Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rabouilleur
rabouilleur
Je viens de m'inscrire !

Néotitulaire sur Versailles et ATER Empty Néotitulaire sur Versailles et ATER

par rabouilleur Dim 13 Mar 2022 - 16:56
Bonjour à tous et toutes !

Je suis en dernière année de contrat doctoral en lettres modernes et je n'ai pas fini ma thèse (les surpris peuvent se dénoncer...)
Je suis affecté sur l'académie de Versailles en tant qu'ancien Normalien et agrégé = 21 points.
Je veux demander des ATER (tous les ATER disponibles) et j'espère en obtenir au moins un, je pense que c'est jouable.

Ma terreur : que le rectorat ne veuille pas me détacher !
J'ai une amie qui m'a conseillé de contacter ma gestionnaire au plus tôt (demain...) pour lui signaler que je veux prendre un ATER et me faire "re" détacher. Je sais aussi que je devrai demander des TZR. Mais, j'ai quand même quelques questions :

-en lettres modernes, on peut demander des TZR sur les zones départementales ? Cela fait donc en réalité 8 voeux (Versailles Nord, Versailles Sue, Hauts-de-seine Nord, Hauts-de-seine Sud, Essonne Est, Essonne Ouest, Val d'Oise Est et Val d'Oise Ouest) ?
-y a-t-il d'autres stratégies (à part prier) pour essayer de convaincre le rectorat qu'il faut nous détacher ?

Merci à tous,
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Néotitulaire sur Versailles et ATER Empty Re: Néotitulaire sur Versailles et ATER

par Iridiane Dim 13 Mar 2022 - 19:56
Bonjour!
De mon côté j’ai été détachée trois fois de l’académie de Versailles : pour mon contrat doc en 2016 (j’y enseignais depuis 5 ans), puis pour deux ATER consécutifs. La preuve, donc, que c’est possible mais je ne te cache pas que c’est très difficile. Pour le premier détachement j’ai dû passer par le recours gracieux, puis menace de démission après deux refus… ils ont fini par me détacher mais ça a été dur (et c’était mi juillet). Mon conseil : avertir en amont (maintenant) de l’intention de demander l’ATER, puis demander le plus tôt possible dès que tu as obtenu un poste. Si tu l’obtiens entre avril et mi juin, c’est jouable, après ça devient plus compliqué. Or, cette année, il y a peu d’ATER en lettres et ils semblent mettre du temps à paraître, ce qui n’est pas bon signe… dans quelle fac es tu ? Certaines facs prennent en priorité leurs doctorants pour la première année d’ATER.
En cas de refus de détachement, il faut faire un recours gracieux auprès de la rectrice et mobiliser le directeur de thèse et le président de l’université d’accueil pour qu’ils interviennent (sans garantie que cela marche). Et surtout, être syndiqué, et pas au SNES qui clairement ne se positionnera pas du côté des agrégés / doctorants qui veulent un détachement. J’ai eu de très mauvaises surprises à cet égard avec le SNES en tout cas, ils avaient refusé d’intervenir pour moi et j’avais dû demander l’intervention d’autres syndicats.
Pour les affectations, tu peux demander n’importe quelle ZR en effet, mais tu n’es pas obligé de demander les 8!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Néotitulaire sur Versailles et ATER Empty Re: Néotitulaire sur Versailles et ATER

par mafalda16 Dim 13 Mar 2022 - 20:05
Merci de poster directement dans le fil intra de Versailles. Ce fil va être verrouillé.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum