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Un rapport du Sénat critique l'action du ministre Blanquer au MEN Empty Un rapport du Sénat critique l'action du ministre Blanquer au MEN

par henriette Mer 23 Fév - 13:03
Des réformes « menées dans la précipitation » et « mal accompagnées » : les sénateurs critiquent le quinquennat de Blanquer.

L’heure des bilans a sonné, à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle. Mercredi 23 février, c’est le Sénat qui relève la copie de Jean-Michel Blanquer et fait l’inventaire des mesures prises pendant le quinquennat. Les trois sénateurs auteurs du rapport, Annick Billon (Vendée, Union centriste), Marie-Pierre Monier (Drôme, Groupe socialiste, écologiste et républicain) et Max Brisson (Pyrénées-Atlantiques, Les Républicains), adressent un « peut mieux faire » au ministre de l’éducation nationale. « La mise en œuvre des réformes donne l’impression d’une politique publique menée dans la précipitation, à la mise en œuvre mal accompagnée. De nombreux objectifs n’ont pas été atteints, conduisant à un sentiment de “naviguer à vue”, de “générations d’élèves cobayes” ou [de] déception pour le personnel enseignant », écrivent-ils en se focalisant sur les mesures-phares des cinq dernières années. « Il ne s’agit pas de faire le bilan de la personne mais des politiques éducatives menées », tient à préciser le président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Laurent Lafon.

La relation « très dégradée » entre les personnels de l’éducation et leur ministre fait partie néanmoins des critiques les plus sévères adressées par les parlementaires. « Nous sommes passés d’une loi pour l’école de la confiance à un quinquennat marqué par la défiance 

», assènent-ils. Selon eux, la multiplication des injonctions a « bridé l’autonomie des établissements et la liberté pédagogique des enseignants ».
https://www.lemonde.fr/education/article/2022/02/23/des-reformes-menees-dans-la-precipitation-et-mal-accompagnees-les-senateurs-taclent-le-quinquennat-de-blanquer_6114928_1473685.html

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Bouboule
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par Bouboule Mer 23 Fév - 13:37
Evidemment d'accord avec ce rapport qui pourrait être pire. Il faut dire que le ministre s'est très très mal entouré pour mener ses réformes.
Marie-Pierre Monier est professeure de mathématiques mais est-elle consciente que ce sont principalement des membres de son parti qui ont fait dériver les lignes directrices de ces réforme avec leurs lubies ?
henriette
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par henriette Mer 23 Fév - 14:13
Voici pour compléter l'article du Monde (qui est en edition abonnés) cet article du site Public Sénat :
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/education-le-senat-note-severement-le-bilan-de-jean-michel-blanquer-195407

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par Caspar Mer 23 Fév - 15:29
Ça fait du bien de lire ça.
Laotzi
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par Laotzi Mer 23 Fév - 15:32
Après, Max Brisson est en charge du programme éducation de Pécresse. Globalement, il pense surtout que les réformes Blanquer allaient dans le bon sens mais qu'elles n'ont pas été assez loin (sur l'autonomie/décentralisation qu'ils veulent largement renforcer notamment).

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par Caspar Mer 23 Fév - 15:37
Laotzi a écrit:Après, Max Brisson est en charge du programme éducation de Pécresse. Globalement, il pense surtout que les réformes Blanquer allaient dans le bon sens mais qu'elles n'ont pas été assez loin (sur l'autonomie/décentralisation qu'ils veulent largement renforcer notamment).

Tu as raison de le préciser, mais j'apprécie qu'il dise que Blanquer est dans le déni car c'est exactement ça (un déni réel ou factice mais en tout cas un refus d'admettre des erreurs ou des dysfonctionnements).
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chmarmottine
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par chmarmottine Mer 23 Fév - 16:00
Il s'enfonce dans le déni :
Hocam
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Sage

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par Hocam Mer 23 Fév - 16:21
Laotzi a écrit:Après, Max Brisson est en charge du programme éducation de Pécresse. Globalement, il pense surtout que les réformes Blanquer allaient dans le bon sens mais qu'elles n'ont pas été assez loin (sur l'autonomie/décentralisation qu'ils veulent largement renforcer notamment).
Tu m'enlèves les mots du clavier. Il y a sur ce forum des fils consacrés à ce bonhomme, dont l'une des lubies est l'annualisation du temps de travail des professeurs. Je me passe volontiers de son avis.
Crapaud
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par Crapaud Jeu 24 Fév - 7:40
chmarmottine a écrit:Il s'enfonce dans le déni :
 

Comment peut il dire ça ?
Est ce que ses statistiques démontrent cela ?

J'imagine que pour justifier certaines choses, il peut invoquer la crise sanitaire... C'est pratique.
Celadon
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par Celadon Jeu 24 Fév - 7:50
Mais surtout, il pourrait citer les enquêtes PISA et autres démentis... ceci dit, dans l'opinion publique, ce sera encore la faute des enseignants, pas celle des programmes concoctés par nozélites ni des I.O...


Dernière édition par Celadon le Jeu 24 Fév - 7:52, édité 1 fois
Ajonc35
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par Ajonc35 Jeu 24 Fév - 7:51
Crapaud a écrit:
chmarmottine a écrit:Il s'enfonce dans le déni :
 

Comment peut il dire ça ?
Est ce que ses statistiques démontrent cela ?

J'imagine que pour justifier certaines choses, il peut invoquer la crise sanitaire... C'est pratique.
Déjà quand on lit le tweet, il ne parle que des écoliers! Les autres?
On est donc dans la communication. Les écoliers ne sont pas les seuls à dépendre de lui. Et les autres?
Pour les écoliers,  je ne sais pas sauf par le biais de mes petits-ajoncs. J'ai des doutes.
Rassurez vous enseignants de France, à partir de février 2022  vous pourrez dire que quand ça monte, ben en fait ça descend et quand ça descend, ben, en fait ça monte. Je connaissais le déni de grossesse, le déni de responsabilité ( c'est pas moi  c'est l'autre), mais alors là il fait fort!
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Un rapport du Sénat critique l'action du ministre Blanquer au MEN Empty Re: Un rapport du Sénat critique l'action du ministre Blanquer au MEN

par henriette Jeu 24 Fév - 7:53
C'est le déni de réalité, l'avènement de la vérité alternative.

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par maikreeeesse Jeu 24 Fév - 9:20
Il a dû choisir les résultats d'évaluations CP entre 2019 et 2021...En cherchant il y a bien 2 items mieux réussis nationalement, ou dans la circo de Patelin sur Breuche.
Reine Margot
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par Reine Margot Jeu 24 Fév - 12:01
Un historien avait déjà pointé en septembre les faiblesses de ce ministère:

Le Monde a écrit:Jean-Michel Blanquer va dépasser le record de longévité d’un ministre de l’éducation nationale sous la Ve République détenu par Christian Fouchet (novembre 1962-avril 1967) avec un peu plus de quatre ans et quatre mois. C’est le moment de comparer leurs bilans respectifs, mais aussi, en ce qui concerne le ministre actuel, de confronter son action à son « cahier des charges » initial issu du programme présidentiel.


A ce sujet, deux mesures-phares focalisent l’attention. D’abord, le dédoublement des classes de CP puis de CE1 et, enfin, de grande section de maternelle situées en zone d’éducation prioritaire. Même si cela s’est fait en partie au détriment d’autres encadrements scolaires, c’est une mise en place sans précédent et massive. Ce sont 300 000 élèves qui auront bénéficié de ces classes dédoublées, selon le ministère. Le rapport publié en août par l’Institut Montaigne faisant le bilan du quinquennat Macron pour l’éducation a pu citer une étude menée par la DEPP (le département statistique du ministère) comparant des élèves de même profil social ayant bénéficié les uns du dispositif, les autres non. Cette étude montrait que le dédoublement avait permis une baisse de la proportion d’élèves en très grande difficulté de 7,8 % pour le français et de 12,5 % pour les mathématiques. Cela n’est pas rien. Mais c’est très en deçà de ce qui était espéré.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/10/on-peut-se-demander-si-le-long-ministere-de-jean-michel-blanquer-pourra-marquer-les-esprits_6094100_3232.html

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par calista Jeu 24 Fév - 12:50
Je n'oublierai jamais que Blanquer a sacrifié mon avenir en 2020 quand admissible aux écrits de l'agrégation interne il m'a empêché de réussir en me privant d'oraux. Mais bon, le Sénat ne s'en est pas indigné non plus...
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par ernya Jeu 24 Fév - 14:14
calista a écrit:Je n'oublierai jamais que Blanquer a sacrifié mon avenir en 2020 quand admissible aux écrits de l'agrégation interne il m'a empêché de réussir en me privant d'oraux. Mais bon, le Sénat ne s'en est pas indigné non plus...
Certes, moi non plus je n’oublie pas (même si j’ai eu ma revanche l’année dernière). Mais n’oublions pas non plus que plusieurs élus ont soutenu les admissibles et demandé leur admission.
Tout comme ici, où ce sont trois signataires qui critiquent l’action du ministre, il n’y a pas d’unanimité à attendre, calista, mais il faut aussi rendre justice aux voix individuelles.
epekeina.tes.ousias
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par epekeina.tes.ousias Jeu 24 Fév - 14:25
Je ne parviens pas à trouver ce rapport en entier — seulement sa synthèse. Dans laquelle je relève (page 8) parmi les 36 propositions:

24. Permettre, à titre dérogatoire et pour un nombre restreint d’établissements, le recours à un enseignement hybride (en alternant enseignements présentiel et à distance) et en évaluer le résultat du point de vue de l’élève, de l’établissement et de l’enseignant.

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calista
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par calista Jeu 24 Fév - 16:09
Les voix individuelles n'ont jamais rien fait avancer. Je comprends bien cependant les petits calculs des uns et des autres à hauteur "individuelle".

ernya a écrit:
calista a écrit:Je n'oublierai jamais que Blanquer a sacrifié mon avenir en 2020 quand admissible aux écrits de l'agrégation interne il m'a empêché de réussir en me privant d'oraux. Mais bon, le Sénat ne s'en est pas indigné non plus...
Certes, moi non plus je n’oublie pas (même si j’ai eu ma revanche l’année dernière). Mais n’oublions pas non plus que plusieurs élus ont soutenu les admissibles et demandé leur admission.
Tout comme ici, où ce sont trois signataires qui critiquent l’action du ministre, il n’y a pas d’unanimité à attendre, calista, mais il faut aussi rendre justice aux voix individuelles.
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