Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par A Tuin Mer 16 Fév 2022 - 19:11
zigmag17 a écrit:OK. "Exprime" me paraissait correspondre à première vue mais c'est courant, pas familier.
Bon j'arrête, je pense que je me suis assez exprimée sur le sujet (enfin, j'en ai assez dit! abi)

Oui....Razz Les Bac Pro vont en BTS, et pas mal d'enseignants PLP sont proposés pour donner des cours de BTS désormais, ayant habitude de ce public.
En gros c'est l'exercice classique d'AP ou d'EGS de lycée pro où on demande aux élèves de trouver des verbes équivalents ou synonymes de verbes fourre-tout type faire / dire / mettre /avoir / donner etc... pour éviter les répétitions et donner l'habitude de varier le vocabulaire.
La consigne du manuel ne convient pas et est simplement à reformuler...

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par zigmag17 Mer 16 Fév 2022 - 19:13
A Tuin a écrit:
zigmag17 a écrit:OK. "Exprime" me paraissait correspondre à première vue mais c'est courant, pas familier.
Bon j'arrête, je pense que je me suis assez exprimée sur le sujet (enfin, j'en ai assez dit! abi)

Oui....Razz  Les Bac Pro vont en BTS, et pas mal d'enseignants PLP sont proposés pour donner des cours de BTS désormais, ayant habitude de ce public.
En gros c'est l'exercice classique d'AP ou d'EGS de lycée pro où on demande aux élèves de trouver des verbes équivalents ou synonymes de verbes fourre-tout type faire / dire / mettre /avoir / donner etc... pour éviter les répétitions et donner l'habitude de varier le vocabulaire.  
La consigne du manuel ne convient pas et est simplement à reformuler...  

 Voilà!!! Merci!!! Razz
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Sphinx Mer 16 Fév 2022 - 22:10
Dans l'optique où on veut faire prendre conscience aux élèves de l'existence des différents niveaux de langage et du moment approprié pour employer chacun, ça ne me choque pas que l'on donne comme exercice un mot courant et que l'on demande de trouver l'équivalent familier : cela leur permet peut-être plus facilement de comprendre les équivalences et surtout ça fonctionne beaucoup mieux que l'inverse - combien de fois ai-je vu un manuel proposer des mots "familiers" d'il y a dix ou cinquante ans que les élèves ne comprenaient évidemment plus (déjà l'année dernière, bon). Et pour eux, tout ce qu'ils ne comprennent pas, "c'est soutenu, madame".

Bref, vu mille fois comme exercice de collège. Le but n'est évidemment pas de leur apprendre à écrire en langage familier.

Par contre, là, avec "exprime", la consigne est évidemment fausse et ça n'a effectivement pas grand rapport avec les registres, plutôt avec une question de variété du vocabulaire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Livre11
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par zigmag17 Mer 16 Fév 2022 - 22:13
Oui, vu mille fois, pratiqué mille fois, et consigne erronée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Iphigénie Jeu 17 Fév 2022 - 0:24
C’est justement parce que l’exercice sur les niveaux de langue est familier au collège que vous lisez d’emblée la consigne dans le sens des niveaux de langue, comme le montre le titre du fil.
Mais elle ne porte pas sur le « niveau familier » mais sur «  un équivalent familier »  ie: « on ne vous demande pas de parler comme dans un discours solennel mais de trouver dans les mots qui vous sont familiers un équivalent au verbe dire. »
Sans doute eût il été plus simple de dire « courant » pour éviter toute ambiguïté mais d’un autre côté l’ambiguïté vient d’automatismes que l’on crée scolairement et qui reviennent à restreindre le sens des mots,  ce qui est gênant pour un exercice sur les synonymes.
Mais bref, une tempête dans un verre d’eau quand même Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par A Tuin Jeu 17 Fév 2022 - 11:50
Oui, la consigne est mal formulée.... Mais c'est fâcheux tout de même, au vu du temps consacré à rédiger les manuels. Chaque mot est pensé, pesé et les choix ne doivent pas être susceptibles d'être interprétés. Dans le cas évoqué, cela sent la consigne retravaillée au dernier moment....
C'est intéressant de se poser les questions.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 17 Fév 2022 - 12:02, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Iphigénie Jeu 17 Fév 2022 - 12:01
Non je ne pense pas qu'elle soit "mal" formulée: elle vous paraît ambiguë peut-être, mais étant donné la phrase proposée, il ne peut pas y avoir de doute sur le sens simplement familier à donner à cette recherche d'un "équivalent familier":
A travers les paroles du personnage, l'auteur (dire) son désespoir.

Si l a phrase avait été :
il n'y a rien à manger ici
on aurait pu douter.
Mais là, comment imaginer qu'on puisse demander une transcription en registre familier voire argotique? ça n'aurait aucun sens.

Mais bon, si vous tenez à ce que "familier" ne puisse avoir qu'un sens en français, why not. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par A Tuin Jeu 17 Fév 2022 - 12:08
Tes éléments sont justes, mais l'expérience de l'enseignement en LP et rédaction de manuels ne vont pas forcément dans ce sens... Dans une consigne de manuel, le rédacteur et l'inspecteur qui relisent vont tourner la consigne de façon à l'adapter au mieux aux usages des élèves. En ayant appris depuis le CE2 qu'il y a un langage familier, courant et soutenu, la formulation prête à confusion... Le professeur peut alors apporter tes éléments de précision, ou choisir de reformuler sous forme d'une consigne plus classique.

Bonne journée !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Iphigénie Jeu 17 Fév 2022 - 12:23
Bien sûr!
Bonne journée aussi!
avatar
Catherine93
Niveau 5

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Catherine93 Jeu 17 Fév 2022 - 13:08
Bonjour tout le monde

Voici l'exercice complet tiré du manuel Méthodes et techniques niveau BTS (Nathan technique).

Trouvez, pour chacun des termes ou expressions entre parenthèses, un équivalent en langage familier, courant et soutenu.

1) A travers les paroles du personnage, l'auteur (dire) son désespoir.

2) Au début de toute lettre, (il y a) une formule d'appel qui désigne l'interlocuteur.

3) L'orateur (dire) sa colère devant la misère du peuple.

4) Le corpus est donc thématiquement (uni): il propose des textes et une image qui posent la même question.

5) La famille est (l'endroit) où les tensions peuvent s'exprimer.


Le manuel a dix ans.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Iphigénie Jeu 17 Fév 2022 - 13:37
Ah si tu ne dis pas tout!
Bon alors autant au temps pour moi (trop optimiste je suis :| ): l’exercice n’est pas très habile du coup je le croyais plus intelligent: demander un registre familier au regard de ces phrases est en effet stupide ici . :lol:
Avis définitif pour moi :lol:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par zigmag17 Jeu 17 Fév 2022 - 16:40
C'est bien ce que nous étions plusieurs à avoir pressenti depuis de début: consigne bancale.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 Empty Re: Le verbe "dire" employé familièrement

par Iphigénie Jeu 17 Fév 2022 - 18:15
Pas que la consigne: l’exercice entier ! Smile
Qui peut imaginer dire en langue familière:
« Le corpus est donc thématiquement (uni): il propose des textes et une image qui posent la même question. »
Le verbe "dire" employé familièrement - Page 2 4105177660
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum