Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 4

Enseigner en BTS Empty Enseigner en BTS

par Noisettine Mer 9 Fév - 12:14
Bonjour,

J'ai passé un entretien pour enseigner 8h par semaine en classe de BTS management commercial opérationnel. C'est pour enseigner l'anglais 4h d'affilée 2 jours par semaine ( 2 classes) pour un total de 8h. Cela me semble beaucoup car garder l'attention de 20 élèves pendant 4h est difficile (dans une langue étrangère). J'enseigne à mi-temps aux élèves de BTS industriel 2h par semaine et au bout de 2h ils sont fatigués. Pensez-vous que c'est gérable d'enseigner Une langue étrangère 4h d'affilée aux jeunes de 18 ans ? Merci pour vos conseils.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par liliepingouin Mer 9 Fév - 12:38
Enseigner une langue 4h d'affilée est clairement inenvisageable. Mais il y a plusieurs points que je ne comprends pas.
Les BTS MCO n'ont pas 4h de langue vivante dans leur formation, mais 2 me semble-t-il, il doit donc y avoir des heures dédoublées. Mais si tu dis qu'ils sont 20, il n'y aura pas de dédoublement. Donc je ne comprends pas d'où sortent ces horaires. Ou alors ils n'ont pas eu d'heures de langues du tout au 1er semestre?
Ensuite si tu es dans l'établissement 2 jours, il n'y a aucune raison de faire une classe un jour et l'autre le lendemain, mais bien plutôt la moitié des heures d'une classe un jour et l'autre moitié l'autre jour. Dans ces conditions-là pourquoi pas, surtout si les 2 jours en question ne sont pas consécutifs.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 8

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par Zetitcheur Mer 9 Fév - 14:23
Je pense aussi que, s’il s’agit bien du même groupe d’élèves, sur 4h c’est trop. En termes d’attention surtout, ou alors il faut travailler sur un projet précis en semi-autonomie pendant les 2 premières heures et consacrer les 2 suivantes au bilan du projet, et à d’autres compétences. Mais faire ça chaque semaine me paraît bien difficile. Je ne me verrais pas assurer la chose toutes les semaines avec mes premières années.
issoire
issoire
Niveau 6

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par issoire Mer 9 Fév - 16:24
Tout dépend si vous avez le choix de refuser ou non ses 4 Heures. Pour ma part j’enseigne les matières professionnelles en BTS et des blocs de 4 Heures avec la même classe, cela ne me gêne pas ( peut- être les élèves mais ils n’ont pas le choix !).
Il doit y avoir des oraux en Anglais ma collègue fait cours dans une salle banalisée et en salle informatique. En salle informatique, elle convoque les élèves un par un et leurs fait passer un oral, et aux autres du travail, cela passe mieux.
L’avantage des 4 Heures si vous les avez a la suite c’est pour l’emploi du temps. Et si vous avez des CCF vous les faites passées dans ses heures là.
avatar
Noisettine
Niveau 4

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par Noisettine Mer 9 Fév - 17:07
Merci pour les infos. Oui, il s'agit du même groupe d'élèves pour les 4h (apprentis). C'est un CFA privé hors contrat. De plus, il n'y a pas les vacances scolaires (sauf l'été et Noël). Je pense refuser le poste. De toute façon, j'ai déjà un mi-temps dans un CFA sous contrat . Je peux me permettre de refuser cet emploi.
issoire
issoire
Niveau 6

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par issoire Mer 9 Fév - 17:09
Il vaut mieux refuser, dans le privé hors contrat on est mal payé, et en plus cours pendant les vacances.
avatar
Noisettine
Niveau 4

Enseigner en BTS Empty Re: Enseigner en BTS

par Noisettine Jeu 10 Fév - 11:58
Je suis d'accord avec vous Issoire. Je travaille à mi-temps dans un CFA privé sous contrat, je suis bien payée : 40 Euros brut de l'heure et j'ai la moitié des vacances scolaires. Dans le CFA privé hors contrat où j'ai postulé, c'est payé 23 Euros brut de l'heure pour 8h par semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum