Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) niveau(x) sont dédoublés en mathématiques dans votre collège ?

17 - 7%
19 - 8%
23 - 10%
6 - 3%
16 - 7%
34 - 15%
4 - 2%
24 - 10%
30 - 13%
9 - 4%
28 - 12%
23 - 9%
 
Total des votes: 233
 
Hipparque
Hipparque
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Hipparque Ven 11 Fév 2022 - 14:48
Bonjour à tous,

La nouvelle DHG est tombée chez nous, elle risque d'entrainer la suppression des derniers dédoublements de classe que nous avions déjà eu du mal à obtenir.
Cette politique va par ailleurs complètement à l'encontre des problèmes connus dans notre discipline (baisse de niveau, enseignement de l'algo en salle info à 30 par poste... et j'en passe) et de la mise en place très fortement incitée d'un labo de maths au sein de l'établissement (qui ne bénéficiera qu'à une dizaine d'élèves).

Le chef d'établissement nous soutient que nous étions des privilégiés avec les dédoublements auxquels nous avions droit jusqu'à présent (1h quinzaine en 4ème et 3ème) d'où mon sondage :

Avez vous des classes dédoublées dans vos collèges ? Si oui, à quel(s) niveau(x) et combien d'heures ?

Vous pouvez modifier ou annuler votre vote
Vous n'êtes pas obligés de voter pour voir les résultats !

Merci pour vos réponses qui pourront me donner une idée de la réalité du terrain par rapport à ce que me soutient ma direction...

---------------------------------------
C'est mon 1er post sur ce forum, j'espère m'en être bien sorti ! vache vache vache
fanette
fanette
Fidèle du forum

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par fanette Ven 11 Fév 2022 - 15:13
J'ai coché une heure quinzaine en 4e et 3e, c'est le cas depuis fort longtemps, et jamais remis en question. Notre dispositif en 6e nécessite une explication : nous alignons plusieurs classes et nous créons un groupe de plus que de classes (3 groupes, et donc 3 profs mobilisés, pour 2 classes par exemple). Nous avons les mêmes dispositifs en français.
Mais nous avons des classes à 29-30 élèves dans tous les niveaux.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Hipparque
Hipparque
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Hipparque Ven 11 Fév 2022 - 15:18
Ok, j'ai déjà vu ce mode de fonctionnement.
En tous cas ce sont bien des moyens en plus pour les 6ème. Nous avons aussi plus de 28 élèves par classe à tous niveaux sauf pour les 5ème cette année qui sont 22 (et donc menacés de fermeture de classe prochainement, il faut bien niveler tout cela voyons...).

Merci pour ton retour Fanette.

_________________
Qui peut le plus peut le moins !
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par TFS Sam 12 Fév 2022 - 16:01
Nous avons une heure dédoublée par semaine dans chaque classe du collège pour pouvoir accéder à notre très petite salle informatique de 15 postes...
Cela sert bien sur aussi à d'autres activités: problèmes ouverts, corrections individualisées, Constructions géométriques... ou à faire simplement cours dans des conditions plus favorables à un suivi plus individualisé...
Cela ne compense pas en qu'en cycle 4, 3h30 élève, réduites donc à 2h30 en classe entière, c'est beaucoup trop peu !
Il y a encore pas si longtemps, avec 4 h élève dont une heure dédoublée, on parvenait à faire bien plus de choses... (et on avait en général moins de classes !).
Hipparque
Hipparque
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Hipparque Sam 12 Fév 2022 - 16:34
Wooow ! Une heure dédoublée à chaque niveau ! C'est quand même pas mal !
Nous, on est en passe de tout perdre sauf pour les 6ème l'an prochain.
Restriction budgétaire, quand tu nous tiens...
[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355

_________________
Qui peut le plus peut le moins !
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par TFS Sam 12 Fév 2022 - 17:07
Hipparque a écrit:Wooow ! Une heure dédoublée à chaque niveau ! C'est quand même pas mal !
Nous, on est en passe de tout perdre sauf pour les 6ème l'an prochain.
Restriction budgétaire, quand tu nous tiens...
[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 3124307355

Je suis en lycée français Hdf... même avec des soucis budgétaires importants, les "moyens" pédagogiques restent élevés car les familles payent... et sont donc regardantes...
Duneos
Duneos
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Duneos Sam 12 Fév 2022 - 17:47
Dans les deux collèges où je suis cette année, nous avons un heure de co-animation par quinzaine.
C'est donc une heure où nous sommes deux profs avec la classe (souvent consacrée à des exercices, informatique, problèmes plus compliqués où on est deux pour aller aider les élèves).
Pas de dédoublement de ce côté.
De ce que j'ai compris, même si cela revient au même en terme d'heures prof qu'un dédoublement classique, c'est plus simple pour l'emploi du temps des élèves, car ça ne prend pas deux heures pour l'emploi du temps d'une classe.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Vautrin84 Sam 12 Fév 2022 - 17:58
Dans mon établissement, 7 groupes pour 5 classes en 6e (en français et maths), 4h de cours en 4e au lieu de 3,5h et 1h dédoublée chaque semaine en 3e. C'est pour cette année, pas de vision claire pour la rentrée 2022 encore, mais ça risque de raboter un peu partout...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Rubik Sam 12 Fév 2022 - 19:20
Mais comment faites-vous pour avoir 4h de cours en 4e ? On est tenu par les 26h de la réforme du collège ! Pour moi, on peut augmenter l'horaire prof, mais l'horaire élèves est immuable, non ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Sallustius Sam 12 Fév 2022 - 19:51
Ça dépend des collèges. On nous refuse tout dépassement ici mais mon conjoint a des heures de français élèves eb plus sans aucun problème...
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Floria Tosca Dim 13 Fév 2022 - 13:21
Rubik a écrit:Mais comment faites-vous pour avoir 4h de cours en 4e ? On est tenu par les 26h de la réforme du collège ! Pour moi, on peut augmenter l'horaire prof, mais l'horaire élèves est immuable, non ?

Justement, non. Comme dit précédemment, ça dépend des établissements.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Vautrin84 Dim 13 Fév 2022 - 15:47
Exact, depuis les amendements de la réforme du collège en 2017 (?) Il y a un flou autour des 26h, notre Direction nous suit là-dessus pour le moment, mais ce n'est effectivement pas la cas partout. Par ailleurs, j'ignore si le rectorat a un regard là-dessus et s'il valide implicitement ou s'il n'y fait pas attention.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Rubik Dim 13 Fév 2022 - 16:59
Est-ce que vous avez le texte flou des amendements ? Ca m'intéresse grandement !
Dans mon établissement, nous avons un dédoublement quinzaine par niveau, mais nous préférerions avoir 4h et pas de dédoublement dans le cycle 4.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Vautrin84 Dim 13 Fév 2022 - 17:09
Je n'ai pas de texte précis car je crois justement qu'il n'existe pas (en gros, en 2016 il était écrit qu'il ne fallait pas dépasser 26h, puis après il n'en est plus fait mention sans qu'il soit écrit qu'on peut dépasser les 26h).
Après, si vous avez un dédoublement dans chacun des 4 niveaux, c'est déjà assez exceptionnel je trouve !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Carrie7 Dim 13 Fév 2022 - 17:35
Chez nous, aucun dédoublement, mais 4h30 de maths en 6ème 4h ensuite en 5-4-3ème. Et oui c'est tout à fait possible en prenant ces heures sur la marge. Au détriment d'autre chose bien sûr. Nous n'avons des dédoublements au collège qu'en SP/SVT à cause de la taille des labos.
Choix d'établissement, on met la gomme sur le français et les maths.
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Rubik Dim 13 Fév 2022 - 18:37
Vautrin84 a écrit:Je n'ai pas de texte précis car je crois justement qu'il n'existe pas (en gros, en 2016 il était écrit qu'il ne fallait pas dépasser 26h, puis après il n'en est plus fait mention sans qu'il soit écrit qu'on peut dépasser les 26h).
Après, si vous avez un dédoublement dans chacun des 4 niveaux, c'est déjà assez exceptionnel je trouve !
Oui, mais dans ce cas, y a-t-il un texte qui abroge celui des 26h ? Parce que sinon, il s'applique toujours il me semble. (Au secours, je ne comprends plus rien...).

PS : Des dédoublements quinzaines ou une demi-heure classe entière de plus par semaine sont équivalents au niveau de la dhg.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Vautrin84 Dim 13 Fév 2022 - 18:45
Oui, mais chez nous c'est le niveau 5e qui est sacrifié par exemple, on n'a pas la possibilité, donc rien (ni heure sup ni dédoublement) en français, maths, sciences, langues, etc.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par ZeSandman Dim 13 Fév 2022 - 19:01
Rubik a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je n'ai pas de texte précis car je crois justement qu'il n'existe pas (en gros, en 2016 il était écrit qu'il ne fallait pas dépasser 26h, puis après il n'en est plus fait mention sans qu'il soit écrit qu'on peut dépasser les 26h).
Après, si vous avez un dédoublement dans chacun des 4 niveaux, c'est déjà assez exceptionnel je trouve !
Oui, mais dans ce cas, y a-t-il un texte qui abroge celui des 26h ? Parce que sinon, il s'applique toujours il me semble. (Au secours, je ne comprends plus rien...).

PS : Des dédoublements quinzaines ou une demi-heure classe entière de plus par semaine sont équivalents au niveau de la dhg.

Pour rappel cette limite des 26h n’était mentionnée que par une circulaire de la DGESCO, et sa validité était franchement discutable pour de nombreuses raisons.
Je ne saurais dire si cette circulaire est toujours applicable, il me semble néanmoins me rappeler que les modifications de la réforme par l’actuel gouvernement portaient sur les EPI.
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Rubik Dim 13 Fév 2022 - 19:03
Vautrin84 a écrit:Oui, mais chez nous c'est le niveau 5e qui est sacrifié par exemple, on n'a pas la possibilité, donc rien (ni heure sup ni dédoublement) en français, maths, sciences, langues, etc.
Ca dépend de comment la marge est répartie, les heures vont bien quelque part...
On a des demi-groupes en maths mais aussi dans d'autres matières, des groupes pour les manipulations en sciences ainsi que 18 h de lettres classiques réparties sur tous les niveaux (on a 23 classes).

ZeSandman a écrit:Pour rappel cette limite des 26h n’était mentionnée que par une circulaire de la DGESCO, et sa validité était franchement discutable pour de nombreuses raisons.
Je ne saurais dire si cette circulaire est toujours applicable, il me semble néanmoins me rappeler que les modifications de la réforme par l’actuel gouvernement portaient sur les EPI.
Oui, il me semble aussi que cela ne concernait que les EPI et les classes bilangues.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Vautrin84 Dim 13 Fév 2022 - 21:09
Waouh ! J'ai honte pour ma collègue LC : on a 20 classes et on lutte chaque année pour 6h de latin (la Direction veut toujours descendre à 5h). Mais c'est un tout autre débat ! J'arrête de dévier des maths...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Mathador Lun 14 Fév 2022 - 18:05
ZeSandman a écrit:
Rubik a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je n'ai pas de texte précis car je crois justement qu'il n'existe pas (en gros, en 2016 il était écrit qu'il ne fallait pas dépasser 26h, puis après il n'en est plus fait mention sans qu'il soit écrit qu'on peut dépasser les 26h).
Après, si vous avez un dédoublement dans chacun des 4 niveaux, c'est déjà assez exceptionnel je trouve !
Oui, mais dans ce cas, y a-t-il un texte qui abroge celui des 26h ? Parce que sinon, il s'applique toujours il me semble. (Au secours, je ne comprends plus rien...).

PS : Des dédoublements quinzaines ou une demi-heure classe entière de plus par semaine sont équivalents au niveau de la dhg.

Pour rappel cette limite des 26h n’était mentionnée que par une circulaire de la DGESCO, et sa validité était franchement discutable pour de nombreuses raisons.
Je ne saurais dire si cette circulaire est toujours applicable, il me semble néanmoins me rappeler que les modifications de la réforme par l’actuel gouvernement portaient sur les EPI.

Si je regarde l'arrêté actuel: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030613339/2022-02-14/
l'article 1 (inchangé) indique que « Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. » et les tableaux en annexe continuent d'expliciter un total de 26h + 10h min. HVC + des heures d'orientation. Les arrêtés précédant cette réforme scélérate, quant à eux, ne spécifiaient pas de total pour l'horaire élève (sauf en 6e, où il était entre 23h et 24h hors études dirigées).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hipparque
Hipparque
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Hipparque Dim 20 Fév 2022 - 22:30
Merci à tous pour vos témoignages.

Force est de constater que bon nombre d'établissements tentent tout de même de faire des efforts en maths en dédoublant pas mal de niveaux, ce qui, au vu des horaires du cycle 4 me semble couler de source.

Le problème vient donc bien de la politique de mon établissement qui s'y refuse à la rentrée prochaine, tout en essayant de nous faire ouvrir un Labo de maths comme ce fut le cas cette année... Comment peut-on justifier d'ouvrir un labo de maths pour animer un club entre 12h et 14h qui ne concernera qu'une poignée d'élèves et parallèlement supprimer des dédoublements qui concernent 6 classes, soit plus de 150 élèves ???

Ces logiques comptables m'exaspèrent au plus haut point...

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 992729132 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 992729132 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 992729132 [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques 992729132

_________________
Qui peut le plus peut le moins !
avatar
Enaeco
Vénérable

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Enaeco Lun 21 Fév 2022 - 7:46
Hipparque a écrit:Merci à tous pour vos témoignages.

Force est de constater que bon nombre d'établissements tentent tout de même de faire des efforts en maths en dédoublant pas mal de niveaux, ce qui, au vu des horaires du cycle 4 me semble couler de source.

Je suis un peu moins emballé par les résultats que toi.
Force est de constater qu'on est majoritairement au plancher en 5ème et 4ème et que à peine plus de la moitié des établissements fait un effort en 6eme et 3eme (et on parle souvent d'une heure quinzaine...)

Le choix fait par ton établissement est tristement commun.
Hipparque
Hipparque
Niveau 1

[Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques Empty Re: [Maths] Dédoublement des classes au collège en mathématiques

par Hipparque Lun 21 Fév 2022 - 9:35
Enaeco a écrit:
Hipparque a écrit:Merci à tous pour vos témoignages.

Force est de constater que bon nombre d'établissements tentent tout de même de faire des efforts en maths en dédoublant pas mal de niveaux, ce qui, au vu des horaires du cycle 4 me semble couler de source.

Je suis un peu moins emballé par les résultats que toi.
Force est de constater qu'on est majoritairement au plancher en 5ème et 4ème et que à peine plus de la moitié des établissements fait un effort en 6eme et 3eme (et on parle souvent d'une heure quinzaine...)

Le choix fait par ton établissement est tristement commun.

Dans mon établissement, on me soutenait que nous étions une exception. Les résultats montrent tout de même que c'est plutôt du 50/50, ce qui me conforte dans mon idée par rapport à ce qu'on me soutenait.

Après je ne suis pas naïf et tout à fait d'accord avec toi que l'on ne peut pas s'en satisfaire ! La dégradation des conditions d'enseignement est une triste réalité, à tous points de vue... Et comme disent mes collègues, on gère au mieux la pénurie !

_________________
Qui peut le plus peut le moins !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum