Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires Empty [Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires

par henriette Dim 13 Fév 2022 - 20:23
Je suis en train de refaire mon document sur les 12 travaux d'Héraclès.
Je cherche, pour illustrer l'épisode des pommes d'or du jardin des Hespérides, une photographie d'un vase à figures noires qui représenterait ce travail, idéalement donc Atlas et Héraclès.

Pour l'instant je ne trouve qu'une image, d'assez piètre qualité, d'un lécythe à fond blanc conservé au musée national à Athènes et représentant Atlas rapportant une pomme à Héraclès qui soutient la voûte céleste à sa place :
[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires NAMA_H%C3%A9racl%C3%A8s_%26_Atlas
Quelqu'un aurait-il quelque chose de mieux dans ses tablettes ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires Empty Re: [Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires

par Aurevilly Dim 13 Fév 2022 - 22:33
Pas mieux de mon côté mais je ne résiste pas au plaisir de rappeler l'existence des 9 reliefs des travaux d'Hercule qui sont au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Des œuvres extraordinaires.
https://saintraymond.toulouse.fr/attachment/535027/
avatar
Glouglou
Niveau 2

[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires Empty Re: [Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires

par Glouglou Dim 13 Fév 2022 - 23:35
Bonsoir,
Voici l'image de meilleure qualité, mais en deux parties.
clic1
clic2
Je crois qu'elles sont soumises à droits d'auteur, mais le site est en erreur (clic) sur les pages des images...

Sinon, un cratère à figures rouges : cratère
Et ce n'est plus un vase, mais il y a la métope du temple de Zeus à Olympie.
henriette
henriette
Médiateur

[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires Empty Re: [Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires

par henriette Dim 13 Fév 2022 - 23:43
Merci beaucoup, Glouglou. En effet, l'image est de bien meilleure qualité. Et oui, je souhaite rester sur des figures noires dans la mesure du possible (j'ai bien galéré pour trouver les cavales de Diomède !).
Apparemment, très peu de vases représentant ce travail nous sont parvenus.

Et merci, Aurevilly, pour la découverte : je ne connaissais pas du tout, ça a l'air superbe !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires Empty Re: [Help] Héraclès et Atlas : recherche iconographie vase à figures noires

par Aurevilly Lun 14 Fév 2022 - 12:20
Ces reliefs de Chiragan (Haute-Garonne) datant du 3ème siècle valent le voyage ! Ils sont méconnus en effet, c'est vraiment dommage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum