Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lisa81
Habitué du forum

Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833 Empty Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833

par lisa81 Mar 15 Fév 2022 - 22:22
Une étude passionnante sur l'organisation de ce qui deviendra l'école moderne. Enquête effectuée à l'automne de 1833 dans toutes les écoles primaires de France, à l'initiative de Guizot, ministre de l'instruction publique. Cette enquête fait suite à la loi du 28 juin 1833 qui organise l'enseignement primaire.

Après le vote de la loi de Juin 1833, qui organise pour la première fois l'enseignement primaire Français, Guizot, ministre de l'Instruction publique lance une vaste enquête pour connaître l'état de cet enseignement.

A l'automne 1833, environ cinq cents inspecteurs visitent toutes les écoles primaires de garçons et les écoles mixtes, dans tous les départements, sauf la Corse. Cette enquête est, en France, sans précédent par son ampleur, sa précision et sa fiabilité (même si les données ont disparu pour l'Allier, l'Ille-et-Vilaine et le Nord).

Elle couvre les aspects administratifs, financiers, matériels et pédagogiques des écoles visitées et donne des renseignements sur chaque instituteur. L'actuelle base de données mise en ligne concerne onze départements correspondant à trois académies de l'époque, celle de Bourges, Nîmes et Rennes. Elle sera enrichie au fur et à mesure des dépouillements.

http://www.inrp.fr/she/guizot/index.html

Attention les académies de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. J'ai trouvé des informations sur des écoles dans des villages ardéchois que je connais bien.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833 Empty Re: Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833

par JEMS Mer 16 Fév 2022 - 7:22
Tiens c'est marrant. Je voulais ouvrir un post sur l'école de Guizot et sur les brevets de capacité des écoles primaires avec notamment celui de 1836 (dont je possède un exemplaire). Les contenus sont affraid affraid affraid notamment en arithmétique et en dessin linéaire mais aussi en sciences naturelles. Je vais vous poster quelques photos des planches dans la journée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833 Empty Re: Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833

par Iphigénie Mer 16 Fév 2022 - 10:23
Super intéressant!
Mais dommage je n’étais pas française à cette époque! Wink
avatar
lisa81
Habitué du forum

Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833 Empty Re: Enquête sur l'école du ministre Guizot en 1833

par lisa81 Mer 16 Fév 2022 - 12:53
Je me rends compte que j'ai oublié de donner le lien vers le blog dont est issue la citation. Malheureusement, l'article date de 2007 et la base de données limitée à 11 départements ( Ardèche-Cher-Côtes du Nord-Finistère-Gard-Indre-Loire Inférieure (Atlantique )-Lozère-Morbihan-Nièvre-Vaucluse ) n'a pas été enrichie depuis . Dommage.
https://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/08/enqute-sur-lcol.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum