraires au BO pour l'oral, pendant des années aussi... le caractère national de l'examen n'est qu'une vaste blague ! Merci à vous, en tout cas, les collègues, qui redonnez, par vos discussions, un peu de sens à tout cela.

Alors que nous en langues vivantes c'est grilles, grilles, grilles depuis des années.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par The Paper Lun 07 Fév 2022, 09:52
Je pense que globalement, tout le monde est sensible aux mêmes critères : des critères de forme d'une part (paragraphes, orthographe, ...) et des critères de fond par ailleurs (profondeur de l'analyse, absence de contresens, ...) mais c'est dès qu'on rentre dans le détail des points qu'on voit la grande différence d'un prof à l'autre ; certains accordent quatre points à l'introduction plus la conclusion là où d'autres n'en accordent que deux ; certains vont sanctionner l'orthographe dès la troisième faute là où d'autres en toléreront jusqu'à dix ; etc.
Et évidemment chacun avec ses bonnes raisons. Quand on fait des devoirs communs avec échange de copies, en général les désaccords ne portent sur les raisons pour lesquelles des points sont enlevés mais sur le nombre de points enlevés.
A cela s'ajoute le sentiment, parfois, qu'il y a un décalage entre la note qu'on obtient par calcul strict et le sentiment global qu'on a de la copie ("ça vaut ça"). Personnellement j'ai plutôt tendance à faire confiance à mon sentiment global Smile

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Iphigénie Lun 07 Fév 2022, 11:27
The Paper a écrit:Je pense que globalement, tout le monde est sensible aux mêmes critères : des critères de forme d'une part (paragraphes, orthographe, ...) et des critères de fond par ailleurs (profondeur de l'analyse, absence de contresens, ...) mais c'est dès qu'on rentre dans le détail des points qu'on voit la grande différence d'un prof à l'autre ; certains accordent quatre points à l'introduction plus la conclusion là où d'autres n'en accordent que deux ; certains vont sanctionner l'orthographe dès la troisième faute là où d'autres en toléreront jusqu'à dix ; etc.
Et évidemment chacun avec ses bonnes raisons. Quand on fait des devoirs communs avec échange de copies, en général les désaccords ne portent sur les raisons pour lesquelles des points sont enlevés mais sur le nombre de points enlevés.
A cela s'ajoute le sentiment, parfois, qu'il y a un décalage entre la note qu'on obtient par calcul strict et le sentiment global qu'on a de la copie ("ça vaut ça"). Personnellement j'ai plutôt tendance à faire confiance à mon sentiment global Smile
Oui c’est exactement le problème et les grilles n’y changent rien en réalité puisqu’il s’agit au contraire de multiplier les détails et donc les différences d’appréciation des détails: c’est à mon humble avis une perte de temps considérable, qui comme cela a été très justement dit finit par une obsession de la forme au détriment du sens, qui n’empêche pas les désaccords et qui contredit finalement le rôle essentiel du professeur dans l’évaluation des copies, comme si elle pouvait se réduire à une sorte de qcm vrai ou faux….
Les grilles sont une apparition relativement récente contemporaine de la faillite des résultats d’où ma surprise en lisant la remarque sur laquelle j’ai réagi liant les grilles au caractère national du bac: c’est plutôt exactement le résultat de l’inverse si j’ose dire.

Mais bon n’étant plus en exercice je ne voudrais pas faire dévier le fil des gens qui bossent:  je n’ai pas résisté à ne pas laisser passer une vision qui personnellement me paraît très fausse, donc je l’ai dit, mais voilà quoi . Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Iphigénie Lun 07 Fév 2022, 11:30
Caspar a écrit:
tutututt a écrit:C'est fou tout de même, dans mon académie, refus obstiné de nous fournir des grilles pour l'écrit, depuis des années... ça et quelques consignes locales contraires au BO pour l'oral, pendant des années aussi... le caractère national de l'examen n'est qu'une vaste blague ! Merci à vous, en tout cas, les collègues, qui redonnez, par vos discussions, un peu de sens à tout cela.

Alors que nous en langues vivantes c'est grilles, grilles, grilles depuis des années.
C’est que vous êtes de grands innovateurs en LV Wink mais on vous suit, on vous suit ….
roxanne
roxanne
Oracle

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par roxanne Lun 07 Fév 2022, 12:42
C'est pourquoi je préfère l'idée du curseur parce qu'on a parfois des surprises quand même.
Caspar
Caspar
Prophète

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Caspar Lun 07 Fév 2022, 13:31
Iphigénie a écrit:
Caspar a écrit:
tutututt a écrit:C'est fou tout de même, dans mon académie, refus obstiné de nous fournir des grilles pour l'écrit, depuis des années... ça et quelques consignes locales contraires au BO pour l'oral, pendant des années aussi... le caractère national de l'examen n'est qu'une vaste blague ! Merci à vous, en tout cas, les collègues, qui redonnez, par vos discussions, un peu de sens à tout cela.

Alors que nous en langues vivantes c'est grilles, grilles, grilles depuis des années.
C’est que vous êtes de grands innovateurs en LV  Wink mais on vous suit, on vous suit ….

C'est ça...on était les premiers pour les compétences aussi (la validation du niveau A2 en 3ème) mais j'arrête là mon incruste.
gregforever
gregforever
Doyen

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par gregforever Lun 07 Fév 2022, 14:34
Personne pour me dire comment mettre cette grille en PJ?
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Mélusine2 Lun 07 Fév 2022, 18:31
gregforever a écrit:Personne pour me dire comment mettre cette grille en PJ?

Trouvé ! (après avoir un peu galéré) : en bas de la case de réponse, sous les boutons, il y a "joindre un fichier".
Merci beaucoup à toi de t'être donné cette peine et itou merci d'avance !
gregforever
gregforever
Doyen

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par gregforever Lun 07 Fév 2022, 18:36
Mélusine2 a écrit:
gregforever a écrit:Personne pour me dire comment mettre cette grille en PJ?

Trouvé ! (après avoir un peu galéré) : en bas de la case de réponse, sous les boutons, il y a "joindre un fichier".
Merci beaucoup à toi de t'être donné cette peine et itou merci d'avance !
super merci je teste!
Fichiers joints
[lettres] Critères notation écrit bac Attachment
bacbarème écrit curseur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 103 fois
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Mélusine2 Lun 07 Fév 2022, 18:46
Et ça marche ! Mille mercis à toi, plutôt. En plus, même si je n'ai regardé qu'en travers, ça paraît bien fichu.

L'intérêt du curseur, pour se mettre d'accord avec les collègues, c'est qu'il n'est pas incompatible avec la louche : les grilles à barème détaillé, j'ai testé comme tout le monde, ben ça ne me va pas du tout. Merci encore !
Satellite
Satellite
Niveau 9

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Satellite Lun 07 Fév 2022, 18:59
Merci pour le partage gregforever: chez nous le bac blanc est organisé le 2 mars et je vais regarder ton barème-curseur avec un grand intérêt (comme d'autres les grilles ne me satisfont pas).
fleurs

J'édite après l'avoir parcouru rapidement: je le trouve très bien! Envisager l'évaluation d'une copie de cette manière-là risque de me réconcilier un peu avec l'exercice qui me pèse de plus en plus au fil des ans.



Dernière édition par Satellite le Lun 07 Fév 2022, 19:12, édité 1 fois

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Tivinou Lun 07 Fév 2022, 19:00
1000 mercis à vous deux !
- Pour le fichier ;
- parce que grâce à vous je viens de découvrir comment joindre un fichier. [lettres] Critères notation écrit bac 682370931 Jusqu’ici j’ai toujours utilisé "réponse rapide", donc je ne voyais pas le bouton ! Quelle nouille je fais ! Embarassed
Vous êtes au top ! [lettres] Critères notation écrit bac 3115730067
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par Clecle78 Lun 07 Fév 2022, 19:47
Merci pour le fichier !
roxanne
roxanne
Oracle

[lettres] Critères notation écrit bac Empty Re: [lettres] Critères notation écrit bac

par roxanne Mar 08 Fév 2022, 07:27
Merci beaucoup. Je préfère l'idée du curseur à celui de la grille car il laisse plus de liberté et de souplesse tout en donnant des caps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum