Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
djedje
Je viens de m'inscrire !

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par djedje Sam 18 Juin 2022 - 12:01
Salsepareille a écrit:Dans mon établissement, cpe et chef mangent très souvent juste après le service, sans passer de carte... Et je croyais que c'était la norme !
Ce n'est pas la norme du tout et c'est même tout à fait irrégulier. Restes ou pas restes, après le service ou pas ils doivent payer. Demandez à la collectivité de rattachement ce qu'ils en pensent.

scot69 a écrit:Chez nous, les surveillants mangent gratuitement car ils surveillent en même temps qu'ils mangent.
Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 999940070
Irrégulier aussi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Jacq Sam 18 Juin 2022 - 12:51
Moi ce qui m'énerve un peu aussi c'est que parfois, lorsque des inspecteurs sont au lycée, la direction les invite gracieusement à diner au self.
Or ils peuvent se faire rembourser, sans aucune vérification, un repas (à l'époque c'était 16 euros le repas).
Donc, on l'invite gratos, il se fait rembourser un repas qu'il n'a pas payé.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rauqelaure Sam 18 Juin 2022 - 13:09
Mathador a écrit:
quattro a écrit:On pense toujours que l herbe est plus verte ailleurs:
pourquoi ne pas passer le concours d'AAE ou de Perdir ?
pourquoi ne pas aller faire un tour dans le privé?
Ah bien sûr , fini les 18h hebdomadaires ( retour aux 35h) et les presque 4 mois de vacances ( 5 semaines et c'est tout)
Pour avoir obtenu un concours non enseignant il y a 2 ans, je confirme que l'herbe est plus verte ailleurs.
Et si je prends un 80% annualisé je serai malgré tout mieux payé que lorsque j'étais agrégé sans HS, tout en ne travaillant que 37h30 par semaine (soit moins que la moyenne des enseignants), en ayant plus de congés et de RTT qu'un enseignant et en faisant vraiment 0 travail pendant mes congés.

Mais du coup, pourquoi ne passes-tu pas l'agrégation pour ne bosser que 15h par semaine avec 4 mois de vacances ?

J'ai vraiment toujours du mal avec ces comptes d'apothicaires.

Je sais que cela peut être mal vu d'écrire cela sur ce forum, mais en s'organisant correctement, on peut travailler moins d'heures que dans la plupart des métiers. Et même en travaillant plus, ce temps de travail peut être organisé, comme on le souhaite contrairement à bien d'autres métiers.

Pour avoir bossé ans le privé, je puis t'assurer que l'herbe est loin d'être toujours plus verte ailleurs. Et quand bien même ? Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
Professeur est un métier qui laisse une liberté d'organisation qu'on ne retrouve pas dans la plupart des métiers -ou alors dans certains métiers qui relèvent plus de l'exception que de la norme-, ce n'est pas de la provocation que de le reconnaître. Faudrait être complètement demeuré pour choisir consciemment un métier qui ne présente aucun avantage.
henriette
henriette
Médiateur

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par henriette Sam 18 Juin 2022 - 13:13
Rauqelaure a écrit:
Mathador a écrit:
quattro a écrit:On pense toujours que l herbe est plus verte ailleurs:
pourquoi ne pas passer le concours d'AAE ou de Perdir ?
pourquoi ne pas aller faire un tour dans le privé?
Ah bien sûr , fini les 18h hebdomadaires ( retour aux 35h) et les presque 4 mois de vacances ( 5 semaines et c'est tout)
Pour avoir obtenu un concours non enseignant il y a 2 ans, je confirme que l'herbe est plus verte ailleurs.
Et si je prends un 80% annualisé je serai malgré tout mieux payé que lorsque j'étais agrégé sans HS, tout en ne travaillant que 37h30 par semaine (soit moins que la moyenne des enseignants), en ayant plus de congés et de RTT qu'un enseignant et en faisant vraiment 0 travail pendant mes congés.

Mais du coup, pourquoi ne passes-tu pas l'agrégation pour ne bosser que 15h par semaine avec 4 mois de vacances ?

J'ai vraiment toujours du mal avec ces comptes d'apothicaires.

Je sais que cela peut être mal vu d'écrire cela sur ce forum, mais en s'organisant correctement, on peut travailler moins d'heures que dans la plupart des métiers. Et même en travaillant plus, ce temps de travail peut être organisé, comme on le souhaite contrairement à bien d'autres métiers.

Pour avoir bossé ans le privé, je puis t'assurer que l'herbe est loin d'être toujours plus verte ailleurs. Et quand bien même ? Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
Professeur est un métier qui laisse une liberté d'organisation qu'on ne retrouve pas dans la plupart des métiers -ou alors dans certains métiers qui relèvent plus de l'exception que de la norme-, ce n'est pas de la provocation que de le reconnaître. Faudrait être complètement demeuré pour choisir consciemment un métier qui ne présente aucun avantage.
Parle pour toi. Ou viens corriger mes copies de rédaction (juste celles-là, sans même parler de toures les autres), et on en reparlera après.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rauqelaure Sam 18 Juin 2022 - 13:16
Quel rapport entre ton commentaire et ma citation ?

Sauf à avoir exercé tous les autres métiers dont il est question, tu seras bien avisée de ne pas avoir un avis trop tranché sur ce que tu ne connais pas, non ?

Puis t'es bien mignonne mais je fais le même métier que toi, hein. Les copies je connais aussi, ce n'est pas un problème inhérent à ta personne.
henriette
henriette
Médiateur

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par henriette Sam 18 Juin 2022 - 13:18
Sauf à avoir enseigné toutes les matières, et en particulier celles avec de longues copies bien longues à corriger, tu seras bien avisé(e) de ne pas formuler de telles généralisations.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rauqelaure Sam 18 Juin 2022 - 13:22
henriette a écrit:Sauf à avoir enseigné toutes les matières, et en particulier celles avec de longues copies bien longues à corriger, tu seras bien avisé(e) de ne pas formuler de telles généralisations.

Tu creuses encore plus bas, là. Viens corriger les copies de baccalauréat en Terminale spé SVT avec dissertation (longueur équivalente à celle du bac français) puis on en reparlera.

Et je te vois venir, inutile de me dire que ça n'est pas la même chose puisque ça l'est : j'en ai encore fait l'expérience avec le dernier bac blanc de français ou j'ai pu comparer avec mes collègues. Et je viens d'un plutôt bon établissement où les élèves rendent rarement copie blanche, bref.
Provence
Provence
Bon génie

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Provence Sam 18 Juin 2022 - 13:26
Je suis d’accord avec Rauqelaure. On peut très bien s’organiser pour en faire le moins possible. Nous ne sommes pas payés à être consciencieux. Être fumiste, voilà l’avenir !
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rauqelaure Sam 18 Juin 2022 - 13:31
Provence a écrit:Je suis d’accord avec Rauqelaure. On peut très bien s’organiser pour en faire le moins possible. Nous ne sommes pas payés à être consciencieux. Être fumiste, voilà l’avenir !

Oui bon, sans aller jusqu'à tenir des propos aussi ineptes que les tiens, on peut aussi admettre qu'il existe un juste milieu ? C'est une hypothèse un peu farfelue, je te le concède bien volontiers.
valle
valle
Expert

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par valle Sam 18 Juin 2022 - 13:37
Oh, pitié. Chacun fait ce qu'il peut/veut comme il le peut/veut.
Il y en a qui travaillent plus ou moins d'heures, plus o moins intensément, plus ou moins distribuées pendant l'année / la semaine.
Il y en a qui en parlent plus ou moins (ce n'est forcément pas le collège qui passe son temps a expliquer les heures investies qui en fait le plus, ni le contraire.
Il y en a qui sont des professionnels plus ou moins compétents.

Toutes les combinaisons sont possibles.

Et sans parler des conditions de travail (matière, établissement, collègues, vie perso) très variables.

Mais on parlait des chefs qui volent des denrées alimentaires et des profs qui impriment chez eux
:-)
Provence
Provence
Bon génie

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Provence Sam 18 Juin 2022 - 13:38
Rauqelaure a écrit:
Provence a écrit:Je suis d’accord avec Rauqelaure. On peut très bien s’organiser pour en faire le moins possible. Nous ne sommes pas payés à être consciencieux. Être fumiste, voilà l’avenir !

Oui bon, sans aller jusqu'à tenir des propos aussi ineptes que les tiens, on peut aussi admettre qu'il existe un juste milieu ? C'est une hypothèse un peu farfelue, je te le concède bien volontiers.

Pardon de t’avoir vexé.
quattro
quattro
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par quattro Sam 18 Juin 2022 - 13:48
S'agissant des inspecteurs qui mangent gratis et qui se font rembourser  leur repas, il faut savoir que la réglementation comptable sur le remboursement des frais prévoit qu' il s'agit d' un forfait ( 15€25 à l'époque où j'étais en fonction)
Que l 'intéressé mange ou pas on rembourse et on ne demande pas de justificatif.(cà peut être un moyen d'augmenter son niveau de vie pour certains ....)
Par contre lorsque un inspecteur - ou autre - est invité à prendre son repas à la cantine il s'agit surtout pour la Direction de soigner l' image de l'établissement et d'entretenir de bonnes relations avec la hiérarchie;
Donc dans ce cas l intendant doit imputer la dépense  sur le budget au compte "Réceptions"  et par le jeu d'une écriture interne émette un ordre de recettes du montant du repas pris.
C'est cà l'orthodoxie comptable

"A compter du 1 janvier 2020 le taux passe à 17,50 €. Il s’agit d’un taux de
remboursement forfaitaire qui est du à l’agent quel que soit le montant qu’il a réellement payé. Ainsi, le fonctionnaire en mission qui aura déjeuné ou dîné pour un prix inférieur au montant du forfait de 17,50 euros, ne pourra pas être remboursé par l’administration au montant réel du repas attesté par une facture (par exemple 11 €) mais uniquement au forfait réglementaire de 17,50 euros par repas. Cette jurisprudence, notamment de la CAA de Versailles, 5ème chambre, du 21/01/2010, « Département des Yvelines » a été confirmée par la réponse ministérielle du 25/02/2014 (Assemblée nationale, question écrite n° 44288 de M. Straumann). La circulaire de 2016 le confirme : « L'application de cette mesure repose sur la déclaration de l'agent puisque le décret du 3 juillet 2006 ne prévoit pas la production de justificatif pour l'indemnisation des frais de repas, que cette indemnisation soit affectée ou non d'un abattement »."



Dernière édition par quattro le Sam 18 Juin 2022 - 16:51, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Jacq Sam 18 Juin 2022 - 13:58
djedje a écrit:
Salsepareille a écrit:Dans mon établissement, cpe et chef mangent très souvent juste après le service, sans passer de carte... Et je croyais que c'était la norme !
Ce n'est pas la norme du tout et c'est même tout à fait irrégulier. Restes ou pas restes, après le service ou pas ils doivent payer. Demandez à la collectivité de rattachement ce qu'ils en pensent.

scot69 a écrit:Chez nous, les surveillants mangent gratuitement car ils surveillent en même temps qu'ils mangent.

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 999940070
Irrégulier aussi.

Chez nous les surveillants mangent avant, ou à la cantine, ou où ils le souhaitent. Mais ils ont un temps de pause-repas.
La situation que tu décris Scot69 n'est pas agréable pour eux, le fait de manger, de s'interrompre durant le repas... mais aussi le fait d'avoir une pause en absence d'agitation.
Je ne peux arriver à manger à la cantine lorsque je n'ai qu'une heure de pause, car trop de bruit, bien que nous ayons une salle à l'écart des élèves.
J'ai besoin de silence, de calme après et avant les cours de l'après-midi et même les discussions de trop de collègues (au demeurant adorables) ne me permettent pas d'avoir un temps apaisé. Et je suis dans un lycée "facile" par rapport au beaucoup d'autres.
Rendash
Rendash
Bon génie

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rendash Sam 18 Juin 2022 - 14:26
quattro a écrit:
On pense toujours que l herbe est plus verte ailleurs:
pourquoi ne pas passer le concours d'AAE ou de Perdir ?
pourquoi ne pas aller faire un tour dans le privé?
Ah bien sûr , fini les 18h hebdomadaires ( retour aux 35h) et les presque 4 mois de vacances ( 5 semaines et c'est tout)

Non on préfère se défouler sur le forum et refaire le monde idéal




On est vraiment obligé de se fader ce genre de trolls menteurs en cette période ? Suspect

Les QI négatifs qui commentent les articles du Figaro et de 20minutes débarquent sur Néoprofs, maintenant ?

Toufoulkan©


Notons que si quattro est représentatif des gestionnaires, ça présente au moins le mérite de donner des éléments de réponse à la question initiale : l'éthique et l'honnêteté ne seraient alors pas des prérequis pour exercer leur fonction professeur

(Heureusement qu'on sait que ce n'est pas le cas, pour la majorité.)

_________________
Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Rauqelaure Sam 18 Juin 2022 - 15:08
Provence a écrit:
Rauqelaure a écrit:
Provence a écrit:Je suis d’accord avec Rauqelaure. On peut très bien s’organiser pour en faire le moins possible. Nous ne sommes pas payés à être consciencieux. Être fumiste, voilà l’avenir !

Oui bon, sans aller jusqu'à tenir des propos aussi ineptes que les tiens, on peut aussi admettre qu'il existe un juste milieu ? C'est une hypothèse un peu farfelue, je te le concède bien volontiers.

Pardon de t’avoir vexé.

Tes propos n'ont pas eu un tel effet. À l'avenir, si tu espères être prise un tant soit peu au sérieux, je te conseille d'éviter d'écrire des âneries, même sous couvert d'humour ça n'est pas drôle en plus d'être profondément stupide.
scot69
scot69
Modérateur

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par scot69 Sam 18 Juin 2022 - 15:21
Et si nous revenions au sujet initial?
quattro
quattro
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par quattro Sam 18 Juin 2022 - 15:50
scot69 a écrit:Et si nous revenions au sujet initial?

oui, à savoir la probité des gestionnaires; je crois y avoir répondu ( cf supra ) mais je vous livre une anecdote.
A l 'époque( càd au siècle dernier) les distributeurs automatiques de plateaux n'étaient pas encore répandus et je me tenais au bout de la rampe de self pour collecter les tickets repas des commensaux; un prof que je connaissais pour son solide appétit se présente dans la file , entre des élèves , avec 2 desserts sur son plateau et me tend son ticket.
Je lui fais alors remarquer la chose et vexé il me repose un dessert plutôt que de s'excuser ( ou de me balancer une blague telle que"comme je travaille beaucoup je mange beaucoup").
Oui le coulage cà commence comme cà: si on laisse passer tout le monde va en profiter pour s'engoufrer dans la brèche.



Colibri
Colibri
Niveau 4

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Colibri Sam 18 Juin 2022 - 16:38
comme quand celui ou celle qui amène son repas prend une entrée et/ou un dessert (qu'il ne paye pas, donc).

Il est même arrivé que plusieurs personnels le fassent et qu'il n'y ait pas assez du dessert prévu pour les élèves. Il y a toujours de quoi remplacé mais c'est craignos, surtout quand c'est "tarte au chocolat".

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
quattro
quattro
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par quattro Sam 18 Juin 2022 - 16:45
Colibri a écrit:comme quand celui ou celle qui amène son repas prend une entrée et/ou un dessert (qu'il ne paye pas, donc).


Celui qui apporte son repas ne mange pas à la cantine
il est interdit d' introduire des denrées personnelles dans le service de restauration
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par beaverforever Sam 18 Juin 2022 - 17:18
Alors là, c'est compliqué.

Si un élève a un régime spécial, il peut souvent amener et réchauffer son plat puis le consommer au restaurant scolaire.

Il y a aussi des établissements qui refusent que les enseignants consomment leur repas en salle des professeurs et demandent à ce qu'il soit consommé en restaurant scolaire moyenne des "frais de couvert".

Il y a d'autres établissements où un lieu est prévu pour ceux qui ne mangent pas à cantine.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle bien définies.
roxanne
roxanne
Oracle

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par roxanne Sam 18 Juin 2022 - 17:20
Les élèves qui amènent leur repas le font dans le cadre d'un PAI défini avec normalement un protocole sanitaire strict.
freche
freche
Sage

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par freche Sam 18 Juin 2022 - 17:26
Et il y a des établissements où il n'y a pas de cantine et où tout le monde se dém..brouile, élèves comme enseignants.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par Colibri Sam 18 Juin 2022 - 17:53
quattro a écrit:
Colibri a écrit:comme quand celui ou celle qui amène son repas prend une entrée et/ou un dessert (qu'il ne paye pas, donc).


Celui qui apporte son repas ne mange pas à la cantine
il est interdit  d' introduire des denrées personnelles dans le service de restauration

Tout à fait, ils le savent car ils se sont déjà fait remonter les bretelles (au bout du énième rappel). Alors ils viennent viennent piocher (pain, entrée et/ou dessert, fruit) et vont les manger dans la salle réservée (je ne parle pas de la salle des commensaux) ou dehors quand il fait beau.

Les agents en ont un peu marre, alors parfois ils laissent couler (selon l'expression qui convient, haha), et parfois ils gueulent. Et si le personnel vient se plaindre au gestionnaire, généralement il y a retour de boomerang.

Pour ma part, ça me gonfle de devoir faire parfois la flic pour des adultes, mais vraiment !


_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
quattro
quattro
Niveau 5

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par quattro Sam 18 Juin 2022 - 18:20
Colibri a écrit:

Pour ma part, ça me gonfle de devoir faire parfois la flic pour des adultes, mais vraiment !


Il est navrant de constater que des personnes qui travaillent dans l EDUCATION NATIONALE manquent d'éducation Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 2389071699
henriette
henriette
Médiateur

Manger gratuitement à la cantine (direction) - Page 5 Empty Re: Manger gratuitement à la cantine (direction)

par henriette Sam 18 Juin 2022 - 18:28
Fil verrouillé en attente de décision de la modération du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum