Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valle
Expert

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par valle Lun 21 Fév 2022 - 21:39
tintin4444 a écrit:Le pb c'est qu'elle est rentrée plus tard dans l'éducation nationale (à 31 ans)donc forcement son ancienneté dans le grade au prochain accélération de carrière sera à nouveau plus faible que face à quelqu'un qui est entré dans l'enseignement à ses 24 ans !

Non, elle aura toujours moins d'ancienneté totale que quelqu'un du même âge entré plus jeune, ou sera plus âgée que les collègues du même échelon entrés plus jeunes, mais c'est tout. À un instant T, l'ancienneté dans l'échelon n'est pas déterminée par l'âge d'obtention du concours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Jenny Lun 21 Fév 2022 - 21:41
Et justement être plus âgé est un atout pour le PPCR.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par tintin4444 Lun 21 Fév 2022 - 22:02
Sauf que l'âge ou l'ancienneté dans l'échelon passent apres l'ancienneté dans le grade !
Là son ancienneté dans le grade est de 9 ans
Or, la plupart qui sont au 1er accélérateur de carrière ont un peu plus d'ancienneté dans le grade que 9 années ! Normalement 11/12 ans

Conclusion : un avis "Excellent" et pas de boost car ancienneté dans le grade insuffisante !
piesco
piesco
Modérateur

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par piesco Lun 21 Fév 2022 - 22:12
Mais quand on a 11 ans d'ancienneté on n'est plus au 6ème échelon. Ou alors les échelons sont plus longs à présent.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Jenny Lun 21 Fév 2022 - 22:14
Mais ils ne l’étaient pas il y a 9 ans. Wink
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Proflambdada Mar 22 Fév 2022 - 14:30
tintin4444 a écrit:
Merci, oui, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part. Mais n'étant pas toute jeune (40 ans), avec 9 ans de carrière, je me disais que je remplissais TOUS les critères.

Après l'avis, c'est l'ancienneté dans le grade qui compte... or tu n'as "que" 9 années donc oui, un "excellent" ne suffisait pas. Ce sera probablement également le cas pour le second accélérateur bien qu'avec "Excellent", tu auras toujours peu d'ancienneté dans le grade par rapport à quelqu'un qui est devenu prof à 24 ans.

Idem, rentrée tard dans l'éducation nationale et certifiée encore plus tard.. Le système PPCR est pire pour nous autres.. On aura toujours une ancienneté dans le grade inférieure donc aucune chance quasi de voir une quelconque "accélération de carrière".. Dommage car si certains en auraient bien besoin, c'est nous ! Changement d'échelon - Page 2 1783110373
valle
valle
Expert

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par valle Mar 22 Fév 2022 - 14:40
Proflambdada a écrit:
tintin4444 a écrit:
Merci, oui, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part. Mais n'étant pas toute jeune (40 ans), avec 9 ans de carrière, je me disais que je remplissais TOUS les critères.

Après l'avis, c'est l'ancienneté dans le grade qui compte... or tu n'as "que" 9 années donc oui, un "excellent" ne suffisait pas. Ce sera probablement également le cas pour le second accélérateur bien qu'avec "Excellent", tu auras toujours peu d'ancienneté dans le grade par rapport à quelqu'un qui est devenu prof à 24 ans.

Idem, rentrée tard dans l'éducation nationale et certifiée encore plus tard.. Le système PPCR est pire pour nous autres.. On aura toujours une ancienneté dans le grade inférieure donc aucune chance quasi de voir une quelconque "accélération de carrière".. Dommage car si certains en auraient bien besoin, c'est nous ! Changement d'échelon - Page 2 1783110373
Mais ce qui donne des points c'est l'ancienneté dans la plage de promotion, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Jenny Mar 22 Fév 2022 - 14:53
valle a écrit:
Proflambdada a écrit:
tintin4444 a écrit:
Merci, oui, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part. Mais n'étant pas toute jeune (40 ans), avec 9 ans de carrière, je me disais que je remplissais TOUS les critères.

Après l'avis, c'est l'ancienneté dans le grade qui compte... or tu n'as "que" 9 années donc oui, un "excellent" ne suffisait pas. Ce sera probablement également le cas pour le second accélérateur bien qu'avec "Excellent", tu auras toujours peu d'ancienneté dans le grade par rapport à quelqu'un qui est devenu prof à 24 ans.

Idem, rentrée tard dans l'éducation nationale et certifiée encore plus tard.. Le système PPCR est pire pour nous autres.. On aura toujours une ancienneté dans le grade inférieure donc aucune chance quasi de voir une quelconque "accélération de carrière".. Dommage car si certains en auraient bien besoin, c'est nous ! Changement d'échelon - Page 2 1783110373
Mais ce qui donne des points c'est l'ancienneté dans la plage de promotion, non ?

Mais oui. Peu importe à quel âge on a eu le concours.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Mat'him Mar 22 Fév 2022 - 16:16
Jenny a écrit:
valle a écrit:
Proflambdada a écrit:
tintin4444 a écrit:

Après l'avis, c'est l'ancienneté dans le grade qui compte... or tu n'as "que" 9 années donc oui, un "excellent" ne suffisait pas. Ce sera probablement également le cas pour le second accélérateur bien qu'avec "Excellent", tu auras toujours peu d'ancienneté dans le grade par rapport à quelqu'un qui est devenu prof à 24 ans.

Idem, rentrée tard dans l'éducation nationale et certifiée encore plus tard.. Le système PPCR est pire pour nous autres.. On aura toujours une ancienneté dans le grade inférieure donc aucune chance quasi de voir une quelconque "accélération de carrière".. Dommage car si certains en auraient bien besoin, c'est nous ! Changement d'échelon - Page 2 1783110373
Mais ce qui donne des points c'est l'ancienneté dans la plage de promotion, non ?

Mais oui. Peu importe à quel âge on a eu le concours.

Je ne dirai pas vraiment cela, avoir le concours tard c'est parfois car les personnes ont eu une autre carrière avant et ont donc été reclassées (et parfois le reclassement ne doit pas être très favorable).
Elles se retrouvent donc arrivées à une possible accélération en ayant moins d'ancienneté dans le grade que quelqu'un qui a passé le concours (jeune ou moins jeune) sans être reclassé.
Dans notre académie en  cas  d’égalité  d’appréciation  finale  du  Recteur,  pour  départager  les  candidats,  on examine successivement :
- l’ancienneté dans le grade en tant que titulaire (au bénéfice du plus ancien)
- l’ancienneté dans l’échelon (au bénéfice du plus ancien)
- l’âge (au bénéfice du plus âgé)

L'ancienneté dans le grade est important en cas de départage mais dans mon académie il y a deux ans (l'an dernier plus de syndicat donc on ne sait pas) tous les certifiés avec avis excellent ont obtenu l'accélération du 6e au 7e et du 8e au 9e. Il y en a même eu quelques avis TS qui l'ont eu (respectivement 5 du 6e au 7e et 2 du 8e au 9e).
Cela doit dépendre des académies cependant et si tous les excellents ne passent pas alors cela se départagera sur l'ancienneté dans le grade en 1er.


Dernière édition par Mat'him le Mar 22 Fév 2022 - 16:26, édité 1 fois
valle
valle
Expert

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par valle Mar 22 Fév 2022 - 16:21
Mat'him a écrit:
Jenny a écrit:
valle a écrit:
Proflambdada a écrit:

Idem, rentrée tard dans l'éducation nationale et certifiée encore plus tard.. Le système PPCR est pire pour nous autres.. On aura toujours une ancienneté dans le grade inférieure donc aucune chance quasi de voir une quelconque "accélération de carrière".. Dommage car si certains en auraient bien besoin, c'est nous ! Changement d'échelon - Page 2 1783110373
Mais ce qui donne des points c'est l'ancienneté dans la plage de promotion, non ?

Mais oui. Peu importe à quel âge on a eu le concours.

Je ne dirai pas vraiment cela, avoir le concours tard c'est parfois car les personnes ont eu une autre carrière avant et ont donc été reclassées (et parfois le reclassement ne doit pas être très favorable).
Elles se retrouvent donc arrivées à une possible accélération en ayant moins d'ancienneté dans le grade que quelqu'un qui a passé le concours (jeune ou moins jeune) sans être reclassé.
Dans notre académie en  cas  d’égalité  d’appréciation  finale  du  Recteur,  pour  départager  les  candidats,  on examine successivement :
- l’ancienneté dans le grade en tant que titulaire (au bénéfice du plus ancien)
- l’ancienneté dans l’échelon (au bénéfice du plus ancien)
- l’âge (au bénéfice du plus âgé)

L'ancienneté dans le grade est important.
Je dirais que ça concerne l'ensemble des académies mais, comme tu le dis, c'est la façon de départager les 'candidats' à égalité de points, tout comme l'âge l'est pour les mutations.
Or ce qui donne des points c'est me temps passé en tant qu'éligible à la promotion, et non l'ancienneté dans le grade.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Mat'him Mar 22 Fév 2022 - 16:33
valle a écrit:
Je dirais que ça concerne l'ensemble des académies mais, comme tu le dis, c'est la façon de départager les 'candidats' à égalité de points, tout comme l'âge l'est pour les mutations.
Or ce qui donne des points c'est me temps passé en tant qu'éligible à la promotion, et non l'ancienneté dans le grade.

J'ai édité mon message pour rajouter quelques éléments.
Il n'y a pas de point comme les mutations, c'est un autre système ici c'est l'avis de l'appréciation  finale  du  Recteur qui compte pour un avancement accéléré.
L'avis est donné après le rdv de carrière avec les avis de l'ipr et du CDE.
valle
valle
Expert

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par valle Mar 22 Fév 2022 - 17:14
En principe, chaque enseignant éligible à un changement de grade (de classe) est classé selon ses points, qui viennent d'additionner les points du RDV de carrière (jusqu'à 120 pour les certifiés) et les points d'ancienneté dans la plage d'appel (jusqu'à 160 pour les certifiés). En cas d'égalité de points, les très critères que tu as cités (anciennetés dans le grade et dans l'échelon, âge) sont utilisés pour départager les 'candidats'.
Tu peux consulter dans le BO du 2 janvier 2020 les notes de service qui détaillent le système.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par Mat'him Mar 22 Fév 2022 - 17:40
valle a écrit:En principe, chaque enseignant éligible à un changement de grade (de classe) est classé selon ses points, qui viennent d'additionner les points du RDV de carrière (jusqu'à 120 pour les certifiés) et les points d'ancienneté dans la plage d'appel (jusqu'à 160 pour les certifiés). En cas d'égalité de points, les très critères que tu as cités (anciennetés dans le grade et dans l'échelon, âge) sont utilisés pour départager les 'candidats'.
Tu peux consulter dans le BO du 2 janvier 2020 les notes de service qui détaillent le système.

Oui tu parles d'un changement de grade (CN->HC) mais ici les intervenants étaient plutôt sur des questions d'un changement d'échelon à l'intérieur du même grade.
Je ne sais pas si les critères que j'ai cités pour une accélération d'échelon sont aussi utilisés dans le cas d'égalité de barème pour un passage à la HC (c'est probable) où en effet ce qui compte est l'avis du recteur converti en points et l'ancienneté (10 points par an à partir du 9e échelon + 2 ans).

Dans tous les cas en cas d'égalité soit d'avis pour un passage accéléré soit de points pour la HC ceux rentrés tard (et reclassés) avec moins d'ancienneté seront lésés en cas d'égalité même s'il faut bien des critères et un autre critère mis en 1er lèserait surement un autre population.
valle
valle
Expert

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par valle Mar 22 Fév 2022 - 18:23
Tu as raison, désolé. (Et pourtant, le titre du fil ne peut être plus clair...).
avatar
tintin4444
Niveau 7

Changement d'échelon - Page 2 Empty Re: Changement d'échelon

par tintin4444 Mar 22 Fév 2022 - 21:17
Dans tous les cas en cas d'égalité soit d'avis pour un passage accéléré soit de points pour la HC ceux rentrés tard (et reclassés) avec moins d'ancienneté seront lésés en cas d'égalité même s'il faut bien des critères et un autre critère mis en 1er lèserait surement un autre population.

En effet ! Je suis syndiqué et mon syndicat m'a clairement fait comprendre qu'à égalité d'avis : l'ancienneté dans le grade est déterminant ! Ceux étant rentré plus tard dans l'éducation nationale ou ceux ayant changé de grade (certifié qui obtient l'agregation donc une ancienneté dans le grade d'agrégé nettement plus faible) seront forcement lésés : l'ancienneté dans le grade va à l'avantage de celui qui en aura le plus donc faut rentrer tôt dans l'éducation nationale ou avoir l'agrégation tôt sinon bye les accélérations de carrière (à égalité d'avis)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum