Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vaesolis
Vaesolis
Je viens de m'inscrire !

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par Vaesolis Jeu 17 Fév 2022 - 19:19
Bonjour à toutes et tous,
Après trois ans d'absence et de silence, trois ans après avoir quitté l'enfer, j'ai décidé de revenir sur des événements pour le moins difficiles que j'ai vécus en 2017 et 2018, et poster ce message dont les réponses attendues apporteront à moi-même ainsi qu'à de nombreuses/eux collègues je l'espère, quelque bénéfice ou intérêt...Les réponses recueillies viendront alimenter un dossier que je porterai probablement au TA. Actuellement en CLD avec ALD, RQTH et BOE, bref d´aucuns ici reconnaitront facilement ces sigles, quand votre vie est profondément altérée sur le plan physique, psychique, avec des conséquences manifestes sur le plan personnel, intime, familial, financier, arrive un moment où il n´est plus possible de faire semblant, et obtenir réparation, et a minima une reconnaissance des faits et de leurs conséquences devient une priorité.

Je suis entré comme EFS  ou  PES ( primaire) en 2017, dans une académie francilienne après m´être reconverti dans l´enseignement à l'étranger,  un an et demi auparavant. Je souligne que je recevais généralement de bonnes appréciations de la part de mes pairs, témoignages de satisfaction des parents d´élèves, recommandé par l´IEN de Zone, rapport de visite très correct du CPAIEN etc. De retour en France, dans mon académie d´origine, carton plein à l´ESPE, M1, réussite au concours, félicitations de la DEA lors de sa visite sanctionnant 1 mois de stage professionnel ( personne extrêmement reconnue dans son métier…) Et je ne parle pas des notes maximales aux oraux professionnels du CRPE. ( Bien entendu, j'imagine qu´on est surnotés vu la désaffection du métier, notamment dans les académies d´IDF, alors pour peu que l’on ait un peu d´expérience et d´aplomb, on vous ouvre les portes grandes ouvertes pour aller au front en première ligne, avec l´illusion que vous vous considérez vous-même comme surqualifié pour le job…
Bref, mon chemin de croix a débuté cette année-là pour s´achever l´année scolaire suivante , début 2019. Un premier arrêt de travail avait été sollicité au printemps 2018, à la suite de quoi je suis retourné au front, contre avis médical, pour terminer mon année dans l´espoir d´obtenir ma titularisation ( on peut recevoir un arrêté de titularisation indépendamment du quota de jours maladies dépassé ) Bien entendu, la somme et la diversité des malveillances et des dysfonctionnements à tous les étages ( et dont je tacherai de livrer une synthèse ici ultérieurement), pour ne pas employer d´autres termes, ont eu raison de mes forces et de ma volonté. Arguments fallacieux figurant sur des rapports de visite contradictoires, chantage discret à la titularisation, harcèlement moral, absence de réaction et de soutien, défection des directeurs de mémoire ( perso j´en ai eu 5, qui dit mieux? ) attitude hautement préjudiciable de ma binôme ( avec antécédents prouvés et qui ont conduit à une mutation au bout de trois mois de stage...sans parler de l'attitude encore plus condamnable de ma MF, jusqu’ au don d'ubiquité exigé par l´ administration de l´ESPE ...liste évidemment non exhaustive!

Bref, voici donc les questions que je souhaiterais vous soumettre :

-Est-ce que oui ou non, avant que soit prononcé un licenciement pour inaptitude, peut être reclassé ( vers un poste administratif par exemple)  un enseignant stagiaire en fin de droits à congés maladie ?

-Qui décide d´allouer tel ou tel MF à un EFS ?
-Est-ce qu´un tuteur (Maitre Formateur EN) a le droit de suivre un EFS alors qu´il n´a pas obtenu son examen ? La mienne était en train de le préparer pour le présenter…) Ou... Peuvent -ils être embauchés comme « faisant fonction » ?

-J´ai accepté suite à la proposition de ma MF qu´elle déclenche une 4 ème visite. J´ai tout donné dans cette 4 ème visite, et étonnamment il m´a semblé percevoir chez elle de la satisfaction. Pourtant, le rapport de cette visite n´est jamais apparu nulle part dans mon dossier. Est-ce que c´est normal ? Devrais-je demander mon dossier administratif au rectorat pour vérifier ?

-Est-ce qu´il est normal de ne pas avoir sa note de stage ? (ni la moyenne de celle mise par la MF et par le tuteur ESPE en fin d´année)

-Est-ce que l´ESPE ( le directeur ou la directrice j´imagine ) a le droit d´émettre un avis négatif pour la titularisation, indépendamment du fait que l´on dépasse un certain quota de jours de maladie. Ou effectivement elle émet un avis négatif du fait que l´on dépasse le dit quota. Je pose la question car l´administration m´avait répondu à l´époque que non … En ce cas, quels motifs peut-elle invoquer ? Le tuteur ESPE rend-il un avis au directeur/ à la directrice de l´ESPE ?


Un grand merci par avance pour vos réponses !
Punky
Punky
Niveau 9

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Re: Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par Punky Jeu 17 Fév 2022 - 20:49
Bonjour,
Je suis désolée car je n'ai pas de réponse. Je te souhaite bon courage dans ton parcours.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Re: Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par eolyen Jeu 17 Fév 2022 - 22:24
Bonjour Vaesolis,

Concernant ta question sur la note de stage, pour ma part je n'ai pas eu de notation chiffrée de mémoire (étant alors en DU les UE que je passais étaient évalués avec des mentions "insuffisant", "passable", "satisfaisant", etc...). Je n'ai pas eu connaissance des éventuelles conversions en note chiffrée pourtant, bien qu'en DU il y avait des conditions sur l'obtention du DU (bien que non obligatoire pour la titularisation) avec des seuils de notes minimales pour certaines UE (par exemple sur le mémoire à faire je crois me rappeler).

En tout cas en fin d'année de stage, j'avais reçu un courrier (donc comme tous les autres stagiaires en principe) m'informant que je pouvais avoir accès sur demande aux avis : de l'inspection, du chef d'établissement, du directeur de l'espe, de l'entretien professionnel (année 2020) ; conformément aux arrêtés du 22 aout 2014 fixant les modalités de stage d'évaluation, et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaire , et du 28 aout 2020 fixant les modalités complémentaires d'évaluation, et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l'éducation lauréats de la session 2020.

En fait, sans avoir eu besoin de demander quoique ce soit, j'avais bien pu consulter les différents avis sur l'application astuce (sauf l'entretien professionnel mais je n'en avais pas fait la demande). Pour ma part je suis dans le secondaire, les choses sont peut-être un peu différentes dans le 1er degré, mais ça me semble bizarre que vous n'ayez pas accès de la même façon aux différents avis.

Bon courage en tout cas!
Vaesolis
Vaesolis
Je viens de m'inscrire !

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Re: Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par Vaesolis Ven 18 Fév 2022 - 11:31
Punky a écrit:Bonjour,
Je suis désolée car je n'ai pas de réponse.  Je te souhaite bon courage dans ton parcours.  

Pas de souci, merci pour ton soutien !!
Vaesolis
Vaesolis
Je viens de m'inscrire !

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Re: Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par Vaesolis Ven 18 Fév 2022 - 11:53
eolyen a écrit:Bonjour Vaesolis,

Concernant ta question sur la note de stage, pour ma part je n'ai pas eu de notation chiffrée de mémoire (étant alors en DU les UE que je passais étaient évalués avec des mentions "insuffisant", "passable", "satisfaisant", etc...). Je n'ai pas eu connaissance des éventuelles conversions en note chiffrée pourtant, bien qu'en DU il y avait des conditions sur l'obtention du DU (bien que non obligatoire pour la titularisation) avec des seuils de notes minimales pour certaines UE (par exemple sur le mémoire à faire je crois me rappeler).

En tout cas en fin d'année de stage, j'avais reçu un courrier (donc comme tous les autres stagiaires en principe) m'informant que je pouvais avoir accès sur demande aux avis : de l'inspection, du chef d'établissement, du directeur de l'espe, de l'entretien professionnel (année 2020)  ; conformément aux arrêtés du 22 aout 2014 fixant les modalités de stage d'évaluation, et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaire , et du 28 aout 2020 fixant les modalités complémentaires d'évaluation, et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l'éducation lauréats de la session 2020.

En fait, sans avoir eu besoin de demander quoique ce soit, j'avais bien pu consulter les différents avis sur l'application astuce (sauf l'entretien professionnel mais je n'en avais pas fait la demande). Pour ma part je suis dans le secondaire, les choses sont peut-être un peu différentes dans le 1er degré, mais ça me semble bizarre que vous n'ayez pas accès de la même façon aux différents avis.

Bon courage en tout cas!


Merci Eolyen. Effectivement, il est possible qu'il y ait sur ce sujet des différences entre le primaire et le secondaire, sans compter qu´en deux ou 3 ans les applications web ont pu également changé, évolué. Celle qui nous permettait de visualiser ce qui relevait de nos visites de stages, n'a rien donné ( efs.ac-créteil) J'entre mon identifiant , je retrouve mes nom et prénom sur un menu déroulant, j'entre mon mdp de l'époque et je bascule sur une page similaire me demandant de saisir le code de circonscription de l'année 2020-21( 2-3 ans plus tard alors que je n'exerce plus !!) Bien entendu, sur le portail Arena, rien d'exploitable non plus. Contrairement à toi, je n'ai jamais reçu de courrier, peut-être parce que l'on m´a arrêté, alors en DU, en milieu d´année...Par ailleurs, je me souviens clairement que nous avions un accès temporaire aux rapports de visites, mais je ne me souviens pas s'il s'agit seulement des IEN ou ceux également des MF...Enfin, je te remercie encore Eolyen. Je continue de chercher...
eolyen
eolyen
Niveau 8

Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ? Empty Re: Souffrance des stagiaires: Constituer un dossier pour se défendre au TA ?

par eolyen Ven 18 Fév 2022 - 21:01
De rien Wink . En effet, l'accès aux rapports est temporaire mais disponible au moins jusqu'un peu après la fin de l'année de stage (sauf erreur il fallait d'ailleurs en attester la lecture). Ensuite, quand on devient T1, on ne fait plus partie de la base de données. Les stagiaires avaient aussi bien accès aux rapports des tuteurs inspe et de terrain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum