Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurevilly
Habitué du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Aurevilly Mar 22 Fév 2022 - 9:35
Ajonc35 a écrit:
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Les pires destructions viennent de l'intérieur. Entre les "faiseux" (qui doivent s'ennuyer, qui pensent bien faire, etc.) et les "taiseux" ( abusés, fatigués, craintifs - il faut dire que le dernier quinquennat en a laminé plus d'un et il en faut du courage, parfois pour tenir tête)
Et les précédents ministres ? Il ne faudrait pas oublier les "grands ministres" que furent N. Vallaud-Belkacem, Luc Chatel. Je ne parle pas de V. Peillon et de B. Hamon qui ont eu le grand mérite de ne rien faire Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Caspar Mar 22 Fév 2022 - 9:38
Peillon a quand même lancé la réforme des rythmes scolaires qui a été une belle catastrophe parce qu'encore une fois pas pensée à l'avance (par exemple: il est difficile de trouver des animateurs sportifs et culturels dans de petites communes rurales).


Dernière édition par Caspar le Mar 22 Fév 2022 - 16:25, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par roxanne Mar 22 Fév 2022 - 9:47
Remarque chez nous, c'est encore en cours et ça marche pas mal. Mais effectivement, ça demandait une préparation en amont.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Balthamos Mar 22 Fév 2022 - 10:53
Aurevilly a écrit:
Ajonc35 a écrit:
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Les pires destructions viennent de l'intérieur. Entre les "faiseux" (qui doivent s'ennuyer, qui pensent bien faire, etc.) et les "taiseux" ( abusés, fatigués, craintifs - il faut dire que le dernier quinquennat en a laminé plus d'un et il en faut du courage, parfois pour tenir tête)
Et les précédents ministres ? Il ne faudrait pas oublier les "grands ministres" que furent N. Vallaud-Belkacem, Luc Chatel. Je ne parle pas de V. Peillon et de B. Hamon qui ont eu le grand mérite de ne rien faire Smile

Pour tout dire, l'action de Blanquer me fait regretter Belkacem.
Et cette tribune encore plus.
Je me suis opposé à la réforme 2016 mais ce qui se prépare n'est rien d'autre que la destruction du collège et de l'éducation nationale dans la lignée de la catastrophique réforme du lycée.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Ajonc35 Mar 22 Fév 2022 - 11:01
Aurevilly a écrit:
Ajonc35 a écrit:
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Les pires destructions viennent de l'intérieur. Entre les "faiseux" (qui doivent s'ennuyer, qui pensent bien faire, etc.) et les "taiseux" ( abusés, fatigués, craintifs - il faut dire que le dernier quinquennat en a laminé plus d'un et il en faut du courage, parfois pour tenir tête)
Et les précédents ministres ? Il ne faudrait pas oublier les "grands ministres" que furent N. Vallaud-Belkacem, Luc Chatel. Je ne parle pas de V. Peillon et de B. Hamon qui ont eu le grand mérite de ne rien faire Smile
Ouh la la.... je ne parlais que du quinquennat actuel. Je n'ai pas oublié les autres car en 40 ans de service j'ai vu la dégringolade autant de l'intérieur que de l'extérieur. J'ai toujours été en lep et la réforme de 2009, toujours pas digérée quand les attaques se poursuivent contre l'enseignement professionnel en lycée et que partout ON loue l'apprentissage sans connaissances de la variété des systèmes, du cap au bac + 5 ( bachelors, masteres), des publics, des financements,.... Et les attaques qui  viennent de l'intérieur se multiplient . Un exemple des collègues favorables à la mixité des classes avec élèves et apprentis parce tu comprends " ça met du beurre dans les épinards ". On en reparle quand ce sera généralisé et que le beurre aura disparu et les épinards avec. Et évidement je ne parle pas de la mixité elle- même qui peut aussi dégrader les conditions d'enseignement entre un public alternant payé et un public résident non rémunéré. Je crains que personne ne s'y retrouve. Des expériences existent dans mon secteur et je pense faire une des portes ouvertes par curiosité. 
J'en ai déjà parlé sur le forum et pour faire des économies fusion des cfa et des lycées pro lorsque les mêmes formations existent sur le bassin ( j'espère me tromper) et les perdants seront..... je vous laisse deviner.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Tangleding Mar 22 Fév 2022 - 11:05
Tout pareil. Ça va même beaucoup plus loin que la réforme du lycée. Et j'ai une inquiétude quant à la capacité de lutte des collègues en collège. Le collège est déjà un lieu de tension permanente, collègues (je me compte dans le lot) sont acculés à la gestion immédiate (notamment sur le plan de la discipline scolaire). C'est un terreau extrêmement friable face à un rouleau compresseur.

D'un autre côté ça fait aussi des collèges un terrain imprévisible qui peut s'embraser sur une étincelle. Et la proximité avec les parents CSP+ est aussi une donnée au sens où s'ils sentent leurs intérêts de classe menacés, ils pourront s'allier avec les professeurs en collège (mais c'est une alliance tactique conjoncturelle).

Commencer par l'éducation prioritaire c'est évidemment pour le ministère supprimer cette donnée "parasite". Seuls les parents CSP+ sont pris en compte par le MEN, c'est l'électorat de Macron.

_________________
"Never complain, just fight." Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Aurevilly Mar 22 Fév 2022 - 11:07
Tangleding a écrit:
Commencer par l'éducation prioritaire c'est évidemment pour le ministère supprimer cette donnée "parasite". Seuls les parents CSP+ sont pris en compte par le MEN, c'est l'électorat de Macron.
Si c'était si simple...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Tangleding Mar 22 Fév 2022 - 11:16
Ça l'est. Grosso modo.

Je suis dans un collège sociologiquement mixte et les représentants de parents d'élèves sont issus d'un groupe homogène.

C'est une donnée, immuable depuis 10 ans. On peut obtenir des convergences mais dans le cadre de ce qu'ils perçoivent comme leurs intérêts de classe. Les parents de CSP- du collège ne sont pas représentés, c'est ainsi.

La participation des parents aux élections du CA était autour de 25%. Je te laisse imaginer qui a voté grosso modo.

PS : l'électorat ce n'est pas les électeurs, hein. C'est juste l'ensemble sociologique d'où proviennent les électeurs.


Dernière édition par Tangleding le Mar 22 Fév 2022 - 16:31, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
kiddy
Niveau 6

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par kiddy Mar 22 Fév 2022 - 16:20
le programme de Macron devrait être prêt en mars, on sera fixé sur ce qui nous attend si le roi reste au pouvoir.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lokomazout Mar 22 Fév 2022 - 22:17
Ce roi pourrait finir nu si cohabitation il y avait à l'issue des Législatives. La situation de 2017 était bien différente de celle d'aujourd'hui.
kero
kero
Grand sage

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par kero Mar 22 Fév 2022 - 23:05
Lokomazout a écrit:Ce roi pourrait finir nu si cohabitation il y avait à l'issue des Législatives. La situation de 2017 était bien différente de celle d'aujourd'hui.

C'est mon pari. Une victoire relativement aisée aux présidentielles, mais un résultat éclaté aux législatives. D'ailleurs, je pense que ce sera le cas quel que soit le gagnant de la présidentielle.

Et en filigrane, la fin (enfin ?) de la Ve ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lokomazout Mer 23 Fév 2022 - 10:28
kero a écrit:Et en filigrane, la fin (enfin ?) de la Ve ?

Ça ne serait pas un luxe...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Balthazaard Mer 23 Fév 2022 - 10:36
Depuis l'inversion du calendrier, à chaque fois on prédit une cohabitation et à chaque coup le sortant a une majorité confortable...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Honchamp Mer 23 Fév 2022 - 10:39
Un article dans "L'opinion",( journal libéral au sens économique du terme ) évoque un rapport du sénat, sorti hier.
Extrait de l'article :

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 L_opin10


Dans la 1ère partie de l'article, le chef du SNPDEN, syndicat majoritaire des chefs d'établissement, Bruno Bobkiewicz, dit qu'il a cru à une fake-new quand il a lu la proposition de E.Macron de supprimer le CAPES. Il s'étonne de ce que le président propose cette mesure, alors qu'en 2017, selon l'article, 37% des enseignants auraient voté pour E.Macron (au 1er tour, je pense).
Bref, il n'a pas l'air d'y croire.
Ni l'article, d'ailleurs, qui parle de "ballon d'essai".

Personnellement, je pense qu'avec E.Macron tout est possible, tellement il se prend pour Bonaparte prêt à tout plier à sa volonté et à ce qu'il croit bon.  pale

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lokomazout Mer 23 Fév 2022 - 10:39
Dans la foulée de la dernière élection présidentielle, nombreux étaient ceux qui avaient voulu donner une majorité solide au président. Aujourd'hui...
henriette
henriette
Médiateur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par henriette Mer 23 Fév 2022 - 12:48
Pas de politique générale, sinon ce fil sera basculé dans la section du forum en accès restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
PHLA
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par PHLA Mer 23 Fév 2022 - 13:17
henriette a écrit:Pas de politique générale, sinon ce fil sera basculé dans la section du forum en accès restreint.
Et donc, devant le danger qui pointe sur notre profession et avec l'échéance présidentielle d'ici 1 mois et demi, on doit continuer de parler de la pluie et du beau temps ici ? Comment ne pas faire à minima de politique ici puisque c'est une proposition de députés LREM ?
henriette
henriette
Médiateur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 5 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par henriette Mer 23 Fév 2022 - 13:19
Bingo, fil verrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum